Le Forum

70639 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: scénario Enki via GoogleHome mini

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :
Solution approuvée

scénario Enki via GoogleHome mini

Bonjour,
J'ai essayé de surfer sur le fofo pour être sur de pas passer à coté d'une potentielle résolution de mon problème mais j'ai pas trouvé :/

Je suis un tout nouveau possesseur de la box enki, j'ai ajouté tout ce que je souhaitais, créé les scénatios que je voulais, retrouvé ces scénarios dans les routines de google home, mais au moment fatidique: "okey google fermes les volets" => "the ferme les volets n'est pas accéssible, vous pouvez essayer de le reconfigurer" et dans l'appli google home, "même" problème (voir photo ci-jointe). 

J'ai clairement du louper un truc mais je trouve pas vraiment :/ Je suis prenneur d'une petite aide smile
Merci par avanceIMG_6704.PNG

IMG_6705.PNG

IMG_6706.PNG

IMG_6707.PNG

IMG_6709.PNG

IMG_6710.PNG

null

Solutions approuvées
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-05-2016
IP :

Bonjour.

J'ai exactement le même problème d'utilisation des routines. Impossible de les faire marcher, que ce soit depuis l'application du téléphone ou sur le GoogleHome mini.

Avec Box Enki et ampoules EGLO Access. Je retrouve bien mes 2 scénarios manuels Enki "allumer salon" et "éteindre salon" dans l'application google home, j'arrive à les insérer dans des routines, mais impossible d'utiliser les routines.

Cordialement,

Benp59

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Et si tu le dis depuis ton téléphone, ça donne quoi ?
null

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

@cedric249 m'a mis sur le chemin du dernier probleme!
L'option "Voice Match" n'étais pas activée. Une fois cela fait, tout est rentré dans l'ordre.
Donc entre @Benp59 et @cedric249 , le problème est résolu!
Merci beaucoup pour votre aide. j'avais trop bridé mon compte google.
Raphaël@Enki_Team , voila de quoi enrichir votre annuaire de solutions.

Une fois de plus, merci à tous wink

null

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Après quelques manipes, je confirme qu'en supprimant mon second compte lié à google home et en désactivant voice match, tout fonctionne nikel.
Il faut donc n'avoir qu'un seul compte pour désactiver voice match.
Merci pour l'aide.
Depuis, tout marche nickel.

@Benp59  a écrit :

Top !

Mais de mon côté, je n'ai pas activé le Voice Match et cela fonctionne quand même. Il doit y avoir un autre paramètre google quelque part...

Cordialement.

null

Toutes les réponses
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Bonsoir,

D'autres routines qui utilisent enki fonctionnent-t-elles?

Il y a peut être un problème avec l'orthographe et notamment le "s" de "fermes les volets". Si je dis ça a Google, il ne mets pas de s et donc ne reconnais pas la routine.

Chez moi j'ai une routine "ferme les volets" qui active un scénario enki "fermeture tous les volets" sans soucis

Cedric

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Bonsoir,
Merci pour ton aide.
Alors il y a bien aucune routine qui ne fonctionne, aussi bien vocalement via le Google home mini qui en sélection via l’appli Google home.
Je note l’astuce des textes très phonétiques!
Néanmoins le problème de masse semble exclure cette hypothèse (je vais quand même essayer!!)
Merci pour cette première hypothèse.
null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 16-05-2019
IP :

As tu essayé, au lieu de passer par "ajuster les scènes", de créer une action "active" fermes les volets""?
null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Ha! Je ne connais pas du tout « l’action active ». C’est du côté de enki où c’est une alternative aux routines de Google?
null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 21-08-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour

il faut dire à Google activer NOM DU SCENARIO

cest le activer qui est important ont peut s'en passer en créant une routine mais il faudra le mettre dans llassistant Google doit 

Bonjour
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Soit on dit active + nom du scénario, soit on petit l'écrire dans une routine sur téléphone.
On crée la commande de la routine (ferme les volets) et dans la partie action, au lieu d'aller chercher le scénario dans "ajuster les scenes", on écrit dans "saisir une commande" : "active fermes les volets". C'est plus long et il faut être précis dans l'orthographe mais à tester je pense.
null
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour à tous,

Pour rappel, une petite vidéo tuto existe. C'est ici :

https://www.youtube.com/watch?v=LeQpohnEb6c

Bonne journée !

Raphaël, pour la Enki_Team

Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

@Gaetan81 et @cedric249 , j'ai supprimé toutes mes routines et ai tenté le "okey google, active ferme les volet" (nota, j'ai retiré les "s" pour réduire les erreurs => "aie aie aie, vous me posez une colle"
J'ai tenté de creer une routine:
Quand je dis...
"ferme les volet"
L'assistant Google doit...
"active ferme les volet"
Quand je demande: "google ferme les volet" => google s'emballe dans des match de rugby.
Je suis donc bloqué au même endroit pour le moment :/

Raphaël@Enki_Team , j'avais bien vu la video, mais malheureusement, elle ne m'a pas plus avancée...
Tout s'est bien passé jusqu'a cette étape, et pourtant, c'est bien ce plus qui me semble vrait offrir un réel bénéfice au service. J'espère que l'on trouvera la solution.

Merci à tous pour votre aide.

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 21-08-2018
IP :

De mémoire c’est activer j’ai toujours mis ça et c’est bon

Il faut exactement le même nom après activer que sur Enki

Et demander de synchroniser mes appareils après avoir créer le scénario sur Enki
Bonjour
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Pour moi c'est un problème de Google qui ne voit pas enki. Il faudrait dissocier le compte enki puis le ré associer. Que dit Google si on lui demande de synchroniser les appareils ? Y a t'il d'autres objets enki qui apparaissent dans Google home (prise dio, ampoule hue sans avoir associé le compte hue à Google,...) et qui fonctionnent sans faire de routine ?
null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

@Gaetan81 , je viens de réessayer avec "activer" aussi bien sans que avec routines (dans: "l'assistant google doit...") mais rien de nouveau :/

@cedric249 , je partage un peu ton idee.
Sur google j'ai un thermostat, un aspi xiomi, 2 chromcast, tout fonctionne bien.
Sur enki j'ai 2 volets roulants, 3 modules enocean 2 canaux pour mes lumières.
Quand enki est lié à google home, dans l'appli il y a marqué aucun appareil (en même temps j'ai rien de "compatible" qui pourait être visible dans l'app google home)
en autres services associés j'ai:
- assistant => 4
- enki => aucun appareil
- Mi Home => 1
- Nest => 1 appareil
J'avais déjà essayé de dissocié le compte enki, mais il ne me redemande pas le code quand je le re-link, je me dis donc que la déconnection n'est pas" parfaite".

Merci beaucoup pour votre aide!

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

j'ai dissocié le compte enki, j'ai redémarrer le telephone, j'ai ré-associé le compte (avec demande de logins).
Toujours aucun appareil.
J'ai supprimé toutes mes scènes Enki. j'en ai recréé une: "étein les lumière".
j'ai fait "rechercher de nouveaux appreils" coté google home sur le service enki maison connectée.
J'ai testé: "Okay google, activer étein les lumière" => délire sur le rugby
J'ai fait une routine avec quand je dis "étein les lumières" l'assistant doit "activer étein les lumière"
J'ai testé "Okay google, étein les lumière" => délire sur le rugby
J'ai testé de lancé la route en cliquant dessus dans l'appli google home => "une erreur s'est produite lors du démarrage de votre routine. Veuillez réessayer.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 23-11-2019
IP :

Bonjour,

Je suffit dans l'application Google Home aller dans les routine, Créer une nouvelle routine, dans l'onglet "quand je dit" il faut écrire  ferme les volets, Puis ajouter une action, Cliquez sur action populaire et aller dans ajuster les scènes, et ici tu retrouves toutes tes scénario de ta box  Enki que tu as paramétrer .

en espérant que ça t'aide 

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

bonsoir @Pogo37 ,
Je viens d'essayer. une fois la routine créée, quand je selectionne la routine dans l'app google home, une erreur apparait: "Une erreur s'est produite lors du démarrage de votre routine. Veuillez réessayer."
Quand je dis:"OK google, éteinds les lumières", il me dit que "les lumières ne sont pas paramétrées", comme quand aucune routine n'est renseignée.
Merci pour ton aide.

null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 04-07-2018
IP :

Avant de créer la routine, il faudrait déjà réussir à faire fonctionner la commande vocale simple "active NOM_DU_SCENARIO" comme précisé plus haut sinon vous brûlez les étapes. Tant que cette étape là n'est pas un succès, ça n'est pas la peine d'essayer d'aller plus loin puisque la routine ne fait que simuler ce même appel et vous rajoutez alors de la complexité dans la résolution du problème.

On s'aperçoit quand même que le couplage d'Enki avec Google est laborieux et complexe, la faute sans doute au post de la team il y a plusieurs mois qui expliquait que Google demandait trop d'informations relatives aux objets connectés de la personne utilisant l'assistant.

Il est normalement possible avec l'assistant Google et une simple synchronisation que vos objects connectés remontent dans Google Home comme les vrais objets physiques avec toutes les actions individuelles déjà prêtes à l'emploi.

gh.jpg

Voilà l'exemple de volets qui remontent de votre application domotique et qui sont bel et bien identifiés comme des volets par l'assistant Google. Il est alors possible sans aucune configuration complémentaire de fermer/ouvrir un volet ou plusieurs en les groupant par pièce. Arriver au même résultat avec Enki va demander énormément d'efforts.

Le label "Works with Google" peut être trompeur : certaines solutions sont complètement prises en charge quand d'autres proposent du bricolage, cela nuit également à l'image de Google car ceux utilisant exclusivement l'assistant Google avec Enki peuvent être amenés à penser que la limitation est du côté de Google.

Dommage.

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

@SphoX , je note qu'il vaut mieux résoudre le plus court pour compléxifier ensuite.
Sur ton exemple de volet roulant dans google homme, est-ce qui redescend de l'appli enki quand elle est bien linké ou est-ce l'utilisation d'une box ou un outils tiers?
au final, je reste quelque peu bloqué... je vais essayer d'acheter une prise commandée pour voir si le fait de faire apparaitre un objet connecté dans google homme via henki pourrait débloquer quoi que ce soit...
Je vais finir par appeler la hotline enki...j

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 23-11-2019
IP :

Bonjour g1tox,
Qd tu a click sur action populaire dans Google home a tu bien cocher ajuster les scènes ? Puis coche la scène demander à l’intérieur ?
null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

@Pogo37  a écrit :
Bonjour g1tox,
Qd tu a click sur action populaire dans Google home a tu bien cocher ajuster les scènes ? Puis coche la scène demander à l’intérieur ?

Affirmatif

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Bon! 
Y'a de l'évolution! Blazé par la non avancé sur un produit qui est sencé "fonctionner", j'ai décider de tout reinitialiser...
Alors déjà, pas sans mal. après 30mins, de reset, d'attente la box clignote enfin bleu. Je paramètre le moins possible juste un module nodon. Je constate que mon dongle somfy rts clignote vert puis rouge et n'est plus reconnu... lourd...
Pour au final, n'avoir aucune évolution.
conclusion, je suis pas plus avancé, mais en plus mon dongle RTS est fatigué...
Ca va finir en boite et retour à l'envoyeur ce bordel...

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Après avoir recommencé une fois de plus, rien à trop changé.
néanmoins, en allant dans les paramètres de mes box => box enki => j'ai ça:
IMG_6727.PNG

Ba de rond rts, pas d'indication de firmware.
Je pense qu'il faudrait forcer la maj de la box. dommage que l'on ne puisse pas le faire nous même.

Une fois cela fait, je devrait p'tet retrouver mon dongle RTS... a voir.
Je n'aurais plus que le problème "de base" à regler. 

null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-05-2016
IP :

Bonjour.

J'ai exactement le même problème d'utilisation des routines. Impossible de les faire marcher, que ce soit depuis l'application du téléphone ou sur le GoogleHome mini.

Avec Box Enki et ampoules EGLO Access. Je retrouve bien mes 2 scénarios manuels Enki "allumer salon" et "éteindre salon" dans l'application google home, j'arrive à les insérer dans des routines, mais impossible d'utiliser les routines.

Cordialement,

Benp59

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-05-2016
IP :

J'ai trouvé la solution : il faut activer le paramètre :"Activité sur le Web et les applications" dans le compte google associé pour que cela fonctionne.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Salut @Benp59,
Ha! Merci pour cette info! Je mouline un peu pour localiser ce paramètre... (looser). Aurais-tu quelques indices supplémentaires?
Merci par avance
null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-05-2016
IP :

tu peux y accèder via l'appli google home ou sur Internet dans google accounts

Screenshot 2019-11-28 at 11.48.58.png
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

@Merci @Benp59 !
J'ai bien trouvé le paramètre, je l'ai bien activé!
On a bien une évolution!!! Je touche le graal du bout du doigt, je m'explique:
Maintenant, quand je cré une routine (uniquement par actions populaires et ajuster les scènes) et que je clique dessus via l'app google de home de mon téléphone, cela fonctionne! Donc maintenant, le lien se fait bien!
Néanmoins, que je passe en commande vocale via mon google mini, cela ne marche pas... 
nota: quand je dis, directement, active/activer une scène enki, cela ne marche pas non plus.
Je dois donc avoir un autre paramètre qui bloque :/ (déprime...)
Il y'a quand même une avancé considérable! Merci beaucoup pour ton aide

null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-05-2016
IP :

Merci !

De mon côté, quand je dis :

Ok Google "routine google home"

ou 

Ok Google activer "scenario Enki"

Cela fonctionne bien.

Bon courage...

Highlighted
Débutant
Inscrit le 29-11-2019
IP :

A tu dit (Google synchronise mes équipements ) ?
null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Et si tu le dis depuis ton téléphone, ça donne quoi ?
null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

@cedric249 m'a mis sur le chemin du dernier probleme!
L'option "Voice Match" n'étais pas activée. Une fois cela fait, tout est rentré dans l'ordre.
Donc entre @Benp59 et @cedric249 , le problème est résolu!
Merci beaucoup pour votre aide. j'avais trop bridé mon compte google.
Raphaël@Enki_Team , voila de quoi enrichir votre annuaire de solutions.

Une fois de plus, merci à tous wink

null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-05-2016
IP :

Top !

Mais de mon côté, je n'ai pas activé le Voice Match et cela fonctionne quand même. Il doit y avoir un autre paramètre google quelque part...

Cordialement.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Bon à savoir! je vais creuser ça alors wink

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2019
IP :

Après quelques manipes, je confirme qu'en supprimant mon second compte lié à google home et en désactivant voice match, tout fonctionne nikel.
Il faut donc n'avoir qu'un seul compte pour désactiver voice match.
Merci pour l'aide.
Depuis, tout marche nickel.

@Benp59  a écrit :

Top !

Cordialement.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

bonjour
je viens de m’apercevoir que plus aucun scénario ne fonctionnent alors que cela fait des mois que tout allez bien. google home me dis pb de connexion avec enki.
j’ai tout essayé supprimer mon compte le reassocier ré allumé ma box mais rien n’y fait....
cordialement
null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-05-2016
IP :

Bonsoir.

Il y a un post "Google home ne fonctionne plus"

qui traite ce sujet. Vous y trouverez je pense l'explication.

Cordialement.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2018
IP :

genial !!! un grand merci BENP59 👍👍👍
null
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour à tous,

Pour vous qui êtes adeptes du pilotage Google de vos scénarios Enki, cette nouveauté de Google, va sans doute vous intéresser : la possibilité de créer des widgets sur Android, pour vous simplifier le lancemant des scénarios : 

https://ghomefrance.com/action-blocks-des-widgets-google-assistant-sur-votre-telephone/

Bonne lecture wink

Raphaël, pour la Enki_Team

Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 04-05-2016
IP :

Merci pour l'info ! Il n'y a plus qu'à attendre la même possibilité sur Iphone...