72441 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72441 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
08-07-2018 18:13 - modifié 09-07-2018 17:45
Bonjour,
Pour l'installation d'un module evology via Enki sur un volet roulant 3 fils cela marche sans problème,
mais sur un volet (type Bubendorff) avec 4 fils (fil gris , noir, marron, bleu) cela ne fonctionnement pas complètement
(le volet ne se calibre pas sur les butées).
Question: comment effectuer le cablage ?
Car aprés recherche, ce type de volet doit avoir une phase continue pour la carte moteur qui gère les butées,
il faut passer par un module DIO mais alors on perd la fonction de retour d'info (433Mhz).
dommage
le 10-07-2018 11:52
Bonjour @Jérôme17
Vous nous posez une question assez technique. Nous allons chercher auprés de nos techniciens de notre assistance téléphonique pour voir comment brancher un moteur 4 fils sur un module et reviendrons vers vous au plus vite avec le schema de branchement.
Pierre-Yves de l'Equipe Enki.
le 11-07-2018 12:21
le 11-07-2018 12:26
le 12-07-2018 01:56
Bonjour
Une recherche rapide sur Google vous donnera des produits compatibles avec Dubendorff
le 12-07-2018 16:36
Avec Bubendorff oui mais pas avec ENKI !
J'ignore si les modules DIO sont compatibles mais dans ce cas il faudra prévoir une deuxiéme boite d'encastrement ou alors supprimer l'interrupteur montée/descente si existant.
le 12-07-2018 17:15
Bonjour @papielectro
Les fins de courses des volets Bubendorff posant problème à tous les frabricants de modules, nous allons vérifier si les produits DIO aussi sont compatibles.
Nous reviendrons vers vous au plus vite.
Cordialement,
Pierre-Yves de l'équipe Enki
le 12-07-2018 21:45
Bonjour ,
Merci pour cette information .
Je pose donc la question ici car pour le moment mes recherches sur internet ne donne pas la possibilité d'avoir le retour d'info via ENKI, or j'ai attendu cette box pour avoir cette possibilité.
J'accepte le principe d'un produit qui peut évoluer avec le retour des utilisateurs.
Mon souci concerne ou concernera d'autre personne utilisatrice de ces deux systèmes, aujourdhui non compatible.
Mais qui le sera sans doute demain grâce aux échanges constructifs des utilisateurs du forum.
le 02-08-2018 00:19
Bonjour,
en fonction de ton moteur, il faudrait utiliser l'interface universelle Bubendorff (70€) à coupler avec un module DIO ...
Cordialement,
le 02-08-2018 17:38
Bonjour,
Pour le moment j'ai mis un module DIO, cela fonctionne bien avec la box, bon pas de retour mais j'avais vu le module à 70€ , un peu cher et pas certain du résultat.
petite remarque : si l'on remet l'interrupteur mural , il faut remettre l'interrupteur en position neutre (milieu )aprés une action pour garder le fonctionnement a distance.
j'ai couplé avec la télécommande , aprés une action d'ouverture/fermeture , la seconde action pour un arrêt ne marche pas facilement (idem via l'appli).
bref c'est pas la solution idéal mais au moins j'ai l'ouverture /fermeture totale programmable.
le 08-08-2018 12:57
le 02-12-2018 23:18
le 03-12-2018 06:41
le 03-12-2018 08:49
Bonjour,
Il est tout même possible d'utiliser le module sans faire la calibration avec des motorisations Bubendorff. On pourra faire Montée / Descente comme avec les modules DIO mais le retour d'information ne sera visible qu'après 3 minutes.
le 04-12-2018 08:43
le 04-12-2018 08:46
Bonjour,
Oui vous pouvez tout à fait utiliser le module sans faire de calibration. Et vous pourrez garder l'interrupteur 3 boutons. Cela ne va pas poser de problème de fonctionnement.
Cordialement.
le 04-12-2018 11:45
le 07-12-2018 07:34
le 29-12-2018 21:46
le 30-12-2018 10:18
le 30-12-2018 16:27
Bonjour et merci de tous vos retours.
Je fais également parti des personnes qui ont ramener les modules Evology au magasin...
Des personnes également assez déçu d'Enki, même si j'accepte l'état de Beta testeur... (on devrait avoir des bons d'achats en récompense, non ?
Pour ceux qui utilisent Dio pour les volets roulants, si je comprends bien, on ne peut pas faire de programmation pour une ouverture (ou fermeture) partielle des volets ? On peut seulement ouvrir ou fermer complètement, c'est bien cela ?
Fred
le 30-12-2018 21:12
le 05-01-2019 10:21
le 05-01-2019 11:57
le 06-01-2019 20:01
le 10-01-2019 09:36
Bonjour, le paramètre de temps n'est pas modifiable sur ces modules....
le 04-02-2019 10:44
Bonjour Participant Prometteur
Je reviens vers votre message concernant les volets Bubendorff. J'ai tenté d'installer un module EVOLOGY mais il n'est jamais reconnu par ENKI ; je dispose d'un interrupteur 'classique' à 2 boutons montée-descente. Pouvez-vous m'indiquer comment réaliser le branchement pour que le volet soit reconnu dans ENKI (impossible selon le revendeur Leroy Merlin).
Merci de votre contribution.
le 13-02-2019 20:31
le 13-02-2019 22:21
Bonsoir Bouboule77
Il y a 4 fils sur les moteurs. J'ai rapporté tous les modules Evology à L.R. et j'ai été tenté par le module DIO mais sa taille m'a rebuté (cloisons en brique donc boîtier peu profond et impossible de placer le module derrière mon interrupteur - que je veux garder - il est conseillé de mettre un deuxième boîtier selon le vendeur, mais je viens de refaire les pièces donc pas question de casser....) Pour l'instant j'ai tout laissé en stand by. Par contre deux choses m'étonnent quand même : le problème de compatibilité viendrait du fait que l'interrupteur gère les butées mais j'ai déjà remplacé 2 interrupteurs Bubendorff pas des modèles classiques en vente chez L.R. et il n'y a aucun problème de fonctionnement. Le deuxième est que j'ai réussi à faire fonctionner le module EVOLOGY pendant quelques temps (l'appli montre le volet que l'on peut faire monter ou descendre complètement, sans possibilité de le positionner en intermédiaire) mais curieusement cela n'a plus fonctionné après un certain temps. j'ai donc remis mon interrupteur. En me renseignement un peu partout, j'ai appris que par le service client LEGRAND qu'ils doivent sortir au troisième trimestre une passerelle permettant le contrôle des volets Bubendorff, mais que cela nécessitera au préalable l'installation de leur kit de démarrage (donc quel montant au final ??)
Alors pour l'instant, wait and see....
le 05-05-2019 12:35
Bonjour
Avec le changement des fenêtres de notre maison, l'installateur va nous mettre des volets Budendorff snifff
Je me renseigne donc pour les domotiser avec Enki car il semble que après plusieurs retours c'est compliqué.
Je joint un schéma et voici mes questions:
- Il existe des modules DIO 2.0, cela fonctionne t'il et avons nous bien le retour de positionnement avec ces modules ?
- Existe t'il des nouveaux modules d'une autre marque compatible ENKI depuis le début du post ?
- Es que un système simple de relais commandé à distance pourrait simuler une impulsion sur l'interrupteur et commander les volets ?
Dans l'attente de votre retour je vous souhaite une agréable journée et vous remercie
le 05-05-2019 20:43
Titidu49,
Je suis surpris que le vendeur ne t'ait pas plutot conseillé une boite d'rncastrement avec une poche pour domotique ! Pas besoin de modifier ton trou de boite, et ton module Dio devrait loger dedant (à verifier).
Je te mets le lien du produit vendu par LM :
Cordialement.
Fred
le 07-05-2019 16:26
Salut,
Je viens de trouver des interupteur sur amazon qui font le travail et qui sont en plus compatibles Alexa ou Google Home. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ?
Marque Jinvoo ou Maxio :
Une vidéo de Jinvoo : https://youtu.be/1XEbvj3zP4Q
39 euros les 2 interrupteurs. Pas retour sur la position, mais les scenarii permettent de mettre des tempos et faire stopper le volet à une hauteur souhaitée je pense....
le 21-01-2020 16:25
Bonjour,
J'ai posté il y a un moment un message sans réponses, des gens on des nouvelles sur la compatibilité avec les volets Budendorff et les solutions DIO Evology, enocean, legrand.......
Ou les interrupteurs comme Fred présente ou autre marque ?
Merci à vous
le 24-01-2020 14:47
le 24-01-2020 17:26
le 25-01-2020 09:51
le 25-01-2020 10:45
le 25-01-2020 14:34
Bonjour @titidu49
J ai des volets BUBENDORFF à commande radio de 2008.
En bricolant un petit peu, je peux les commander avec enki.
J utilise 2 modules evolugy multifonction contact sec par volet: 1 pour commander la descente et un pour la montée.
J ai soudé en parallèle des micro switch de la commande radio, les contacts sec du module evolugy. L ensemble est mis dans un endroit non visible. Pour remplacer la commande mural, j utilise les interrupteur sans pile et sans fil associés à enki. Je peux donc continuer à les piloter de manière classique avec les interrupteur sans fil et créer des scénarios avec enki. Il faudra creer un scénario pour la descente et un pour la montée.
Espérant avoir été clair 🙂.
le 25-01-2020 15:17