Le Forum

67812 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: enki et motorisation volet bubendorff

Répondre
Participant
Inscrit le 06-07-2018
IP :

enki et motorisation volet bubendorff

[ modifié ]

Bonjour,

Pour l'installation d'un module evology via Enki sur un volet roulant 3 fils cela marche sans problème,

mais sur un volet (type Bubendorff) avec 4 fils (fil gris , noir, marron, bleu) cela ne fonctionnement pas complètement

(le volet ne se calibre pas sur les butées).

Question: comment effectuer le cablage ?

Car aprés recherche, ce type de volet doit avoir une phase continue pour la carte moteur qui gère les butées,

il faut passer par un module DIO  mais alors on perd la fonction de retour d'info (433Mhz).

dommage sad

null
Équipe Enki
Inscrit le 07-01-2013
IP :

Bonjour @Jérôme17

Vous nous posez une question assez technique. Nous allons chercher auprés de nos techniciens de notre assistance téléphonique pour voir comment brancher un moteur 4 fils sur un module et reviendrons vers vous au plus vite avec le schema de branchement. 

Pierre-Yves de l'Equipe Enki. 

Équipe Enki
Inscrit le 07-01-2013
IP :

Bonjour @jerome17
Apres avoir investigué nous pouvons vous dire que les volets roulants Bubendorff ne sont pas compatible avec le module VR Evology car le fonctionnement de ses moteurs est spécifique. Les fins de courses sont intégrées à l interrupteur au lieu d être mécaniques sur le moteur.
Nous espérons avoir répondu à votre question.
Pierre-Yves de l’équipe Enki
Participant
Inscrit le 06-07-2018
IP :

Bonjour, merci de votre retour .
Y aura t'il une version pour ce type de volet roulant dans la gamme évology à l'avenir ? , Quel produit compatible ENKI puis utiliser pour mon volet roulant ?
null
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour

Une recherche rapide sur Google vous donnera des produits compatibles avec Dubendorff

courtju
Participant Fidèle
Inscrit le 05-06-2018
IP :

Avec Bubendorff oui mais pas avec ENKI !

J'ignore si les modules DIO sont compatibles mais dans ce cas il faudra prévoir une deuxiéme boite d'encastrement ou alors supprimer l'interrupteur montée/descente si existant.

La foudre c'est aussi. de l'électricité !
Équipe Enki
Inscrit le 07-01-2013
IP :

Bonjour @papielectro

Les fins de courses des volets Bubendorff posant problème à tous les frabricants de modules, nous allons vérifier si les produits DIO aussi sont compatibles. 

Nous reviendrons vers vous au plus vite. 

Cordialement, 

Pierre-Yves de l'équipe Enki

Participant
Inscrit le 06-07-2018
IP :

Bonjour ,

Merci pour cette information .

Je pose donc la question ici car pour le moment mes recherches sur internet ne donne pas la possibilité d'avoir le retour d'info via ENKI, or j'ai attendu cette box pour avoir cette possibilité.

J'accepte le principe d'un produit qui peut évoluer avec le retour des utilisateurs.

Mon souci concerne ou concernera d'autre personne utilisatrice de ces deux systèmes, aujourdhui non compatible.

Mais qui le sera sans doute demain grâce aux échanges constructifs des utilisateurs du forum.

null
Participant Prometteur
Inscrit le 01-08-2018
IP :

Bonjour,

en fonction de ton moteur, il faudrait utiliser l'interface universelle Bubendorff (70€) à coupler avec un module DIO ...

• Utilisation possible avec module domotique (Z-Wave, KNX, ...)
  • Compatible ID2, Activ'Home, moteurs R et RG (depuis septembre 2013

https://www.espace-domotique.fr/fr/peripheriques/bubendorff-module-emetteur-universel-pour-volets-ro...

Cordialement,

null
Participant
Inscrit le 06-07-2018
IP :

Bonjour,

Pour le moment j'ai mis un module DIO, cela fonctionne bien avec la box, bon pas de retour mais j'avais vu le module  à 70€ , un peu cher et pas certain du résultat.

petite remarque : si l'on remet l'interrupteur mural , il faut remettre l'interrupteur en position neutre (milieu )aprés une action pour garder le fonctionnement a distance.

j'ai couplé avec la télécommande , aprés une action d'ouverture/fermeture , la seconde action pour un arrêt ne marche pas facilement (idem via l'appli).

bref c'est pas la solution idéal mais au moins j'ai l'ouverture /fermeture totale programmable.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,
Le retour d’info ne dépend pas que de la box. En effet, les modules doivent le supporter aussi. Par exemple les modules DIO compatibles ENKI ne gèrent pas le retour d’information (au même titre que le positionnement). Par contre les modules EVOLOGY le gèrent tout à fait.
Connecté du sol au plafond.
Petit Nouveau
Inscrit le 02-12-2018
IP :

Bonjour.
J ai pris le kit complet avec la box.
Malheureusement avec les volets budendorff, le module evology le. Fait monter et decendre 20 cm et plus rien.
Incompatible, je ramene le matos dans la semaine.
Tres déçu car il fonctionne ttes bien avec mon volet somfy
null
Participant
Inscrit le 06-07-2018
IP :

bonjour,
Oui pas la peine d'insister, evology ne marche pas avec bubendorf, c'est bien dommage, mais mon module DIO, fonctionne très bien même si je n'ai pas le retour d'information , en même temps on a pas le nez en continu sur l'application, j'ai la notification du scénario via l'appli, et finalement pour des actions simples les modules DIO sont suffisants et beaucoup moins cher.
null
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

Il est tout même possible d'utiliser le module sans faire la calibration avec des motorisations Bubendorff. On pourra faire Montée / Descente comme avec les modules DIO mais le retour d'information ne sera visible qu'après 3 minutes.

Highlighted
Participant
Inscrit le 06-07-2018
IP :

Bonjour,
Sans faire la calibration ?, Sans doute oui, mais le mieux serait d'en informer les acheteurs lorsque l'on propose cette fonction dans un pac , mais surtout on ne peut plus garder l'interrupteur 3boutons , avec position d'arrêt au centre. Après pour remarque, il mettent le matériel Enki sous clé, il faut trouver un vendeur ! Alors que le matériel DIO est en libre service ! Bref encore un frein à la vente avec la différence de prix .
null
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

Oui vous pouvez tout à fait utiliser le module sans faire de calibration. Et vous pourrez garder l'interrupteur 3 boutons. Cela ne va pas poser de problème de fonctionnement.

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 02-12-2018
IP :

@_@Participant Prometteur
Comment effectuez vous le branchement pour que le module fonctionne avec les volets. Budendorff ?
null
Participant
Inscrit le 06-07-2018
IP :

Bonjour, pour le branchement , comme indiqué sur la notice, vous avez même les ponts fourni avec le module enocean, pour bubendorf , c'est le même cablage , c'est juste que la gestion des fins de course et propre a bubendorf , le module enocean gérant également cela , il y a conflit.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2018
IP :

Bonjour Jérôme17,
Je viens de me faire avoir comme un ***
J’ai acheté aujourd’hui la Box Enki et 8 modules Evology pour mes volets Bubendorff filaires et au 1er module monté, pas de calibration possible. Si je comprends ce que tu écris, je peux aller les échanger contre des modules Dio qui eux fonctionnent ? Que veux-tu dire quand tu parles de non retour d’informations ?
Merci d’avance
null
Participant
Inscrit le 06-07-2018
IP :

Bonjour, les modules DIO, ne fonctionnent pas sur la même fréquence , donc il ne renvoie pas leur état a la box, donc au lieu d'avoir un dessin de volet sur l'application, tu as un interrupteur haut et bas.
null
Participant
Inscrit le 07-10-2018
IP :

Bonjour et merci de tous vos retours.

Je fais également parti des personnes qui ont ramener les modules Evology au magasin...

Des personnes également assez déçu d'Enki, même si j'accepte l'état de Beta testeur... (on devrait avoir des bons d'achats en récompense, non ? grin

Pour ceux qui utilisent Dio pour les volets roulants, si je comprends bien, on ne peut pas faire de programmation pour une ouverture (ou fermeture) partielle des volets ? On peut seulement ouvrir ou fermer complètement, c'est bien cela ?

Fred

null
Participant Fidèle
Inscrit le 08-12-2018
IP :

Oui
Pour plus d’informations :https://youtu.be/eInfi6jUpM0
Et abonnez vous à la chaîne sa fait toujours plaisir 😁
Côté pilotage ( pas dans les scénarios) si on appui sur descente le volet descend si on appui une deuxième fois le volet s’arrête on peut quand même gérer la gestion du stop
J’espère vous avoir aider
null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2018
IP :

Bon verdict... ça fonctionne avec le module Dio mais effectivement sans retour d’information (dommage)
Un autre détail me perturbe aussi, depuis que j’ai installé le module au niveau de l’interrupteur, j’ai perdu l’ouverture/fermeture par impulsion sur l’interrupteur. Je suis obligé de rester appuyé sur haut ou sur bas pour actionner le volet sans le téléphone.
Je pense que le module rentre en conflit avec les réglages de base.., si quelqu’un à une solution !
null
Participant Fidèle
Inscrit le 08-12-2018
IP :

Je ne sais pas du tou mais essayer d’appuyer longtemps sur le bouton du module quand il clignote rapidement au bout d’environ 15 seconde rapuyer une fois cela va réinitialiser le module il faut ensuite reprogrammer la télécommande
null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2018
IP :

Je pense avoir compris la perte de l’impulsion au niveau de l’interrupteur.
Le contact du module Dio dure 2 minutes, ce qui veut dire que c’est comme si nous restions appuyé 2 minutes sur l’interrupteur... ce qui réinitialise le volet !!
Il faudrait pouvoir régler le contact à environ 30 secondes ce qui ne perdrait pas les réglages du volet et il garderait sa fonction manuelle par impulsion.
Quelqu’un sait-il s’il est possible de modifier ce paramètre temps au niveau du module ?
Merci d’avance ...
Bouboule77
null
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour, le paramètre de temps n'est pas modifiable sur ces modules....

Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonjour Participant Prometteur

Je reviens vers votre message concernant les volets Bubendorff. J'ai tenté d'installer un module EVOLOGY mais il n'est jamais reconnu par ENKI ; je dispose d'un interrupteur 'classique' à 2 boutons montée-descente. Pouvez-vous m'indiquer comment réaliser le branchement pour que le volet soit reconnu dans ENKI (impossible selon le revendeur Leroy Merlin).

Merci de votre contribution.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2018
IP :

Bonjour Titidu49,
Bubendorff -> Evology = impossible.
Ça marche bien avec les modules Dio mais sans retour d’inf.
Tu as 3 ou 4 fils sur tes volets ?
Moi j’ai 4 fils et les branchements sont assez simple.
Par contre, le module est plus gros et par conséquent plus difficile à caser.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-02-2019
IP :

Bonsoir Bouboule77

Il y a 4 fils sur les moteurs. J'ai rapporté tous les modules Evology à L.R. et j'ai été tenté par le module DIO mais sa taille m'a rebuté (cloisons en brique donc boîtier peu profond et impossible de placer le module derrière mon interrupteur - que je veux garder - il est conseillé de mettre un deuxième boîtier selon le vendeur, mais je viens de refaire les pièces donc pas question de casser....) Pour l'instant j'ai tout laissé en stand by. Par contre deux choses m'étonnent quand même : le problème de compatibilité viendrait du fait que l'interrupteur gère les butées mais j'ai déjà remplacé 2 interrupteurs Bubendorff pas des modèles classiques en vente chez L.R. et il n'y a aucun problème de fonctionnement. Le deuxième est que j'ai réussi à faire fonctionner le module EVOLOGY pendant quelques temps (l'appli montre le volet que l'on peut faire monter ou descendre complètement, sans possibilité de le positionner en intermédiaire) mais curieusement cela n'a plus fonctionné après un certain temps. j'ai donc remis mon interrupteur. En me renseignement un peu partout, j'ai appris que par le service client LEGRAND qu'ils doivent sortir au troisième trimestre une passerelle permettant le contrôle des volets Bubendorff, mais que cela nécessitera au préalable l'installation de leur kit de démarrage (donc quel montant au final ??) 

Alors pour l'instant, wait and see....

null
Débutant
Inscrit le 16-10-2018
IP :

Bonjour 

Avec le changement des fenêtres de notre maison, l'installateur va nous mettre des volets Budendorff snifff

Je me renseigne donc pour les domotiser avec Enki car il semble que après plusieurs retours c'est compliqué.

Je joint un schéma et voici mes questions:

- Il existe des modules DIO 2.0, cela fonctionne t'il et avons nous bien le retour de positionnement avec ces modules ?

- Existe t'il des nouveaux modules d'une autre marque compatible ENKI depuis le début du post ?

- Es que un système simple de relais commandé à distance pourrait simuler une impulsion sur l'interrupteur et commander les volets ? 

Dans l'attente de votre retour je vous souhaite une agréable journée et vous remercie smile 

budendorff.PNG

null
Participant
Inscrit le 07-10-2018
IP :

Titidu49,

Je suis surpris que le vendeur ne t'ait pas plutot conseillé une boite d'rncastrement avec une poche pour domotique ! Pas besoin de modifier ton trou de boite, et ton module Dio devrait loger dedant (à verifier).

Je te mets le lien du produit vendu par LM :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-d-encastrement-pour-micro-module-multicloison-1-poste...

Cordialement.

Fred

null
Participant
Inscrit le 07-10-2018
IP :

Salut,

Je viens de trouver des interupteur sur amazon qui font le travail et qui sont en plus compatibles Alexa ou Google Home. Est-ce que quelqu'un a déjà testé ?

Marque Jinvoo ou Maxio : 

https://www.amazon.fr/Interrupteur-Maxcio-Compatible-Contrôle-Horizontal/dp/B07NKNCNJV/ref=sr_1_7?__...

Une vidéo de Jinvoo : https://youtu.be/1XEbvj3zP4Q

39 euros les 2 interrupteurs. Pas retour sur la position, mais les scenarii permettent de mettre des tempos et faire stopper le volet à une hauteur souhaitée je pense....

null