Le Forum

71302 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Vraiment beaucoup de problèmes avec la box Enk...

Répondre
Highlighted
Débutant
Messages : 1
Inscrit le 04-03-2019
IP :

Vraiment beaucoup de problèmes avec la box Enki

Bonsoir,

 

J'aimerais ouvrir ce sujet car je suis pour le moins dépité !

Je viens du matériel Blyss de C... ...A.

Le matériel était peu fiable (box qui plante régulièrement, et/ou qui nécessite d'être relancée, et, modules avec durée de vie courte à changer fréquemment).

Et il n'est, semble t-il, plus maintenu.

 

Je me suis dit que la box Enki pourrait bien me convenir, surtout qu'au premier abord, Leroy Merlin déclare que la box est compatible avec la marque Avidsen qui a concu la Blyss box...

 

1ière déception : mon ancien matériel (celui qui est encore opérationnel), ne sera pas recupérable ; il faut consommer (acheter) des nouveaux modules chez Leroy avec le nouveau matériel... Je vous laisse juge.

 

Après achat d'une box et d'une simple prise commandable et essai à la maison, installation, configuration et essai OK. Faire jour, nuit, jour, nuit..., ça marche bien. C'est bon signe. J'en parle à ma femme et je lui dit que j'ai peut-être THE solution...

 

Etape suivante, rentrer dans le vif du sujet : piloter un ballon ECS avec la gestion heures creuses/heures pleines.

 

2ième déception : on est en 2019 ! Je le faisais pourtant déjà il y a environ 5ans avec un simple module Blyss adapté plug and play, mais là, pas de module dédié ! Il faut acheter un contacteur, créer une programmation spécifique du type scénario juste pour dire OFF/AUTO/MARCHE FORCE. Bof ; je n'ai pas encore essayé car je ne suis pas sûr de réussir vue la suite... On verra plus tard... Peut-être...

 

Gros sujet suivant : le pilotage de radiateurs à fil pilote.

Déjà, les modules sont environ 30% plus chers que ceux que j'achetais avant... Mais bon, ils sont "beaucoup" plus joli... ;-(

 

Installation de module Avidsen pour fil pilote ! Une fois encore les mêmes qui fabriquaient mes modules pour la Blyss...

 

3ième déception : le bornier impose de câbler plusieurs fils sur la même borne ; le serre-cable ne permet pas de fixer proprement les câbles ; les empattements des vis de fixation ne sont même pas standardisés. Bref, on achete du matériel plus récent et moins efficace... Vous inquiétez pas, ce n'est pas fini...

 

4ième déception : après configuration du module avec la box (box en mode recherche de module, appui du bouton du module 3s, etc.), détection du module par la box mais impossibilité de le piloter ou de voir son état. Pire, en actionnant le module avec le même bouton, le radiateur change bien de mode, la box remonte le changement d'état du module dans le journal de bord, MAIS le module reste incontrôlable. Beurk.

 

On continue ?

 

Installation un dimanche, donc supposition de l'absence de hot line le jour même (normal). Retour en magasin le lundi pour évoquer le contexte :

 

5ième déception : le vendeur : "appelez-les, ils sont disponibles 7j sur 7." Le dimanche ? "Oui, oui. N'hésitez pas car la box a encore des soucis de jeunesse et plus on leur explique les problèmes vécus plus le système sera amélioré" (pourquoi pas)... Regardez la page contactez-nous sur l'application Enki de votre Smartphone, et vous verrez vous-même du lundi au samedi...

 

On continue encore un petit peu ?

 

Je cherche à utiliser l'application Enki du Smartphone pour contacter Enki / Leroy cette fois-ci par mail et là...

 

6ième déception : c'est le top du top on ne peut techniquement pas aboutir pour envoyer le message. En fait on peut mais il faut tapoter plein de fois "comme un sourd" sur les zones pour qu'à un moment inattendu, on puisse sortir des zones de saisie et fermer le clavier. Pour la petite histoire j'ai réussi ce soir. Je suis fatigué...

 

Franchement, j'hésite entre fuir Leroy, tout rendre d'un coup (avec quelques insultes qui me défouleront...) et lâcher une grosse larme, car je ne sais plus quoi faire pour disposer d'un moyen FIABLE de contrôler mes radiateurs et mon ballon ECS à distance et cerise sur le gateau être à peu près SUR que mon chauffage se coupera bien en partant ; ce qui évitera de laisser la maison chauffer pour rien (du vécu avec l'ancienne box)...

Bref, on se moque quand même bien de nous, non ?

 

Bon courage à celui qui voudra m'aider à résoudre tout ça.

 

Salutations,

 

Laurent - Val d'Oise.

null
Highlighted
Futur Champion
Messages : 753
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: Vraiment beaucoup de problèmes avec la box Enki

Bonjour Porco95

 

Comment voudriez-vous, qu'aujourd'hui, il en soit autrement.

ENKI est en train de devenir 'l'erreur" de la planète domotique.

 

L'objectif consistant à vouloir intégrer dans une même solution, ENKI, une multitude de produits issus d'une multitude de marques, développant chacune, des solutions différentes les unes des autres, avec des langages de programmation distincts est une gageure !

 

S'engager dans un tel chemin est révélateur d'une incroyable candeur, voire d'une grande incrédulité.

 

En admettant qu'une solution puisse faire fonctionner tous ces produits issus de fabricants divers à une période déterminée, comment imaginer qu'au long terme, tous ces fabricants conservent les mêmes protocoles, les mêmes langages de programmation faisant en sorte de conserver une totale compatibilité avec ENKI.

Il est totalement illusoire de le penser.

 

Le vieil adage consistant à répéter qu'il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier prend toute sa véracité.

 

L'autre problème, à mon sens, concerne l'équipe de développement de ladite "solution".

Trop de "profils dirigeants et responsables" n'ayant pas forcément la compétence informatique.

Trop de prestataires de service à des postes clés du développement de la programmation.

Ces prestataires, également gérants de leur société, ont également d'autres préoccupations que ENKI en tète, et cela se comprend fort bien lorsque l'on dirige une entreprise, etc …

Je vais éviter de me répéter !!

 

Il y a quelques temps, j'ai tourné définitivement la page ENKI.

Peut-être le ferez-vous un jour.

N'attendez pas d'avoir trop investi dans ce qui, aujourd'hui, n'apparait pas comme une solution viable et c'est dommage mais réaliste.

 

Cordialement.