Le Forum

70277 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Va-et-vient/et télérupteur avec Enki

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 18-08-2019
IP :

Va-et-vient/et télérupteur avec Enki

Bonjour.

J'ai aujourd'hui dans ma maison plusieurs va-et-vient classiques de cablés.

J'aimerai pouvoir rendre ces luminaires connectés grace à Enki. J'ai étudié plusieurs solutions, et la plus économique à mon sens est de simplement mettre un module éclairage dans la boite de dérivation.

Toutefois, sur la notice, il est précisé que l'on peut connecter deux entrées analogiques pour deux éclairages, mais il n'est pas indiqué si ces deux entrées peuvent gérer une seule sortie!? (J'espere que j'arrive à me faire comprendre).

De plus, j'ai d'autres luminaires avec un télérupteur derriere. Là, j'ai encore plus de mal. D'aprés moi il faudrait mettre un module multifonction qui gére les contacts secs, mais je ne saurai pas si il est en mode on ou off?!

J'attends vos retours,

Merci.

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Re: Va-et-vient/et télérupteur avec Enki

Bonjour,

pour les va-et-vients classiques, pour moi le plus simple a été de mettre le module sur l'interrupteur dont les fils partent au luminaire (mon premier interrupteur est relié au second interrupteur avec des navettes qui lui est relié au luminaire).

J'avais suivi le dernier message de ce thread pour faire mon installation https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Maison-et-Objets-Connect%C3%A9s/Module-evology-va-et-vien....

De ce que j'en sais les deux circuits des modules éclairage sont indépendants 1 entrée => 1 sortie.

Pour les télérupteurs, une solution commence à être proposée sur ce thread https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Maison-et-Objets-Connect%C3%A9s/Commande-%C3%A9clairage-a....

Highlighted
Participant
Inscrit le 18-08-2019
IP :

Ok, merci beaucoup!

Il a donc fallu que tu raménes le neutre jusque derriere l'interrupteur pour permettre l'alimentation du module?

Pour le télérupteur, pour le moment je ne comprends pas bien ce qui est dit...

Pour moi, le module lumière evology ne peut gérer qu'une seule entrée par luminaire?! Ou alors, le mettre derriere le télérupteur, et brancher ce télérupteur sur le module? De cette maniere, le télérupteur serait détécté comme une entrée analogique, et au déclanchement du télérupteur, ça allumerait le module.

Qu'en penses-tu?

null
Highlighted
Participant
Inscrit le 18-08-2019
IP :

Je viens de lire qu'il suffit de remplacer le télérupteur par un module éclairage ou multifonction pour controler les éclairages. Et tous les interupteurs sont branchés en paralléle, à l'image du montage du télérupteur.

Si je ne dis pas de bétise, le module éclairage est capable de gérer deux éclairages à la fois, mais le multifonction ne me permettrait de n'en brancher qu'un?

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Pour ma part, j'ai un neutre dans mes interrupteurs donc je n'ai pas eu ce problème.

Si je résume le fonctionnement de ce module : il doit être constamment alimenté en électricité. Quand sa tension en entrée change (allume ou éteint un interrupteur), il change d'état et ferme/ouvre son circuit en sortie. Il possède 2 circuit séparés permettant de gérer 2 circuits lumière indépendants.

Effectivement, en le mettant derrière le télérupteur, il devrait pouvoir jouer son rôle (en entrée, la sortie du télérupteur et en sortie, ton circuit lumière) mais tu devras l'alimenter en électricité à l'aide du différentiel qui alimente aussi le télérupteur.

Sinon, en cas d'absence de neutre, j'avais vu une solution qui consiste à mettre le module dans le luminaire, enlever les interrupteurs existants en fermant le circuit avec un domino et les remplacer par des interrupteurs enocean (comme ceux sans fil et sans pile). Sinon, regarde du côté des interrupteurs Celiane de Legrand qui fonctionne aussi sans neutre. Ces deux solutions ont un cout certains mais ça évite de recabler sa maison :-).

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Remplacer le télérupteur par un module ne me semble pas être le solution (mais je peux me tromper). En effet si le module ouvre/ferme son circuit à chaque changement de tension en entrée, quand vous appuyez sur l'un de vos boutons (tension en entrée), le circuit se ferme donc le module change son état. Mais quand vous relâchez le bouton, le circuit s'ouvre (plus de tension en entrée) donc le module change à nouveau son état pour revenir à l'état de départ.

C'est du moins ce que j'en comprends, j'avoue que je ne suis pas expert dans le domaine et que je n'ai peut-être pas compris ni le fonctionnement du module ni celui d'un circuit avec télérupteur :-).

Highlighted
Participant
Inscrit le 18-08-2019
IP :

Les modules d'éclairage peuvent détécter si il s'agit d'interrupteurs classiques ou poussoirs, donc pour moi il n'y a pas de probleme de tension continue ou pas. C'est ce que j'ai lu ailleurs. Il deux "modes" de fonctionnement, et il s'adapte aux interrupteurs qu'on lui donne.

Pour moi, il n'y a donc finalement pas de soucis, en remplacement du télérupteur, ou en branchement derriere celui ci (meme si au final je pense que c'est plus propre de le remplacer).

De plus, ayant deux télérupteurs dans ma boite, je peux n'acheter qu'un module qui me remplacera les deux.

Economiquement parlant, c'est le mieux, et le plus facile à mettre en place.

Ensuite, concernant les modules va-et-vient, j'ai des prises éléctriques dans le même bloc, je pourrai donc me repiquer derriere ça trés facilement...

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Effectivement, si le module prend en charge les boutons poussoirs, il suffit de remplacer les télérupteurs par le module. Merci pour cette info.

Pour faire encore plus propre, je sais qu'il existe des boitiers rail din pour ce module.

Highlighted
Participant
Inscrit le 18-08-2019
IP :

Mes télérupteurs sont dans la boite de dérivation, dans les combles, donc pas possible de monter sur rail.

Par contre, si possible, j'aurai aimé avoir l'info concernant les modules multifonctions, peuvent ils aussi gérer deux luminaires?

J'ai un module multifonction dont je ne me sers pas du tout à la maison, et ça aurait été un bon moyen de le réutiliser.

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

J'ai l'impression que ce module ne possède qu'un seul circuit entre le E et le S.

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

En effet, le module supporte tous les types d'interrupteurs. Donc il est conseillé de remplacer le télérupteur par le module éclairage ou le module multifonction. Cela ne pose aucun souci car lors de sa première mise sous tension, le module va identifier le type de bouton raccordé et adapter son fonctionnement en fonction.

Ce dernier ne peut pas gérer plusieurs "lignes" d'éclairages. Il peut gérer deux lumières qui seraient pilotées ensembles (dans un maximum de 1100W pour le module éclairage ou 2200W pour le module multifonction).

Cordialement.

Connecté du sol au plafond.