68023 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
68023 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 02-11-2019 10:29
le 03-11-2019 13:53
le 03-11-2019 14:34
Bonjour,
Est-il prévu d'exporter Enki hors de France dans les pays où Leroy Merlin existe ? Espagne, Portugal, etc.
le 03-11-2019 14:37
le 03-11-2019 16:06
Bonsoir,
Oui dans le cadre d'un potentiel déménagement de France au Portugal par exemple.
le 03-11-2019 16:23
Re @Cyrille974
A priori, je ne vois aucun problème dans la mesure ou avec internet, vous achetez ce que vous voulez quelque que soit votre pays de résidence et idem pour les problèmes de connexion et de gestion des scenarii.
Cordialement.
le 05-11-2019 12:02
Bonjour,
1/ La possibilité de pouvoir sauvegarder tous les éléments de la box (équipements, scénario, ...) serait bien.
Cela éviterait de tout refaire à chaque changement.
Certains éléments ne sont pas trop pénibles à faire mais d'autres si (ceux des lustres par exemple).
2/ Un module permettant de faire des cénario pour les volets, radiateurs, ouvertures, ... selon la luminosité (lever/coucher du soleil).
3/ Possibilité de piloter les radiateurs électriques par rapport à des sondes de température et non juste par le fil pilote.
Merci.
Cdlt.
Laurent
le 05-11-2019 15:15
* Pouvoir, lors de la configuration d'un bouton, choisir de juste allumer ou éteindre une ampoule (hue). Actuellement il faut également choisir une luminosité et une couleur, ce qui fait que l'ampoule ne conserve pas les réglages s'ils ont été changés.
* Notion de toggle pour les équipements à 2 états (pouvoir allumer si éteint et inversement à l'appui sur un bouton)
le 05-11-2019 21:45
Bizarrement, on ne voit plus aucune réponse des techniciens en charge du programme Enki.
A part la commande de mes volets roulants avec des modules DIO encastrés et pour laquelle j'attends toujours la fonction d'une commande "crépusculaire" (et je ne suis, de loin, pas le seul).
Je commence sérieuesement déçu du choix que j'ai réalisé !
le 06-11-2019 11:07
le 08-11-2019 09:37
Bonjour a tous.
Les comptes admin et user serai deja tres bien.
La posibilité de groupé des scenario serai bien aussi pour crées des depart et arrivé au domicile avec un bouton de commende general avec la posibilite d activé les notifications des evenements suivant la configuration.
( cela pouré servir pour les cameras Netatmo par example et crée des scenarios )
Cordialement
le 10-11-2019 14:33
le 13-11-2019 11:59
le 13-11-2019 13:26
le 14-11-2019 11:41
le 14-11-2019 15:18
bonjour j espere bientot la compatibilité avec les motrorisations rts et module rts avec la Clé d'extension Somfy RTS en plus des volets et stores j attend avec impatience !
14-11-2019 15:25 - modifié 14-11-2019 15:27
Bjr,pourquoi pas etre compatible avec tous les module avec protocole ZIGBEE en utilisant la box comme passerelle sans etre bloquer que par les marques comme legrand et philipps qui sont sur ce protocole surtout la box est compatible ZIGBEE on pourrait utiliser certains module XIAOMI ou ampoule ikea , Osram , etc....
19-11-2019 22:14 - modifié 19-11-2019 22:20
Bonjour,
une compatibilité avec les appareils Xiaomi (aqara) !!! ou bien avec zigate devient necessaire , les produits sont fiable, de qualité, pas trop chere et disponible , contrairement au produit compatible ENKI !!!
( sonde temperature/humidité a 17€ )
le 20-11-2019 21:22
Bonjour
Deux évolutions à envisager :
Merci !
21-11-2019 12:46 - modifié 21-11-2019 12:47
bonjour
Petite sujétion, comme vous travaillez actuellement sur une compatibilité d'ENKI avec AMAZON ALEXA penser a prendre en compte que l'appareil Echo Plus embarque un capteur de température qu'il pourrait être judicieux d'utiliser pour la gestion des chauffages.
il est probable que cela soit prévu, mais dans le doute je préférais vous le dire car il arrive que les choses les plus evidentes soient oubliées.
le 21-11-2019 18:28
le 25-11-2019 23:01
Bonsoir, Sauf erreur je ne vois pas de module ou micro module tout simple pour commander un eclairage sans neutre en remplacement d'un interupteur. Evology donne en pré-requis d'avoir le neutre dans le boiter d'encastrement. J'ai cherché sur le web mais je tombe sur un produit casto qui ne me va pas du tout...
merci d'avance.
le 26-11-2019 10:23
Commande d'un éclairage: pourquoi ne mettez vous pas le récepteur au niveau du luminaire et une commande au lieu de l'interrupteur dont vous aurez relié les deux fils par un domino (ou autre) ?
le 26-11-2019 12:47
Slt,
C'est dans le "pipe" ça il me semble.
cdlt.
le 26-11-2019 13:06
Merci pour votre retour.
En effet, ce sera la solution au final mais cela m'oblige à rendre l'interrupteur "classique" innopérant et à passer constament par la box ou la télécommande pour allumer, ce que je voulais éviter. Avec le module Evology (avec neutre) on peut garder l'interupteur classique et le passage par le module.
le 26-11-2019 14:14
Bonjour @-Ged-
Pas du tout.
Vous faites comme moi, vous achetez :
Ensuite, vous remplacez l'inter traditionnel par le NODON, vous shuntez les 2 fils pour assurer la continuité (la commande se fera au niveau du luminaire).
Une fois le micromodule associé à l'inter NODON, le tour est joué.
De plus, vous pouvez placez votre nouvel inter NODON ou vous voulez, très pratique, et dans ce cas là, vous placez un obturateur à la place de l'inter traditionnel.
Et surtout !!!!! vous vous passez de la box !!!!!
Cordialement.
le 26-11-2019 14:41
le 26-11-2019 17:20
Bonjour
J’utilise le système ENKI chez ma mère âgée de 90 ans aidée pour les repas, les soins etc..
J’en suis très satisfait et cela a facilité grandement sont maintien à domicile. Je vous en remercie infiniment. Je pense qu’il y a un gros marché dans l’équipement des logements de personnes âgées.
J’utilise deux caméra netamo et deux smartcam sansung : son équilibre est fragile, cela permet de détecter des chutes éventuelles.
L’ensemble des appareilles électriques : micro-onde cafetière télévision sont branchés sur des prise dio programmable, cela permet de les éteindre et empêcher leur utilisation aux heures où elle est seule car elle a tendance à vouloir les utiliser alors qu’elle ne sait plus : risque de brûlures etc.
Volet roulant automatisé avec module evology. Des détecteurs d’ouverture des portes et fenêtres evology permettent de sécuriser la maison : elle a été visité avant l 'installation du système ENKI .
La régulation du chauffage avec le système Netatmo me permet de connaître l 'état de la température.
Améliorations proposés :
- L’alimentation du four est également sous télérupteur de 32 A mais je ne trouve pas de système pour commander le télérupteur et pouvoir le programmer. Limite de puissance des modules ou module dio ref 54552 qui permettrait la commande type bouton poussoir et programmation mais non compatible ENKI.
-Ce qui m’intéresserait c’est d’avoir un bouton de téléalarme qu’elle porterait sur elle et relié aux système. Le bouton ENKI est compliqué à utiliser pour des personnes âgées, j’ai testé, il faudrait une version plus simple sans notion de durée d’appui et moins ‘résistant à l’appui’ nécessite trop de force dans le doigt ou forme trop ronde ? .
-Pouvoir intégrer les deux smartcam sansung qui sont très intéressante par leur option ZOOM et qualité d’image permettent de zoomer sur ce qui se passe afin de mieux analyser les problèmes.
-L’enregistrement des caméra netatmo sur dropbox est très intéressant pour la surveillance mais il n’enregistre que si la personne est inconnue (normale pour une intrusion) Je désirerais l’inverse : enregistrer quand la personne est connue et nommée par exemple « enregistré si c’est Agnès » les problèmes ne survienne pas quand elle est accompagnée mais quand elle est seule. La surveillance par dropbox sans trouverais facilité.
- Le rêve que le système des caméras détecte les chutes automatiquement par l’image mais cela doit être plus compliqué …. :-)
- Un écran de communication texte avec les aidants (repas, infirmière, kiné, orthophoniste, médecin.) sur place qui permette de communiquer par écrit à distance. La communication visuelle est plus compliqué à organiser : heures de dipo, agende … Actuellement tableau avec feutre mais qui n’est lu et mise à jour que lors de passsage.
Merci et bien à vous
le 26-11-2019 19:33
@cjcj pour le four, remplacez le télérupteur par un contacteur (relais de puissance) dont la bobine est commandée par un récepteur du type "prise de courant".
le 27-11-2019 10:23
Bonjour.
J'ai connecté 2 ampoules Access - Eglo à ma box ENKI. La Box ne gère pas l'ensemble des fonctionnalités des ampoules comme le réglage de la température de couleur. Pourriez-vous ajouter les régalges manquants ?
Cordialement
Benp59
le 27-11-2019 20:14
le 29-11-2019 13:39
Bonjour,
Etant chez free mobile, est il possible d'ajouter l'envoie de sms par l'intermediaire d'un lien HTTPS:
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=XXXXXXXX&pass=XXXXXXXXXXXXXX&msg=Hello%20World%20!
Cette methode est mis en place sur freemobile en particulier pour la domotique et est gratuite contrairement a l'envoie de sms clasique. Cela pourais permetre de ne plus avoir de limite de SMS.
Merci...
le 30-11-2019 21:39
le 01-12-2019 11:25
le 05-12-2019 18:27
Bonsoir à tous,
Mes besoins :
- Pouvoir gérer du multi-box (résidence principale + secondaire ....) depuis un compte unique
- Pouvoir gérer un chauffe-eau (seul un module chaudière semble dispo à l'heure où j'écris)
- Pouvoir étendre le réseau Enki pour couvrir les objets connectés tant dans la maison que dans le jardin ou le garage
- Pouvoir exporter des scenarii et des programmations pour pouvoir les réappliquer sur d'autres éléments
- Pouvoir gérer des radiateurs sans sonde de temp°. Par ex: au départ, enclencher l'alarme et passer les radiateurs en mode "hors gel".
le 06-12-2019 11:34
My 2 cents (certaines choses ont déjà été évoquées mais une piqure de rappel ne fait pas de mal) :
- Une temporisation dans les scénarios (au moment de l'allumage de la lumière extérieure, attendre N minutes puis l'éteindre)
- Appeler un scénario depuis un scénario pour ne pas redéfinir tout à chaque fois qu'on a besoin d'une fonctionnalité déjà définie (nécessite de détecter les redondances cycliques :-))
- Des widgets pour téléphone
- Une interface web en local en plus de l'application
- Possibilité de connecter plusieurs téléphones à une même box (que ma femme puisse aussi ouvrir les volets) et si en plus on pouvait avoir plusieurs profils avec des permissions différentes, ce serait encore mieux
le 06-12-2019 11:39
Salut Dav1d76,
@Dav1d76 a écrit :- Pouvoir gérer un chauffe-eau (seul un module chaudière semble dispo à l'heure où j'écris)
Tu peux utiliser le module dio (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/module-recepteur-connecte-pour-prise-murale-dio-e1400980472) avec une programmation de déclenchement aux heures qui te conviennent, il suporte 3500W
- Pouvoir gérer des radiateurs sans sonde de temp°. Par ex: au départ, enclencher l'alarme et passer les radiateurs en mode "hors gel".
Utilise le module le module fil pilote avidsen (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/module-recepteur-connecte-pour-chauffage-electrique-avec-fi...)
le 06-12-2019 11:48
@moumouzz a écrit :My 2 cents (certaines choses ont déjà été évoquées mais une piqure de rappel ne fait pas de mal) :
- Une temporisation dans les scénarios (au moment de l'allumage de la lumière extérieure, attendre N minutes puis l'éteindre)
- Appeler un scénario depuis un scénario pour ne pas redéfinir tout à chaque fois qu'on a besoin d'une fonctionnalité déjà définie (nécessite de détecter les redondances cycliques :-))
- Des widgets pour téléphone
- Une interface web en local en plus de l'application
- Possibilité de connecter plusieurs téléphones à une même box (que ma femme puisse aussi ouvrir les volets) et si en plus on pouvait avoir plusieurs profils avec des permissions différentes, ce serait encore mieux
Salut moumouzz,
- Possibilité de connecter plusieurs téléphones à une même box (que ma femme puisse aussi ouvrir les volets)
-> Tu peux installer l'appli sur plusieurs tél ça marche, mais il faut tous les connecter avec ton compte
Pour le reste il y a beaucoup de choses qui sont demandées depuis longtemps mais visiblement ils préférent faire des dévellopements sur des choses qui rapprotent à LM (produits vendus en mag) que de faire du dévellopement utile aux utilisateurs...
le 07-12-2019 09:30
le 07-12-2019 09:35
le 07-12-2019 12:23
Après la gestion des heures de lever et de coucher de soleil, la fonctionnalité que j'attends le plus est l'ajout dans les scénarios d'actions sans équipement. La plus évidente et basique étant le lancement d'une minuterie.
Par exemple, je pars du boulot, je sais que je mets en moyenne 10 minutes pour rentrer chez moi. Je lance le scénario "ouverture de portail" :
- temporisation de 8 minutes
- ouverture du portail
Ou un scénario
- allume la prise
- temporisation de 2h
- éteins la prise
le 07-12-2019 14:39
Merci à tous pour vos suggestions dont nous prenons bonne note.
@Alexis_9 : une précision sur la fonction lever / coucher de soleil va arriver prochainement dans Enki, mais en attendant, vous pouvez déjà y arriver, grâce à notre récente compatibilité avec l'application Amazon Alexa.
Nous expliquons cela sur la video ici : https://www.youtube.com/watch?v=a3mYR7N1rDQ
@Sébastien63 : pour connaître l'état (ouvert/fermé) d'une porte de garage, vous pouvez avoir recours à ce produit. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/detecteur-d-ouverture-connecte-sans-fil-sans-pile-enocean-c...
Installé sur la partie intérieure de la porte, il vous permettra de connaître l'état en temps réel.
Bonne journée,
Raphaël
le 07-12-2019 16:27
@Sébastien 63
Pour la position fermée de la porte de garage, le capteur proposé par Raphaël fonctionne correctement à condition d'y mettre la pile car en général dans un garage il fait noir et le capteur solaire ne marche pas dans ce cas 🙂. Attention cette pile n est pas facile à ce procurer. Je l ai commandé il y a déjà 3 semaines chez LM et tjrs pas reçu 🤔.
Cdlt
le 07-12-2019 17:25
le 08-12-2019 08:45
je recherche 1 detecteur de mouvement exterieur connectable à ma box ENKI.
Y a t'il 1 projet à l'étude?
le 08-12-2019 10:43
le 08-12-2019 10:56
le 08-12-2019 13:47
le 08-12-2019 13:56
le 10-12-2019 11:28
@Sébastien63 a écrit :
Bonjour qu elles sont vos critères pour devenir bêta testeur ?
Merci.
Salut Séb,
En achetant ta box ENKI tu es devennu automatiquement bêta testeur, et ca tu vas vite t'en rendre compte....