Le Forum

66850 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Sirène intérieure

Répondre
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Sirène intérieure

Bonjour,

Je viens de connecter la sirène intérieure à mon installation. J'ai maintement le module "Ma sécurité" qui apparait et Ô bonheur, plus de problème de notifications intempestives des détecteurs de mouvement.

J'ai découvert, qu'il était possible de modifier la sonnerie de la sirène. J'ai donc essayé le carillon, et j'ai tout de suite vue une utilité à cette sonnerie: activer le carillon à chaque ouverture de la porte d'entrée de mon logement. J'ai donc créé un scénario pour qu'à chaque ouverture de la porte, la sirène (en mode carillon) sonne.

Viens le moment du test: j'ouvre ma porte d'entrée....et je reçois une notication comme quoi mon scénario va se déclencher dans 30 secondes....et effectivement, j'entends le carillon au bout de 30 secondes!

Quelle idée! Autant je comprends l'intérêt, quand on décide d'enclencher l'alarme partielle ou totale, qu'il y ait un temps d'attente de 30 secondes. Mais quelle idée d'introduire ce délais lorsqu'on souhaite faire sonner la sirène dans un scénario! Pourriez-vous corriger ce problème?

Je me suis ensuite intéressé au mode "Sécurité partielle": déjà, je constate que la sirène ignore le mode carillon, et fait sonner la sirène en mode "alarme"...pourquoi pas, effectivement, mais j'aurais préféré pouvoir choisir le type de sonnerie dans ce mode. Ensuite, j'ai vu qu'il était possible d'annuler la sirène dans ce mode....sauf que l'option ne fonctionne pas, et est royalement ignorée. Ensuite, j'ai vu que je pouvais forcer les détecteurs de mouvement dans ce mode.....sauf qu'en voulant revenir en arrière, l'appli m'a aussi désactiver l'ouverture de fenêtre du module que j'avais modifié, et il a fallu que j'aille plusieurs fois dans le menu de configuration pour que l'appli daigne réactiver mon objet!

Bref, j'ai l'impression, en jouant un peu avec les options du mode "Sécurité partielle" de faire le béta-testeur...encore une fois avec Enki.

Cdlt,

Philippe

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 éclairages Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Contributeur Régulier
Inscrit le 13-11-2018
IP :

Re: Sirène intérieure

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer comment modifier la sonnerie de la sirène ? Je n'ai rien trouvé dans la doc ni même sur Google.

Merci d'avance

1 box Enki, 5 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 modules T+H int., 1 module T ext., 3 prises NoDon avec retour conso, 3 prises Dio 1.0, 1 bouton Enki, 1 sirène intérieure et 1 WiZ
Participant
Inscrit le 30-07-2018
IP :

Moi aussi ca m'intéresserais de savoir SVP.

Merci
null
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour,

il suffit d'aller dans "Mes Objets", puis "Sirène", et en bas de la page, il est possible de choisir la sonnerie.

Celle-ci est ensuite testable avec le bouton "ON/OFF", ou dans un scénario; Sauf qu'il y a une latence de 30 secondes dans les scénarios pour la faire sonner. Et le choix de sonnerie est ignoré dans la sécurité partielle ou totale (ce qui n'est peut-être pas plus mal, à défaut de pouvoir choisir une sonnerie spécifique dans "Ma sécurité").

Cdlt,

Philippe

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 éclairages Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

et c'est "normal" de ne pas avoir la possibilité de changer le niveau de protection dans les scénarios?

Comme j'ai la sirène et des détecteurs de mouvement, j'ai bien le module "Ma sécurité" dans l'appli. En revanche, dans les scénarios, je ne peux pas voir l'état actuel (déconnectée, partielle ou totale), et je ne peux pas non plus changer l'état. Je n'ai accès qu'à l'état des détecteurs et de la sirène...et je peux juste déclencher (avec un délais de 30 secondes) ou éteindre la sirène...un peu gênant.

Contributeur Régulier
Inscrit le 13-11-2018
IP :

OK, merci pour les infos.

A+

1 box Enki, 5 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 modules T+H int., 1 module T ext., 3 prises NoDon avec retour conso, 3 prises Dio 1.0, 1 bouton Enki, 1 sirène intérieure et 1 WiZ
Participant Fidèle
Inscrit le 16-11-2018
IP :

Bonjour Philippe,

Pour ma part ça fait quelques semaines que j'ai installé ce groupe sécurité avec 7 detecteurs de mouvements et une sirène intérieur... et...c'est particulièrement instable au niveau de la mise en route et de l'arrêt. J'ai également testé la télécommande me disant que se sera plus simple mais j'ai les mêmes désagréments.

Du coup, je ne m'en sert plus en attendant des correctifs de la part d'Enki, c'est bien dommage...

Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Du coup, j'ai essayé de reproduire le scénario de démo, trouvé sur le site Leroy Merlin, lié au pack sécurité proposé à la vente.

Je crée mon scénario en mettant en condition uniquement l'ouverture de porte (je ne mets pas le détecteur de mouvement pour l'instant). En action, je déclenche l'alarme en mode Carillon, histoire de ne pas me casser les oreilles.

Je sauvegarde le scénario, et je l'active à partir de mon smartphone Android. Je reçois une notification comme quoi l'alarme sera active dans 30 secondes. Jusque là tout va bien...

Au bout de 30 secondes, je reçois une nouvelle notification, comme quoi l'alarme est activée....bien.

J'ouvre ma porte......et là, c'est le drame....le carillon sonne, mais au bout de 30 secondes!

Je croyais avoir pourtant lu sur ce forum que ce bug avait été corrigé. Je me trompe?

Esprit Enki, es-tu là? J'aimerais bien avoir un petit retour de l'équipe Enki à ce sujet...

Contributeur Régulier
Inscrit le 13-11-2018
IP :

Même combat, avec un cas encore plus simple : un bouton Enki et la sirène. 30 secondes de latence après appui. Je me retiens depuis un petit moment de ne pas faire de mauvais esprit, mais là... On ne peut même pas utiliser Enki comme sonnette de porte d'entrée ! (luxueuse à ce prix là beat_up).

Chers développeurs, je ne veux pas vous mettre une quelconque pression, mais essayez d'arreter de jouer avec la limite de nos patiences d'utilisateurs "early adopters". Aller courrage et accélerez le développement des mises à jour.

Par ailleurs, connaissez-vous les méthodes du genre "agile scrum" ? A creuser peut-être... 

Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

et donc tentative de désactivation du scénario "alarme" avant de rentrer chez moi à 23h00 alors que tout le reste de la famille est déjà couché....après 10 tentatives infructueuses, j'ai du me résigner à rentrer avec l'alarme encore active....heureusement que la sirène était en mode "carillon", sinon j'étais bon pour finir la nuit sur le canapé ;-) (ma femme étant moins compréhensive que moi sur les bugs Enki).

Et donc Enki a bien voulu désactiver mon scénario, une fois que l'alarme s'est déclenchée (30 secondes après que je sois rentré chez moi bien sur)...pratique comme concept.

Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

n-ième tentative d'utilisation de la sirène ce matin, en ajoutant une plage horaire dans le scénario; Je n'ai pas voulu être trop gourmand pour commencer, j'ai mis "mardi toute la journée".

J'active le scenario, je reçois bien les notifications d'activation. J'ouvre ma porte et là......aucun déclenchement de sirène!

Soit nous ne sommes pas un mardi (j'ai eu un réveil difficile ce matin, on ne sait jamais...), soit je suis tombé sur un autre bug de la box Enki....

Bref, je crois que je vais dorénavant me contenter d'utiliser la sirène comme contournement des bugs de notification des détecteurs, en attendant que l'équipe Enki corrige un minimum leur solution de sécurité...

Participant Fidèle
Inscrit le 16-11-2018
IP :

Bonjou Philippe
Merci pour le tuyau au sujet du bouton « sonnerie ».
Comme le fonctionnement du groupe sécurité est aléatoire, je me suis dit je vais mettre une sonnerie d’alarme moins agressive, au moins il y aura du bruit. Et bien..... ça ne fonctionne pas, en cas de déclenchement c’est toujours la sonnerie par défaut de l’alarme qui retentit.
Encore un énième bug sur Enki.
Faut être très très patient ou un peu fou pour continuer avec cette solution.
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

la sonnerie personnalisée fonctionne dans les scénarios (quand les scenarios fonctionnent ;-) )

Participant Fidèle
Inscrit le 16-11-2018
IP :

Le changement de sonnerie est bien pris en compte chez toi en cas de déclenchement de l’alarme suite à une intrusion ?
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

J'ai choisi la sonnerie "carillon" pour ma sirène, car je ne veux pas l'utiliser en alarme pour l'instant à cause de tous les bugs. Je viens d'arriver dans l'immeuble, je ne veux pas être mal vu de mes voisins wink

Si j'utilise le module "Ma sécurité" pour passer en protection partielle ou totale et que j'ouvre ma porte d'entrée, c'est l'alarme classique qui sonne (sirène de 110db)

Si je crée un scenario condition=porte ouverte, action = sirène activée et que j'ouvre la porte d'entrée, j'ai bien la sonnerie "carillon" qui se déclenche (30 secondes après). Dans le log Enki, je vois "Sirène déclenchée" suivi de "Sirène désactivée"....pas sur que ce soit normal...(la fermeture de la porte couperait l'alarme???)

Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

[ modifié ]

Continuons les bugs liés à la sécurité: j'ai un scénario condition = porte ouverte, action = sirène activée.

Si j'active le scénario à partir de la liste des scénarios, l'alarme s'active correctement au bout des 30 secondes, et je vois bien dans l'IHM que le scénario est actif.

Si je place mon scénario sur ma page d'accueil et que je l'active à partir de la page d'accueil, l'alarme s'active au bout des 30 secondes, mais le bouton d'activation du scénario repasse en off, alors que le scénario est bien actif. Il faut changer de page (aller dans "Mes scénario" ou dans le log puis revenir à la page d'accueil) pour que le scénario apparaisse comme actif sur la page d'accueil...

Participant Prometteur
Inscrit le 11-04-2014
IP :

Bonjour à tous,

Le "groupe d'objets" appelé "Ma Sécurité" se crée automatiquement lorsque l'on a au moins une sirene et un détecteur (et/ou une alarme Somfy Protect, ce qui est mon cas).
Il permet en fait de créer simplement un système d'alarme, sans avoir besoin de créer des scénarios pour l'activer, la desactiver, ou la passer en mode partiel/nuit. On gagne du temps.
Par défaut, ce mode utlilise donc la sirène 110 en cas d'intrusion détectée. Et il y a une tempo de 30 secondes quand on active l'alarme, ce qui est logique pour éviter de faire sonner la sirène quand on sort de chez soi. Idem si intrusion détectée : 30 secondes de tempo avant que la sirène sonne, mais ça c'est le standard aussi : ça marche comme ça depuis toujours sur ma Somfy Protect.

En revanche, pour utiliser la sirène en mode carillon, l'astuce est la suivante :
- sélectionner, dans l'écran de pilotage de la sirène Evology, le type de sonnerie "carillon".
- créer ensuite un scénario manuel avec une seule action : ON sur la sirène Evology.
- ssocier enfin ce scénario à un bouton ou une télécommande de son choix, depuis l'écran de la télécommande ou du bouton.
Pas de temporisation de 30 secondes quand on procède ainsi ! Je viens de tester et ça marche chez moi.

A bientôt !

Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour Raf49,

Bravo, vous avez réussi à configurer une belle sonnette smile. ça se complique un peu lorsque vous ajoutez des conditions liées aux détecteurs d'ouverture et des périodes dans le scénario.

Faire sonner le carillon quand la porte d'entrée s'ouvre peut-être utile dans un grand appartement ou une grande maison, pour savoir que quelqu'un vient de pénétrer dans le logement, alors qu'on n'a pas forcément entendu la porte d'entrée s'ouvrir ou se fermer. En revanche, le délais de 30 secondes est assez pénalisant dans ce cas.

De plus, je considère que la sirène configurée en mode carillon ne peut plus vraiment être considérée comme une alarme (je doute que le carillon fasse fuir un voleur smile ). Donc la temporisation de 30 secondes n'est plus du tout justifiée dans ce cas d'utilisation de la sirène dans un scénario.

Je ne reproche pas la temporisation de 30 secondes quand on passe par le module "Ma sécurité" pour activer ou déclencher l'alarme, même si cela fait un peu "old school": la temporisation est nécessaire quand vous avez un digicode à l'intérieur du logement, pour avoir le temps de couper l'alarme avant qu'elle ne sonne. Quand on dispose d'une télécommande ou d'un smartphone pour l'activer/désactiver à distance, cette temporisaton est moins justifiée (la rendre paramétrable serait un plus). Et bon courage pour modifier une option dans le mode "Protection partielle" wink.

Quoique dans le cas de la box Enki, comme la désactivation via smartphone est assez capricieuse, les 30 secondes nous laisse le temps d'aller arracher la prise de la sirène avant qu'elle ne sonne wink

Bref, j'espère que l'équipe Enki va se manifester un jour au sujet des imperfections de la sirène intérieure...

Cdlt,

Philippe

Petit Nouveau
Inscrit le 15-07-2019
IP :

Bonjour

Peut on modifier la sirène en fonction du besoin

Carillon pour entrée

alarme incendie quand il y a le détecteur

Etc .....

null