Le Forum

67039 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Scénario enki avec détecteur ouverture evology

Répondre
Participant
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Scénario enki avec détecteur ouverture evology

Bonjour à tous, 

J'aurais voulu savoir si certains avaient réussi à créer un scénario sur la position d'état d'un détecteur d'ouverture.

Voilà mon problème: j'ai malheureusement régulièrement la fâcheuse manie d'oublier de fermer la porte du garage.

Je voudrais créer un scénario qui permettrait par exemple de m'envoyer un SMS si la porte est restée ouverte à 23h par exemple.

J'ai acheté un détecteur d'ouverture Nodon mais ça ne fonctionne pas. Le scénario s'active s'il y a une ouverture mais pas si à porte est déjà ouverte.

J'ai contacté les services enki, ils me disent que ça devrait fonctionner avec un détecteur d'ouverture multifonction evology mais je ne vois pas pourquoi ça fonctionnerait mieux qu'avec le détecteur nodon qui a aussi un retour d'état.

Si quelqu'un en a un et peut essayer, je voudrais bien connaître le verdict avant de m'équiper d'un autre détecteur d'ouverture.

D'avance merci

Cedric

null
Contributeur Régulier
Inscrit le 16-06-2018
IP :

Re: Scénario enki avec détecteur ouverture evology

Bonjour

J'ai effectué un essai ce matin avec un détecteur evology 4 en 1 et cela ne fonctionne pas. Je pense qu'il y a un problème avec les scénario conditionnelle.

Cordialement

Installation:Enki Box, 1 module Evology éclairage, 1 module Evology multifonctions sur porte de garage, 1 prise Nodon avec mesure de consommation, 1 détecteur Evology 4 en 1
Participant
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Merci Vincent.

Je m'en doutais un peu. Enki n'est pas capable de déclencher une action sur un état mais sur un changement d'état.
Dans le scénario, il faudrait changer le "ouvert" ou "fermé" par "ouverture" et "fermeture".

Ça donne une idée de suggestion d'amélioration mais vu comme chaque nouveauté a l'air de soulever des difficultés du côté des développeurs, il vaut mieux ne pas leur en demander trop à la fois.

Comme il y a un retour d'état, ça me permet déjà de vérifier si ma porte est fermée depuis le lit (si j'y pense) dans avoir à le lever...
null
Participant Prometteur
Inscrit le 18-12-2018
IP :

Bonjour,

@cedric249,mon résonnement n'est peut-être pas bon mais je pense qu'il est possible de contourner le problème :

Scénario conditionnel

2 conditions = fermé et ouvert + le scénario se déclenchera si au moins une condition.

Action =  il est préférable de se baser sur les notifications vu le nombre de SMS par mois.

Période = tout le temps

Si la dernière notification est une ouverture, alors la porte est ouverte.

Ou il y a la solution d'un ferme-porte (pour le même prix qu'un détecteur) et la plus de question à se poser.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ferme-porte-a-compas-thirard-aluminium-peint-e161248

Bon courage

null
Participant
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Merci Ghisdu17,

Effectivement, on peut utiliser les notifications. Il faut que je ne les efface pas au fur et à mesure de la journée...

C'est pour ça que je voulais programmer un scénario de vérification de l'état... En fait il faudrait pouvoir rajouter la période comme condition d'un scénario conditionnel

Je ne peux pas utiliser de ferme porte puisque c'est pour la porte basculante du garage. Elle est motorisée et domotisée avec un module multifonction evology.

Bonne journée

Cédric

null
Participant Prometteur
Inscrit le 18-12-2018
IP :

J'imagine que cette solution à déjà été testée, mais avec le module multifonction, est-il possible de programmer une fermeture ou une période de fonctionnement, un peu à la manière des modules pour les volets roulants. Il me semble que c'est le même que pour les prises électriques. 

Désolé pour ma question mais je n'ai pas ce module à mon domicile.

null
Participant
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Pour une porte de garage ou un portail on ne peut pas car c'est un fonctionnement pas à pas (ouverture stop fermeture stop) par contact sec. On ne peut pas avoir de remontée d'état et donc déclencher une fermeture car si la porte est déjà fermée, ça provoquera une ouverture
null
Participant Prometteur
Inscrit le 02-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour Cédric,

Je n'ai pas de porte de garage automatique donc je vais peut-être vous poser une question bête.

Votre porte de garage a-t-elle une option de configuration pour déclencher la fermeture automatiquement après un certain temps d'ouverture comme peut le faire un portail?

Laurent

Box Enki, multiples modules prises de courant DIO, 3 télécommandes DIO (2x4 + 1x16)
Participant
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Bonsoir,

Non on ne peut pas faire de temporisation pour une porte de garage. Ce qui n'est pas plus mal si la manoeuvre est un trop longue ou si on laisse la voiture dépasser de la porte, ça évite les chocs sur la voiture...

null