Le Forum

66844 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Requêtes vocales Google Home

Répondre
Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Requêtes vocales Google Home

Un sujet pour répertorier les ordres vocaux réalisables sur Google Home avec Enki.
Exemple: "ok Google, allume toutes les lumières"
Fonctionne avec les module on/off Dio nommés "lumière x"
Action: éteint toutes les lumières de toutes les pièces et annonce le nombre de lumières éteintes.
null
Participant
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Bonsoir,

Chez moi il y a un petit bug. Je peux effectivement allumer un module d'éclairage dio mais je ne peux pas l'éteindre, ni à la voix ni avec le bouton de l'appli Google home. La télécommande dio fonctionne pour l'éteindre. Enki ne fonctionne pas de suite. Il faut que j'appuie sur allumer (il ne se passe rien puisque  le module est déjà sur on), puis je peux l'éteindre avec enki. Une prise dio fonctionne parfaitement avec la commande vocale.

Les modules dio sont appelés chez moi éclairage et ça fonctionne aussi

null
Participant Fidèle
Inscrit le 15-10-2018
IP :

Bonjour,

Pour commencer, "Ok Google, allume ...", "Ok Google, éteint ..."  fonctionne normalement pour tous les équipements qui apparaissent dans la Home de l'appli Google Home.

Pour les autres objets gérés par Enki mais qui n'apparaissent pas dans la Home de l'apps Home, il faut passer par des scénarii Enki.

Créer un scenario manuel Enki avec un nom unique, on ne doit pas le retrouver dans un nom d'objet par exemple.

Ensuite, il faut dire : "Ok Google, active ...[nom du scenario]" pour le déclencher.

Je trouvais fastidieux de dire "ok Google active ouverture volet chambre" , du coup en passant par les routines, dans l'apps Home, il est possible de simplifier et de juste dire "Ok Google ouvre volet chambre".

Il faut un scenario et une routine pour ouverture et fermeture.

Il faudra la même chose pour tout module évology, allume, éteint, ouvre , ferme, déclenche...

Les scenarii Enki se retrouvent dans l'apps Home au niveau des routines, dans l'action de la routine, il faut sélectionner "Sélectionner des actions populaires", puis "Ajuster les scènes" (dans la rubrique "contrôle de la maison"), cliquer sur le petit engrenage et sélectionner le scenario voulu. Ne pas oublier de valider avec "Ajouter" en haut à droite pour valider le choix.

Il est aussi possible, plus simplement, de mettre dans action "active[nom du scenario Enki]"

Enki doit évoluer très vite !! Cliquez sur le "pouce" et validez les messages qui apportent des solutions.
Participant Vétéran
Inscrit le 13-07-2018
IP :

Bonjour Seb,

Je n’arrive pas à faire fonctionner autre chose que des prises commandées ou lumières connectées.
Mes scénarios sont pourtant bien dans contrôle de la maison/ambiance, mais je ne peux rien en faire.
Qu’entends tu par créer un scénario avec un nom unique?

J’ai hâte de te lire😉
Merci
Enki box, 9 modules volet Evology, 3 détecteurs 4 en 1 Evology, 6 détecteurs ouverture Nodon, 6 téléc porte clé, 1 téléc scénario, 1 Welcome Netatmo, 1 Présence Netatmo, 1 prise Nodon, 2 sirenes
Participant Vétéran
Inscrit le 13-07-2018
IP :

@SEB

Je viens de me battre et j’ai enfin réussi... c’est assez redondant mais bon.
Plus qu’à tout paramétrer comme il faut désormais....
Enki box, 9 modules volet Evology, 3 détecteurs 4 en 1 Evology, 6 détecteurs ouverture Nodon, 6 téléc porte clé, 1 téléc scénario, 1 Welcome Netatmo, 1 Présence Netatmo, 1 prise Nodon, 2 sirenes
Participant Fidèle
Inscrit le 15-10-2018
IP :

Vous trouverez ici des explication graphiques ;-)

Regardez l'album en mode slide show pour avoir les commentaires.

N'hésitez pas à en ajouter.

https://photos.app.goo.gl/FPoe9Phw7SykxN1LA

Enki doit évoluer très vite !! Cliquez sur le "pouce" et validez les messages qui apportent des solutions.
Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Merci @SebC95
null
Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

[ modifié ]

bonjour,

impeccable SebC95, c'est bien expliqué pour les débutants même si ils vont devoir collé les mains dans le cambouis.

c'eût été plus simple de voir les objets directement dans "google home".

@+

null
Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2018
IP :

bonjour à tous,

je suis face a un soucis que je n'arrive pas a comprendre :

j'ai l'impression qu'il y a des mots "interdits" ou au moins a éviter pour la reconnaissance vocal. Je m'explique :

j'ai un module volet roulant sur lequel j'ai créé 4 scenari différents

store 0, store 25, store 50 et store 100

comme vous vous en doutez, chaque scenario ouvre le volet à 0, 25, 50 ou 100%

j'avais essayé avec les noms "store 50%" mais visiblement le sigle % pose problème

avec un "ok google, active store 25" ça fonctionne nickel. avec le 75 et 100 aussi

mais avec "ok google active store 0", mon appli me renvoie des propositions de site internet....

d'autre part, j'ai un module evology contact sec pour ouvrir le portail (nommé grille pour avoir un nom unique)

j'ai créé un scenario nommé "portail" qui actionne ce module 

quand je dis "ok google active portail" google me repond "cet appareil n'a pas encore été configuré"

alors qu'avec le même scenario nommé "test",, le "ok google active test" fonctionne.

Si vous avez des idées, je suis preneur....

merci d'avance

installation : 1 box enki 11 modules evology pour volet roulant 3 prises di0 1 telecommande 4 boutons evology
Participant Fidèle
Inscrit le 15-10-2018
IP :

[ modifié ]

Pour l'histoire du portail, je pense que c'est parceque ton nom n'est pas unique, tu doit avoir un objet et un scenario nommés portail. Portail doit apparaître à plusieurs endroits, ce qu'il ne faut pas.

Pour le %, remplace le par "pour cent" et ça fonctionnera ;-)

Le 0 je ne vois pas trop, as tu essayé avec "zéro" ?  essaye en créant une routine, comme ça tu peux mettre plusieurs alias, plusieurs commandes vocales différentes, pour une même action.

Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

[ modifié ]

bonjour,

c'est exactement cela, certains mots sont connus de google home et ne doivent pas être utilisé tel quel.

par exemple télévison qui est associé avec android TV.

je pense que pour portail c'est pareil.

quant tu dis allume le salon, il va allumer tous les appareils associès à la pièce "salon".

La solution c'est de gruger google home.

pour ton portail par exemple tu peux l'appeller "leportail" comme cela tu vas dire ouvre le portail et il comprendra ouvre "leportail".

le % est un caractère spécial qui lui dit de considérer le caractére précédent comme une variable numérique et non comme un caractère alphanumérique.en gros il considére le chiffre 50% comme commande a 50%(variable=50) alors que tu veux lancée le scénario "50 %"(caractére alphanumérique sans variable).

je ne sais pas si c'est bien clair?

@+

null
Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2018
IP :

Sebc95, petit scarabé

merci de vos retours, mais : 

j'ai supprimé mon scenario portail et créé un scenario "leportail"

mais google retraduit "leportail" par "le portail" donc pas de changement

j'ai regardé, je ne trouve aucune mention de "portail" dans l'appli google ....

pour l'histoire du % je me doutait bien qu'il s'agissait de ça

pour le 0 dans "store 0", curieusement, ça fonctionne très bien quand je donne l'ordre a une enceinte google home

mais pas quand je donne l'ordre à mon téléphone (qui préfere me renvoyer a un site "google play store"

a noter que quand je dis "active store 50" mon téléphone écrit "store 50" alors que pour "store 0" il écrit "store zéro"

Enfin, pour la routine, j'avais essayé d'en créer une avec quand je dis "portail"....

ça fonctionne mais ça m'ennuie pour pour plusieurs raisons :

la 1ere c'est que je préférerai comprendre pourquoi ça ne marche pas sans routine pour ne pas avoir a gérer des scenaris sur enki et des routines sur google home (double boulot)

la 2 eme, c'est que la routine ne fonctionne que sur 1 appareil et comme nous sommes plusieurs a utiliser le système à la maison, 

pour info, j'ai testé la commande vocale a partir de la voiture (android auto) et ça fonctionne très bien mais ça ne reconnait pas les routines

pour le portail, il faut donc absolument que je puisse le lancer directement par le scenario. 

installation : 1 box enki 11 modules evology pour volet roulant 3 prises di0 1 telecommande 4 boutons evology
Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

re,

"leportail" c'était l'idée mais il va falloir trouver autre chose.

tu peux appeller ton portail "tartenpion" et faire ta routine "ouvre le portail" qui appelera ouverture "tartenpion".

le nom du portail en lui même n'est pas important tant que tu puisse dire ouvre le portail et que ca le commande bien.

@+

null
Participant
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Bonjour,
Effectivement il semble y avoir un problème avec les routines sur plusieurs appareils.
J'ai créé pour le portail un scénario enki qui s'appelle "manipulation portail".
Puis j'ai créé une routine qui active "manipulation portail" avec les commandes "ouvre le portail, ferme le portail, arrête le portail" puisque c'est un fonctionnement sur contact sec.
Google me dit "très bien, j'active manipulation portail". Hier tout fonctionnait bien.
Puis j'ai invité ma femme à rejoindre la "maison".
Et de son téléphone ça ne marche pas, google lui propose des livres. Et sur mon téléphone ou la tablette, ça semble tourner en rond, le portail s'ouvre ou se ferme. Puis j'ai un message "reponse sur un autre appareil" mais je ne sais pas lequel.
Je n'ai pas d'enceinte Google home, juste les téléphones ou tablette.
C'est un conflit ou c'est juste aujourd'hui que Google me fait la tête ?
null
Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2018
IP :

Cedric 249

les routines sont lièes a un appareil et non à une "maison"

si tu definis que ton smartphone gere les routines, il faudra les utiliser seulement a partir du téléphone...

c'est pour cette raison que je ne veux pas utiliser de routines mais que je préfère m'assurer que les scenaris fonctionnent correctement

Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

@nicoenki  l'intérêt des routines c'est d'être exécutée dans la maison donc c'est conçu pour fonctionner avec l'enceinte google.

2eme solution: tu utilises un compte google pour toute la famille reliée a google home.

Perso, j'utilises les routines google car je n'ai plus cette saleté de retour à l'état initial et depuis 3 jours cela marche sans faille.les volets s'ouvrent a l'heure dite et se ferment a l'heure dite peu importe que j'en utilise 1 en manuel dans la journée.

Enki se fiabilise grâce a google home.

@+

null
Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2018
IP :

petit scarabé

j'ai 1 telephone android et 2 google home

le tout est relié à mon compte gmail

quand je vais sur "routine" dans l'appli google home,il apparait un menu "lire ces routine" en cliquant sur modifier, j'ai la liste des mes 3 appareils qui m'est proposée, mais je ne peux en choisir qu'un seul

j'ai testé et effectivement la routine ne peut etre lue que sur cette appareil quand j'essaye sur les autres, goggle me répond qu'il ne sait pas comment m'aider...

si tu as une astuce, je suis preneur....

par ailleurs, a mon sens, la routine a de l'interet pour grouper les actions (ex: quand je dis "je suis a la maison" alors, coupe l'alarme, ouvre les volets ouvre le garage, allume les lumieres et met la musique)

comment fais tu pour ouvrir tes volets a heure fixe avec une routine?

lors de la creation de la routine, il faut donner un ordre (obligatoire) pour le declenchement

je suppose que tu n'es pas obligé de dire tous les soir "ok google + routine ouverture volet demain matin"

Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

bonjour,

@nicoenki 

pour l'heure tu la rajoute dans "définir une heure ou un jour" en dessous de "ajouter des commandes".

tu choisis quels jours de la semaine tu souhaites effectuer la routine et a quelle heure.

Pour les routines j'ai le choix entre le téléphone ou l'enceinte.il doit avoir un soucis autre pour toi.

as tu bien associer tes enceintes à ton compte?

j'utilise les routines depuis 5 mois pour le ballon d'eau chaude et ça fonctionne tous les jours.je n'ai jamais eu de soucis.tous les soirs à l'heure des HC, il me notifie sur le télephone et fait un son+lumière sur l'enceinte google.

@+

null
Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

@nicoenki, bonjour. Ton application Home est elle à jour ? et le WiFi est il actif sur ton téléphone ? (même réseau pour les enceintes et le téléphone)
null
Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2018
IP :

je viens de refaire un test

mon tel et mes 2 enceintes sont bien connéectée au meme reseau wifi

et effectivement une routine créée sur le tel prut etre "lue" sur les enceintes (bonne nouvelle)

mais du coup a quoi sert cette fonction "lire les routines sur...."

Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

re,

si tu utilises l'enceinte, a l'heure définie il te dira "la routine ..... a commencée" sur l'enceinte.

si tu utilises le téléphone, l'enceinte ne fera qu'un son+lumière.

@+

null
Participant
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Bonjour à tous,

quand je demande à google l'éxécution d'une routine qui correspond à un scénario de enki je n'ai pas toujours la confirmation que l'action a été effectuée (les 3 points de couleur (sur téléphone) de la partie de dialogue de google tournent dans le vide).

j'ai l'impression que ça dépend de la façon dont on a créé la routine.

Si j'ai créé une routine en choisissant dans "action" -> "ajuster les scenes"-> choix du scénarion enki

=> je n'ai pas de message de confirmation de google à l'exécution.

Si j'ai créé une routine et que dans "action" j'ai écris la phrase "active [nom du scenario]", alors là j'ai une confirmation de google qui me dit "OK j'active [nom du scénario]"

Je vais donc refaire toutes mes routines (des téléphones et tablette) en écrivant "active ..." car meme avec les retours d'état des modules evology, je ne suis jamais certain (parfois la lumière est allumée alors que le retour d'état du module ne montre rien, ou il faut attendre...)

Cédric

null
Petit Nouveau
Inscrit le 22-11-2018
IP :

Est-ce qu'on peut activer/desactiver un scénario conditionnel avec google home ?

null
Participant
Inscrit le 16-05-2019
IP :

Bonjour,

Non on ne peut pas activer un scénario conditionnel. Ou alors je n'ai pas réussi. Ils n'apparaissent d'ailleurs pas dans "ajuster les scènes" des routines
null
Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

bonjour,

comme annoncé dans la présentation de l'equipe Enki, on ne peut actionner que des "scénario manuel" ou des objets de type prise.

Tout les autres scénarii sont internes a la box Enki.

@+

null
Participant
Inscrit le 08-04-2019
IP :

Bonjour la communaué.

Heureux de pouvoir utiliser Nest Hub pour piloter la maison depuis quelques jours!

Cependant je remarque que les modules on/of DiO (ref 82158395) sont interpétés par Google Home en tant que prise et non en tant q'unterrupteur/lumière Avez-vous aussi ce problème? Savez-vous comment on peut modifier cela si c'est possible?

Le micromodule avec variateur (69667472) est quant à lui bien vu comme une lumière.

Bonne journée

null
Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Bonjour @no-sch, j'ai remarqué la même chose. j'ai des prise commandées 1.0 Dio et des micromidules (directement installés dans le tableau électrique secondaire du jardin pour de l'éclairage) et Google home les reconnaît tous comme des prise. Il suffit juste de nommer le module "Lumières", ches moi c'est "lumière abris de jardin" et Google Home le considère comme une lumière. J'ai aussi prise abris de jardin et Google Home fait bien la différence. Donc à part un visuel identique dans Home, rien de grave.
null
Participant
Inscrit le 08-04-2019
IP :

Merci pour le retour. Je m'en suis aussi rendu compte par erreur. C'est important dans le sens où, sur Google nest hub, les luminaires sont regroupés dans une seule icône et il est possible de tout allumer d'une simple pression. Si la suspension est considérée comme prise elle n'entre pas dans ce groupe et n'y est pas pilotable. Bonne journée!
null
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour @no-sch 

Nos équipes techniques sont en train d'essayer de reproduire la dificulté que vous rencontrez.

Pouvez-vous me dire si vos modules DiO sont pilotés via une Homebox DiO ou via la box Enki ?

Un grand merci.

Raphaël

Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Participant
Inscrit le 08-04-2019
IP :

Bonjour Raphaël,

Les modules dio sont pilotés par la box Enki.

Bonne journée,

Arnaud.
null
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Je vous tiens au courant dès que nous aurons pu étudier si nous avons la main pour modifier cela.

Il est probable à ce stade que cette interprétation des "récepteurs" en "prises" soit le fait du fonctionnement même de l'appli Home de Google.

Je reste à votre disposition,

Raphaël, pour la Enki_Team

Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour Arnaud,
Pourriez-vous me préciser dans un message privé l'email de votre compte Enki ?
Nous allons ainsi pouvoir approfondir pour votre cas particulier.

Merci beaucoup.

Raphaël
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 11-09-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour à tous,

Nous avons eu quelques retours de certains utilisateurs ayant des difficultés avec certaines commandes vocales.
C'est dans le cas où vous auriez créé un scénario "portail" et que vous avez aussi un objet dont le nom est "portail" par exemple. C'est à dire qu'un scénario Enki ET un objet (sur votre app' Google) ont le même nom.

Dans ce cas, lorsque vous dites "OK Google, active portail" ce dernier peut rencontrer un problème car il y a conflit entre 2 actions possibles et différentes pour lui.

Ainsi, si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez exécuter votre scénario Enki "portail" il vous suffit de dire :

"OK Google, active la scène portail"
En ajoutant "la scène" dans votre phrase, Google comprendra qu'il faut exécuter le scénario Enki.

En restant à votre disposition,

Bonne journée à tous,

Alex, de l'équipe Enki

Petit Nouveau
Inscrit le 07-11-2018
IP :

Bonjour,

je sèche sur le déclenchement d'un de mes scénarios. J'ai créé un scenario "sirène porte" qui déclenche mon alarme intérieure si une ouverture est détectée. Ce scénario n'apparaît pas (aucun scénario n'apparaît d'ailleurs) dans google home, et lorsque je veux créer une routine et la déclencher en disant ok google active sirène porte, ou le declencher lorsque je sors de ma maison, google me propose des recheches internet... J'ai du louper quelque chose, ou alors ce n'est tout bonnement pas possible.

Je vous remercie

null
Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Bonjour, et en faisant comme le dit Alex dans le post d'avant.
"ok, Google active la scène sirène porte"
Sinon essayer de créer une routine je sors de la maison.
Une routine se créée dans Home. Quand vous créerez la routine, dans l'onglet "ajouter une action" sélectionnez "ajuster les scènes" et là votre scénario créé dans enki apparaît. Pour info, n'apparaissent dans Home que les scénarios manuels. À moins qu'il existe une spécificité pour l'alarme, votre scénario étant conditionnel ça ne peut pas marcher. La seule solution, il me semble c'est de paramétrer tout ça sur une télécommande. 😕
null