Le Forum

72409 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Radiateurs électriques : Possibilités de programma...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 26-02-2017
IP :

Radiateurs électriques : Possibilités de programmation, et utilisation des sondes de température

Bonjour
C'est une question plutôt pour le support Enki.
Je suis interessé par la solution Enki, j'ai lu de nombreux messages de ce forum, mais je n'ai pas vu de confirmations claires sur ces points:

Avec une box Enki, des controleur de radiateur éléctriques avidsen par fil pilote, et des sondes de températures tryo2sys (par exemple), peut-on :

(Question 1)
mixer la programmation de zones contrôlées par les sondes de températures, et de zones où il n'y a pas de sonde et qui seraient en sélection du mode pré-programmé fil-pilote, donc non contrôlé par la température réelle mais par les modes des radiateurs (eco/confort...) avec sélection des horaires par l'appli Enki.

(Question 2)
pour faire des scénarios de type:
- sur plage horaire H1 (le matin), zone Z1 (cuisine, chambres) on demande une température T1 (moyenne).
- sur plage horaire H2 (la journée), zone Z2 (tout) on demande une température T2 (faible).
- sur plage horaire H3 (le soir), zone Z2 (tout) on demande une température T3 (confortable).
- sur plage horaire H4 (la nuit), zone Z2 (tout) on demande une température T2 (faible).
(donc avec des zones ayant un capteur de température, et d'autres n'en ayant pas.)

Question 3:
Peut-on faire une programme pour les périodes hors vacances scolaires et un autre pour les périodes de vacances scolaires par exemple (à changer manuellement ou automatiquement).

Bien cordialement

Participant Fidèle
Inscrit le 23-10-2018
IP :

Re: Radiateurs électriques : Possibilités de programmation, et utilisation des sondes de température

[ modifié ]

Bonjour eterna,

Pour la question 2 si la zone Z1 fait aussi partie de Z2 tu risque d'avoir un conflit H1 H2..

Pour la question 3, oui c'est possible, il te suffit de créer 2 sénarios que tu active ou désactive en fonction de la période choisie.

Box Enki, Module éclairage DIO, Module on/off et fil pilote Advisen, Micro module prise DIO
Petit Nouveau
Inscrit le 26-02-2017
IP :

Re: Radiateurs électriques : Possibilités de programmation, et utilisation des sondes de température

Bonjour

si les horaires H1 et H2 ne se chevauchent pas, ça pose quand-même problème? Je comprend donc qu'il faudrait faire une programmation sur la journée séparée pour chaque zone. Ce ne serait pas un problème gênant.

Un vendeur Leroy Merlin m'a laissé comprendre qu'il n'est pas possible d'utiliser un module (avisden) de radiateur avec fil pilote pour gérer des températures à l'aide de la sonde de température, mais qu'il faut utiliser un module On/Off. Les modules fils pilotes ne seraient utilisable que pour la programmation horaire avec mode fil pilote (confort/eco..), pas pour une gestion par température. Est-ce vrai? Ca voudrait dire que ma question 1 n'est pas possible, ou alors il faut gérer une zone en module on/off avec sonde de température, et une zone sans sonde en module fil pilote?

Pas forcément très pratique.

Cordialement

Frédéric

Participant Vétéran
Inscrit le 13-10-2018
IP :

Désolé par avance, je n'ai pas de réponse, mais je voudrai quand même intervenir.

La gestion de la temperature est primordiale pour la gestion chauffage, donc pourquoi le module recepteur radiateur avec fil pilote ne pourait pas etre compatible avec la sonde de temperature.

Cela me semble un couple parfait (en théorie) pour de la gestion chauffage.

Et qu'en est il quand on veut rajouter un module pour gerer l'ouverture des ouvrants.

Très peu de réponses auprès des vendeurs LM qui ne semble pas du tout formés, j'ai posé aussi une question sur le forum, la seule réponse : ça devrait communiquer ..... mais j'aimerais plutot et surtout que cela fonctionne ...

Un module simulation nous permeterait peut etre d'arriver à etre sur avant d'acheter ?

Amicalement.

BOX ENKI Alarme Somfy Cam Netatmo Présence Boitier Evolugy (portail et lum) Prise DIO Nano (témoin alarme) récept,émet Dio va&vient récept 3 circuits DIO radiateur virtuoso 2 TRIO2SYS Advisen
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour @eterna 

En association à un module fil pilote dans une zone de votre maison (ex: salon), la sonde de temperature ne vous donnera qu’une simple remontée d’info sur la température réellement constatée dans la zone.  

Elle ne vous permettra pas de réguler la chauffe en fonction de la température mesurée. 

En effet, le module fil pilote ne permet que d'alterner les modes de chauffage de votre radiateur (confort, confort+, eco, hors gel, off). 
Derrière ces modes, le module, et donc l'application Enki, ne saura pas à quelle température correspond chaque mode. Selon votre radiateur, le mode confort peut être équivalent à 20°C. Cette température souhaitée par mode est réglable directement depuis votre radiateur. 

Concernant votre question 2, vous souhaitez en réalité programmer votre chauffage si j'ai bien compris. 
Vous pourrez tout à fait programmer vos modules fil pilotes, en fonction des modes confort, eco, etc. selon une zone donnée. 

Ex: salon, mode Eco de 10h à 17h, mode confort de 17h à 22h... 

Concernant votre 3e question, nous ne gérons pas de calendrier dans la partie chauffage de l'application. 

Vous pourrez cependant passer manuellement toute vos zones de chauffage en mode hors gel lors de votre départ en vacances, puis réactiver votre programmation sur toute vos zones, quelques heures avant votre retour. 

Nous restons à disposition pour toute question, 

Bonne journée, 

L'équipe Enki

Contributeur
Inscrit le 15-10-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

je ne comprends pas :

"En association à un module fil pilote dans une zone de votre maison (ex: salon), la sonde de temperature ne vous donnera qu’une simple remontée d’info sur la température réellement constatée dans la zone.  

Elle ne vous permettra pas de réguler la chauffe en fonction de la température mesurée. 

En effet, le module fil pilote ne permet que d'alterner les modes de chauffage de votre radiateur (confort, confort+, eco, hors gel, off). "

En quoi est-ce différent du module on/off ? Tout radiateur dispose de thermostat local avec possibilité de positionner une temperature de consigne que le radiateur ne dépassera pas.

Donc votre remarque est valable aussi bien pour un module fil pilote que on/off, non ?

Enki doit évoluer très vite !! Cliquez sur le "pouce" et validez les messages qui apportent des solutions.
Petit Nouveau
Inscrit le 26-11-2019
IP :

Bonsoir,

Je tombe sur cet échange... mais ne parviens pas à faire le scénario pour la question 3 :

Je voudrais appliquer un set de programmes pour les chauffages pendant les vacances scolaires (à la maison) et un autre pendant les périodes d'écoles.

Par exemple : la journée en mode "présent" pendant les vacances mais eco pendant l'école... tout en gardant le passage en mode éco la nuit.

Auriez-vous des conseils ?

Merci

null
Participant Vétéran
Inscrit le 13-10-2018
IP :

J utilise un module on off malgré le fait que mon radiateur est pilotable par fil pilote mais l age du radiateur fait que l ordre est confort ou eco soit -3° ce qui ne me convient pas (t° pas assez basse en mode eco) alors le module on/off me le permet )
C est un vieux radiateur mais a pierre qui chauffe tres bien et refroidi doucement
BOX ENKI Alarme Somfy Cam Netatmo Présence Boitier Evolugy (portail et lum) Prise DIO Nano (témoin alarme) récept,émet Dio va&vient récept 3 circuits DIO radiateur virtuoso 2 TRIO2SYS Advisen