Le Forum

68769 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Que peut-on espérer de la refonte de la gestion du...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-10-2019
IP :

Que peut-on espérer de la refonte de la gestion du chauffage fil pilote sur ENKI

Bonjour,

La gestion du chauffage sur ENKI semble être en refonte depuis plusieurs mois et pour une durée encore inconnue, mais plutôt que d'espérer longuement et en vain, pourriez-vous nous donner plus de détails sur ce que vous avez prévu dans cette refonte?

Ce qui manque cruellement aujourd'hui avec la box ENKI, c'est la possiblité de piloter des radiateurs électriques fil pilote selon une température de consigne. Vous semblez avoir prévu cette possibilité dans une future mise à jour, mais quelle solution de régulation allez-vous intégrer: "tout ou rien" à hystérésis ou PID ?

La solution "tout ou rien" n'est pas la plus économique ni la plus confortable car elle peut générer des oscillations de température avec des écarts importants.

Au contraire de la solution PID qui elle offre une température bien plus stable et de ce fait plus confortable, grâce à une gestion plus intelligente de la chauffe des radiateurs (meilleure gestion de l'inertie).

Les équipes LM pourraient-elles nous éclairer sur ce point?

Merci par avance.

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 13-11-2018
IP :

Re: Que peut-on espérer de la refonte de la gestion du chauffage fil pilote sur ENKI

Bonjour,

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les chaffages deviendraient scénarisables. J'espère que ces scénarios permettront d'inclure des conditons type état d'un inter (j'ai installé un module contact sec qui détecte les heues creuses) en plus de la programmation actuelle.

Mon use case : passer les chauffages en mode confort dès les heures creuses détectées ou pendant une plage horaire supplémentaire et les repasser en mode éco en heures pleines ou en dehors de la plage horaire définie précédemment.

Pour ce qui est de la régulation, je dispose de détecteurs 4en1 dont le comportement , à mon avis, ne permet pas la moindre régulation (mise à jour assynchrone en fonction d'un écart fixe et non réglable par rapport à la dernière température connue). Donc pourquoi pas... mais perso pas interressé.

Une iée sur la faisabilité ?

Merci

1 box Enki, 5 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 modules T+H int., 1 module T ext., 3 prises NoDon avec retour conso, 3 prises Dio 1.0, 1 bouton Enki, 1 sirène intérieure et 1 WiZ
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Que peut-on espérer de la refonte de la gestion du chauffage fil pilote sur ENKI

Bonjour,

Je ne comprend pas trop l'intérêt de vouloir piloter des fils pilotes en fonction de la température, alors que le but du fil pilote est d'envoyer une consigne au radiateur (confort, HG ...) et c'est lui ensuite qui gère cette consigne en fonction de la sonde de température intégrée.

Du coup si votre radiateur est réglé en mode confort = 20°C, si vous envoyez confort au fil pilote, si il fait 21°C chez vous le fil pilote ne chauffera pas.

Et du coup pareil pour la régulation, c'est en fonction des capacités du radiateur. Pour moi ce n'est pas à Enki de prendre le dessus sur le radiateur, çà sera toujours plus fiable de laisser le radiateur le faire en local, Enki doit juste permettre de changer de mode à distance (ex : je rentre plus tôt de vacances, je repasse le chauffage en confort quand je suis sur la route) où changer de mode en fonction d'évènements sur d'autres objets connectés.

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Bonjour, je comprends votre point de vue mais comprenez aussi qu’on puisse avoir envie de programmer ses convecteurs simplement en mode thermostat par zone : 20° au salon de telle heure à telle heure, 15° la nuit au rez-de-chaussée, etc …
Techniquement il suffit d’avoir une sonde de température par zone et Enki devrait pouvoir assurer la régulation thermostatique.
Accessoirement on aurait aussi une mesure et un historique des températures ce qui peut être utile.

PS : pour la petite histoire, Enki a cru bon de ne pas respecter le standard des ordres du fil pilote en inventant un "confort+" qui veut dire confort et un "Confort" qui devient "confort - 1" sur le convecteur !
Avouez que ça n’inspire pas confiance dans la capacité d’Enki à proposer une expérience utilisateur simple et accessible au plus grand nombre 😉
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 21-10-2018
IP :

@Baud43  a écrit :

PS : pour la petite histoire, Enki a cru bon de ne pas respecter le standard des ordres du fil pilote en inventant un "confort+" qui veut dire confort et un "Confort" qui devient "confort - 1" sur le convecteur !
Avouez que ça n’inspire pas confiance dans la capacité d’Enki à proposer une expérience utilisateur simple et accessible au plus grand nombre 😉

Bonsoir,

si je me souviens bien, la refonte du chauffage prévoit des modes encore plus farfelus...(pour une utilisation avec des radiateurs équipés de fil pilote).

Et si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'on peut attendre de la refonte plein de nouveaux bugs dans le module de chauffage grin, c'est pour ça que j'espère que cette mise à jour n'interviendra pas avant la fin de la période de chauffe (histoire de tester tout ça radiateurs éteints).

Cdlt,

Philippe

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 éclairages Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Si votre radiateur vous permets de régler les températures de consignes pour les modes (tant que Enki permet de choisir les véritables modes de votre radiateur) vous  pourrez, il vous suffira de programmer pour la nuit mettre en mode Eco votre radiateur et régler sur celui-ci que Eco = 15°C et le jour confort et régler sur le radiateur confort = 20°C.

Donc il faut plus espérer que Enki corrige plutôt la non cohérence de ces modes par rapport aux radiateurs, et permette d'utiliser les 6 ordres quand le radiateur le permet.

Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour,

Je pense que vous serez tous satisfaits du nouveau module "Mes Chauffages" wink car :

- il permet de paramétrer de façon détaillée les nouveaux modes de chauffage que nous avons retenus et qui seront donc communs à tous types d'équipements de chauffage (chaudière, radiateur électrique Équation, module fil pilote Avidsen, module on/off + sonde Trio2sys...).
Cela signifie que dans le cas du récepteur fil pilote, le paramétrage détaillé vous permettra de retrouver la norme habituelle fil pilote 4 ou 6 ordres, dont confort, confort-1°, confort -2°...

- la scenarisation de "mes chauffages" devient possible, ce qui permettra de couvrir de nouveaux cas d'usage : couper ou réduire le chauffage si la fenêtre est ouverte, associer une action sur le chauffage à un scénario complet (départ de la maison, ambiance du soir....), mais aussi le déclenchement d'un ordre fil pilote en fonction d'une température mesurée par une sonde externe.
Toutefois, je rejoins @BricoloNoob : miser sur ce type de fonctionnement pour la régulation de son chauffage équipé de modules fil pilote ne me paraît pas être la meilleure des pratiques. Il y aura en effet toujours un risque de conflit entre la température mesurée par la sonde externe et celle du radiateur lui-même (qui continuera à faire foi pour le mode fil pilote). Il suffit que la sonde externe soit positionnée par exemple à un autre endroit de la pièce, plus frais pourquoi pas, et les températures mesurées peuvent être différentes.

En tout cas, je tenais à vous assurer que nous prenons le temps nécessaire actuellement de mesurer l'impact de ce genre d'usages, mais aussi de faire tous les tests qui garantiront la fiabilité de ces nouvelles fonctionnalités.

Merci à tous pour votre participation active sur ce forum.

Raphaël pour la Enki_Team
Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-10-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

L'intérêt de la domotique, c'est de pouvoir piloter des équipements à distance, et le faire de manière intelligente c'est encore mieux smile

1. Les radiateurs d'entrée de gamme ne permettent pas tous de personnaliser la température du mode ECO. Dans ce cas, configurer le mode ECO pour la nuit et le mode CONFORT pour le jour génère un trop grand delta, ce n'est pas économique et peu confortable.

2. Déporter une sonde de température externe dans une pièce trouve son sens lorque l'on a une zone composée de plusieurs radiateurs (pouvant être de marques et modèles différents).

3. Je trouve plus propre et moins brutal de jouer avec le fil pilote que de réaliser un on/off électrique, c'est plus bénéfique pour la durée de vie de l'électronique embarquée.

4. Raphaël@Enki_Team  On évite le conflit avec la sonde interne en configurant la température du mode confort supérieure à la température de consigne, certains vont même jusqu'à mettre la température du mode confort au max.

Donc oui, pouvoir piloter les radiateurs par fil pilote selon une température de consigne, je trouve cela plus pertinent que de gérer uniquement des modes par plage horaire wink

Sinon, une date pour la sortie de cette mise à jour? Et surtout: hysteresis ou PID? grin

null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

+1 pour la question hysteresis ou PID ? 😜
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Effectivement la je comprend mieux ce que vous voudriez en faire, ça se défend.
Je ne peux qu'être d'accord pour l'hysteresis, mais je pense qu'il faudrait déjà éprouver ça avant de mettre un PID.
car sur Enki il y a tellement de combinaisons de chauffage possible, que ça peut créer des problèmes que les autres n'ont pas. Mais bien sûr si il y a dans cette version un hystérésis qui fonctionnent correctement pour tous les utilisateurs, par la suite une méthode PID se basant sur les sondes extérieures pour ceux qui en ont, ou un service météo pour les autres, ça serait vraiment top, mais en prenant bien en compte que dans Enki contrairement a d'autres, on peut avoir un type de chauffage dans une zone, et un autre dans une autre, donc potentiellement des montées en chauffe très différentes d'une zone a l'autre, donc même si je suis a 100% pour, espérons que se sera fait par étapes.