73271 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
73271 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 17-01-2020 15:33
Bonjour,
La gestion du chauffage sur ENKI semble être en refonte depuis plusieurs mois et pour une durée encore inconnue, mais plutôt que d'espérer longuement et en vain, pourriez-vous nous donner plus de détails sur ce que vous avez prévu dans cette refonte?
Ce qui manque cruellement aujourd'hui avec la box ENKI, c'est la possiblité de piloter des radiateurs électriques fil pilote selon une température de consigne. Vous semblez avoir prévu cette possibilité dans une future mise à jour, mais quelle solution de régulation allez-vous intégrer: "tout ou rien" à hystérésis ou PID ?
La solution "tout ou rien" n'est pas la plus économique ni la plus confortable car elle peut générer des oscillations de température avec des écarts importants.
Au contraire de la solution PID qui elle offre une température bien plus stable et de ce fait plus confortable, grâce à une gestion plus intelligente de la chauffe des radiateurs (meilleure gestion de l'inertie).
Les équipes LM pourraient-elles nous éclairer sur ce point?
Merci par avance.
le 17-01-2020 17:50
Bonjour,
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les chaffages deviendraient scénarisables. J'espère que ces scénarios permettront d'inclure des conditons type état d'un inter (j'ai installé un module contact sec qui détecte les heues creuses) en plus de la programmation actuelle.
Mon use case : passer les chauffages en mode confort dès les heures creuses détectées ou pendant une plage horaire supplémentaire et les repasser en mode éco en heures pleines ou en dehors de la plage horaire définie précédemment.
Pour ce qui est de la régulation, je dispose de détecteurs 4en1 dont le comportement , à mon avis, ne permet pas la moindre régulation (mise à jour assynchrone en fonction d'un écart fixe et non réglable par rapport à la dernière température connue). Donc pourquoi pas... mais perso pas interressé.
Une iée sur la faisabilité ?
Merci
le 21-01-2020 14:46
Bonjour,
Je ne comprend pas trop l'intérêt de vouloir piloter des fils pilotes en fonction de la température, alors que le but du fil pilote est d'envoyer une consigne au radiateur (confort, HG ...) et c'est lui ensuite qui gère cette consigne en fonction de la sonde de température intégrée.
Du coup si votre radiateur est réglé en mode confort = 20°C, si vous envoyez confort au fil pilote, si il fait 21°C chez vous le fil pilote ne chauffera pas.
Et du coup pareil pour la régulation, c'est en fonction des capacités du radiateur. Pour moi ce n'est pas à Enki de prendre le dessus sur le radiateur, çà sera toujours plus fiable de laisser le radiateur le faire en local, Enki doit juste permettre de changer de mode à distance (ex : je rentre plus tôt de vacances, je repasse le chauffage en confort quand je suis sur la route) où changer de mode en fonction d'évènements sur d'autres objets connectés.
le 21-01-2020 18:55
le 21-01-2020 19:32
@Baud43 a écrit :
PS : pour la petite histoire, Enki a cru bon de ne pas respecter le standard des ordres du fil pilote en inventant un "confort+" qui veut dire confort et un "Confort" qui devient "confort - 1" sur le convecteur !
Avouez que ça n’inspire pas confiance dans la capacité d’Enki à proposer une expérience utilisateur simple et accessible au plus grand nombre 😉
Bonsoir,
si je me souviens bien, la refonte du chauffage prévoit des modes encore plus farfelus...(pour une utilisation avec des radiateurs équipés de fil pilote).
Et si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'on peut attendre de la refonte plein de nouveaux bugs dans le module de chauffage , c'est pour ça que j'espère que cette mise à jour n'interviendra pas avant la fin de la période de chauffe (histoire de tester tout ça radiateurs éteints).
Cdlt,
Philippe
le 24-01-2020 13:11
Si votre radiateur vous permets de régler les températures de consignes pour les modes (tant que Enki permet de choisir les véritables modes de votre radiateur) vous pourrez, il vous suffira de programmer pour la nuit mettre en mode Eco votre radiateur et régler sur celui-ci que Eco = 15°C et le jour confort et régler sur le radiateur confort = 20°C.
Donc il faut plus espérer que Enki corrige plutôt la non cohérence de ces modes par rapport aux radiateurs, et permette d'utiliser les 6 ordres quand le radiateur le permet.
le 24-01-2020 14:10
24-01-2020 15:47 - modifié 24-01-2020 15:49
Bonjour,
L'intérêt de la domotique, c'est de pouvoir piloter des équipements à distance, et le faire de manière intelligente c'est encore mieux
1. Les radiateurs d'entrée de gamme ne permettent pas tous de personnaliser la température du mode ECO. Dans ce cas, configurer le mode ECO pour la nuit et le mode CONFORT pour le jour génère un trop grand delta, ce n'est pas économique et peu confortable.
2. Déporter une sonde de température externe dans une pièce trouve son sens lorque l'on a une zone composée de plusieurs radiateurs (pouvant être de marques et modèles différents).
3. Je trouve plus propre et moins brutal de jouer avec le fil pilote que de réaliser un on/off électrique, c'est plus bénéfique pour la durée de vie de l'électronique embarquée.
4. Raphaël@Enki_Team On évite le conflit avec la sonde interne en configurant la température du mode confort supérieure à la température de consigne, certains vont même jusqu'à mettre la température du mode confort au max.
Donc oui, pouvoir piloter les radiateurs par fil pilote selon une température de consigne, je trouve cela plus pertinent que de gérer uniquement des modes par plage horaire
Sinon, une date pour la sortie de cette mise à jour? Et surtout: hysteresis ou PID?
le 25-01-2020 01:26
le 25-01-2020 09:55