Le Forum

73267 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Programmation prise Nano Dio

Répondre
Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Programmation prise Nano Dio

Bonjour, lorsque j’essaye de créer une programmation pour une prise nano Dio, un texte me dit "vos équipements ne permettent pas d’ajouter une heure de fin à votre scénario" !
Est-ce normal ?
Participant Fidèle
Inscrit le 28-06-2019
IP :

Bonjour,

Oui c est normal, tous les équipements ne permettent pas une heure de fin.

Il faut faire un scenario avec l heure pour la mise en marche On et un scenario avec l heure d'arrêt OFF.

Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Bonjour, merci pour votre réponse mais je ne comprends toujours pas ce qui empêche une heure de fin avec les prises nano Dio alors que c’est possible avec d’autres prises.
Vu que c’est la box Enki qui envoie l’ordre OFF, tous les équipements à qui on peut envoyer un ordre OFF en manuel devraient être éligibles à l’heure de fin en programmation.
Bien sûr on peut contourner avec des scénarios ON et OFF séparés (et encore, si j’en crois un autre post ça n’est pas gagné) mais avouez que d’empiler tous ces scénarios unitaires n’a aucun sens.
Je reste preneur d’une réponse de l’équipe ENKI …
Membre suspendu
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

je ne comprends pas non plus en quoi ça bloque. D'après l'équipe Enki, cela provient du fait qu'il n'y ait pas de retour d'état de ces prises.

Si vous appuyez sur Off alors que la prise est déjà éteinte, cela la rallume-t-il ?

Si un scénario fait Off alors que la prise est déjà éteinte, cela la rallume-t-il ?

Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui empêche d'envoyer Off à la fin de la période ? En quoi connaitre l'état de la prise change quelque chose ?

Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour à tous,

Les scénarios programmés ont été conçus dans Enki pour que l'action qui se lance lors de l'heure de fin soit un retour à l'état initial (mécanisme de rollback).
Il ne s'agit donc pas d'une commande OFF, qui ne pourrait s'appliquer qu'aux prises et pas aux autres objets (volets roulants par exemple...)

C'est la raison pour laquelle nous ne permettons pas d'heure de fin pour les produits sans retour d'état : nous ne connaissons pas l'état initial de l'objet et ne pouvons donc pas assurer le rollback.

A ce stade, les scénarios programmés sont conçus de la sorte. Et le plus simple est donc bien de créer 2 scénarios : 1 pour l'allumage et 1 autre pour l'extinction.

Bonne soirée,

Raphaël pour la Enki_Team
Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Membre suspendu
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Je comprends mieux, vous avez choisi le design pattern Memento pour faire votre retour à l'état initial plutôt que le Commande.

Merci pour les explications.

Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Bonjour, c’est quoi ce design pattern mémento svp ?
Membre suspendu
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

Les design patterns sont des manières d'aborder la résolution d'un problème en programmation informatique.

Je vais pour illustrer mes explications utiliser l'exemple d'un logiciel de traitement de texte.

Le design pattern Mémento consiste à enregistrer à l'instant T l'état d'un objet. Quand on veut restorer l'état d'un objet, on prend cet enregistrement et on l'applique. Dans notre traitement de texte, cela consiste par exemple à enregistrer tout le texte que l'on a tapé à chaque fois qu'on ajoute une lettre ou qu'on en supprime une. Ça fait beaucoup d'enregistrements qui peuvent être très gros (imaginez que j'ai taper un livre entier) mais l'intérêt est de pouvoir choisir facilement et restorer rapidement un enregistrement.

Le design pattern Commande va lui enregistrer chaque action qui a été faite et lui associer une action contraire. Par exemple, a chaque fois que je tape une lettre, je vais lui associer et enregistrer l'action contraire "effacer une lettre". Cela fait des enregistrements beaucoup moins gros mais si je veux restorer un état qui s'est passé il y a longtemps, je vais devoir appliquer toutes les actions contraires enregistrées jusqu'à l'état souhaité.

Dans Enki, Mémento permet facilement d'enregistrer l'état d'un objet et de le réappliquer. Mais cela ne fonctionne que pour les objets dont on peut avoir l'état.
Le design pattern Commande aurait pu résoudre ce problème mais peut demander beaucoup plus de travail et beaucoup de traitements particuliers en fonction des objets (comment gérer la commande contraire de "mets le chauffage à 19°" ?).
Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Bonjour et merci pour cette réponse très complète.
Il reste juste un GROS problème : je ne connais personne qui programme ses objets connectés en se disant : je voudrais revenir à un état antérieur/initial ou j’ai besoin de planifier la commande contraire à « mets le chauffage à 19 » !
J’ai peut-être loupé quelque chose mais j’ai quand même l’impression qu’une grande partie des incompréhensions entre les utilisateurs ENKI et ses concepteurs vient de cette histoire de retour à un état initial, et j’aimerais bien comprendre à quels cas d’usage elle est sensée répondre ?
A ma connaissance 99% des utilisateurs veulent simplement planifier ON et OFF, monter et descendre, une température, bref des actions claires qui ne tiennent surtout pas compte d’un état initial qu’on ne maîtrise pas.
Si l’objet commandé propose un retour d’état alors ça permet en plus de contrôler que l’etat prévu a bien été atteint mais ça devrait être un plus (qui n’est d’ailleurs pas implémenté il me semble) et pas un prérequis !
Au plaisir de vous lire sur ce sujet fondamental wink
Membre suspendu
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

Prenons un exmple sur des radiateurs : de telle heure à telle heure, baisser le chauffage parce que je ne suis pas là. A la fin de cette période, cela le remet à l'état initial. Sinon, cela me force à créer 2 scénario, un quand je pars et un quand je rentre, donc je me retrouve avec le même problème :-).

Et cela peut aussi s'appliquer à la couleur ou l'intensité d'une lumière, ou encore au pourcentage d'ouverture des volets par exemple.

A mon avis, le design pattern Commande aurait permis de combler une plus grosse partie des besoins : si la commande est binaire (ON/OFF) enregistrer la commande contraire inverse (si c'est ON, je fais OFF et si c'est OFF, je fais ON), et si c'est un chagement d'état, enregistrer en commande contraire, l'état précédent (si c'est un changement de température, la commande contraire sera le retour à la température précédente).

Mais cela demande beaucoup plus de boulot pour les devs pour gérer tous les cas particuliers (sans compter les bugs qui vont avec), dépend des possibilités de chaque objet...

Et comme une solution existe déjà (faire 2 scenarii), cela n'est pas non plus trop grave même si c'est un peu embêtant.

Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Bonsoir,

En ce qui concerne le chauffage je programme mes modules fil pilote avec une heure de début et une heure de fin pour chaque ordre alors que ces modules n’ont pas de retour d’état. Si certaines plages horaires ne sont pas explicitement programmées, un ordre par défaut est appliqué (éco en dur en l’occurrence, mais on pourrait imaginer que ce soit modifiable). Ainsi on oublie ce bazard d’ordres contraires ou d’état initial qui embrouille tout et on maîtrise explicitement l’état de nos objets à chaque moment.
Participant Vétéran
Inscrit le 11-04-2014
IP :

Bonjour à tous,

Une petite précision pour peut-être éclairer la discussion : la notion de retour à l'état initial ne concerne que les produits avec retour d'état ET programmés par le bien du moteur de scénarios Enki (onglet "scenarios" de l'app).

Les programmations de chauffage ne sont donc pas concernées par cette notion puisqu'elles se gèrent via un moteur de programmation bien distinct : celui qui se trouve dans le groupe d'objets "mes chauffages".

Je reconnais volontiers que ce mécanisme de retour à l'état initial avait été assez mal pensée à l'époque de son développement. D'où notre choix plus récent (juin 2019) de rendre l'heure de fin optionnelle afin de contourner le problème par la création d'un scénario inverse.

Je vous souhaite une bonne journée.

Raphaël pour la Enki_Team
Membre suspendu
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour Raphaël,

merci pour ces informations.

Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Merci Raphaël pour ces précisions.
Néanmoins j’ai toujours l’impression que les modes de programmation (et les contournements) que vous avez sélectionnés ne sont pas de nature à permettre la programmation la plus simple pour le plus grand nombre des utilisateurs.
Et pour revenir au sujet de cette discussion, désolé mais je trouve ça juste ridicule de devoir programmer les allumages et les extinctions d’une simple prise dans 2 scénarios séparés sad
Bon courage et à bientôt.