Le Forum

66245 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Problème prise Dio

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 25-10-2018
IP :
Solution approuvée

Problème prise Dio

Bonsoir,

je rencontre 2 problèmes à l’utilisation des prises Dio avec la boxes Enki.

1- Je parviens bien à mettre en place une «  période ». Les prises s’activent bien à l’heure demandée allumant ainsi certaines lumières. Le problème s’est qu’arrivé en fin de période, les prises restent allumées.

2- 2eme problème : ne parvenant pas à éteindre les prises en fin de période, j’ai décidé de supprimer la période. Mais impossible de trouver comment supprimer une période qui a été créée ... 

merci de vos retours.

null
Participant Vétéran
Inscrit le 16-06-2018
IP :

Bjr

les prises DiO n'ont pas de retour d'état e donc pas de retour a l'état initial apres le scenario

pour eteindre il faut donc créer un scenario "etiendre" qui débute quelques minutes après la fin du scenario "allumer"

On ne peut pas supprimer la période sur un scenario (même si elle ne sert à rien)

installation : 1 box enki 11 modules evology pour volet roulant 3 prises di0 1 telecommande 4 boutons evology
Contributeur Régulier
Inscrit le 16-06-2018
IP :

Bonjour

Pour supprimer un scénario il faut donc aller dans les scénario, laisser son doigt sur le scénario que l'on veut supprimer et la une petite fenêtre apparaît. Il suffit d'appuyer sur supprimer

Cordialement
Installation:Enki Box, 1 module Evology éclairage, 1 module Evology multifonctions sur porte de garage, 1 prise Nodon avec mesure de consommation, 1 détecteur Evology 4 en 1
Participant Prometteur
Inscrit le 25-10-2018
IP :

Je ne passe pas par un scénario mais directement par l’élément « prise Dio » qui propose les 3 options suivantes :

. On/off

. Minuterie

. Période avec une heure démarrage et une autre de début.

il est dommage qu’il n’y ait pas de retour à l’état initial alors même que cela est prévu et décrit ...

null
Participant Prometteur
Inscrit le 25-10-2018
IP :

Et non....

je ne passe pas par un scénario mais directement par l’un des 3 choix proposés :

. On/off

. Minuterie 

. Période avec une date et heure de début et une autre de fin...

et je ne pariens pas à supprimer la période créée.

bonne réception 

null
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour @GregB 

Je vous confirme que les produits DiO ne permettant pas le retour d'état (cela explique le prix plus faible de ces produits aussi...), il faut bien créer 2 scénarios dans Enki pour pouvoir créer une programmation :

- 1 scénario ON sur la période de votre choix ;

- 1 scénario OFF sur une autre. 

Par ailleurs, je suppose si vous ne trouvez pas comment supprimer la période, c'est que vous êtes sur IOS.

C'est en effet plus explicite sur Android.

Sur IOS, il faut glisser le pavé avec votre période vers la gauche. Une poubelle rouge apparaît alors et vous permet de supprimer la période.

N'hésitez pas à faire appel à notre assistance téléphonique au 0806.800.886 (du lundi au samedi de 8h à 19h, au prix d'un appel local) si vous avez besoin de l'intervention d'un expert Enki.

Bonne journée,

Raphaël, pour la Enki_Team

Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 02-06-2019
IP :

Bonjour Raphael,

Comment indiqué dans ce poste Scénarios non fonctionnels,  pourquoi avoir choisi le terme période plutôt qu'action puisqu'au final c'est de cela qu'il s'agit? et en quoi un module sans retour d'état ne pourrait pas fonctionner en mode période?

Merci d'avance

Laurent

Box Enki, modules prises de courant DIO
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour @LauDutreize 

Nous avons choisi le terme "période" car nous utilisons la notion de "retour à l'état initial", pour déterminer l'ordre qui est envoyé en fin de scénario.

Or, dans le cadre des produits sans retour d'état, le retour à l'état initial est impossible, car le produit ne permet tout simplement pas de le remonter.

Nous expliquons ce fonctionnement du "retour à l'état initial", et ses impacts fonctionnels, dans la vidéo pédagogique suivante :

https://youtu.be/ErwYrzCbF6c

C'est parce que nous sommes conscients que cela est mal compris aujourd'hui et parfois compliqué dans certains cas, que nous rendrons prochainement optionnelle l'heure de fin dans les scénarios programmés.

A votre dispo,

Raphaël, pour la Enki_Team

Petit Nouveau
Inscrit le 02-06-2019
IP :

Bonjour Raphael,

Merci pour votre réponse qui malheureusement ne me convient toujours car elle démontre que vous excluez les modules sans retour d'état.

Je m'explique:

"Nous avons choisi le terme "période" car nous utilisons la notion de "retour à l'état initial", pour déterminer l'ordre qui est envoyé en fin de scénario."

--> lorsque je définis la période d'un objet et non pas un scénario, choisir  la commande initiale n'est pas possible pourtant la commande ON est toujours envoyée à l'objet (à défaut de retour d'état initial dudit objet j'imagine).

Donc si la commande ON est toujours envoyée pour ces objets en début de période, je ne comprends pas pourquoi d'un point de vue conceptuel vous n'avez pas prévu d'envoyer la commande inverse cad OFF en fin de période.

Procéder ainsi aurait permis de lancer une VRAIE période.

"Or, dans le cadre des produits sans retour d'état, le retour à l'état initial est impossible, car le produit ne permet tout simplement pas de le remonter."

--> Comme dit plus haut, pourtant vous envoyez bien ON par défaut aux objets sans retour d'état donc conceptuellement, vous auriez pu considérer la séquence suivante:

SI objet à retout d'état alors récupérer l'état initial et faire l'inverse sinon ON puis OFF

Cette erreur de conception oblige à créer des scénarios totalement inutiles à mon avis.

Laurent

Participant Prometteur
Inscrit le 25-10-2018
IP :

J’ai bien réussi à supprimer la période. Merci !!!

par contre, c’est dommage de proposer une vidéo LRM sur l’installation et l’utilisation des prises Dio qui fait bien apparaître la possibilité d’utiliser une perdiode tel que je l’ai fait si cela n’est pas possible.

non ?

null
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour @GregB

Nous allons nous pencher sur ces vidéos et apporter les modifications nécessaires.
Merci pour vos remontées en tout cas.

@LauDutreize : je prends note de votre suggestion de conception et transmets à nos equipes techniques pour de futures évolutions.

Bonne journée,

Raphaël
Petit Nouveau
Inscrit le 02-06-2019
IP :

Bonjour Raphael,

Merci pour la considération que l'équipe Enki porte aux utilisateurs-contributeurs.

Ainsi sans nul doute, les fonctionnalités gagneront en qualité.

Laurent