Le Forum

63985 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Problème avec détecteur de température.

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 29-07-2017
IP :

Problème avec détecteur de température.

Bonjour,

J'ai souhaité réaliser un test de scénario afin de recevoir des alertes SMS lorsque la température descend dans les différentes pièces de ma résidence secondaire.

Dans 2 pièces différentes j'ai installé des détecteurs Evology (Détecteurs Multi usages; Température/Mouvement/Ouverture).

Une fois le scénario définis : "Si t° < 14°C; alors SMS sur mon mobile."

Cependant, rien ne se produit malgré que dans l'application le capteur m'indique une t° inférieure a 14°C.

Merci d'avance.

PJ : Le scenario en question

null
Enki.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 12-05-2016
IP :

Re: Problème avec détecteur de température.

Salut, je pense que les Trio2sys 75793711, compatible Enki seraient plus adaptés car les Evology 4 en 1 ne permettent pas de donner un ordre a ta box... Selon ce que j'ai compris...En fait j'ai pas encore vraiment compris a quoi ils servent a part te dire qu'une ouverture a été détectée.

Avant les Geeks c'étaient des Nerds...
Participant
Inscrit le 27-10-2018
IP :

Bonjour,

Suite à essai, le scénario est exécuté lors d'un changement de tempêrature.

null
Équipe Enki
Inscrit le 07-01-2013
IP :

Bonjour à tous

je vous confirme que les modules de température Triodesys ou Nodon permettent de déclencher les scénarios de toutes sortes. 

Pour les détecteurs 4 en 1, les fonctions ouverture et mouvement permettent de déclencher également des scénarios. La température et la luminosité sont des indicateurs et il n'envoient pas d'information pour déclencher des actions ou scénarios.

J'espère que cela répond à vos questions.

Pierre-Yves de l'équipe Enki

Participant
Inscrit le 27-10-2018
IP :

@Enki_Team,

Si la température et la luminosité ne sont que des informations, il y a un souci de cohérence avec les conditions d'exécution du scénario puisque la température et la luminosité sont des possibilités du détecteur 4en1.

Après, je dois avoir de la chance puisque le mien déclenche des scénarios lorsque la tempêrature change :

- scénario si température < 14° alors SMS

- température actuelle 14°

- température de déclenchement du scénario 12°.

Attention, cela ne veut pas dire que le scénario est déclenché si la température actuelle valide la condition. C'est uniquement au prochain changement. 

c'est pareil pour la luminosité et encore plus simple à tester avec une lampe de poche dessus.

PS : j'ai dépassé mon quota (limiter à 20 SMS par mois, ce n'est pas très généreux)

null
Équipe Enki
Inscrit le 07-01-2013
IP :

Bonjour @guill22

Merci de prendre le temps de partager avec la communauté vos expériences. 

Nous dépendons des fournisseurs de produits que nous sélectionons et des caracteristiques qu'ils annoncent.

Nous avons découvert que les informations luminosité et température des détecteurs 4 en 1 n'étaient prises en compte que lorsque l'un des deux détecteurs d'ouverture ou de mouvement détectent quelque chose. Ainsi, les autres informations luminosité et température sont envoyées à la box qui du coup déclenche le scénario. 

Nous essayons d'améliorer ce fonctionnement de ces produits ou d'en trouver d'autres. 

Nous vous tiendrons informés des évolutions. 

Pierre-Yves de l'équipe Enki 

Participant Prometteur
Inscrit le 23-09-2018
IP :

En effet, c’est énorme, bravo Evology !
Petit Nouveau
Inscrit le 12-05-2016
IP :

Ce qui serait pas mal aussi serait de pouvoir assigner 2 conditions de déclenchement d'une action dans un scénario.  Genre a 14° radiateur ON et a 18° radiateur OFF (ou autre). Mais ça c'est le soft...

Petit Nouveau
Inscrit le 12-05-2016
IP :

Et intégrer des caméras IP autres que Netatmo qui coûtent la peau des fesses, c'est prévu?

Participant
Inscrit le 27-10-2018
IP :

Bonjour,

Suite à l'explication de @Enki_Team, j'ai tout de même refait des essais parce que je n'avais pas rêvé !

Sur la luminosité, c'est limpide puisqu'avec la lampe de poche, je suis devant le détecteur.

Sur la température, je ne suis pas devant lui et j'ai eu un déclenchement à 7°(21h50) alors que la consigne était à "inférieur à 13°" (depuis 18h19). Juste après, j'ai mis une consigne à "supérieur à 8°"  et je n'ai toujours pas de déclenchement alors qu'il doit faire 11° (9h37).  

Bref, s'il y a des remontées de température, cela reste très aléatoire et cela réduit le champ des possibilités de déclenchement d'un scénario.

null
IMG_0454.PNG
Participant
Inscrit le 27-10-2018
IP :

.. suite pour partager,

à 14h30, le scénario si température > 8°, viens de se déclencher à la température de 14° sans aucune présence humaine.

voila. ça confirme l'existence de remontée de la température mais pas la fiabilité de celle-ci.

null
IMG_0461.PNG
Participant Prometteur
Inscrit le 12-09-2018
IP :

Question abhérante et simple, mais tout devient vite compliqué avec Enki :

Avec Trio2sys 75793711 et des modules de puissance Advisen, peut on programmer les chauffages avec une température de consigne définie via Trio2sys 75793711 ?

Merci

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-05-2016
IP :

Si tu prends des détecteurs Avidsen avec fil pilote, ce que tu peux envoyer comme message c'est Hors gel, confort ou éco. C'est ton radiateur qui détermine la température en fonction de ce que tu lui assigne pour chaque mode...

La sonde quelle qu'elle soit ne changeras pas la température de la pièce (Evology 4 en 1 ou trio2SYS).

En revanche si tu prends des contactures ON/ OFF (Avidsen) et des trio2SYS. Ton radiateur pourra s'arrêter lorsque tu atteins le degré désiré ou se mettre en marche en dessous du degré souhaité.

Cependant pour chaque plage horaire de chaque zone tu dois créer un scénario et un contre scénario.

Par exemple tu veux qu'entre 8:00h et 12:00h ta température soit entre 18° et 20°. Tu dois créer un scénario qui dit qu'en dessous de 18° ton radiateur se met sur ON et un autre scénario pour dire au même radiateur que lorsqu'il dépasse 20° il doit se mettre sur OFF. De plus, quand le radiateur se met sur on ou off, tu entends un gros CLICK. Pas de souci si c'est dans la cuisine ou le salon mais dans une chambre, ça réveille... Donc un peu fastidieux. pour ma part j'avais 5 zones a gérer avec 6 plages horaires différentes.Ca fait 30 scénarios ON et 30 scénarios OFF. 

60 scénarios ça fait du monde. Une fois que j'ai eu tout programmé, je me suis rendu compte que les Evology 4 en 1 n'envoyaient pas le signal a la box (mais c'est semble-t-il aléatoire car certains d'entres nous y arrivent...).

Tout ce que je viens de dire n'est que théorique car je n'avais que les détecteurs 4 en 1 Evology et les détecteurs AVIDSEN ON/ OFF. Les 4 en 1 n'envoient pas d'ordre a la box. Selon la hotline, avec les Trio2 SYS et les détecteurs ON/ OFF Avidsen, c'est possible...

Je n'ai pas poussé le vice jusque là et n'ai pas fait le test.

J'ai repris des contacteurs avec fil pilote AVIDSEN, j'ai ramené les Evology 4en1 a LM et là, j'arrive a gérer ma température avec plus ou moins de succès via les thermostats des radiateurs. J'ai calibré les thermostats des radiateurs avec un thermostat externe (situé dans un réveil matin mais qui semble fiable)...

Participant Prometteur
Inscrit le 12-09-2018
IP :

Dingue quand même...

Les publicités sont quand même tournées en ce sens...

Et le personnel en magasin n'est pas formé à vendre ce matériel, car ne connait pas toutes ces subtilités. J'aimerais pas être à leur place au retour des gens mécontents...

Je vais essayer de me debrouiller mais je vais devoir investir dasn un Tryo2Sys quand même et remiser mon evology 4 en 1 qui en fait est un 2 en 1 !

Au risque de me répéter, LM devrait reprendre ce matériel ! ou le préciser à l'achat !

null
Participant Régulier
Inscrit le 26-10-2018
IP :

Bonjour,

Ils te les reprennent sans problèmes, cela étant patiente quelque peu car cette fonction était opérationnelle, elle a disparu suite à des mises à jour.....

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-05-2016
IP :

C'est bien la moindre des choses qu'ils reprennent leur matériel. J'ai râlé et en plus ils m'ont fait une remise supplémentaire... J'y ai quand même passé une demie journée pour les monter, pareil pour les démonter et encore une fois pour tout remonter... Ils peuvent bien se fendre d'un geste wink