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Re: Perte de connexion ADSL

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Messages : 102
Inscrit le 06-06-2018
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Perte de connexion ADSL

La BOX ENKI perd régulièrement sa connection ADSL et occasionne des déconnections intempestives de la BOX ADSL en créant des redémarrages fréquents de celle-ci .

 

C'est d'autant plus génant qu'au bout de plusieurs redémarrages, sur BOUYGUES TELECOMM ADSL le redémarrage fréquent de la BOX ADSL met en service le "robot logiciel" de rédustion de vitesse pour plusieurs jours ......

 

Il semble que le serveur CLOUD de la BOX ENKI ne soit pas partitucièrement stable voir de dimension insuffisante .

 

Cordialement

 

 

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Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
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Re: Perte de connexion ADSL

Bonjour,

voici quelques précisions et pistes pour régler votre soucis.

 

La box ENKI ne fournit ni ne gère la connectivité vers Internet: c'est le travail de la box ADSL de votre FAI qui est fournit et gère elle-même sa capacité à redémarrer (ex sur ordre reçu de l'opérateur, sur action manuelle du détenteur de la box). Il n'y a aucune interaction de type "commande de re-démarrage" émise par la box ENKI, ni aucune instruction supportée par la box ENKI pour "piloter ou modifier" la configuration de la box ADSL (ex broadcast réseau ou pilotage à distance par l'opérateur sous protocole réseau) utilisée dans la maison.

 

Je vous invite à regarder dans votre interface de box ADSL s'il y a des services de télé-maintenance actifs, ou si des changements de versions de firmwares sont programmées par l'opérateur Bouygues qui pourraient justifier et enclencher des reboot de celle-ci (par exemple, après un update de firmware de box ADSL déployé par l'opérateur, un reboot est automatiquement exécuté par la box ADSL : si le démarrage de la nouvelle version du firmware ne se passe pas correctement, généralement en bonne pratique, le logiciel embarqué de la box ADSL re-démarre sur l'ancien firmware.... et peut-être que la procédure Over-The-Air est ré-enclenchée par l'ancien firmware démarré.... puis idem et boucle).

 

Je vous confirme que les problèmes de re-démarrage de votre boitier ADSL ne peuvent ni être requis par la box ENKI, ni issue de commandes ou interactions avec le Cloud ENKI, et que la piste "réseau opérateur" devrait être une voix à étudier pour résoudre votre problème.

 

P.S: comme la box ENKI est dépendante de la fourniture d'un réseau wifi fournit par n'importe quel type de box ADSL dans la maison pourvu d'être sur son réseau wifi, nous avons implémenté une capacité dans la box ENKI qui supporte les disparitions temporaires du réseau wifi de la box ADSL (pour justement, en cas de défaillance de la box ADSL, ne pas être plantée puisque le réseau internet peut devenir indisponible par fois pour des causes multiples comme problème de box adsl, update de firmware de box ADSL, reboot, arrêt manuel de la box ADSL). Cela se matérialise sur votre box ENKI par le clignotement de la LED en blanc clignotant signifiant "la fourniture de connectivité à Internet n'est plus assurée, donc j'attends qu'elle revienne pour pouvoir retourner dans une situation d'interactions à distance". Puis sans action de votre part, lorsque le réseau wifi revient et que l'accès à internet est de nouveau fournit, le rétablissement de la connectivité entre la box ENKI et son Cloud ENKI se matérialise par un retour de la LED en couleur blanche fixe.

 

Cordialement

@olivier de Enki Staff
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Contributeur
Messages : 102
Inscrit le 06-06-2018
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Re: Perte de connexion ADSL

Bonjour,

 

Merci ! sans doute un problème  de conflit d'adresse IP lors de l'attribution par la BOX ADSL.

 

J'ai passé laBOX ENKI en adresse Fixe à partir de l'attribution par  la BOX ADSL.

 

Il semble que ce soit plus stable maintenant

 

Cordialement

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Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
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Re: Perte de connexion ADSL

Bonjour,

il "semble" pourrait s'avérer un leur car en cas d'affectation fixe d'une adresse IP à un périphérique du réseau (ici la box ENKI) en place de l'affectation dynamique réalisée par le service DHCP de votre box FAI, cela ne devrait rien changer côté "problème de reboot de la box FAI" puisqu'à la lecture de votre précédent problème, cela ne relevait pas de percutage de trafics entre des adresses IP (ex à moins de reconfiguration des services NAT existant dans votre box FAI:  à checker au cas où vous gérer des redirections par port) mais plus de comportements bizarres générant des reboots du firmware de la box FAI.

 

Au regard de la quantité de périphériques présents et pris en charge par la plage d'adressage réseau gérée par le service DHCP de votre box FAI, peut-être que des erreurs pourraient être issues de plantages du service de routage embarqué dans la box FAI, mais j'y crois peu.

 

En tout cas, si votre connectivité ADSL est maintenant plus stable et que le problème que vous rencontriez est réglé, c'est tant mieux.

 

Bon jeu avec vos objets connectés wink

 

Cordialement

@olivier de Enki Staff