Le Forum

65456 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Partagez-nous vos installations ENKI !

Répondre
Équipe Enki
Inscrit le 20-11-2018
IP :

Partagez-nous vos installations ENKI !

Bonjour la communauté ENKI, 

Comme vous le savez, le forum a pour but d'échanger et de s'entraider pour permettre à chaque utilisateur d’Enki de profiter pleinement de la solution. 

Alors que diriez-vous de partager aux autres utilisateurs votre installation, vos scénarios, vos usages à VOUS : ceux dont vous êtes les plus fiers ! vous pouvez nous rédiger petit texte, poster des photos ou les 2 wink 

On est nombreux à être très CURIEUX de connaître vos installations, surtout les plus utiles, voire les plus originales ! Ou par exemple vos manières d'utiliser l'app et vos petites satisfactions du quotidien ! Partagez-nous les bénéfices que vous tirez de l'app dans votre vie de tous les jours, mais aussi vos bonnes pratiques ! 

Bon et comme c'est bientôt Noël, on prépare quelques surprises aux plus motivés d'entre vous !

Hâte de vous lire, 

La team Enki 

Enki, la solution Maison Connectée
Participant Fidèle
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bon eh bien moi j ai tous mes volets roulants équipés en evology avec 2 scénarios « lever du volet à 8h30 » et « baisser le volet à 17 h » et cela fonctionne bien, j ai prise connecté nodon pour éclairage ,des détecteurs 4 en 1 que je couplerai prochainement avec sirene, et un détecteur fuite d eau avec scénario «  me prévenir par sms au 06......... si fuite détectée » j ai fai fait une simulation et ça marche bien, mes radiateur du bas ont également des modules avidsen pour fil pilote avec scénario eco et confort . Voilà, globalement je suis satisfait de ce système , et compte m équiper du détecteur monoxyde carbone qui vient de sortir compatible enki. Bonne journée et continuez à développer 

Contributeur
Inscrit le 21-08-2018
IP :

Bonjour,

Pour ma part je fais partis des gagnants du jeu sur Twitter du coup vous m’avez offert:

La box Enki, qui a maintenant son étagère 

3 lumière couleur Wiz dont deux pour la chambre et une au salon

2 détecteurs Evology 4 en 1 pour avoir la température de chaque secteur de la maison 

2 télécommandes Evology, qui gère les volets en direct sans passer par la box, au cas où il y est une coupure réseau ou un soucis avec vos serveurs qui lance les scénarios et l’avantage on peut stopper la montée ou descente du volet en rappuyant dessus

1 interrupteur Evology qui gère la fermeture ou ouverture des volets mais par côté jour ou nuit

1 lot de 3 prise Dio télécommandée que j’utilise suivant mes besoins

46849E6F-A6C2-4CBD-B83B-6D19E44F231E.jpeg

J’ai acheté 6 modules Evology pour volets roulant avec de multiples scénarios Ouvrir ou fermer

cote jour ou nuit

cote terrasse Côté fossé 

cote ruisseau

Certains qui ferment que la moitié et même un qui laisse la petite ouverture des volets roulants entre chaque lame comme ça l’été ça laisse un peu d’air passé avec comme nom Fermeture volet - - -

J’ai aussi rajouté ☀️ Ou 🌜pour trouver facilement le scénario 

Il me tarde l’ajout de Google home (que j’ai gagné l’année dernière ailleurs) pour m’amuser un peu

Prochain achat un module pour lumière pour celle de dehors 

Bonjour
Participant Fidèle
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Eh bien quel chanceux Gaetan
Participant Fidèle
Inscrit le 23-10-2018
IP :

@Pascal941, un détecteur de CO2 compatible Enki? Je suis preneur, aux dernières nouvelles il n'en existait pas (il y en avait un chez boulanger.com avec le logo compatible Enki mais il ne l'était pas). Tu as la ref stp?
Merci,
Christophe
null
Débutant
Inscrit le 23-11-2018
IP :

Bonjour à tous,

Pour ce qui me concerne voici mes installations que je trouve très pratiques :

- Prise connectée Nodon programmée de 6H à 8H pour charger le smartphone, la montre et les écoteurs avant mon réveil et ça permet aussi de préserver la batterie de mes appariels.

- Une 2eme prise programmée du 21H -> 6H avec un diffuseur ant-moustique branché dessus, ça me permet d'écomomiser le produit

- Une 3eme prise avec un diffiseur de parfum programmée pour toute la journée.

J'ai d'autres objets avec une utilisation normale : sièrene, douilles et capteur 4en1.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 18-10-2018
IP :

[ modifié ]

Ah toff autant pour moi c est un détecteur de fumée et analyse de l air alors qui fait aussi température ,c est le netsecur

Participant Prometteur
Inscrit le 28-08-2015
IP :

De mon côté côté chauffage 6 modules Advisen fil pilote , un module on off. Côté volets roulants bug!
Mes volets Somfy sont tout neufs et équipés de commande radio Situo 868 .95 MHz io home control. Je découvre qu ils ne sont pas commandables par la box Enki?
Équipe Enki
Inscrit le 20-11-2018
IP :

Bonjour @Abderr

merci pour votre message et pour votre solution, je suis aussi très soucieux de préserver la batterie de mon téléphone, mais je n'avais pas pensé à utiliser les prises Nodon dans cet objectif (pour ne pas que le téléphone charge toute la nuit).. Au top !

Jérémie

Enki, la solution Maison Connectée
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Et moi j'adore l'idée de l'anti-moustique wink;Je crois que je vais faire pareil pour l'été prochain!

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 1 éclairage Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Participant Prometteur
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

Pour ma part j'ai des modules EVOLOGY sur tous les eclairages avec un bouton en haut de l'escalier pour "éteindre le rez-de-chaussée" et un interrupteur en bas de l'éscalier pour "éteindre l'étage".

Un interrupteur près de la porte d'entrée pour "éteindre le logement".

Des prises sur les lampes de chevets pour éteindre la veilleuse des enfants dans 30 minutes.

Les volets roulants en EVOLOGY pour centraliser les volets et avoir des interrupteurs (Tio2Sys) à l'entrée de chaque pièce.

Pilotage de la chaudière avec un module EVOLOGY Multi-Fonction.

Station NETATMO pour la température et caméras de la même marque pour la surveillance.

Alarme SOMFY pour la sécurité.

J'ai placé un petit bouton ENKI dans l'encadrement de ma porte d'entrée pour faire une sonette connectée.

En tout cas très bon boulot !

Connecté du sol au plafond.
Participant Fidèle
Inscrit le 16-11-2018
IP :

Bonjour,

Pour ma part j'ai intégré mon poêle a granule dans ma maison Enki.

Pour ce faire, comme mon poêle a granule "Eva Calor" n'avait pas de prise extérieur pour Termostat (carte mère Micronova) , j'ai soudé deux fil sur la carte mère pour récupérer ce contact, j'ai ensuite connecté cela à un module multifonction Evology en configuration "interupteur", restait le plus compliqué CAD configurer le poêle pour qu'il comprenne tout ça.

Ça fonctionne, je peux maintenant le piloter à distance, reste à solutionner les soucis de scénario de Enki et se sera parfait.

Participant Fidèle
Inscrit le 08-12-2018
IP :

Cela fait maintenant 6 mois que j’utilise enki
Chaque mois j’attends avec impatience la nouvelle mise à jour
J’ai domotiser mon salon la salle à manger ma chambre la cuisine et tout les volets mais il me manque encore beaucoup d’équipements wink

J’ai crée une chaîne YouTube pour les futurs utilisateurs de enki voici la première vidéo https://youtu.be/eInfi6jUpM0

J’adore enki et j’espère que cette solution s’améliorera de jours en jours
null
Participant Prometteur
Inscrit le 11-04-2014
IP :

Excellent le tuto @jasonenki !!

De mon côté, j'ai commencé à utiliser Enki pour centraliser la fermeture de mes volets roulants équipés de récepteurs Evology, grâce à une télécommande que je laisse sur ma table de nuit.

Récemment, je me suis équipé d'une alarme Somfy Protect. Du coup, je la passe aussi en "mode nuit" depuis la même télécommande, quand je me couche.

Et puis, grâce à ce post sur le forum, je me suis inspiré de @Abderr et j'ai ajouté une prise Nodon sur ma multiprise de la table de chevet pour ne pas laisser la montre et le téléphone en charge inutilement toute la nuit... Merci pour mes batteries @Abderr ;-) 

Côté salle de bain, j'ai aussi trouvé grâce à Enki une solution pour mon miroir placé contre une cloison : j'avoue que j'avais pas anticipé la position du bouton quand j'ai acheté le miroir...

Du coup, impossible d'atteindre le bouton d'allumage du miroir : on le voit pas sur la photo, mais il est à droite, planqué sur le côté du miroir, et donc inaccessible...

Un récepteur d'éclairage + un interrupteur Trio2sys Céliane qui s'intègrent parfaitement (et de façon invisible) dans mon intérieur, m'ont bien dépanné !

J'ai même ajouté par la suite une sonde de température + humidité Trio2sys, qu'on aperçoit collée sous le miroir.... Et désormais mon miroir s'allume (et la fonction anti-buée avec...) quand l'humidité devient trop forte quand quelqu'un prend sa douche... Super pratique !

Je suis preneur d'autres idées si vous en avez : on découvre des nouvelles manières d'utiliser Enki, c'est top !

Bon j'avoue que j'irai pas jusqu'à souder la carte mère de mon poêle... mais j'aurais jamais imaginé qu'on puisse utiliser un récepteur Evology pour faire ça ! Intéressant...

20181123_193005.jpg
20181123_192620.jpg
Contributeur
Inscrit le 21-08-2018
IP :

Bonjour,

je je voulais savoir avec quel module en plus du bouton vous aviez créé la sonnette?

merci

Bonjour
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour,

Pour faire un carillon (ou sonnette) connecté grâce à Enki, on peut utiliser la sirène Evology : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/sirene-interieure-connectee-evology-e1501265557
On peut paramétrer en effet la sonnerie pour choisir un effet carillon.
Il suffit ensuite de créer un scénario manuel mettant la sirène ON et pourquoi Pas allumant aussi une lumière en rouge (si on possède une ampoule Wiz Couleur ou un luminaire Philips Hue) pour être notifié non seulement par le son, mais aussi par l'éclairage si quelqu'un sonne depuis un bouton compatible...
En effet, il suffit d'associer ensuite une télécommande/interrupteur ou bouton compatible (les nouveaux boutons Enki à 14.90 € ?) au scénario manuel depuis Enki, pour que cela fonctionne.

Joyeux Noël !
Enki, Et votre maison connecte à VOUS !
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour,

Dommage qu'on ne puisse pas faire pareil avec le carillon et les capteurs d'ouverture de porte...car le carillon sonne avec un délais de 30 secondes... Quelle est l'utilité de cette temporisation quand la sirène est en mode carillon??

Cdt,

Philippe

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 1 éclairage Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Participant Prometteur
Inscrit le 02-09-2018
IP :

Bonjour à tous,

J'ai 50 objets connectés Enki et 46 scénario. J'ai mis des détecteurs d'ouverture sur toutes les fenêtres et sur les portes extérieures. Tous mes radiateurs sont connectés par des modules chauffage avidsen sans fil pilote. J'ai un capteur de température Trio2sys dans toute les pièces et je régule la température de chaque pièce individuellement par des scénario "thermostat" avec des températures diufférentes le jour et la nuit. évidemment, les volets roulants et mon grand store banne sont commandés par Enki. Pour le grand store banne, j'ai été obligé d'utiliser un module DIO qui peut supporter jusqu'à 500 W car les modules évology n'étaient pas assez puissants (150 W maxi). Du coup je ne peux pas ouvrir partiellement mon store, c'est tout ou rien. J'ai également équipé mon allée de garage/devant de maison avec une caméra d'extérieur Netatmo : très bien !

Ce dont je suis le plus fier est la connexion de ma porte de garage et de mon portail SOMFY qui ont 10 ans ! Etant ingénieur en télécommunications, j'ai conçu un boîtier d'intégration basé sur un arduino, 3 modules évology à contacts secs, et une télécommande garage/portail. L'arduino transforme les commandes venant des modules évology pour les traduire en ordre d'ouverture fermeture pour le portail et la porte de garage. Je peux communiquer le détail de ma réalisation mais pour bricoleur et électronicien averti (un peu développeur logiciel aussi), et sans responsabilité...

à venir : mise en place de la sirène évology et d'une caméra netatmo d'intérieur.

Bien cordialement,

Alain Reiner

null
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonjour à toutes et tous

Nouveau dans le monde ENKI, je fais mes premiers pas dans la maison connecté

à bientôt

null
Petit Nouveau
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonjour Alain

Merci pour ton post intérréssant, beau boulot wink

Depuis quelques temps je me passione pour les imprimantes 3D et les petites réalisations basées sur Rasberry et arduino. Ton approche m'interresse beaucoup ! 

A bientot

Bonne fetes de fin d'année

François 

null
Participant
Inscrit le 08-10-2018
IP :

Bonjour et bonne année 2019 à toute la communauté, et à l'équipe Enki :-) 

Me concernant je possède les éléments suivants pour ma solution domotique : 

• 3 Amazon Echo : disposés dans plusieurs pièces de la maison pour lancer des scénarios via IFTT et écouter de la musique
  • 5 Amazon Echo Dot : disposés dans plusieurs pièces de la maison pour lancer des scénarios via IFTT 
  • Alarme Somfy Protect
  • Caméra Netatmo Security
  • Station météo Netatmo
  • 15 Ampoules Philips Hue color + 3 Ampoules Philips Hue White ambiance + Iris + 2 x Hue Go
  • 6 Modules volets roulants Evology pour tous mes volets roulants
  • 1 Module éclairage Evology pour piloter l'éclairage extérieur
  • 4 Modules DIO pour piloter des lampes dans la maison
  • 1 Prise Home Control Legrand Céliane With Netatmo
  • 2 Interrupteur filaire Legrand Celiane With Netatmo

Au niveau des scénarios Enki, j'ai crée les suivants : 

• Ouverture programmée des volets à mon levé chaque matin avec l'activation de certaines lumières "douces"
  • Fermeture des volets roulants et exctinction de toutes les lumières sur activation de l'alarme (via l'application, le badge de l'alarme ou pour la voix via Alexa et scénario IFTT)
  • Ouverture des volets lorsque je désactive l'alarme
  • Allumage/Extinction programmé sur les lumières extérieures
  • Scénario soirée où les lumières se mettent dans une configuration tamisée
  • Sénario nuit où toutes les lumières s'éteignes  et l'alarme se met en mode "nuit"

Sinon en synthèse, jusqu'à présent (avant de passer à Enki), j'avais domotisé ma maison à l'aide d'une autre solution domotique (zwave avec box rasberry Pi + Domoticz), incroyable d'efficacité mais très complexe à mettre en oeuvre, mais suite au changement pour Enki tout est beaucoup plus simple, et interopérable. 

Bref c'est la force d'Enki est cela est vraiment appréciable ! 

Bonne continuation à toute l'équipe Enki ! 

Mika

Débutant
Inscrit le 03-01-2019
IP :

Bonjour

Voici ma modeste installation :
Pilotage de tous mes volets avec les modules evology (9 au total)
Pilotage de mon chauffage plancher chauffant avec le thermostat netatmo
Un radiateur avec fil pilote contrôler par le module advisen brancher dessus
Prise connectée pour des lumières d'appoint (3 au total)
Capteur d'ouverture de porte fenêtre
3 ampoules philips hue
1 prise connecté capteur evology
1 prise pour lumière

J'ai aussi 2 google home mini et et 1 google home et j'attends avec impatience la compatibilité de la box enki avec mes enceintes connectés pour gérer toute ma maison à la voix

D'ailleurs avec vous une date ?

Et j'attends également la date de compatibilité avec les produits xiaomi ?

null
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos partages !

N'hésitez pas à nous préciser l'installation ou le scénario dont vous êtes le plus fier, ou que vous aimeriez suggéré à d'autres utilisateurs ! Nous travaillons à mieux mettre en avant nos idées sur nos supports de communication, donc si vous êtes prêts à partager, on vous sollicitera sans doute en ce sens ;-)

En ce qui concerne la compatibilité Xiaomi, nous avons eu quelques premiers échanges avec le fournisseur, mais une compatibilité n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Nous ne pouvons pas nous avancer là-dessus en tout cas pour 2019.

Par contre, sur le vocal avec Google Home... on vous prépare quelque chose en effet dans les semaines qui viennent... Allez, encore un peu de patience : on vous tient au courant dès qu'on le peut !

Recevez tous nos meilleurs voeux pour une excellente année 2019... connectée !

Raphaël, de la part de toute la Enki_Team

Enki, Et votre maison connecte à VOUS !
Participant
Inscrit le 04-01-2019
IP :

Bonjour à tous,

Apres avoir fait des devis pour changer mes menuiseries, je cherchais à savoir quel système leroy merlin compter me vendre pour commander mes volets roulants à distance, et c'est là qu'un vendeur passant par là et entendant la conversation avec le vendeur du rayon menuiserie m'as fait faire connaissance avec enki.

La solution me semblant très intéressante et profitant de l'offre sur la box, j'ai sauté le pas!
Et me voilà rentré dans le monde de la domotique!

Du coup je me retrouve en partie domotisé avant même la réception de mes menuiseries!

J'ai donc pour le moment en fonction:
- la box enki (stable pour le moment (2 semaines d'utilisation))
- 1 module éclairage evology (retour d'État) (changement d'État par l'interrupteur physique et par radio à chaque impultions)
- 1 interrupteur trio2sys compatible celiane legrand 2 boutons ( donc 4 fonctions) (possibilité de mettre une ou plusieurs actions ou scénarios par boutons)
- 2 interrupteurs trio2sys compatible celiane legrand 1 boutons ( donc 2 fonctions) (possibilité de mettre une ou plusieurs actions ou scénarios par boutons)
- 4 capteurs ouverture fermeture nodon (retour d'état)
- 2 modules volet roulant dio 1.0 pour mes 2 volets roulant existant (evologie pas compatible) (pas de retours d'etat à cause du fil pilote uniquement présent sur mon vieux systèmes de moteur des volets roulant)
- 2 commandes portables 4 fonctions evology (après test, je m'inquiète de leurs portées pour declencher un scenario action en rentrant du travail comme pour ouvrir portail, volets quand je passe devant mon portail...voir si il existe un système de communication entre module pour porter le signal plus loin comme pour les modules volets roulant evology ).

En test :
- 1 vieux module dio variateur pour mes lampes led sur la terrasse (max P 24w pour les led)(pas de retour d'État)
- 1 capteur 4 en 1 de evologie (présence, ouverture, température, luminosité ambiente)(température et luminosité pas au point, on ne peut pas s'en servir...)
- 2 lampes Wiz ( j'hésite avec des philips hue qui sont plus cher, mais vu en démo, elles me sembles plus "fluides" aux changement d'intensité).

À tester:
- 1 module éclairage dio 1.0 varateur pour des lampes led sur ma terrasse ( P max 24w) ( retour d'État a tester)
- 4 prises commandées dio 1.0 (retour d'État à tester)
- 1 module pour prise murale dio 1.0
- 1 douille connecté dio 1.0 (si je prend wiz ou philips hue peut être plus d'utilité)(retour d'État à tester)

Pas encore installé :
- 6 modules volet roulant evologie ( attente réception et pose menuiseries)
- 2 modules multifonctions evology ( attente réception et pose porte de garage et portail) (peut être je pourrait m'en servir pour mes volets roulant existant à la place des modules volet roulant dio 1.0 pour avoir le retour d'État, en le transformant en bouton poussoir)

Pour le moment je teste beaucoup les possibilités offertes par ce système, et ça marche plutôt bien.

Bien, car beaucoup d'améliorations sont encore à apporter. Du coup je me réjouit du précédent post! (Google home ?)

Au final qu'est ce que l'on veux en priorité avec ce système ?
Que cela soit simple bien sûr, mais je pense qu'il faut aussi quelques options et améliorations qui doivent être absolument implémentées pour chaque module et dans Enki lorsque cela est possible:

- retour d'État de chaques modules.
- pour les modules multifonctions, pouvoir sélectionner la ou les notifications qui nous intéressent au lieu de couper toutes les notifications du module.
- possibilité d'utiliser des widget scénarios ou actions pour avoir un accès ultra rapide sur l'écran d'acceuil de son smartphone(en cas d'oublie de télécommande ou même par simplicité dans son lit ou canapé).
- améliorer la réactivé de Enki en général, même si c'est déjà assez réactif (appli et commande).
- par exemple sur tous les boutons, télécommandes ou interrupteurs connectés, il serais bien d'implémenter le double appuie, pour doubler le nombre de fonctions disponible sur ces émetteurs, comme sur le bouton enki.

Si leroy merlin optimise bien sa box, et surtout arrive à bien négocier avec les autres constructeurs, cela sera la box ultime grand public et même utilisateurs avancé, car si on arrive au même résultat que lorsque que l'on doit programmer, faire des passerelle ect... reste juste à la rendre autonome en réseau local. tout est dit!

Il me reste plus qu'à retourné m'amuser pour tester tout ça et inventer de nouvelles utilisations !( Comme pouvoir par exemple declencher un parfum a côté de la litière du chat grâce à un détecteur d'ouverture sur la porte battante de la litière (on pourrais faire pareil pour les WC!)).

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-10-2018
IP :

Bonsoir,

Pour le moment j'ai tous mes interrupteurs celiane with netatmo ainsi qu'un egrande partie de mes prises, sachant qu'au final toute ma maison sera équipé de des prises Legrand Céliane with netatmo. Et chaque prise et interrupteurs sont connecté a Enki. En ce qui concerne les prise aucun problème, mais pour les interrupteur je n'ai pas de retour d'état sauf sur un seul... par conséquent lorsque je mets mes interrupteur dans un sénario ils ne peuvent pas revenir à leur état initial, et je suis obligé de créer un deuxième sénario afin de revenir en situation initial.

Je vais dans les mois a venir installer des volet roulant, et toujours avec la gamme legrand afin d'avoir une harmonie dans la maison.

Je commande également mon portail avec un micro module.

Sinon j'ai mes radiateurs électriques qui sont relié au module de chauffage advisen avec fil pilote, et pas de soucis a part ceux déjà remonté avec le changement de journée dans les scénarios. J'avais pris un module 4 en 1 température/ouverture/luminosité/mouvement, afin de créer des sénario avec mes module de chauffage mais déçu sur ce point ça ne fonctionne pas.

Du coup pour ce module 4en 1 je lui ai trouvé une utilité, je m'en sert afin d'éteindre la lumière de la chambre de mon fil vu qu'il a une mauvaise manie d'oublier de l'éteindre, avec u sénario, lorsqu'il n'y a pas de mouvement tu éteins la lumière. Ca fonctionne plutôt bien, et même lorsqu'il est dans sa chambre sans bouger alors qu'il lis, il se retrouve dans le noir. Avec ça peu être prendra t-il l'habitude de l'éteindre dancing

Participant Prometteur
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Bonjour Kobal,

Le scénario de la chambre de ton fils me fait penser qu’un vrai capteur de présence dans 1 pièce (même si la personne est immobile) serait utile pour beaucoup de scénarios.
Ça ne doit pas être facile à concevoir mais peut-être faisable sur le modèle de localisation dans 1 bâtiment basé sur Bluetooth qu’on peut trouver dans certaines entreprises ou magasins …
Participant Prometteur
Inscrit le 05-10-2018
IP :

Bonjour Baud43,

Effectivement ça peu être sympa ce genre de capteur, mais comme tu le dis ça ne dois pas être simple, car ça voudrait dire que le capteur détecte la forme humaine dans toute ses position, a mon avis hormi l'intelligence artificiel, pas sur que ça soit faisable... Mais si un jour ça existe ça serais vraiment bien.