Le Forum

73488 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Modules Fil Pilote EnOcean et plusieurs box

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2020
IP :
Solution approuvée

Modules Fil Pilote EnOcean et plusieurs box

Bonjour,

N'ayant pas vu de rubrique "présentation" dans le forum, je me permets d'ecrire directement ici.

J'utilise actuellement une box Open Source et désire domotiser mon chauffage électrique fil pilote.

J'ai lu que les modules EnOcean pouvaient se raccorder à plusieurs box en meme temps, et meme fonctionner sans box si celles ci tombent en panne...

Ceci me parait très intéressant, comparé aux solutions Zwave ou autres qui ne peuvent s'apairer qu'à un seul "maitre" on va dire...

Ma question est la suivante et concerne les modules fil pilote avidsen vendus chez Leroy Merlin pour Enki :

Pensez vous qu'il soit possible d'apairer ces modules a des boutons EnOcean physiques (sans passer par la box) afin de passer dans les differents modes (Arret, Eco, etc...) ET connecter aussi les modules à deux box : celle que j'ai et la Enki. Ce qui me permettrait de piloter les radiateurs soit sans box, soit avec une des deux box si quelque chose tombe en panne...

Bref, en d'autres termes, acheter une box Enki en parallèle de ma box Open Source, et piloter les radiateurs aussi bien avec l'une ou l'autre, et en manuel avec un bouton connecté directement sur les modules...

J'espère avoir été clair. Je vous remercie.

Solutions approuvées
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 13-11-2018
IP :

Oui, tout fonctionne comme vous le décrivez ou à peu près.

J'ai remarqué que Enki rafraichit l'état des chauffages toutes les 5-10 minutes et "écrase" l'ordre Jeedom.

Pour les bizarreries, moi je fais le parcours inverse, c'est à dire de migrer de Enki vers Jeedom, sans me lacher des 2 mains et à moindre cout si possible. Jusqu'à présent, pas de souci avec les objets Enocean mais je galère un peu pour récupérer mes objets Zigbee (prises Legrand, détecteurs 4en1 Evology).

Plus rien. Tout a migré chez Jeedom

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour @J-C-G 

Vous pouvez en effet associer le module à plusieurs équipements, comme une box et une télécommande, sans problème.

Info vérifiée sur Domadoo.

Cordialement.

De la bricole, du bon sens et de la débrouille.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour et  bienvenue sur le forum.

Avez vous la référence et la marque de vos modules fils pilote ?

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2020
IP :

Highlighted
Inscrit le 13-11-2018
IP :

Bonjour,

Pour les 2 boxs, pas de problème : j'ai fais le test avec Enki et Jeedom en paralelle.

Pour un bouton supplémentaire, je ne sais pas.

Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2020
IP :

Merci @Patag 

Intéressant, car moi aussi j'utilise Jeedom...

Ce qui veut dire que vous pilotez indifferemment via la Enki et Jeedom ?

Est ce que l'état (Arret - Hors gel - Eco, etc...) est mis a jour dans Jeedom quand vous manipulez  Enki et mis a jour dans Enki quand vous manipulez Jeedom ?   Si oui, c'est  génial...

Ceci peut paraitre bizarre a certains de vouloir utiliser 2 box, mais c'est par soucis de securité, si le chauffage éléctrique se met a chauffer 24/24 ou s'éteindre à cause d'une box qui merdouille, j'imagine qu'on prend le relais sur l'autre.

De plus, l'annonce de Enki des scenarios en  Local dans le courant 2020 me fait m'interesser à cette box.

Inscrit le 13-11-2018
IP :

Oui, tout fonctionne comme vous le décrivez ou à peu près.

J'ai remarqué que Enki rafraichit l'état des chauffages toutes les 5-10 minutes et "écrase" l'ordre Jeedom.

Pour les bizarreries, moi je fais le parcours inverse, c'est à dire de migrer de Enki vers Jeedom, sans me lacher des 2 mains et à moindre cout si possible. Jusqu'à présent, pas de souci avec les objets Enocean mais je galère un peu pour récupérer mes objets Zigbee (prises Legrand, détecteurs 4en1 Evology).

Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2020
IP :

Encore merci @Patag 

Bonne fin de Week End.

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour @J-C-G 

Vous pouvez en effet associer le module à plusieurs équipements, comme une box et une télécommande, sans problème.

Info vérifiée sur Domadoo.

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 09-02-2020
IP :

merci @BRICOLO32 

A bientôt