Le Forum

70642 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Module Evology multifonction sur moteur de por...

Répondre
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :
Solution approuvée

Module Evology multifonction sur moteur de porte de garage

Bonjour,

je souhaite domotiser mon moteur de porte de garage (un Chamberlain ML700EV), lequel est déjà équipé d'un bouton physique type bouton poussoir (chamberlain 75REV) branché sur le moteur dans le bornier qui va bien.

Pour mener à bien ce projet, je pensais mettre un module Evology multifonction.

A priori, je devrais connecter les deux entrées du bornier du moteur sur le E et S du module. Est-ce correct ?

Actuellement, si je laisse le bouton poussoir appuyé, la porte de garage s'ouvre complètement sans problème. Pour fermer la porte de garage, il faut que je relâche le bouton poussoir puis que je rappuie dessus. Le comportement devra-t-il être le même pour le module ? Devrais-je "l'éteindre" puis le "rallumer" pour que le moteur capte une nouvelle commande ?

Merci d'avance.

Solutions approuvées
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 28-06-2019
IP :

Re: Module Evology multifonction sur moteur de porte de garage

Bonjour,

Le module multifonction a bien une borne E et S qu il faudrai en principe mettre en parallèle avec votre bouton poussoir. Le module peut se parametrer soit en mode impulsion soit en mode on/off.

Il faudrai donc vérifier que si vous donner juste une impulsion sur votre bouton poussoir, votre porte s ouvre et qu une autre impulsion la porte se ferme. Dans ce cas paramétrer le module en mode impulsion.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Ok dans ce cas ça doit fonctionner.

Voici comment faire :

- Tout d'abord vous mettez le module multifonction et vous raccordez les bornes E / S là où sont raccordés les deux fils de le bouton poussoir.

- Vous débranchez le bouton poussoir et vous le raccordez en entrée du module (un fil sur la phase et l'autre sur l'entrée 1 du module.

- A la première mise sous tension vous faites un appui long (environ 5 secondes) sur le bouton poussoir. Le relais va donc se comporter de la minère suivante vous appuyez sur le bouton, le relais colle, vous relâchez, le relais décole.

Et le module est installé :-)

Dans ENKI, vous faites l'appairage normalement et vous veillez à utiliser le module en mode "porte de garage/gâche électrique".

Si vous voulez appairer une télécommande sans fil, lors de l'appairage veillez à faire un appui long sur le bouton (environ 5 secondes) lorsque vous faites la procédure.

Connecté du sol au plafond.

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Pour résoudre le problème, j'ai mis les fils du bouton (les blancs) avec les fils oranges.

Et sous Enki, choisir que le module est de type porte de garage résoud l'autre problème (me reste plus qu'à trouver comment faire la même chose sous jeedom).

Merci pour le coup de main

Toutes les réponses
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 28-06-2019
IP :

Bonjour,

Le module multifonction a bien une borne E et S qu il faudrai en principe mettre en parallèle avec votre bouton poussoir. Le module peut se parametrer soit en mode impulsion soit en mode on/off.

Il faudrai donc vérifier que si vous donner juste une impulsion sur votre bouton poussoir, votre porte s ouvre et qu une autre impulsion la porte se ferme. Dans ce cas paramétrer le module en mode impulsion.

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

[ modifié ]

Merci pour votre réponse.

C'est bien le cas pour mon bouton poussoir, il fonctionne en mode impulsion.

Vu que mon bouton poussoir sera en parallèle du module, celui-ci va-t-il détecter le mode impulsion à la première activation du poussoir et se paramétrer en mode impulsion ou cela ne fonctionne-t-il que pour les interrupteurs branchés sur les entrées I1/I2 du module ?

Dans le deuxième cas, comment faire pour passer mon module en mode impulsion ?

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

Je comprends que vous devez maintenir le bouton enfoncé jusqu'à ce que la porte soit ouverte ? C'est bien ça ?

Si la porte est complètement ouverte, vous devez appuyer une nouvelle fois et maintenir pour fermer ?

Est-ce que vous avez une possibilité pour stopper la course de la porte à mi-ouverture ?

Merci d'avance pour les précisions.

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

pardon je n'ai pas été clair dans mes explications (je cherche à comprendre comment ça fonctionne par moi-même en parallèle et visiblement ma compréhension n'est pas la bonne :-)).

Mon bouton poussoir est bien en mode impulsion : un clic, la porte s'ouvre toute seule, un clic pendant l'ouverture, l'ouverture s'arrête, un clic, ça ferme.

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Re,

Donc un poussé + relâché ouvre, un autre stoppe, un autre ferme.

Puis lorsque la porte est ouverte complètement, un poussé + relâché ferme la porte. C'est bien ça ?

Merci.

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

C'est ça

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Ok dans ce cas ça doit fonctionner.

Voici comment faire :

- Tout d'abord vous mettez le module multifonction et vous raccordez les bornes E / S là où sont raccordés les deux fils de le bouton poussoir.

- Vous débranchez le bouton poussoir et vous le raccordez en entrée du module (un fil sur la phase et l'autre sur l'entrée 1 du module.

- A la première mise sous tension vous faites un appui long (environ 5 secondes) sur le bouton poussoir. Le relais va donc se comporter de la minère suivante vous appuyez sur le bouton, le relais colle, vous relâchez, le relais décole.

Et le module est installé :-)

Dans ENKI, vous faites l'appairage normalement et vous veillez à utiliser le module en mode "porte de garage/gâche électrique".

Si vous voulez appairer une télécommande sans fil, lors de l'appairage veillez à faire un appui long sur le bouton (environ 5 secondes) lorsque vous faites la procédure.

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

malheureusement, pas de succès pour moi.

Voici la photo de mon cablage IMG_20200115_131602.jpg

Les fils blancs sont ceux de mon bouton poussoir et les oranges, ceux allant vers le moteur de la porte de garage.

Les problèmes sont les suivants :

- Le bouton poussoir ne fait rien

- Le module n'est pas paramétré en poussoir => sur le bouton du module je dois faire appui+relachement pour lancer l'ouverture, appui+relachement pour repasser le module en état "éteint", appui+relachement pour stopper la montée de la porte. Il y a un appui+relachement que j'aimerai enlever :-).

Voyez-vous quel est mon erreur sur l'installation ?

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Pour résoudre le problème, j'ai mis les fils du bouton (les blancs) avec les fils oranges.

Et sous Enki, choisir que le module est de type porte de garage résoud l'autre problème (me reste plus qu'à trouver comment faire la même chose sous jeedom).

Merci pour le coup de main

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Le fonctionnement que vous décrivez, c'est avec une télécommande ?

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

[ modifié ]

Si vous avez une JEEDOM, le mieux est de l'appairer et de mettre un Auto OFF Timer de 500ms cela va résoudre tous vos problèmes

:

Screenshot_1.png
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Le problème venait avec le bouton press présent sur le module.

Sur ma jeedom, j'ai dit à la commande On de faire un Off après s'être exécutée et ça fonctionne parfaitement.

Capture.PNG

Encore merci pour le coup de main.

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Super !

Ravi que tout fonctionne !

Avec plaisir pour le coup de main :-)

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 28-06-2019
IP :

Bonjour,

Chez moi j ai tout simplement mis le bouton existant en parallèle avec les bornes E et S.

C est a dire que vous laisser votre bouton poussoir câblé et vous ajouter un fil entre la borne E du module et un des fils blanc de votre bouton, puis un fils entre la borne S et l autre fils blanc.

Bien sur vous programmé le module en mode impulsion.

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Oui, c'est ce que j'ai fini par faire et j'ai mis votre premier message en tant que solution pour si quelqu'un souhaite la même chose et tombe sur ce topic.

Merci à vous pour votre aide.