73271 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
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13-01-2020 13:43 - modifié 14-01-2020 10:19
Cher(e) utilisatrice, utilisateur d'Enki,
Mois après mois, votre expérience avec Enki s'enrichit.
Désormais compatible avec les assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa, votre application vous apporte ce mois-ci la possibilité de piloter les moteurs de portail Somfy RTS.
Une nouvelle mise à jour de l'application sera ainsi disponible à partir de ce mardi 14 janvier.
Elle se déroulera en 3 étapes :
- Etape 1 : mardi 14 janvier après-midi : mise à jour à distance des services Enki.
Cette première étape sera absolument invisible pour vous. Votre application restera, à l’issue de cette étape, dans sa version actuelle : 1.8.1 pour Android et 1.8.0 pour iOS
- Etape 2 : à partir du mecredi 15 janvier matin : mise à jour à distance des box Enki, pour les utilisateurs qui en sont équipés ;
- Etape 3 : jeudi 16 janvier : disponibilité de la mise à jour de l’application sur le Play Store (Android) et l’App Store (iOS).
Si vous n’avez pas activé la mise à jour automatique de vos applications sur votre smartphone, nous vous invitons fortement à télécharger cette nouvelle version 1.10.0 d’Enki, dès qu’elle sera disponible.
Retrouvez le détail de cette mise à jour (et une surprise dans la première "Minute Enki" de cette année 2020, ici : https://www.youtube.com/watch?v=lJRjh4_h8og
Et abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour nous suivre en vidéo !
Dans le détail, voici les nouveautés et améliorations :
- Le pilotage des moteurs de portails Somfy RTS, grâce à la clé d'extension et la télécommande relais ;
- La simplification de l'appairage de la box Enki grâce à la gestion du QR Code ;
- Un correctif pour éviter l'erreur RF sur les radiateurs Equation, en cas de coupure de courant ;
- Une meilleure fiabilité de la réception des notifications push ;
- Une amélioration liée aux déconnexions intempestives de la box Enki.
Nous vous remercions pour votre confiance !
Notre équipe reste à votre entière disposition pour toute question ou besoin d'aide
- par téléphone: 0.806.800.886, du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)
- depuis l'application : via le menu "Contact"
L'équipe Enki
le 13-01-2020 14:04
Cher Raphaël,
dans cette nouvelle vidéo, nous sommes invités à donner nos avis et idées en commentaires cependant les commentaires ont été désactivés :-).
le 13-01-2020 17:47
Merci @Banonyme !
Je viens de corriger : vous pouvez désormais laisser vos commentaires.
Par ailleurs, la mise à jour ne sera pas lancée avant mecredi. Je viens de mettre à jour le message.
Bonne journée,
Raphaël, pour la Enki_Team
le 13-01-2020 19:13
le 13-01-2020 22:25
le 13-01-2020 23:50
le 14-01-2020 11:40
le 14-01-2020 12:08
Bonjour Ludovic,
C'est bien noté pour votre demande de B-Test
La solution sur les scénarios en ET a été trouvé trop récemment pour pouvoir être embarqué sur cette mise à jour.
Je viens de me renseigner pour voir si nous pouvons la pousser via une mise à jour intermédiaire d'ici la fin du mois.
Je vous tiendrai informé.
Merci pour votre fidélité
Raphaël.
le 14-01-2020 13:09
le 14-01-2020 17:00
le 14-01-2020 17:31
Bonjour,
Pareil pour moi. Le chauffage vient de démarrer avec 2 heures de retard....
je n'arrivais plus à allumer les éclairages avec Google Home
ça semble enfin revenu....ça sent la mise à jour des serveurs avec des mouffles
et il fait froid dans les chambres, ma fille va apprécier de retour de l'école
Merci qui? Merci Enki
Cdlt,
Philippe
le 14-01-2020 18:38
Bonjour,
Nous avons effectivement rencontré une difficulté lors de la mise à jour des services Enki cet après-midi.
Une interruption provisoire a donc malheureusement pu avoir eu lieu entre 14h30 et 17h30 sur vos programmations de chauffage. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée, bien indépendante de notre volonté...
Tout est désormais rentré dans l'ordre et nos équipes techniques restent mobilisées à fond pour qu'un tel incident ne puisse pas se reproduire.
Je reste par ailleurs à votre disposition et vous renouvelle toutes nos excuses.
Raphaël
le 14-01-2020 18:52
Visiblement ce n'est pas rétablit partout.
Enfin il est vrai qu'il faudrait qu'avant la mise à jour cela fonctionne correctement.
Avant la mise a jour au moins il y avait du chauffage.....mais ça c'était avant
le 14-01-2020 18:55
T'ain Raphaël@Enki_Team , on parle de chauffage en plein mois de janvier !à ! Vous ne craignez pas les plaintes visiblement...
le 14-01-2020 19:54
Bonsoir tout le monde.
Encore une mise à jour très performante !!
J'injecte, tu injectes, ils injectent sans aucun déverminage, pas étonnant que les mises à jour soient aussi performantes !!
Bravo.
Cordialement.
le 14-01-2020 19:56
le 14-01-2020 20:28
le 14-01-2020 23:23
le 16-01-2020 08:05
Bonne année 2018 l'équipe Enki!!
Pas de chauffage ce matin, aucune trace de la moindre activité dans le log depuis minuit environ...impossible de voir la box dans l'appli car la box Enki n'est plus connectée à internet, alors que pourtant le voyant de la box est au blanc fixe....me suis-je révéillé en 2018 ce matin, lorsque j'essuyais les platres du module chauffage?
Je mets donc le chauffage à la main et je redémarre la box. Tout semble bien se passer, ouf! Je peux demander à Google d'ouvrir mes volets RTS......mais rien ne bouge....pourtant, je vois bien que le scénario a été exécuté (il apparait dans le log Enki)....je vais donc dans les réglages de la box, je tente de rafraichir la connexion avec le module additionnel RTS....et là, un message me dit qu'une mise à jour de la box est nécessaire.
Je laisse donc la mise à jour se faire.....quand je reviens sur mon téléphone, un message m'indique que la mise à jour a échoué, et que les équipes Enki ont été alertées.....alors que ma box est pourtant bien passée en 1.10.0.
Je redemande à Google d'ouvrir mes volets, et miracle, je suis de retour en 2020! les volets se sont ouverts!!
Je vais mettre un bon pull ce matin, en attendant que la température remonte un peu....
Bravo l'équipe Enki pour cette mise à jour 1.10.0....qui ne m'apporte rien (je ne suis malheureusement pas concerné par les évolutions/corrections). Je n'ai eu que les désagréments!
Cdlt,
Philippe
16-01-2020 10:57 - modifié 16-01-2020 10:57
En fait, les volets s'ouvent maintenant quand ils veulent....
j'ai demandé à Google d'ouvrir les volets d'une pièce, et là il me répond un message du genre "Enki injoignable".
Je redemande à Google la même chose, et là les volets s'ouvrent....
cette mise à jour me fait vraiment peur...
Cdlt,
Philippe
le 16-01-2020 11:39
le 16-01-2020 14:17
le 16-01-2020 14:46
Raphaël@Enki_Team a écrit :
Bonjour @smouss,
Cela fait partie des possibilités offertes par la refonte de "Mes Chauffages" dont nous attaquons la dernière phase de tests. Cela est porté par la version 1.11 de l'application... c'est donc la mise à jour suivante
merci d'attendre la fin de l'hiver pour pousser la version 1.11 en production....
le 16-01-2020 22:18
le 16-01-2020 22:49
@Philippe.Enki a écrit :
Raphaël@Enki_Team a écrit :
Bonjour @smouss,
Cela fait partie des possibilités offertes par la refonte de "Mes Chauffages" dont nous attaquons la dernière phase de tests. Cela est porté par la version 1.11 de l'application... c'est donc la mise à jour suivantemerci d'attendre la fin de l'hiver pour pousser la version 1.11 en production....
Pousser en prod ? Je pense avoir deviné votre métier ;-)
le 17-01-2020 00:48
Bonjour @Zozo01220
Nous avons d'ores et déjà prévu de pousser cette nouvelle mise à jour au plus tard en début de semaine prochaine.
Aucun geste n'est à prévoir de votre côté : il s'agit d'une MAJ des services Enki, invisible du point de vue utilisateur. Les difficultés rencontrés sur les scénarios en ET seront bien réglées par cette opération.
@Philippe.Enki et @Kiki9117 : avez-vous contacté notre assistance téléphonique pour signaler les dysfonctionnements que vous rencontrez ? C'est en effet le meilleur moyen de nous permettre de comprendre ce qui vous arrive et de pouvoir résoudre d'éventuelles difficultés persistantes.
Et n'hésitez pas à me contacter en MP avec vos coordonnées (email de votre compte Enki / téléphone), afin de me permettre de suivre votre dossier si vous avez déjà fait le nécessaire auprès de l'assistance.
Je reste en tout cas à votre entière disposition.
Raphaël.
le 17-01-2020 06:28
le 18-01-2020 20:27
Bonjour, même problème du 14 au 16 pas de remontée de conso, mais le 18 cumul des 3 jours précédants.
Donc je pense que c'est à cause de la MAJ. Pas grave la moyenne générale semble bonne. Bon WE. Et vivemla MAJ concernant le fameux ET dans les scénarios.
le 20-01-2020 08:17
Bonjour à tous.
Pour 2020 essayons d'être bienveillant pour la Team_Enki et souhaitons-leur réussite et surtout compétences.
Arrêtons de nous plaindre... de toute façon cela ne sert à rien.
Des plaintes, LM n'en a que faire vu que les informations sur leur site sont déjà mensongères.
Non, chers "contributeurs", continuons à assumer nos choix "achetons français".
Ah que j'eusse aimé que la box Enki fut dans la cour de l'Élysée...
Quant à mes volets, ils jouent à monter et à descendre quand cela leur chantent mais ils finiront bien pas s'arrêter.
La lumière de la montée d'escalier, elle, papillonne.
L'interrupteur de commande au salon est en vacances, chacun son tour...
Bonne année Raphaël.
PS Surtout ne me demandez pas d'appeler le SAV, ils sont pourtant très sympa, mais ne peuvent proposer que ce que le programme peut offrir quand il le veut.
le 20-01-2020 14:07
le 21-01-2020 20:03
Bonsoir Raphaël@Enki_Team ,
J'ai déjà contacté l'assistance par le passé....pour un module chauffage Avidsen qui semblait de pas fonctionner. L'assistance m'avait alors suggéré de rapporter le module en magasin...alors que je me suis rendu compte juste après avoir raccroché que c'est mon téléphone qui causait des interférences entre la box et le module (il ne faut pas essayer de piloter ce module de trop prêt avec son téléphone si on se trouve physiquement entre le radiateur et la box Enki. Un pas de côté, et tout fonctionnait).
Les problèmes que je rencontre avec la box Enki:
- quasiment à chaque mise à jour, il y a des turbulences, qui provoquent la non exécution de scénario ou le non déclenchement du chauffage voire le blocage complet de la box. Certe il suffit de patienter un peu, voire de rebooter la box pour que tout rentre dans l'ordre....mais cela peut-être assez délicat de redémarrer la box si on n'est pas à son domicile (j'envisage donc de brancher la box Enki sur un prise Wifi, que je peux piloter à distance avec Google Home, sans passer par Enki).
- de temps en temps, quand j'essaie de fermer les volets RTS avec Google Home, j'ai un message du genre "Enki n'est pas joignable" et les volets se ferment quand même....ou pas. Je relance ma routine et là tout se passe bien. C'est comme si il y avait un "timeout" côté Google Home, et que Enki n'était pas assez réactif....mais ce n'est pas systématique....disons que ça arrive 1 fois sur 10....donc difficile d'appeler l'assistance pour ce genre de problème... la solution que j'ai trouvé: installer une caméra Wifi, qui permet de vérifier à distance que les volets sont fermés...
En fait, pour résumer, je dirais que Enki est une bonne solution...tant qu'on est chez soi pour vérifier que tout se passe bien. Toujours pas assez fiable pour une utilisation à distance...
Cdlt,
Philippe
le 22-01-2020 15:48
Bonjour, après impossibilité de commander une prise connectée Nodon, ni avec un scénario ni en commande directe, j'ai supprimé et recreer la dite prise et le scénario avec une condition ET... et cela semble fonctionner !,,,,!
Je vais voir si ça tient dans le temps....Si c'est okay bravo
le 23-01-2020 12:32
le 23-01-2020 18:52
le 24-01-2020 21:11
Bonsoir Raphaël@Enki_Team
Je pense que vous n'avez pas correctement interprété mes propos (ou peut-être me suis-je mal exprimé). Je vais mettre ça sur le dos du décalage horaire avec Las Vegas
Je n'ai pas de problème avec le retour d'état. J'ai bien conscience que le RTS ne le permet pas. Ce que je reproche à la box Enki, c'est de ne pas être joignable à 100%. Quand je demande à Enki de fermer mes volets via Google Home, j'aimerais bien que l'action soit déclenchée, ce qui n'est le cas que 9 fois sur 10 environ malheureusement (j'ai parfois un message de Google Home me disant qu'il n'arrive pas à contacter la box Enki. Je peux reproduire ce même message si j'éteins la box Enki par exemple).
Concernant le redémarrage à distance de la box Enki, ce n'est pas ce que je demande: le problème de la box Enki, c'est qu'elle se bloque parfois...et n'est donc plus joignable (ça n'arrive pas souvent, mais ça m'est déjà arrivé alors que j'étais loin de chez moi, en voulant remettre en route le chauffage pour mon retour. D'où mon agacement). Je ne vois donc pas comment lui demander de redémarrer à distance, puisqu'elle n'est plus joignable....d'où l'idée de confier la tache à une prise Wifi, qui elle est disponible à 100%
Cdlt,
Philippe
le 25-01-2020 10:05
Bonjour @Philippe.Enki
Votre solution ne fonctionnera plus si vous équipez votre box d'une batterie/LoRa (lorsque disponible). En effet, une fois équipée, la box ne s'arrète qu'avec le bouton ON/OFF.
le 25-01-2020 18:47
Bonsoir @Patag
Bonne remarque. Mais perso, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre cette batterie, car je ne vois pas trop ce que la box Enki pourrait piloter chez moi s'il y a une panne de courant (la sirène Evology n'ayant pas de batterie )
Mais au cas où j'y trouverais finalement un intérêt, il faudra jusque que je sois un peu plus patient. Je ne pense pas que cette batterie ait une grosse autonomie
Cdlt,
Philippe
le 26-01-2020 12:55
le 26-01-2020 16:21
Excellent Kiki9117, bien vu. Il faudrait effectivement un bouton hardware pour redémarrer l'ensemble, sous peine sinon de devoir attendre que la batterie se vide. Ne serait-ce pas ce problème qui a empêché finalement sa commercialisation ? Quelle ironie en tout cas, une feature qui transforme la box temporairement en brique.