Le Forum

70639 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Levé du soleil enki

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-10-2018
IP :

Re: Levé du soleil enki

Bonjour, J'ai entendu dire que ces senseur d'obscurité fonctionnais en tant que télécommande. Par contre le problème rencontré avec ce type de matériel, c'est qu'un jour très nuageux il y a un risque que le détecteur considère qu'il fait nuit et donc ferme automatiquement les volets alors qu'on est en plein après midi.

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 29-06-2018
IP :

Oui, mais les détecteurs DIO-Chacon sont réglables:

- Réglage du délai d’extinction : Tourner le curseur des heures situé à l’arrière du
senseur. Dans la position “O”, le senseur n’éteint le récepteur que lorsque le
niveau d’obscurité défini (voir étape suivante) est dépassé au lever du jour.
- Réglage du niveau d’obscurité approrié pour allumer un récepteur : Appuyer sur
le boutont ‘Start’ pendant 1 seconde pour revenir à la valeur par défaut, ou 3
secondes pour choisir le niveau d’obscurité régnant à l’endroit du capteur à ce
moment.

null
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Merci @Placide25 pour votre confiance.

La fonction lever/coucher de soleil n'est pas si compliquée en effet en développement mais celui-ci a pris du retard au profit de la sortie d'autres sujets encore plus attendus (Assistant Google, Somfy RTS, Amazon Alexa, entre autres...) qui ont mobilisé l'équipe ces derniers mois. Les developpements ont donc commencé ce mois-ci et les tests qualité sur cette fonctionnalité commenceront le mois prochain.
Je pourrai donc vous en dire plus à ce moment-là.

En attendant, la compatibilité Alexa - pour laquelle nous sommes confiants dans les semaines qui viennent - devrait déjà être une belle avancée car Alexa propose la fonction lever-coucher de soleil dans ses "routines". Vous devriez donc pouvoir en faire profiter vos équipements Enki par rebond.

Idem sur la batterie et sa connexion Lora : on ne lâche rien mais c'est encore un peu tôt pour vous en dire plus.

Pour IFTTT en revanche, je ne vous ferai pas de promesse en l'air : ce n'est pas prévu de notre côté.

Merci encore et bon week-end.

Raphaël
Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Highlighted
Débutant
Inscrit le 19-11-2019
IP :

Pour ma part l'utilisation et l'acquisition d'une boxe enki ne sera envisagée que lorsque l'utilisation lever et coucher du soleil sera utilisable comme sur la box DIO.

Cordialement a toute l'equipe ENKI

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 01-02-2019
IP :

Bonjour Raphaël,
Quelle est la raison d'exclure IFTTT?
Confidentialité ?
Coût ?
Complications techniques ?

IFTTT ouvrirait bcp d'horizons.

Cordialement
La valeur d'une idée est sa réalisation
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour @Hatte

Les 3 raisons que vous évoquez participent en effet à faire le choix à ce stade de ne pas nous rendre compatible avec IFTTT. Mais la raison principale est que la demande n'est pas assez forte aujourd'hui, d'après l'ensemble des remontées utilisateurs que nous avons. Nous avons bien d'autres sujets plus demandés et donc plus prioritaires.

En l'occurence, le rapporte Effort-Coût vs Valeur apportée n'est pas au rendez-vous à ce jour.

A la limite, nous préférons identifier les fonctionnalités permises par IFTTT les plus utiles pour nos utilisateurs et étudier leur développement en interne.

D'ailleurs à ce sujet, je me permets de vous poser la question car cela nous aide à avancer : qu'est-ce que IFTTT vous apporterait en ce qui vous concerne, que vous ne pouvez pas faire aujourd'hui avec Enki seul ?

Je reste à votre écoute.

Raphaël.

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 31-01-2019
IP :

Bonsoir Raphaël,

J'utilise Enki, Google Home et IFTTT.

Entre autres :

- IFTTT a une meilleure interface avec les ampoules Wiz. On peut demander l'activation d'un preset WIZ : Cozy, Océan, etc. ou des couleurs nommée. Ce que Enki ne sait pas faire du tout.

- faire une web request pour changer de chaine sur le décodeur Orange

- faire un toggle sur des ampoules WIZ

- déclencher une action au coucher ou au lever du soleil

- déclencher une action en fonction de la T° 

- déclencher une action quand on entre dans une zone donnée

- remplir une Google Drive spreadsheets ou autre vocalement

- se connecter et piloter une infinité de modules et appareils non pris en compte par Enki

La liste n'est pas exhaustive ...

Enki box, 1 evology VR, 1 evology portail, 1 evology eclairages, 4 ampoules Wiz, 6 prises Dio1.0, 1 module éclairage Dio1.0, 1 module VR Dio1.0, 1 hub Hue, 6 ampoules Hue, 2 inter enocean Debflex
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2019
IP :

Retour d'Experience sur le pilotage d'ENKI par ALEXA :

Routine ALEXA + scénario ENKI, = CA MARCHE !

Ce matin, le soleil a ouvert mes volets.

Rappel sur sur les moyens mis en oeuvre : 

- BOX ENKI + Clef USB RTS SOMFY

- Scénario ENKI, seuls les scénarios manuels sont pris en compte dans ALEXA (constat)

- APP ALEXA installée sur IPHONE (il faut disposer d'un compte AMAZON, à créer si necessaire)

- ALEXA et ENKI appairés 

- création d'une routine sous ALEXA pour actionner le scenario manuel d'ENKI. la routine ALEXA est conditionnée au lever du soleil ( avec un règlage de +/- 60 mn), le scénario manuel ENKI ouvre les volets SOMFY.

Vu ce résultat, la facilité de mise en oeuvre et son potentiel, Il fort possible qu'à l'avenir toute la programmation se fasse sous ALEXA, ENKI se limitant au rôle d'actionneur.

Dernier point : l'utilisation d'ALEXA se limite à l'APP sur mon IPHONE, je n'ai pas d'autres accessoires AMAZON

Bilan; la compatibilité ALEXA/ENKI traiterait notre longue attente d'une solution coucher et lever de soleil sous ENKI

Cordialement
Highlighted
Débutant
Inscrit le 14-04-2019
IP :

Bonjour,

Je suis également intéressée par la mise en place d’un détecteur crépusculaire externe et fiable ( ou l’accès
aux données des heures de lever et coucher du soleil - sans Alexa) afin de pouvoir effectuer des scénarios pour les volets roulants.

Avez-vous plus d’informations pour une date de sortie de cette fonctionnalité svp ?

D’avance merci.
null
Highlighted
Participant
Inscrit le 29-12-2018
IP :

Bonjour,
Reprend ce post, tu peux déjà le faire avec un détecteur de luminosité couplé à un module Evology.

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Maison-et-Objets-Connectés/Levé-du-soleil-enki/m-p/455247...

Attention, prend mon schéma de câblage que j’ai corrigé après celui de Patrick qui contenait une erreur.
Ça marche nickel depuis plusieurs mois. Plus besoin de s’occuper de l’heure du coucher du soleil 😉
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-03-2019
IP :

Merci pour le partage de ton expérience avec Alexa.

Alexa me semble adapté à des scénarii où "le soleil se lève" et "le soleil se couche" servent de déclencheur.

C'est un bon début mais pour moi il faut aller plus loin et que "il fait jour" ou "il fait nuit" puissent servir de condition dans un scénario.

Exemple : quand je désactive mon alarme, s'il fait jour alors mes volets du rez de chaussée se lèvent. (car j'ai un scénario qui baissent ces mêmes volets quand j'active mon alarme et que j'ai une alarme somfy connectée à ma box enki).

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Le lever du jour c'est l'aube, c'est à dire 20 mn avant le lever du soleil.

Le début de la nuit c'est le crépuscule, c'est à dire 20 mn après le coucher du soleil.

Alexa permet de régler un top à +  ou - 1 heure  autour de l'évement du soleil.

Je me suis créé autant de top que de scénarios (ou scénarii) référencés au soleil.

J'ai également en réserve, en attendant l'arlésienne (la solution ENKI souvent annoncée mais toujours reportée), un scénario du même type que celui décliné par votre besoin, à savoir  :

S'Il fait jour ET  xxxxxxxx   ALORS xxxxxxx 

Mais comment identifier le jour et la nuit?

La mesure d'éclairage ou de luminosité est assez aléatoire vis à vis de la météo et surtout compliquée quand les volets sont fermés.

La solution est de mémoriser les tops de lever et de coucher du soleil.

Cette mémorisation est possible par l'utilisation d'un module Evology Multifonction et serait commandée par les tops d'ALEXA.

scenario  IL FAIT JOUR  : Au lever du jour (à +/- 1h suivant le besoin) activer le module évology Multifonction

scénario IL FAIT NUIT : Au coucher du soleil ((à +/- 1h suivant le besoin) désavtiver le module évology Multifonction.

L'état du module Evolgy Multifonction est dès lors disponible pour tous les scénarios conditionnels tels que vous les avaient déclinés.

A noter : le module Evology dispose d'une entrée manuelle qui permettrait de simuler les commandes d'ALEXA et d'une sortie sur un contact sec disponible pour de multiples utillisations.

Cordialement
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

le mieux serait que l'on puisse avoir l'état Jour/Nuit directement dans une condition de scénario mais c'est une excellente idée de workaround. Et qui fonctionnera aussi si Enki mets des déclencheurs au lever/coucher du soleil mais pas d'accès à l'état Jour/Nuit pour ceux qui n'ont pas d'Alexa.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2019
IP :

[ modifié ]

TOUT LE MONDE PEUT DISPOSER d'ALEXA, il suffit de télécharger l'APP

Ce qui est mon cas

Afin d'éviter toute confusion, je dispose uniquement d'un compte ALEXA sans aucun autre materiel annexe.

Avez vous téléchargé  cette APP et testé ce produit? 

Cordialement
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Ah oui en effet, je découvre qu'il existe une appli Alexa sur smartphone (je n'avais pas lu votre message précédent, mea culpa :-)).

Pour ma part, j'ai abandonné Enki pour Jeedom donc les scénarios lever/coucher du soleil ou la condition jour/nuit sont parfaitement gérés ;-).

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2019
IP :

[ modifié ]

Vu le contenu des échanges sur les scénarios référencés au soleil (maintenant qu'ENKI est acheté et doit être rentabilisé) il est certain que la solution la moins onéreuse et le plus fiable (en attendant les réalisations des promesses de l'équipe ENKI) est l'association de l'APP ALEXA (gratuite) avec un Module EVOLGY Multifonction (afin de disposer de son état pour des scénarios conditionnels)

Ceci étant et avant que j'explore la solution ALEXA (ou son équivalant de chez GOOGLE) ENKI n'était que déception et le reste encore car pour le moment, quoi que disent les boniments commerciaux à son sujet, malheur aux déroulements des scénarios en cas de perte de liaison Internet. 

S'il se produit une perte de liaison Internet aux moments du coucher ou du lever du soleil, tous les équipements associés à ces évenements restent en l'état. J'ai tenter de parer à cette carence en plaçant des scénarios ultimes à 10h et à 23h pour ces équipements mais si Internet est coupé à ces heures là... 

Dans ce contexte, je peine à comprendre les utilisateurs d'ENKI qui développent des solutions nécessitant de la sureté et de la fiabilité telle que la surveillance de domicile. Mais c'est un autre sujet. 

Cordialement
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

bonjour,

sinon vous avez la solution d'un capteur de luminosité fiable et pas cher compatible Alexa/google home pour lancer les scénarii sur Enki.

@+

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour @petitscarabé,

pouvez-vous m'expliquer comment lancer un scénario Enki via le détecteur de luminosité et google home svp (ou me donner un lien vers un tuto) ?

Merci d'avance.

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour tout le monde.

Il serait sans doute plus simple de "rentrer" un calendrier de ce genre :

https://www.ephemeride.com/calendrier/solaire/19/;jsessionid=92671A42A9CF4C8BC8A1448A3C7449E0?act=CH...

ajusté en fonction de la ville de résidence dans l'univers ENKI, mais sans doute est-ce beaucoup trop compliqué !!!!! dancing

J'avais lu, il y a plusiers mois, que la gestion lever/coucher de soleil serait intégrée mais .............................................................................................................................................................................................................................................................................................................

il faut attendre, ça vient !!!!!!

Bon courage pour vos montages du style 'usine à gaz"

Très cordialement.

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

bonjour,

vous utilisez un capteur de luminosité qui donne un retour sur Alexa.

ensuite vous faites une routine avec le retour du capteur en condition.

rien de bien compliqué.

@+

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour et merci (décidément, vous m'etes d'une grande aide sur ce forum 😁).

Y-a-t'il une solution similaire sur Google home ?
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

re,

oui mais je trouve qu'alexa est mieux pour des routines un peu plus évolués.c'est personnel, a vous de voir l'application qui vous interesse.

avec un tél android, vous pouvez testé les 2.

@+

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2019
IP :

Bonjour,

Que'elle est la plus value de rajouter un détecteur de luminosité à Alexa pour conditionner des scénarios  ENKI pioltés par le coucher et lever du Soleil?

Dans ce contexte ALEXA se limiterait à une fonction d'interface entre le capteur et ENKI.

Alors qu' ALEXA sufit pour référencer les scénarios ENKI au coucher et lever du soleil.

Qu'elle que soit la lumisoté du moment, ALEXA donnera le top précis, pour le lever et le coucher du soleil de l'endroit souhaité : 

1 Dans ENKI, créer le scénario, ex : " Lever du soleil"  (ouvrir les volets)

2 Dans l'APP ALEXA sélectionner la Routine qu'il convient, si besoin l'adapter par le décalage de +/- 1 heure

3 A  cette routine, affecter le scénario ENKI "lever du soleil"

4 valider (ou enregister, je ne ma rappelle plus)

Et c'est tout!  le scénario se déroulera tous les jours au lever du soleil et à la minute prêt et ceci quel ques soit de niveau de luminosité.

Je dispose ainsi de 4 scénarii sous ENK pilotés par 4 évenements  ALEXA :  un  pour l'aube (lever du soleil - 20mn), un pour le lever du soleil, un pour le coucher du soleil et un dernier pour le crépuscule (coucher du soleil + 20mn)

Combien de capteur de luminosité me faudrait-il pour piloter ces 4 scénarios?

Cordialement
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Et du coup, qu'elle est cette solution, je n'arrive pas a trouver comment faire sur le net ?
Encore une fois, je n'en ai pas besoin (plus d'Enki) mais ça pourra aider les utilisateurs qui en ont besoin et qui ne veulent pas tout refaire leur config domotique sur Alexa
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

bonjour @Primel29 ,

je pense que les gens qui veiulent un capteur de luminosité , c'est pas seulement pour les levers/couchers de soleil mais aussi pour contrer la chaleur en détectant le soleil et en faisant des routines.

pour les levers/couchers de soleil alexa suffit sans capteur.

@+

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Ca peut aussi servir pour adapter la luminosité des lampes en fonction de la luminosité ambiente

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour @petitscarabé 

Un capteur de luminosité, cela se fait très bien. Le seul défaut que j'y vois, c'est que ce capteur va réagir très différemment en fonction d'un temps clair, d'un temps ensoleillé, d'un temps pluvieux ou orageux.

Pas très terrible tout çà.

S'il vous faut rajouter Amazon Alexa ou Google home, cela devient vite très onéreux et fragile au niveau sécurité car facilement piratable.

Une entreprise allemande a démontré en Nov 2019 qu'il était possible de prendre la main sur le système sans passer par la commande vocale. 'https://www.lesnumeriques.com/assistant-domotique/google-home-et-amazon-echo-victimes-d-une-nouvelle...)

Bien plus simple, plus sécure et moins onéreux, à mon sens, de passer par un éphéméride hébergé dans le système, mais ceci n'est que mon avis.

Cordialement.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2019
IP :

[ modifié ]

je crains, à lire l'historique de ces échanges, qu'il y ait ici une confusion sur le besoin initial et si vous me permettez un conseil, posez vous la question suivante : Quel est mon besoin initial?

Maintenir une certaine luminosité dans mes pièces

ou

Déclencher des scénarios au lever et au coucher du soleil?

Ceux sont des besoins totalement différents .

Je m'explique par ces 2 exemples :

Pour protéger mes plantes mes meubles, il me faut éviter une luminosité  trop importante.

Je souhaite asservir l'ouverture de mes volets aux mouvements du soleil.

Le premier sera un scénario piloté par un capteur de luminosité, le second par l'évenement solaire dont le top peut être donné par ALEXA. 

Les deux besoins peuvent être combinés par de multiples scénarios MAIS n'oubliez pas qu'ici et pour ce post; le thème du débat est : piloter ENKI par le LEVER et LE COUCHER du SOLEIL.

Cordialement
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Oui, c'est vrai que la conversation a un peu dévié :-).

Et les solutions sont via Alexa comme vous le dites ou attendre quelques semaines pour l'avoir en natif dans Enki.

Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 30-07-2018
IP :

Autre exemple de besoin :

dans le cas d'une maison secondaire on peut vouloir profiter des rayons du soleil pour réchauffer la maison alors que si le temps est très gris il vaut mieux conserver les volets fermés  pour renforcer l'isolation de la maison. Dans ce cas la solution capteur de luminosité s'impose. Cette solution marche parfaitement depuis plusieurs mois pour ce qui me concerne.

Cordialement.

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2019
IP :

OK pour l'expression de besoin mais au risque de vous décevoir nous ne sommes pas dans le thème de ce post  : lever et coucher du soleil . Pour cet raison, je n'irai pas au de là de ce commmentaire.

Cordialement
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

[ modifié ]

@Dom76 Vous utilisez quel capteur de luminosité ?

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2019
IP :

Pourquoi ne créez vous un post sur le capteur de luminosité?

Ceci clarifierait les échanges.

Cordialement
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Nous sommes encore dans le thème. Certains souhaitent ouvrir leurs volets via Enki au lever du soleil.

Cette fonctionnalité n'est pas encore présente nativement et on ne sait pas exactement quand elle arrivera.
Certains n'ont pas envie de passer par Alexa qui démultiplie encore les systèmes de gestion quand le but est de tout centraliser et qui va encore plus fouiller dans nos données personnelles.

Pour tous ceux-là, une solution peut être d'utiliser un capteur de luminosité.
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2019
IP :

[ modifié ]

Le téléchargement de l'APP et l'activation de routines ALEXA  pour obteniir un top n'a jamais permis l'accès à ses données personnelles.

Nous ne sommes pas ici dans le contexte de l'enceinte ALEXA, d'autant qu'avec ENKI...

Comme écrit plus haut, ne pas confondre Lever et Coucher du Soleil avec niveau de luminisoté. Même si le lien est évident, les algorithmes de causalités sont différents, L'un est ineluctable l'autre est aléatoire en fonction de la météo et impose une position du capteur exposée en permanence au rayonnement.

Pour simplifier la recherche de solution évitons la confusion et l'empilement d'interfaces.

Tout le monde ici connaît l'écart entre les solutions réelles d'ENKI et leurs boniments commerciaux, il y a des posts pour cela, instruisez les mais, SVP, ne mélangeons pas les thèmes.

Cordialement
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-11-2018
IP :

Bonjour, Ca fait plus d'un an que je l'avais proposé à Enki, apparemment c'est pour bientôt.....

null
Highlighted
Participant Régulier
Inscrit le 30-07-2018
IP :

Au risque de déplaire à celui sui pourrait se croire le modérateur de ce forum j’utilise un Steinel Nightmatic 2000 la solution a d’ailleurs été décrite sur ce forum.
Cdlt.
null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Je télécharge donc Alexa sur Android. Je lance, il me demande un compte Amazon. Pour créer un compte Amazon, je dois donner mon et mon adresse mail : 2 données personnelles. Je suis obligé d'être connecté à internet pour que l'app fonctionne une première fois et pour créer la routine. Première page, il indique ma localisation qu'il connait via mon adresse IP (donc mon adresse) : donnée personnelle. Je crée une routine de lever de soleil, le lever de soleil dépend de la localisation, je suis obligé de renseigner au minimum une ville : donnée personnelle. Je pars de chez moi, je lance l'appli, nouvelle IP, nouvelle localisation, il connait donc mes déplacements par ce biais.
Pour ouvrir mes volets, Amazon connais donc maintenant mon nom, mon mail, mon IP, mon adresse et certains de mes déplacements. Pas mal pour une appli qui ne récupère pas de donnée personnelle. N'oubliez pas cet adage : si c'est gratuit, c'est vous le produit.

Pour info, la solution dont parle @dom76 c'est celle donnée sur la première page avec l'association du capteur Nightmatic 2000 et le module Evology (prenez le schéma corrigé par @Bouboule77 ;-))
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 13-11-2018
IP :

@Dom76  a écrit :
Au risque de déplaire à celui sui pourrait se croire le modérateur de ce forum j’utilise un Steinel Nightmatic 2000 la solution a d’ailleurs été décrite sur ce forum.
Cdlt.

Pareil ! Et ça a le mérite de fonctionner, même sous Jeedom .Si l'idée est de fermer ses volets quand il fait nuit, peu importe la saiaison, la situation géographique, c'est de loin la meilleuire solution 

1 box Enki, 5 détecteurs 4 en 1, 2 modules T+H int., 1 module T ext., 3 prises NoDon avec retour conso, 1 bouton Enki, 1 sirène intérieure
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Ah, vous avez été plus rapide (moi et ma loghorée ;-)) et en plus je me suis trompé sur votre pseudo, mea culpa.

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour @moumouzz ,

Je vous suis parfaitement lorsque vous dites qu'amazon récupére nos données.

Je tiens tout de même à vous notifier que vous donnez exactement les mêmes données à Enki et/ou Jeedom.

Je comprends bien que vous avez fait ce post pour répondre à @Primel29  mais je trouve fallacieux d'imputer des problèmes de confidentialité à Amazon alors que toutes les box domotiques font pareil et vous ne leur reprocher rien.

De plus, comme vous utilisez un téléphone Android, vous en donnez énormément plus à Google.

2éme point: vous vantez tous de rajoutez un capteur de luminosité+un module evology pour faire des lever/coucher de soleil.

je trouve cette solution a base de potentiomètre moins fiable qu'une heure astronomique fournit par les serveurs Amazon auquel on peut ajouter ou retrancher 1 heure.

De plus, cette solution est 70/80€ plus chère que l'appli Alexa si vous avez un téléphone Android.

ça représente peu ou prou 3/4 du prix de la box enki.

Enfin, chacun fait comme il souhaite.

@+

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour @petitscarabé,

pour ma part, je n'ai aucun souci à donner mes données personnelles aux GAFA ou autres, j'ai un téléphone Android, un ordinateur sous Windows, un Ipod, un compte Amazon, navigue sous Google Chrome, des google home...

Ce qui me dérange, c'est le discours qui consiste à dire "j'ai donné une solution, ma solution est la meilleure, arrêtez de chercher et de discuter et faites comme j'ai dit". Peut-être est-ce la meilleure solution, mais elle peut ne pas convenir à tout le monde. Nous avons participé tous les deux à une discussion pour aider une personne qui souhaitait piloter son télérupteur avec un module Evology. Cette personne a choisi une solution qui n'est pas la meilleure selon moi, mais je ne suis pas venu lui faire la morale en lui disant de changer parce qu'il y a mieux. Vous avez exposé dans le post différentes solutions, chacun prendra celle qu'il souhaitera et tout le monde s'y retrouvera.

Comme vous le dites, chacun fait comme il souhaite. Moi je ne suis pas là pour juger, je suis là pour essayer d'aider les gens, peu importe les besoins, les envies ou les contraintes.

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

Bonjour @moumouzz ,

entièrement d'accord avec ce que vous avez écrit.

Les 2 solutions évoquées étaient tout a fait valable mais @Primel29  a oublié d'y mettre les formes, ce qui a "énervé" quelques personnes.

Allez peace and love

@+

null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 29-06-2018
IP :

Avec la nouvelle version du logiciel, la fonction a été intégrée et fonctionne bien.

Bravo et merci à l'équipe qui a réalisé cette mise au point !

Mon seut soucis est le réglage du décalage un peu difficile car le trait et le bouton sont trop petits pour une préhension précise.

null
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Merci beaucoup @jpduburcq pour votre message !

Petite info : nous venons de mettre à disposition une mise à jour Android (la 1.11.1), qui permet désormais de choisir une localisation hors France métropolitaine pour la fonctionnalité Lever/Coucher de soleil.

Amis belges, suisees, espagnols ou même des DOM/TOM... vous pouvez désormais bénéficier de ce nouveau service gratuit !

Nouos restons à votre disposition.

Raphaël, pour la Enki_Team

Highlighted
Participant
Inscrit le 03-07-2019
IP :

Bonsoir, 

Je me trouve à l'ile de la Réunion, j'ai télécharger la version 1.11.1 , vider le chache et supprimer les données.

Je me suis reconnecter à mon compte, mais le scénario ne fonctionne toujours pas. 

Il s'active 4 heures aprés le coucher du soleil. (UTC+4, ce qui correspond à notre fuseau Horaire) 

Dans l'attente de votre retour; 

Cordialemement.

Johnny

null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 31-01-2019
IP :

Bonsoir,

Je confirme qu'à la Réunion ça ne marche pas avec la 1.11.1 Android.

J'ai bien dans mon profil ma localisation : Saint Leu, Réunion, mon fuseau horaire : Indian/Reunion, mon pays : France.

Le coucher de soleil à Saint Leu était ce soir 20 juin à 17:46.

Scénario 1 doit se déclencher à T-15' qui ne s'est pas déclenché à 17:31

Scénario 2 doit se déclencher à T qui ne s'est pas déclenché à 17:46

Scénario 1 doit se déclencher à T+10' qui ne s'est pas déclenché à 17:56

En revanche quand vers 14h j'ai programmé les scenarios ils se s ont activés sans raison puisque hors de la période programmée.

Il faut revoir la copie ! c'est INUTILISABLE

Enki box, 1 evology VR, 1 evology portail, 1 evology eclairages, 4 ampoules Wiz, 6 prises Dio1.0, 1 module éclairage Dio1.0, 1 module VR Dio1.0, 1 hub Hue, 6 ampoules Hue, 2 inter enocean Debflex