Le Forum

67035 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Interrupteur avec témoin vs module eclairage E...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :
Solution approuvée

Interrupteur avec témoin vs module eclairage Evology

[ modifié ]

Bonjour,

Ai connecté 3 modules Evology au niveau de l'araignée dans les combles pour profiter du module sur deux zones d'éclairages.

Très bien sur les deux premiers modules j'ai constaté des disfonctionnements sur le troisième module dont l'interrupteur a comme particularité d'avoir un témoin (Interrupteur double Siemens avec témoin de lampe allumée)

J'ai résolu le problème en débranchant le Neutre de la "diode témoin" d'allumage sur l'interrupteur, ça marche mais sans la diode du coup.

Y a-t'il une incompatibilité ou existe-t'il un branchement spécifique pour conserver le la "diode témoin" de mes interrupteurs fonctionnelles ?

Merci

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Re: Interrupteur avec témoin vs module eclairage Evology

Bonjour,

Malheuresement il n'y a pas vraiment de solution...

En effet, en temps normal, vous avez une diode témoin lorsque le courant passe dans l'interrupteur (donc dans la lampe).

Maintenant que vous avez un module, supposons que vous allumiez à l'interrupteur, vous allez faire passer du courant. Donc allumer le témoin. Mais si vous éteignez avec la box, le courant circule toujours au niveau de l'interrupteur mais le module coupe le courant de lampe pour éteindre. Puis vous allez rallumer à l'interrupteur, donc couper le courant et éteindre le témoin alors que le module renvoie à nouveau du courant à la lampe.

Hélas le fonctionnement des témoins est rendu incompatible.

Par contre, vous pourriez très bien utilisez  un témoin différent. Dans mon cas, j'ai une lampe d'appoint dans mon salon qui - avec une prise connectée - s'allume quand j'allume à l'exterieur. Si celle-ci est allumée, alors à l'exterieur aussi.

Vous pourriez très bien faire de même avec une ampoule connectée. Vous pourriez aussi immaginer recevoir une notification. Ou encore forcer l'extinction des exterieurs après un laps de temps afin d'éviter d'oublier de les éteindre.

Cordialement.

Connecté du sol au plafond.
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Re: Interrupteur avec témoin vs module eclairage Evology

Bonjour,

Merci pour cette confirmation!

En soi pas trop génant, j'ai rarement vu une diode témoin courrir après les enfants qui ne prennent pas le soin d'éteindre... wink

Je garde les idées de programmation ou couplage avec ampoule intérieur...

Bonne journée !