72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
03-12-2020 18:48 - modifié 03-12-2020 18:49
Bonsoir à toutes et tous !
Pour celles et ceux qui auraient pu rater l'info : Leroy Merlin et Enki vous proposent un grand jeu-concours du 1er au 28 décembre, ouvert à tous les utilisateurs de l'app Enki créant ou possédant un compte. (Il n'est pas nécessaire d'utiliser la Box). La dotation est complètement dingue et les chances de gagner une ampoule sont très importantes donc je ne peux que vous encourager à tenter votre chance !
Pour participer et consulter le règlement, rdv ici :
https://jeu-enki.leroymerlin.fr/
le 08-12-2020 17:01
Bonjour,
et merci pour ce post, perso je n'avais pas vu
A tout hasard, j'ai rempli le formulaire.
A bientôt
le 09-12-2020 17:21
le 16-12-2020 16:17
Ah bah j'ai gagné une ampoule connectée :-).
Merci Leroy Merlin.
Je croise les doigts pour le pack.
le 16-12-2020 16:21
Par contre, en allant voir les lots du pack, on peut voir que les images ne correspondent toutes pas à la description des lots (image du google home au lieu du google home mini, modules dio au lieu des evology)
le 16-12-2020 16:51
Bonjour,
sans trop y croire, j'avais rempli le formulaire et je viens de recevoir un courriel m'indiquant avoir gagné une ampoule connectée
Plus qu'à attendre la livraison.
A bientôt
le 16-12-2020 18:53
Tout pareil
le 21-01-2021 23:23
Bonsoir @Patag
comme vous avez tout migré sur Jeedom,
avez vous trouvé le moyen de connecter ces ampoules Wifi à jeedom ?
Quel plugin utiliser ?
Merci pour votre réponse
le 23-01-2021 08:17
@rick443 a écrit :Bonsoir @Patag
comme vous avez tout migré sur Jeedom,
avez vous trouvé le moyen de connecter ces ampoules Wifi à jeedom ?
Quel plugin utiliser ?
Merci pour votre réponse
Bonjour @rick443 ,
Désolé, je ne dispose pas de ce genre d'ampoule. J'ai bien reçu un mail me disant que j'en avais gagné une au jeu-concours,, mais si tel est le cas, je ne l'ai toujours pas reçu.
le 23-01-2021 14:03
Pareil pour moi, en attente de la recevoir.
A première vue, je pencherai pour le plugin wifilightV2 mais sans aucune certitude, tout dépend de comment est codée l'ampoule derrière. Ce plug-in étant payant, je vous conseille d'attendre que j'ai fait mes tests et mes retours avant de l'acheter (sauf si vous avez autre chose que vous voulez faire fonctionner avec).
le 23-01-2021 14:11
Bon, après une très rapide recherche, il se trouve que l'API des ampoules Awox n'est pas disponible, donc je ne pense pas que ce soit possible de les intégrer pour le moment.
le 23-01-2021 14:38
Bonjour,
Si un plugin Jeedom pouvait le faire, ce serait wifiligthtV2. Le développeur a réussi à court-circuiter l'API Tuya par exemple, pour piloter des prises wifi localement, sans passer par Internet. Il pourrait peut-être en faire autant avec ces ampoules..
J'en ai reçu une. J'essaierai d'analyser le trafic réseau avec un Android rooté, quand j'aurai essayé de la connecter à l'application Enki (à priori, la box Enki n'est pas nécessaire pour utiliser ces ampoules). En espérant que le trafic ne soit pas crypté...
Cdlt,
Philippe
le 23-01-2021 18:13
ok, merci pour vos infos.
Vous ne devriez pas tarder à les recevoir.
pour ma part, elles sont arrivées jeudi.
bonne soirée.
le 23-01-2021 18:44
Donne ampoule Eglo v-link.....raison: impossible à appairer à Enki
J'ai essayé avec 2 téléphones différents....et à chaque fois, à la fin de la procédure (étape 8 sur 8), j'ai :
Erreur, veuillez débrancher ert rebrancher votre objet et recommencer l'installation.
Je l'ai fait 4 ou 5 fois....j'en ai un peu marre
Encore un objet qui va rejoindre la sirène et les détecteurs Evology à la cave...ou sinon, ça fait une belle ampoule non connectée qui clignote...
le 23-01-2021 20:38
le
23-01-2021
22:22
- dernière modification le
12-02-2021
19:29
par
pitchdobrasil
Message modéré : propos dénigrant et non constructif
le 23-01-2021 23:17
le 24-01-2021 00:23
Les avis sur les sites de vente sont mauvais sur ces ampoules et font état des mêmes problèmes de connexion. Heureusement qu'elles ont été gratuites pour nous.
le 24-01-2021 11:11
Oui, c'est dommage !
En voulant faire une bonne action, Enki montre une fois de plus que son système est un désastre.
le 24-01-2021 14:26
Le problème semble venir des ampoules apparemment car les problèmes de connexion sont présents aussi sans Enki
le 25-01-2021 12:17
Bonjour,
Merci Leroy Merlin pour le cadeau...
Aprés installation de cette ampoule, certe pas chere à l'achat, mais pas fonctionnelle à l'utilisation sans API.
Entre la commande et la réactivité de l'ampoule, il se passe 5 à 25s ( Temps de réaction du serveur Eglo-Connect), pour comparaison sur la meme instal une ampoule philips réagit en moins d'1s.
Cdt
le 27-01-2021 19:47
Bonjour,
ampoule reçue ce jour et installée non sans mal car le QR code était illisible et l'ID pas très clair.
Mais bon, se donner un peu de mal en vaut la, peine.
Je pense que je vais en acheter d'autres.
A bientôt
27-01-2021 20:08 - modifié 27-01-2021 21:58
Bonsoir,
Après plusieurs tentatives ce soir, j'ai enfin réussi à appairer l'ampoule!! Mais que c'est laborieux....ça ne me donne pas vraiment envie d'en avoir d'autre....
Alexa ne la voit pas (j'ai du passer par un scénario manuel). Par contre, elle apparait dans Google Home, mais jumelée à un de mes modules encastré DIO: si le module n'est pas allumé, l'ampoule Eglo n'est pas utilisable dans l'appli Google Home. Par contre, je peux l'allumer ou l'éteindre à la voix avec Google. Bref, un peu bancal...
Cdlt,
Philippe
le 27-01-2021 21:43
le 27-01-2021 22:30
Bonsoir,
quelqu'un a t il réussi à faire fonctionner ces ampoules sous Jeedom ?
Merci
le 27-01-2021 22:42
Bonsoir @rick443
En passant par Alexa (via le plugin Alexa-api), il est possible de piloter l'ampoule avec Jeedom. Mais il faut d'abord l'appairer à Enki, créer des scénarios manuels dans Enki puis des routines dans Alexa....un peu usine à gaz.
Sans passer par Enki, ça me semble difficile. Le développeur du plugin wifilightV2 était assez pessimiste sur le sujet.
28-01-2021 09:28 - modifié 28-01-2021 09:29
Bonjour @PhilHenry
oui j'ai suivi la procédure je dispose d'une live box 4.
Mon souci a été de connaître le type d'ampoule, j'ai pas bien lu l'étiquetage) et bien sur le code difficile à lire à entrer manuellement.
A bientôt
le 28-01-2021 10:10
le
28-01-2021
13:03
- dernière modification le
12-02-2021
19:32
par
pitchdobrasil
Message modéré : grossièretés
le 29-01-2021 15:46
le 29-01-2021 16:18
le 29-01-2021 17:08
Bonjour,
voilà ma réflexion sur le sujet, c'est donc à prendre avec des pincettes.
Ces ampoules ressemblent à un partenariat Enki/Awox à l'initiative d'Enki. En effet, ces ampoules ne fonctionnent qu'avec l'appli Enki, même pas avec l'appli Awox. Le même genre de partenariat semble avoir été fait aussi avec Edisio pour une prise connectée.
Offrir ces ampoules est une bonne stratégie marketing. Cela permet de faire adopter l'appli Enki aux clients qui, s'ils veulent étendre la domotique chez eux, chercheront les produits compatibles Enki pour ne pas avoir à jongler avec plusieurs systèmes. Technique du pied dans la porte.
le 29-01-2021 17:09
le 29-01-2021 17:15
@BRICOLO32 doit être mort de rire . Tout comme moi ceci-dit
le 29-01-2021 18:59
le 29-01-2021 19:34
Merci @enki.philippe pour ton retour.
bon..on va attendre... peut être qu'un jour elle sera prise en compte par un plugin jeedom....
d'autant plus que j'ai reçu 4 ampoules..... encore une bonne gestion post-concours.
Sinon, quel est l'interêt d'une ampoule connectée ?
je pensais la mettre en place dans ma lampe de salon....en me disant qu'on peut simuler une présence si on se trouve hors de chez soi....ok..mais, si je suis dans le salon et que je souhaite allumer cette lampe, il faut impérativement le téléphone (ou la google home).... on ne peut plus l'allumer directement avec l'interrupteur de la lampe....
Au final, on se complique la vie ? non ?
La domotique est pour moi un moyen de simplifier la vie (par définition).... dans ce cas, je ne vois pas le gain.
Le concours aurait proposé des boutons enki, ou des capteurs de t°, ou autres..... cela aurait été plus interssant.
Ne soyons pas râleurs.... c'est déjà une bonne initiative commerciale d'enki
le 30-01-2021 11:57
Bon pour ma part, nouvel essai, nouvel échec, toujours le message d'erreur d’absence de wifi après l’appairage, alors que le wifi de ma tablette passe bien de l'un à l'autre (et je n'ai pas de réseau mobile), quelqu'un à t’il réussi à la faire marché avec une livebox 5 (la dernière) ?
le 30-01-2021 18:41
le 31-01-2021 06:55
@rick443 Tu peux contrôler l'ampoule via :
- Une télécommande connecté à ton système domotique
- La voix avec les assistants vocaux
- Avec des détecteurs de mouvement associés à ton système domotique
Avec une télécommande Philips Hue ou Aqara Opple, tu peux attribuer des scénarios aux différents boutons pour gérer la luminosité ou des scénarios ponctuels enrichis de différentes couleurs, de différente luminosité, pour le soir ou le matin.
Tu peux générer des allumages aléatoires lorsque tu es absent sans gérer manuellement l'allumage, pour simuler une présence. Si tu n'es pas là, et si un mouvement est détecté ou si une fenêtre, une porte est ouverte, tu peux accompagner la sirène de l'alarme avec une lumière rouge dissuasive pour les intrus.
Avec des détecteurs de présence correctement configurés et installés, tu peux même te passer de boutons physiques pour gérer l'allumage, ta maison s'allume et s'éteint au gré de tes mouvements, finie la lumière qu'on a oublié d'éteindre. Tu peux coupler plusieurs capteurs de mouvement pour une seule grande pièce.
Couplé à des capteurs Philips extérieurs qui remontent la luminosité, tu peux ajuster la lumière de ton intérieur en fonction de la lumière disponible à l'extérieur, optimisant ainsi de manière automatique la consommation de tes luminaires avec une luminosité toujours adaptée quelque soit l'heure de la journée.
Une ampoule peut même faire office de notification, elle peut clignoter 3 fois en vert lorsque ta machine à laver est terminée.
Les possibilités de l'éclairage connecté sont nombreuses, encore faut-il qu'Enki se donne la peine de les exploiter.
le
01-02-2021
00:38
- dernière modification le
12-02-2021
19:35
par
pitchdobrasil
Message modéré : attaques personnelles.
le 02-02-2021 14:22
@Banonyme a écrit :
"L'ampoule clignote en blanc chaud : vérifier l'état du routeur WIFI"
"L'ampoule clignote en blanc froid pendant plus de 3 minutes : vérifier l'accès à internet"
Le doute m'habite. Je décide de couper mon routeur WiFi : l'ampoule se met à clignoter.
Et oui messieurs, dames ! Après la box domotique qui ne fonctionne que si elle est connectée à internet, voici la première ampoule qui ne fonctione que si elle est connectée à internet.
Et même quand celle-ci est éteinte!! J'étais en vidéo conférence (donc mon wifi et mon accès internet fonctionnaient parfaitement) et j'ai pu observer à 2 reprises l'ampoule se mettre à clignoter, 5 ou 6 fois de suite, alors qu'à la base elle était éteinte! J'imagine que c'est l'accès au serveur Enki (ou autre) qui était coupé, mais je vous déconseille d'installer ce type d'ampoule dans une chambre, si vous voulez passer une nuit tranquille....
10-02-2021 17:07 - modifié 10-02-2021 18:47
Bonjour à tous,
En repassant sur le forum je retrouve les mêmes personnes qui passent leur temps à dénigrer Enki, sans être eux mêmes des utilisateurs, sans avoir de produits et qui cherchent à régler des contentieux qui ne regardent qu'eux.
Je pense que la personne concernée se reconnaitra.
Pour les utilisateurs avertis et constructifs ( merci à eux ) voici quelques infos qui seront de nature à vous donner des explications et bien comprendre ce que nous faisons.
Leroy Merlin a décidé d'offrir des ampoules Eglo: c'est très sympa pour Enki. Certains ont réussi à abuser de la situation en se plaignant d'en recevoir 4 et critique même Enki pour cette générosité involontaire.
Concernant le comportement des ampoules wifi Eglo, c'est comme si vous achetiez une voiture en la qualifiant d'un "echec" ou d'autre qualificatif moins "classe" sous pretexte que les pneus ne sont pas les meilleurs du marché. L'ampoule Eglo, au prix où elle est vendue, dispose d'un émetteur wifi correspondant à son prix. Cela veut dire quoi: qu'elle n'a pas une portée aussi grande que d'autres vendues bien plus cher. Les clignotements démontrent une perte de connexion avec le wifi, pas avec la plateforme ENKI. Peut être n'avez vous pas mis à jour l'ampoule comme cela est nécessaire.
Enfin, je ne cesse de le dire, le réseau wifi d'une maison est de plus en plus saturé, les bandes passantes variables et que dire de ceux qui mettent des répéteurs de marques douteuses ou des VPN qui filtrent les clefs de sécurité et des box FAI dont certaines datent de plusieurs années.
Bref, la critique est facile. J'assume nos erreurs quand nous en faisons. Nous ne pouvons hélas contrôler toutes les fabrications de tous les produits des fournisseurs. Nous y travaillons chaque jour.
Je vous prépare un nouveau canal de communication bien plus rapide, bien plus complet et toujours aussi transparent pour la première semaine d'avril ... ce n'est pas un possion (j'anticipe une énième reflexion)... et j'espère que vous serez satisfaits.
Pierre-Yves d'Enki
le
10-02-2021
18:15
- dernière modification le
12-02-2021
19:43
par
pitchdobrasil
Message modéré : grossièretés / attaques personnelles.
10-02-2021 18:36 - modifié 10-02-2021 18:42
Vous vous êtes senti visé par "moins classe" et ce n'était pas le cas.
J'ai répondu à votre message concernant les raisons pour lesquelles votre ampoule clignotait par intermittence: répeteurs, vpn, distance entre ampoule et box internet, murs etc... La qualité de l'ampoule est sans doute en cause. Il y a des différences de qualité entre les ampoules, comme sur les voitures.
Je vous laisse la responsabilité des exemples que vous prenez et des qualificatifs que vous utilisez. Mais si vous pensez que tout est de la responsabilité d'Enki (on assume nos erreurs) c'est que vous méconnaissez un certain nombre d'éléments que j'ai essayé de vous expliquer ...qui ne semblent pas vous convaincre... si tant est que vous puissiez l'être au regard de votre conclusion.
Bonne continuation.
L'équipe Enki
le
10-02-2021
20:28
- dernière modification le
12-02-2021
19:44
par
pitchdobrasil
Message modéré : attaques personnelles, dénigrement.
le
10-02-2021
21:33
- dernière modification le
12-02-2021
19:41
par
pitchdobrasil
Message modéré : attaques personnelles.
le
10-02-2021
22:24
- dernière modification le
12-02-2021
19:45
par
pitchdobrasil
Message modéré : attaques personnelles.
le 12-02-2021 19:27
Bonsoir à toutes et tous,
Les équipes en charge de la communauté Leroy Merlin et d'Enki ont été beaucoup mobilisées ces derniers temps autour de ce jeu-concours et j'ai même envie de dire que le travail a été encore plus intense après la fin du jeu (expédition, assistance pour la mise en service...).
Du coup, si j'assume que nous avons laissé ce sujet et les questions ou remarques qu'il contient trop longtemps sans réponse, il est plus que regrettable de constater la tonalité des critiques qui se sont exprimées ici.
Cette communauté en ligne existe depuis 20 ans et elle s'est construite autour de valeurs dont l'ouverture, l'envie de partage et la bienveillance. Trois valeurs totalement absentes de plusieurs messages ci-dessus, dont certains vont faire l'objet d'une modération dans la foulée de la publication de ce message.
Alors, je vais être très clair : la présence de tout membre dont la seule préoccupation ici est le dénigrement systématique, l'absence de propos constructif (la critique peut tout à fait être exprimée de façon constructive) ou l'attaque personnelle (envers un autre membre ou une personne de l'équipe Enki) n'est pas souhaitable et ne sera plus tolérée. Tout le monde est ainsi prévenu et il n'y aura pas de nouveau rappel à l'ordre.
Plusieurs d'entre vous sont ou ont été déçus par la solution Enki. Dont acte. Sans doute n'êtes-vous simplement pas le public le plus à même d'être satisfait car vos usages sont probablement trop experts pour ce qu'une solution destinée avant tout à démocratiser le domaine de la maison connectée peut à l'heure actuelle proposer.
Encore une fois, cela ne signifie pas qu'il n'est possible que de dire du bien mais la critique violente "par principe" provenant de membres clamant par ailleurs ne pas ou plus utiliser la solution ne sera juste plus tolérée car elle est profondément injuste et malhonnête intellectuellement. C'est une communauté d'entraide et d'échange, pas d'expression d'opinions et encore moins un club privé pour quelques personnes "en boucle" dans leur entreprise de dénigrement.
Pour couper court à un long échange stérile, je verrouille définitivement ce sujet. Mes messages privés vous sont ouverts si vous souhaitez prolonger la discussion (de façon constructive).
Si vous avez une problématique à remonter quant à l'utilisation de votre ampoule ou de l'application Enki, je vous invite à créer un nouveau sujet. Les membres qui ont fait part sur ce sujet de difficultés de mise en service seront recontactés en privé par un membre de l'équipe Enki durant la semaine prochaine.
Toute action malveillante à l'encontre de la communauté (bombardement de messages, apparition "opportune" de nouveaux profils...) sera évidemment sanctionnée d'un bannissement et de la modération des messages. Je précise à toute fin utile que les modérateurs bénévoles du forum ne seront pas impliqués et que la surveillance sera réalisée par mes soins directement.
Bonne soirée et bon week-end
Cédric
www.leroymerlin.fr