Le Forum

71286 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: FRÉQUENCES DE TRAVAIL ET DE COMMUNICATION

Répondre
Highlighted
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

FRÉQUENCES DE TRAVAIL ET DE COMMUNICATION

Bonjour.

Pouvez-vous me dire sur quelles fréquences travailent, échangent, communiquent les modules ENKI ?

Avec mes remerciements.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour,

que souhaitez vous savoir exactement ?

Les modules muraux de la marque Nodon communiquent via le protocole Enocean et les modules DIO utilisent le protocole radio 433MHz.

Bonne journée

L'équipe Enki

Highlighted
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour et Merci de votre réponse.

En fait, je me pose cette question car sur certains appareils présentés sur le site, on voit apparaitre 2 bandes de fréquences différentes, bande des 400 Mhz et bande des 800 Mhz.

D'ou la question : A quoi correspond ces 2 fréquences?

Merci.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-06-2017
IP :

Bonjour Nostra,

Comme vous le savez, Enki sert d’appli universelle pour une multitude de produits cloud  (home alarm somfy, le thermostat et les caméras Netatmo, le détecteur Nest protect,...) et fonctionne également à ce jour avec 3 boxs différentes .

• La box Enocean ; les accessoires compatibles fonctionnent tous en 868Mhz.
  • Le pont Philips Hue ; les accessoires compatibles sont tous de marque Philips et fonctionnent également en 868Mhz.
  • La home Box DIO ; le fournisseur DIO dispose de 2 gammes de produits pilotables avec sa box depuis l'appli DIO. Ces gammes sont le DIO 1.0 en 433MhZ et DIO Ed (edisio) en 868Mhz.. Concernant la compatibilité avec l'application enki, seul le DIO 1.0 remonte dans l'appli enki.

Ai-je pu vous aider avec ma réponse ?

Bonne journée

:-)

null
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour, 

le protocole 433Mhz de communique que dans un sens: il envoie un message mais ne reçoit pas d'accusé de reception. Par exemple, vous pouvez envoyer un ordre d'ouverture ou de fermeture mais vous ne saurez pas si le produit est ouvert ou fermé.

Le protocole 868 Mhz permet lui ce qu'on appelle la bi-directionalité: c'est à dire d'accuser reception du message et de retourner un autre message. Par exemple: le volet est ouvert ou fermé, voire même de vous dire s'il est fermé à 50% ou 100%. Enfin, sa portée est un peu plus réduite que le 433Mhz.

Considérez que plus la fréquence est élevée, plus vous pouvez inclure des informations mais plus réduite sera sa portée.

Pour de la vidéo le wifi 2,4 Ghz voire 5 ghz sera plus approprié. Pour un simple message "on/off" le 868 sera suffisant. L'offre de produits en 433 n'a pas pour vocation à être démultipliée mais il existe encore beacoup de produits sur le marché. C'est la raison pour laquelle ENKI prend en charge ce protocole. 

Toutes ces fréquences sont "normées" et attribuées par l'autorité de régulation des telecom. Donc logiquement, les produits sont bien calibrés dans leur fréquence. 

J'espère avoir répondu à vos questions. 

Ravi d'avoir échangé avec vous. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Nous ferons tout pour y répondre. 

L'équipe ENKI. 

Highlighted
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonjour.

Que vous dire, sinon, Merci pour la qualité et la précision de ces informations.

Remerciement également à Thalès que je n'oublie pas.

En conclusion, je je veux investir dans de la domitique, j'investis sur du 868 Mhz, solution davantage pérenne.

Suis-je dans le vrai?

Cordialement.

Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Re bonjour, 

choisir une seule solution avec un seul protocole est limitatif car vous serez obligé de choisir des produits de la même marque voir de la même technologie. 

La solution ENKI sera enrichie en février d'une solution permettant de gérer plusieurs protocoles ( DIO 433, Enocean et Zigbee 868, wifi et bluetooth) et repondra à toute ces contraintes de protocoles, de marques. 

Vous serez informé des évolutions régulièrement. 

Si vous devenez client ENKI, vous aurez toujours une solution adaptée et qui évoluera pour vous permettre d'intégrer des produits de marque et de technologie différente. Le 868 n'est pas la seule solution.  

Bon choix

L'équipe ENKI

Highlighted
Débutant
Inscrit le 23-11-2017
IP :

Bonjour,

Les fréquences 433Mhz, 869MHz, 2,4Ghz, 5Ghz etc... sont les quelques bandes de fréquences autorisées par la legislation Française pour émettre dans ondes radio par des appareils grands publics. Plusieurs "protocoles" utilisent ces fréquences. Des protocoles intéropérables et ouverts (Zwave, EnOcean etc...) et des protocoles fermés et propriétaires (DIO, RTS etc...).

Le choix de la pérénité ne se fait donc pas en fonction de la fréquence car la legislation Française ne changera pas de si tôt la réglementation actuellement en vigueur mais plus en fonction du protocole utilisé.

C'est là qu'une solution comme celle proposée par ENKI est très intéressante car elle prend en charge plusieurs protocoles. Si bien que si l'un d'entre eux était ammené à disparaitre, vous n'auriez pas à changer tout votre écosystème en place. Vous pourriez partir sur un autre protocole, tout en conservant vos équipements avec une intéropérabilité garantie par ENKI :-)

null