Le Forum

67039 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Enki : scénario simple : ouvrir un volet

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 31-05-2018
IP :
Solution approuvée

Enki : scénario simple : ouvrir un volet

Bonjour,

je dois être -biiip- mais question simple :

Je souhaite programmer l'ouverture de mes volets le matin à 8h par exemple ... Comment faire ?

(modules volet evology)

ok, ok, Un scénario déclenchement programmé à 8h00 avec action ouverture volet ... hmmm Ahh oui mais à la fin du scénario les volets retournent dans leur état initial sad ...donc fermés !

sauf que je ne veux que les ouvrir s'il ne le sont pas déjà, la fermeture je m'en occupe.

Alors si je mets un scénario de 8h00 à 8h01, ils se referment à peine ils sont ouvert,

si je mets 8h00 à 7h59 (le lendemain) , si je les ai déjà ouvert avant 8h ils se referment pour s'ouvrir (bof bof)

si je mets 8h00 à 8h00, ça fonctionne 1 jour, et ensuite ... j'ai jamais réussi à aller plus loin en ne désactivant pas ni ne réactivant manuellement le scénario .

Donc je bloque sur quelque chose de basique sad ... 'help

null
Participant Prometteur
Inscrit le 18-12-2018
IP :

Re: Enki : scénario simple : ouvrir un volet

Bonjour,

Petite proposition non garantie sans doute pas conforme électriquement : Brancher le fil de fermeture du volet directement à l'interrupteur sans passer par le module. 

null
Participant Fidèle
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Bizarre,

Je ne rencontre pas ce probléme avec un scénario conditionnel.

Certe il est décrit l'action "ouverture/fermeture du module VR" dans l'application mais pour programmer l'ouverture et la fermeture, on configure bien 2 scénarios, un pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture. même si le scénario ouverture se répéte pendant 1 minutes (période qui commence à 8h00m00s qui se termine à  8h00m59 et que le VR est ouvert, le VR doit reste ouvert. bon certe une programmation qui ne permet de rentrer qu'une période c'est un peu étrange, mais bon.

Votre bouton filaire fonctionnent-il bien ? il a peut-être été détecté comme poussoire, le module réagirait à tous changement d'état circuit ouvert, circuit fermer et exécute des cycles d'ouverture/fermeture quelque soit le canal qui reçoit l'impulsion.

En tous cas il semble y avoir un dysfonctionnement du module, si j'étais vous je désapairerai le module, le réinitialiserai et reprogrammerai le scénario à 8h-8h

Cdlt,

Participant Fidèle
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Re,

Vous pouvez aussi vérifiez vos branchements du module, notament s'il n'y a pas un faut contact entre les phases des fils de raccords entre interrupteur filaire et modules.

Cdlt,

Participant Régulier
Inscrit le 31-05-2018
IP :

Je crois que j'ai pas été très compréhensible, parce que manuellement tout fonctionne nickel. C'est juste qu'un scénario retourne dans son état initiale une fois celui ci terminé.

Donc si volet fermé au début du scénario, lls se refermeront à l'heure de fin du scénario. Si volet ouvert ils resterons ouvert, ..... peut importe ce que je fais manuellement entre.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 03-09-2013
IP :

A ok en fait on ne peut déterminer qu'une période où les volets restes ouverts.

Est-ce le cas par exemple si on ferme manuellement le VR avant la fin de cette période, est-ce qu'il se réouvre ?

S'il reste fermé, alors il suffit de déterminer une période genre 8h à 23h59.

Cdlt,

Participant Fidèle
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

En fait ça :

"si je mets 8h00 à 7h59 (le lendemain) , si je les ai déjà ouvert avant 8h ils se referment pour s'ouvrir (bof bof)"

c'est quand même bizarre

EDIT : Mais normal, à 7h59, ils se referment (fin de scénario)

normalement 8h à 23h59 devrait fonctionner

Participant Fidèle
Inscrit le 03-09-2013
IP :

Lu dans l'aide et en programmant une ouveture à 9h00 :

c'est confirmer;  s'ils le permettent, les modules reviennent à l'état initiale à lafin de la période

donc si tu ouvre ton volet avant 8h, bah y'a des chances qu'il ne se ferme pas à la fin de la période ! wink

c'est peut-être aussi pour cela que régler 8h 8h ne marche que le premier jour

cdlt,

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Il y a une autre solution mais celle ci retire aussi une fonction.

Jai des module evology brancher a des volets bubendorf 4 fil qui ne permette pas de faire la calibration donc pas de retour d'etat du volet et pas de mi ouverture.

Mais sans calibration cela te permetrait de cree ton scenario douverture de 8h a 8h30 par exemple sans quil se referme etant donner que le module ne connait pas leur position. Tester chez moi ca fonctionne. Mais tu perd le retour de position.
null
Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

bonjour,

l'idéal pour les volets roulants surtout en période hivernale est de fermer les volets à la tombée de la nuit.

ce qui serait parfait, c'est d'avoir les horaires de lever et coucher du soleil en fonction de ton lieu d'habitation auquel on ajouterait un offset pour tenir compte de la luminosité de ton habitation.

Actuellement, le seul truc faisable est de définir une heure de lever et une plage horaire proche du coucher.

par contre cela oblige à revoir les scénarii régulièrement pour s'adapter au changement d'heure de ces coucher/lever de soleil.

alors vivement un truc standart en domotique, les heures de lever/coucher de soleil en fonction du lieu.

pour c'est un developpement obligatoire et urgent pour une box domotique.

Evidement, on pourrait pallier le problème si on avait un capteur de luminosité fiable et réglable.

@+

null
Participant Fidèle
Inscrit le 03-09-2013
IP :

@petitscarabé  a écrit :

Evidement, on pourrait pallier le problème si on avait un capteur de luminosité fiable et réglable.

Ah ah ! oui avec une simple vis de réglage et surtout pas un truc qui varie on ne sait pas trop pourquoi (autoréglage bidon ? photocellule minuscule ?)

Espéront que le Somfy extérieur soit implanté un jour.

Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

[ modifié ]

bonjour,

oui ou sinon, installer un capteur de luminosité réglable standart qui vient en entrée du module multifonctions

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/recepteur-connecte-multi-fonctions-evology-e1501495440

mais ça devient une usine à gaz alors qu'avec les horaires de lever/couché+offset, tout serait si simple.

@+

null
Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Ou pouvoir simplement mettre un horaire fixe a un scenarii programme. Ca permetrais de pouvoir associer une action a un instant "T" sans avoir forcement une periode.
Jaime bien fermer mes volet un peu plus tard en hiver, pas forcement a la tomber de la nuit.
null
Participant Régulier
Inscrit le 31-05-2018
IP :

@Jujulien  a écrit :
Il y a une autre solution mais celle ci retire aussi une fonction.

Jai des module evology brancher a des volets bubendorf 4 fil qui ne permette pas de faire la calibration donc pas de retour d'etat du volet et pas de mi ouverture.

Mais sans calibration cela te permetrait de cree ton scenario douverture de 8h a 8h30 par exemple sans quil se referme etant donner que le module ne connait pas leur position. Tester chez moi ca fonctionne. Mais tu perd le retour de position.
Je préfère garder le retour d'info pour le moment wink

null
Participant Régulier
Inscrit le 31-05-2018
IP :

@petitscarabé  a écrit :

bonjour,

l'idéal pour les volets roulants surtout en période hivernale est de fermer les volets à la tombée de la nuit.

ce qui serait parfait, c'est d'avoir les horaires de lever et coucher du soleil en fonction de ton lieu d'habitation auquel on ajouterait un offset pour tenir compte de la luminosité de ton habitation.

alors vivement un truc standart en domotique, les heures de lever/coucher de soleil en fonction du lieu.

pour c'est un developpement obligatoire et urgent pour une box domotique.

@+

C'était pas prévu chez Enki d'intégrer les effemerides ? En tout cas ça a été demandé déjà pleiiiin de fois ! !

null
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour, 

Nous avons prévu une première évolution importante sur les scénarios programmés: rendre l'heure de fin facultative. 
De cette façon, vous pourrez créer un scénario "ouverture volets salon" à 8h par exemple. 

La prise en compte de heures de lever/coucher soleil viendra dans un second temps. Nous sommes en train de sélectionner l'API qui répond le mieux à vos attentes. 

Restant à l'écoute, 

L'équipe Enki

Petit Nouveau
Inscrit le 16-01-2019
IP :

Ca serait vraiment une bonne evolution de mettre une heure de fin facultative ca serait vraiment utile et pas que pour les volets.

Vivement cet mise a jour.
null
Participant Fidèle
Inscrit le 03-09-2013
IP :

@Jujulien  a écrit :
Ca serait vraiment une bonne evolution de mettre une heure de fin facultative ca serait vraiment utile et pas que pour les volets.

Vivement cet mise a jour.

Oui, en effet

Car tant que la période est en cour, les scénarios conditionels sur les mêmes object ne se lance pas, et les états "jour", "nuit" du capteur 4en1 evology par exempe ne change plus ou aucun lancement de demande de mesure n'est demandé par la box.

Cdlt,

Débutant
Inscrit le 23-02-2019
IP :

Bonjour est-ce que l’heure de fin facultative est possible pour éviter une remise à l’etat Initial ?
null
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour @Maxime6 

L'heure de fin facultative arrive enfin dans la prochaine version (voir screenshot ci-dessous). 

Grand avantage, plus besoin de saisir une heure de fin, lorsque votre besoin est, par exemple, de simplement ouvrir vos volets roulants tous les matins, à 7h.  

Nous avons hate de vous la proposer ! 

Bonne journée, 

L'équipe Enki

ecran-heure-fin-optionnelle.png

Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

@Maxime6 si vous avez une Google Home, en créant un scénario manuel puis en l'integrant dans une routine en y ajoutant l'heure et le jour de répétition ça devrait fonctionner.
null