Le Forum

65456 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Enki et prise DIO (first by Chacon)

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 15-08-2018
IP :
Solution approuvée

Enki et prise DIO (first by Chacon)

Bonjour,

Nous venons d'acheter une box Enki et je n'arrive pas à appairer des prises DIO achetées chez Leroy Merlin, il y a plus de 5 ans. Ref: DI.O first by Chacon. ref:54795. (RF 433.92 MHz).

Sont-elles compatibles avec la box ENKI ? si oui, comment appairer ?

Pas de bouton sur les prises.

Etape 1:  Lorsque je branche la prise, la led rouge clignote, mais rien ne se passe au niveau de l'appli.

Si je passe à l'étape 2, "l'quipement ne s'allume ni ne s'éteint brièvement".

Merci par avance

Cordialement

null
Participant Fidèle
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Re: Enki et prise DIO (first by Chacon)

Bonsoir

Sur les modules DIO 1 qui n'ont pas de boton d'apparairage généralement le principe d'apparairage consiste à lancer l'appairage pendant les première seconde de l'insertion du module "prise" dans la prise de courant.

Pendant quelques seconde, le module clignote ce qui signifie qu'il est en phase de recherche d'un module de commande ( comme une télécommande, ou autre ).

C'est pendant ce court moment qu'il faut appuyer sur la "télécommande" pour appairer ...

Mais dans le cas de la BOX ENKI, je pense que c'est la même chose donc appuyer sur "suivant" pendant que le module clignote

Atention, ce n'est pas la commande "installer" qui lance l'appairage dans le'appli ENKI, mais la commande "suivant" qui est juste après la commande "installer" .

Il se peut même que vous pusssiez être obliger de lancer la commande "suivant" puis insérer très très rapidement le module prise juste après ( mais très vite), ...

Il faut faire des essais

cordialement

null
Administrateur du Forum
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour @Virgi

Avez-vous réussi à résoudre votre problème grâce à la réponse de @forumfab ?

Cordialement,

Romane de l'équipe Enki

Ce compte n’est plus actif ni consulté depuis septembre 2018. En cas de besoin, merci de solliciter un autre membre de l’équipe Enki
Petit Nouveau
Inscrit le 15-08-2018
IP :

Bonsoir Romane et forumfab ,

Merci pour ces indications. Malheureusement, cela ne marche pas mieux, j'ai fait plusieurs essais avec des enchainements différents et plusieurs prises, mais aucun résultat.

pourtant il y a un message "votre nouvel objet s'est installé correctement", mais les commandes on/off n'ont aucun effet...

Peut-on avoir accès quelque part aux signaux RF échangés entre les objets et la box ?

Romane, pouvez vous indiquer si les prises DIO by chacon, ref Leroy Merlin 54795 sont compatibles , svp ?

merci..

cordialement

virginie

null
Administrateur du Forum
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour Virginie,

La référence que vous donnez n'est pas une référence qui existe chez Leroy Merlin.

Les références des prises DIO compatibles avec Enki sont les suivantes :

Si je m'en réfère au libellé, la prise DIO First by Chacon, même achetée il y a 5 ans, est compatible.

Avez-vous testé la même procédure sur une autre prise DIO First ?

Cordialement,

Romane de l'équipe Enki

Ce compte n’est plus actif ni consulté depuis septembre 2018. En cas de besoin, merci de solliciter un autre membre de l’équipe Enki
Participant Fidèle
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Bonjour,

Attention, il ya un autre élément qu'il ne faut pas oublier sur les prise chacon , comme sur d'autre marques, c'est qu'il est possible de les faire commander par plusieurs émetteurs (télécommandes, ou autres ) généralement de 3 a  6 selon les produits et marques

Pour la dio fisrt, c'est 6,

En conséquence si vous utilisez une prise CHACON qui a déjà été appairée avant son usage sur ENKI BOX et que vous ne souhaitez pas qu'elle soit commandée par d'autre dispositif que la ENKI BOX il est préférable de faire un reset de la prise, c'est à dire vidée sa mémoire de tout appairage antérieur

Le seul point, c'est que sur les DIO fist, il n'y a pas de bouton d'appairage, et que celui ci quand il existe sert aussi à faire un reset global

Il faut donc utiliser une télécommande CHCON compatible DIO fisrt ( elles sont vendues avec le pack des prises)

Pour faire le reset insérer la prise et pendant la phase d'apparirage ( clignotement de la led ) appuyer sur G/OFF de la télécommande ( commande en bas de la télécommande à droite )

La prise va se mettre à clignoter plus rapidement et plus longtemps pour vider les mémoires ( les codes enregistrés

Cordialement

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-08-2018
IP :

Bonjour,

merci ! prises resettées à l'aide de la télécommande et apparairées maintenant avec Enki.

ça a bien fonctionné !

Un grand merci pour votre aide

Cordialement 

Virginie

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-05-2016
IP :

Bonjour a tous,

J'ai acheté un kit de prises DIO que j'arrive a commander via la télécommande et via l'appli. Jusque là tout va bien. C'est au niveau des scénarios que ça coince. Encore une fois, il faut créer un scénario ON et un contre scénarion OFF. Ca fait une quantité de scénarios pas possible. Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de mettre plusieurs actions sur un même module dans un scénario (ou envisageable éventuellement après développement)??? Ou encore, est-ce qu'il est possible d'associer des scénarios ensemble (via le scénario conditionnel par exemple)???

Bonne journée a tous.

Avant les Geeks c'étaient des Nerds...
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour wolfgog,

Les produits DiO 1.0 (fonctionnant en 433 Mhz mono-directionnel, pour les plus aguerris des lecteurs du forum ;-) ne permettent pas dans Enki d'avoir un retour à l'état initial, à la fin d'un scénario programmé.

En effet, ces produits ne permettent pas tehniquement d'avoir un retour d'information en temps réel sur leur état (ON ou OFF pour une prise en l'occurence).

Par conséquent, sur ces produits en particulier, il faut créer en effet au moins deux scénarios :

- l'un pour l'allumage ;

- l'autre pour l'extinction.

En revanche, inutile de créer autant de scénarios qu'il y a de plages horaires de programmation.

Il est en effet possible de créer plusieurs périodes différentes pour une même action sur un objet.

Cf. mon screenshot joint

A votre dispo pour plus d'infos si besoin,

Raphaël, pour la Enki_Team

Enki, Et votre maison connecte à VOUS !
20181127_143900.jpg
Participant Prometteur
Inscrit le 02-12-2018
IP :

Bonjour,
Dans l’exemple pre cite, il fait comprendre que c’est eteint de 9 à 18h puis allume?
Quid après 20h
Merci
null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-05-2016
IP :

Merci pour l'info smile Je croyais que les scénarios allaient se percuter et entre en conflit.

Avant les Geeks c'étaient des Nerds...
Participant Prometteur
Inscrit le 11-04-2014
IP :

Bonjour @Titamou,

Non. Dans mon exemple, j'ai créé plusieurs plages horaires pour une même action : ON.
Ce sera donc allumé de 9 à 18, mais aussi de 19 à 20, et même au-delà de ces plages horaires sélectionnées, si on n'a pas créé de scénario inverse.

Si on veut un retour au OFF à la fin des plages horaires, il faudra créer un autre scénario en sélectionnant OFF sur la prise, comme action, et en modifiant les plages horaires.

Je rappelle que ce fonctionnement est propre aux produits DIO 1.0, qui ne renvoient pas leur état à un instant T.

Bonne journée,
Participant Prometteur
Inscrit le 02-12-2018
IP :

Tres clair merci
null
Participant
Inscrit le 19-11-2018
IP :

Bonjour,

Pour ce produit prise DIO

Lot de 4 prises télécommandes DIO 29,99 Réf promo ou produit 80150230 - Jusqu'au 24 décembre Voir les promos.

Ce n'est pas tres clair pour ma part, peut-on utiliser la télécommande qui est fournie ET le smartphone avec l'appli Enki, pour une double utilisation en manuelle avec la télécommande et aussi avec le smartphone en mode domotique pour une même prise, donc controler les 4 prises avec le smartphone (Enki) de l'extérieure et la télécommande dans la maison (donc sans smartphone) ?

N'y a t-il pas de conflit d'apparaige avec l'appli Enki et ensuite l'apparage manuelle de la télécommande ? comment se réalise les 2 actions ?

prise dio.JPG

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement

null
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour @Plissken,

Aucun problème pour un double usage télécommande ET smartphone.

Les deux appairages ne doivent évidemment pas avoir lieu au même moment, pour éviter tout conflit à ce moment-là.

Commencez par appairer votre télécommande. Puis ensuite suivez la procédure décrite dans le tuto vidéo pour l'appairage dans Enki grâce à la box.

Enki vous permet en fait simplement d'aller plus loin que la seule télécommande dans l'usage de vos prises.

Bonne journée !

Raphaël
Enki, Et votre maison connecte à VOUS !
Participant
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Bonjour,

j'ai profite' de l'offre sur les 4 prises DIO mais je crois qu'il y a un bug sur la box Enki pour leur gestion.

Je precise que le 4 prises sont bien appareillees a la telecomande et a la box.

Elles fonctionnent tres bien avec la telecommande. Avec l'appli Enki sur Android, quand j'ouvre le bouton, il fonctionne relativement bien a la premiere utilisation (meme s'il y a un retard parfois de plusiers secondes). Ensuite a partir de la 2eme utilisation, le bouton allume et eteint les 4 prises a la fois !

Comme le phenomene n'arrive qu'avec la box et de facon relativement schematique, j'en deduis que le probleme vient de la box et non pas des prises.

Aurais-je fait quelque chose de travers ?

Merci

null
Participant
Inscrit le 19-11-2018
IP :

Bonjour Daniele70,

j'ai eu les mêmes difficultés, toutes les prises s'allument en même temps avec l'appli android ENKI, vous n'avez pas fait d"erreur d'apparairage. J'avais escaladé directement le support Enki, visiblement il y a un bien un bug, pour le moment ils ne sont pas revenus vers moi avec une solution. J'ia fait tous les tests possibles, je pense que l'appli ne gère pas ces 4 prises ensembles, car utilisant surement le même canal. (c'est mon diagnostique)

voici la réponse du support en attente de retour:

"J'ai pris notre de votre retour. Je transmets votre demande au prêt du service niveau 2 afin que celle-ci puisse être étudier avec attention.

Je vous invite à patienter le temps que votre dossier soit examiner."

J'ai decidé de me faire rembourser les 4 prises, je verrais apres si une solution pointe son nez.

J'ai également posté sur un autre sujet du forun, une personne utilise des modules evology à la place.

voir le sujet dans ce forum

Re: appairage prise dio 1.0

Bien cordialement

null
Participant
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Merci Plissken de la confirmation.

Effectivement je soupconne un bug de l'appli android.

Je vais attendre quelques jours la mise a jour tant attendue ... l'espoir fait vivre :-)

Sinon effectivement je retournerai les prises.

J'ai 3 Nodon qui marchent tre bien et ont en plus le retour d'etat ... malheureusement elles sont juste 3 fois plus cheres ...

Bye

null
Participant Fidèle
Inscrit le 08-12-2018
IP :

J’ai eu le même proobleme
Pour cela j’ai brancher la prise dio et dans les 10 seconde j’ai dit de suite a l’application enki de lalumer elle c’est donc retirer du canal et j’ai fait sa avec les 3 prises pour que enki puisse alumer la prises correctement et j’ai installer l’es autre prises voilà à essayer
null
Participant
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Salut,

merci :

oui, c'est bien la procedure d'appareillage que j'ai suivie.

Ca n'empeche qu'a la premiere utilisation d'un canal, il fonctionne bien, mais a partir de la 2eme utilisation la box adresse tous les 4 cannaux d'un coup. Si je change de canal ca recommence : la premiere utilisation c'est ok, ensuite tous d'un coup.

Donc pour pouvoir l'utiliser j'ai du monter des scenari manuels : d'abord j'active ou desactive la prise qui m'interesse, ensuite j'active une prise phantome juste pour faire oublier l'utilisation du canal precedent.

Ainsi ca fonctionne correctement ... mais ca reste quand meme du bricolage.

Aussi a rajouter que les temps de reaction sont assez lents : parfois la prise commute apres 4-5 secondes depuis l'appui sur l'appli.

Donc rien a voir en termes de robustesse de fonctionnement par rapport aux autres modules.

Et ca vient clairement de la box ...

Bye,

Daniele

null
Participant
Inscrit le 05-01-2019
IP :

PS : depuis la mise a jour, meme la strategie des scenari n'est plus fiable cat en moyenne 1 fois sur 3 toutes les prises commutent au meme temps.

Si chez quelq'un ca fonctionne correctement, c'est assez bizarre car je ne vois pas pourquoica devrait se co porter differemment

null
Petit Nouveau
Inscrit le 31-01-2019
IP :

Bonjour,

Je confirme le même problème chez moi... premier apparaige et tout va bien.... seconde tentative toutes les prises s'allument ou s'éteignent en mêlme temps...

Mr Enki ? qu'en est-il de vos recherches ?

null
Participant Fidèle
Inscrit le 08-12-2018
IP :

Relisez mon message en haut vous l’avez mal compris
null