Le Forum

71915 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Enki / Somfy IO / Velux KLF-050

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-10-2019
IP :

Enki / Somfy IO / Velux KLF-050

Bonjour,

J'ai lu par çi par là sur internet qu'il existait une interface se nommant Velux KLF-050 permettant de piloter des équipement Somfy IO: Lien (un peu cher)

Cette interface peut être couplée avec un module domotique, je me suis donc demandé si quelqu'un avait déjà essayé avec un module Evology (ou autre) pour piloter le tout avec la box Enki?

Merci pour vos retours smile

null
Highlighted
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour, j'ai vu ça aussi il y a quelques temps mais le prix m'a dissuadé de faire des essais.

Sur le net, on trouve pas mal de personnes qui ont réalisé un système fonctionnel à base de switch double fibaro qui ressemble beaucoup au récepteur luminaire Evology (pas le même protocole mais les mêmes fonctionnalités). Ou sinon, partir non pas sur un switch double mais peut-être 2 modules multifonctions contact sec Evology (encore plus cher).

N'hésitez pas à me tenir au courant si vous avancez sur le sujet.
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

Bonjour,

je ne vois pas l'intérêt de ce module vélux avec Enki.ça fait le même travail que les modules evology VR a 35€.

soit vous avez un moteur filaire et le plus simple et moins cher est d'y mettre des modules evology volet roulant.

soit vous avez des volets i/o et le plus simple et moins cher est de prendre une tahoma ou connexoom+alexa/google home.

@+

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

le but recherché est de piloter nos volets roulants Velux IO donc non pilotable via les modules Evology (comme vous l'avez souligné).

Il est vrai qu'en fonction du nombre de volets à piloter, les boxs somfy peuvent se révéler moins chères que la combinaison de modules dont nous parlons.

Cependant, l'idée pour moi est de pouvoir automatiser des manipulations. Par exemple, je souhaite activer un mode cinéma dans ma chambre qui ferme le volet, allume la lumière de ma chambre (module evology car je veux pouvoir piloter l'allumage de ma chambre via l'interrupteur), règle la luminosité et la couleur de la lumière (ampoule WiZ) et allume la prise de mon videoprojecteur. A l'heure actuelle, je ne connais pas de box domotique capable de faire ça (si vous en connaissez, je suis preneur). Et vu les dernières découvertes sur les assistants vocaux et sur qui écoute ce que vous leur dites, hors de question d'en mettre un dans ma chambre.

Le module dont on parle sert d'interface entre des interrupteurs et un volet roulant IO et n'est pas pilotable via une box domotique, nous cherchons donc un moyen de contourner le problème.

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

[ modifié ]

bonjour,

oui je vois la tahoma qui fait tout.

pour une enceinte connectée, je peux comprendre votre réticence mais il vous faudra être très regardant sur les modules domotiques que vous installez chez vous.

chaque module à accès à internet et peut-être piraté.

Vous avez aussi votre téléphone et ordinateur qui vous espionne.

personnellement, j'utilise les box(connexoom et enki) comme actionneur, l'intelligence c'est google home et alexa.

pour les levers/couchers de soleil, alexa est meilleure que google.

@+

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

d'après la documentation Somfy, la tahoma ne gère ni le module Evology luminaire, ni les ampoules WiZ, ni les prises Wifi.

Qu'un module domotique soit piraté, c'est un problème, c'est sûr. Mais je ne mettrai pas de micro ni de caméra connecté dans la chambre conjugale (vous comprenez bien pourquoi 😉) ni dans celle de mes enfants.
Je n'ai pas non plus d'ordinateur dans ces pièces là et ma femme et moi avons coupé l'assistant Google sur nos téléphones (est-ce suffisant, je ne sais pas mais officiellement ça l'est).

Personnellement, je n'utilise plus Enki, je suis passé sur jeedom. Et grâce à votre idée de coupler les boxs, j'ai vu que jeedom gérait la connexoon, je vais donc pouvoir contrôler les volets IO à moindre coût, merci pour ça.
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

[ modifié ]

re,

si vous avez déjà la jeedom alors vous pourrez tout faire, il vous manque juste un actionneur I/o que fera très bien la connexoom(environ 100€).

@+

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

La tahoma peut commander Enki ?!

Il va falloir m'en dire plus parce que si on peut commander Enki avec autre chose qu'Enki, y'a peut-être moyen que j'en rachète une, juste pour me faciliter la vie avec les commandes vocales qui sont quand même une plaie sur Jeedom quand on ne veut pas payer leur abonnement.

Vous avez des liens, des news ou des tutos qui en parle svp ?