Le Forum

71982 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Enki - RTS : Télécommande Smoove Somfy

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 30-07-2018
IP :

Enki - RTS : Télécommande Smoove Somfy

Bonjour,

Enki + d'ongle RTS sont ils compatibles avec un volet solaire RTS équipé d'un moteur Somfy et d'une télécommande Smoove?

Merci d'avance pour votre retour et bonne soirée.

Cordialement

Ludovic
null
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

Bonjour,

oui tant que c'est du RTS somfy ça fonctionnera.(vous avez surement un moteur wirefree de somfy?)

la télécommande smoove est indépendante d'enki et fonctionnera comme avant.

@+

null
Participant Régulier
Inscrit le 30-07-2018
IP :

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ca sera effectivement un moteur WireFree.

Je vous tiendrai informé.

Merci

Bonne journée
null
Participant Vétéran
Inscrit le 12-10-2019
IP :

Bonsoir,

Disposant de la même configuration, je constate qu'en comparaison au boitier SMOOVE, la fonction My ne fonctionne de la même manière avec ENKI (ou du moins le bouton équivalant sous ENKI, c'est à dire celui qui est situé entre les deux boutons de mouvement)

Plus de détail :

avec SMOOVE un appui sur le bouton "My"   arrête le volet s'il est en mouvement, place le volet dans sa position mémoire si le volet était arrêté. Cette seconde commande ne fonctionne pas avec ENKI.

Avec ENKI la commande centrale arrête le volet s'il est en mouvement, si le volet est arrêté l'utilsation de cette même commande ne produit aucun mouvement du volet.

Patagez-vous ce constat? 

Cordialement
Participant Régulier
Inscrit le 30-07-2018
IP :

Bonsoir,

Je n'ai pas encore installé mon volet (livraison prévue semaine 46).

Je ne manquerai pas de tester et de vous faire un retour. Mais a première vue, dans Enki le bouton My est remplacé par un bouton carré semblable au bouton Stop standard. Ce qui, selon ma compréhension, permettrait d'arrêter le moteur et non de revenir a une position "favorite". A voir...

Merci et bonne soirée.
null
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour à tous,

Je vous confirme qu'Enki ne gère pas la fonctionnalité "My" que propose Somfy sur ses télécommandes.
Le bouton central de l'écran de pilotage est un simple bouton STOP.

Bonne journée,

Raphaël pour la Enki_Team
Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Participant Vétéran
Inscrit le 12-10-2019
IP :

Merci Raphael pour la promptitude de votre réponse

Cependant elle me laisse perplexe et fortement inquiet pour le devenir de ce nouvel achat car vos affirmations sont contredites par mes nouveaux constats ci dessous. Vous y découvrirez que, contraiement à ce que vous dites, ENKI sait traiter la commande MY de SOMFY, du moins pour le store. Je  souhaiterai donc une explication d'une part sur cet écart de traitement entre les commandes d'un store et celles d'un volet  et d'autre part sur l'écart entre votre réponse et mon constat que voici :

CONFIGURATION DE BASE :

Volets roulants RTS livrés chacun avec un boitier SMOOV RTS (SOMFY)  pour une commande locale, une télécommande SOMFY TELIS RTS 4 pour une commande centralisée

Store BAN livré  avec une télécommande SOMFY TELIS RTS 1 canal.

Les déclarations sous ENKI ont été faites à partir du matériel fourni avec chaque élément à savoir :

pour les volets, individuellement à partir de chaque boitier SMOOVE

pour le store par la télécommande TELIS 1 canal. 

CONSTATS POUR LES VOLETS ROULANTS :

constats avant/après l’installation ENKI pour les commandes passées soit le SMOOVE soit par la télécommande TELIS 4 canaux : 

Montée : OK

Descente : OK

Arrête : OK

Commande « MY » (position mémorisée) : OK    (le volet se place en position mémorisée)

Constat sur les commandes de volets par ENKI :

Commande « MY » (position mémorisée) : KO !!!!!!

CONSTATS POUR LE STORE BAN :

Il n'y a aucun écart de fonctionnement entre les commandes faites par ENKI ou par la télécommande TELIS 1 canal 

Commande « MY » (position mémorisée: OK    (le store se place en position prédéfinie)

SYNTHESE

Contrairement aux commandes du store, où il le fait très bien, ENKI ne sait pas exploiter la commande MY pour les volets radiocommandés RTS.  Est-ce dû au matériel utilisé pour la déclaration sous ENKI, à savoir : boitier SMOOVE pour les volets, TELIS 1 pour le store ? Pourquoi ENKI sait traiter toutes les commandes d’un store et partiellement celles d’un volet ?

Je soumets ces contats et ces interrogations à ce forum.

A l’attention de développeurs ENKI : la commande « MY » est une contrepartie de l’absence de relevé de position sous le protocole RTS. La perte de cette fonctionnalité est donc fortement pénalisant pour un protocole RTS

Cordialement
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour @Primel29

Je reviens vers vous à ce sujet car nous avons interrogé notre partenaire Somfy pour mieux comprendre votre constat et vous apporter une réponse claire.

Enki ne gère pas en effet la commande "My". Aucune intégration en ce sens n'a été menée par nos équipes techniques. Le bouton central dans l'application renvoit UNIQUEMENT un ordre STOP.

Nous prenons donc bonne note de votre demande en ce sens pour d'éventuelles futures évolutions.

Si vous avez l'impression qu'Enki gère la fonction "My" pour vos stores bannes (et pas pour vos volet roulants...), c'est parce que sur certains équipements anciens (avant 2010), c'est la toute première version du protocole RTS SOMFY U56 qui s'applique. Et dans ce cas, la commande MY est traduite d’un point de vu protocole RTS comme un STOP et le comportement moteur dépend de son état courant :

• Moteur arrêté : la commande STOP = MY
  • Moteur en mouvement : la commande STOP = STOP.

En espérant avoir pu vous apporter les éclaircissements nécessaires,

Raphaël, pour la Enki_Team

Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Participant Vétéran
Inscrit le 12-10-2019
IP :

[ modifié ]

La fonction et la touche MY, c'est son libellé sur tous les actionneurs SOMFY (télécommandes, switch...), fait partie intègrante du protocole RTS. Elle traite deux fonctions STOP et POSITION MEMORISEE. Quels que soient vos arguments, votre solution est donc une regression.

Vous avez volontairement limité la fonction MY à l'action STOP, c'est votre choix. 

Mais dans ce cas corrigez vos arguments commerciaux qui "omettent" de signaler votre choix de réduire volontaire le protocole RTS par ENKI.

Voilà plus de 3 semaines que cette alerte vous est remontée sans qu'aucune notification ou correction ait été apportée sur les sites et magasin de vos vendeurs.

S'il vous faut tant de temps pour modifier le contenu d'une publication, je comprends maintenant la raison des écarts constaté entre la date de vos annonces et celle de vos livraisons, je ne parle ici de la date de première livraison et non de la date de livraison d'une solution aboutie (bien supérieure au délai des 6 mois de tests que vous nous accordez pour apprécier votre solution).

Le jour où vos annonces commerciales  correspondront à la réalité de votre produit (et non l'inverse) ce sera un premier pas dans une marche vers la Qualité et un début d'apaisement pour votre hotline qui, actuellement supporte le mécontement de vos clients abusés par les arguments falacieux de vos vendeurs.

Cordialement
Participant Vétéran
Inscrit le 11-04-2014
IP :

Bonjour,

Nous n'avons jamais revendiqué nulle part gérer la fonction "My" qui, comme vous le dites très bien, Et comme je vous lai également confirmé, est une fonction de Somfy liée à ses télécommandes.
Il ne s'agit donc en rien d'une régression et il ny aucun texte à corriger puisque nous n'avons jamais tenu cette promesse.

Maintenant, libre à vous de vous équiper en full Somfy pour bénéficier de la totalité des fonctionnalités offertes par Somfy. Ça ne vous coûtera évidemment pas le même prix.

Raphaël
Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2020
IP :

Bonjour, mon cas j'aimerai bien qu'il y ai une fonction minuterie par exemple.

Baisser volet ou store pendand 10 secondes ce qui le fermerait de moitier...

null