Le Forum

71939 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: ENKI et vos chauffages ne fonctionnent toujour...

Répondre
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Re: ENKI et vos chauffages ne fonctionnent toujours pas !

La bonne nouvelle du soir, c'est qu'il y a eu enfin une correction sur le chauffage ce soir!!!

Le mode OFF apparait enfin dans le journal de bord: il a fallu que je modifie les ordres de mes radiateurs dans l'appli pour qu'elle retombe sur ses pieds après la perte de connexion (j'avais plein d'alertes sur des ordres non reçus). A voir au réveil demain....

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 éclairages Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2012
IP :

Bonjour, probleme lors de la mise a jour. La box clignote bleu clair maintenant. Je l ai supprimé d enki et voulu la reinstaller et cela ne fonctionne pas. Ca sent l appel au sav enkin
Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour,

Encore un radiateur qui passe tout seul en mode confort ce matin (c'est le 4ème, jamais le même pour l'instant, j'imagine que ça va faire le tour de mes 7 radiateurs grin)

La différence cette fois, c'est que dans la même minute, il est d'abord passé à off avant de retourner en mode confort (puisque maintenant, on peut enfin revoir les états off dans le log)

J'attends la fin de la mise à jour 1.14 pour la redémarrer, sachant que j'ai l'impression que ce phénomène arrive à chaque fois que ma box a perdu la connexion internet (parce que j'ai redémarré la box internet par exemple, ou que le serveur Enki ne répond pas peace). Peut-être une simple coincidence....ou pas.

Je commence à me demander si je n'avais pas déjà ce type de problème avant la refonte du chauffage (la programmation a toujours eu des problèmes, qu'on arrivait à contourner). Mais comme la box renvoyait régulièrement les ordres de la programmation, ça ne se voyait pas trop... et je surveillais moins le journal de bord à l'époque smug

Quant à la "solution" du support de niveau 2 de faire un reset de la box...j'ai quand même un gros doute sur son efficacité. Et s'il faut ensuite tout réinstaller.....autant migrer ailleurs!

Vivemement que la clé usb 310 Enocean soit de nouveau dispo....

Cordialement,

Philippe

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 éclairages Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 09-09-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

le technicien de niveau 2 m'a confirmé hier la chose suivante :

OUI les modules Avidsen ont bien la fonction répéteur, tout comme les modules EVOLOGY pour les volets roulants.

Mais la box Enki sait gérer la fonction répteur seulement pour les modules volets roulants.

D'autres systèmes domotiques peuvent activer la fonction répeteur sur les modules avidsen.

Pour info, la box n'est pas HS contrairement à ce qu'il pensait.

J'ai tenté hier de ré appairer la box enki qui clignotait en vert pâle... et la box s'est mise à jour avec la dernière version 1.14.2.

Cette dernière version doit améliorer le problème "d'action non effectuée"...

Bah malgré la mise à jour, j'ai encore le cas ! (dès le premier test !  lol !)

Il m'a confirmér aussi qu'avant la refonte, quand un ordre est donné, il y avait plusieurs requetes envoyées au module pour s'assurer de la bonne récéption de la trame radio. Maintenant, l'ordre n'est envoyé qu'une seule fois ... pour des soucis de performance m'a t il dit....

elle refonctionne...j'ai réapairé tous les radiateurs.... wait and see !

Mais je n'y crois pas.... :-(

Cdlt

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Et  pourtant, voici ce que nous disait l'équipe Enki il y a bientôt 2 ans....

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Maison-et-Objets-Connect%C3%A9s/Probl%C3%A8me-de-port%C3%...

J'imagine donc que je pourrai activer la fonction répéteur une fois sous Jeedom...rendant mon répéteur Eltako inutile (qui reste cependant très intéressant pour traquer les problèmes de transmission, car une led rouge s'allume dès qu'il recoit et retransmet un ordre)

Mais si j'avais su plus tôt qu'Enki ne savait pas activer cette fonction sur les modules Avidsen, j'aurai acheté ce module Eltako bien plus tôt...vu la configuration de mon domicile.

Mais ce que je trouve aberrant dans la nouvelle version du chauffage, c'est qu'ils ont réduit le nombre d'ordres envoyés (ok, pour des questions de perfs) sans activer le mode répéteur des modules Avidsen!  

Cdlt,

Philippe

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Ma box vient de redémarrer et est maintenant en 1.14.2....a suivre....

(déjà, je me dis qu'ils ont fait des tests....on a évité les 1.14.0 et 1.14.1 laughing )

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Bonjour, Box en 1.14.2 et le problème de changement de mode aléatoire s’est encore produit ce matin sur 1 de mes modules fil pilote à 11h16 …
Pas gagné, heureusement que le confinement me permet de surveiller les convecteurs mais ça ne fait pas sérieux 😕
Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonsoir,

Je suis bien en 1.14.....et j'ai encore un radiateur qui a reçu un ordre d'extinction dans la soirée, sans raison, alors que les 2 autres radiateurs de la même zone sont bien restés allumés...

Voilà, voilà, voilà....

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 09-09-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour, 

idem pour moi.... dernière version 1.14.2

et déjà deux fois où un radiateur s'est mis en confort subitement !

Comme je venais de tout réinstaller, il n'y avait aucune programmation sur mon téléphone (pas eu le temps)... 

Les modules ne pouvaient être uniquement pilotables depuis l'appli ENKI.

Et pourtant, j'ai reçu à 13h26 un log m'avertissant que la radiateur de la SDB est passé en CONFORT...

Je suis allé vérifier...et c'était bien vrai !

La dernière version devait limiter le nombre de message "Action non effectuée".

Pour ma part, j'en ai autant qu'avant !

Bonne patience à vous tous !

@ENKI :

A toutes les équipes ENKI, il serait bien de corriger ces problèmes qui vous sont remontés depuis juin !

Bon, cela ne fait que 6 mois qu'on pleure.... (c'est peut être pas assez....)

6 mois !!!     et toujours rien ! pas d'amélioration.... vous avez tout à portée de main pour corriger ces désagrément (on vous a fourni pleins d'exemples concrets avec des captures d'écrans, des logs, etc...)

On fait quoi ?   on attend encore ?  Nous sommes nombreux de ce cas.

Il faudrait peut être réagir... et vite....

Avant il y avait plusieurs requêtes envoyées aux modules pour s'assurer de la bonne transmission.

Mais vous avez décidé depuis la refonte "MES CHAUFFAGES" de ne faire plus qu'une transmission... pour des soucis de performance.

Il serait bien de faire retour arrière depuis le temps... et si ce n'était pas performant,  au moins ça marchait plutôt bien.

y'a des priorités en développement :

1) Que ça fonctionne

2) et ensuite améliorer les performances.

vous faites l'inverse !

La gestion du chauffage est toujours aussi lamentable.

Prochain correctif dans 1 mois ?

Merci pour votre retour.

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonsoir @rick443 

Intéressant de voir que cela semble indépendant de la programmation....

Raphaël@Enki_Team@Enki_TeamThomas@Team_enki  vous en pensez quoi? Le support de niveau 2 a fait faire un reset de la box qui ne change rien au problème...c'est quoi la prochaine étape? Je vous trouve très silencieux sur le forum au sujet de ce problème...

Cordialement,

Philippe

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 02-09-2018
IP :

Bonjour à tous,

J'ai 11 radiateurs dont 9 commandés par des modules Avidsen on/off (sans fil pilote), et je rencontre tous les problèmes de ce fil de discussion : absence d'ordre de commande dans les logs et le radiateur reste en chauffe alors que la consigne est largement dépassée, ce matin j'ai une chambre qui est passée en programmation "Absence" alors que le mode programmé est "présent", etc...

J'ai eu plusieurs échanges avec le SAV Enki, par mail ou par téléphone. Effectivement ils refusent au début de passer le problème au niveau 2. Mais de toute façon, la prise en charge par le niveau 2 n'a rien fait. Ils sont dans le déni total. En ce qui me concerne, ils ont imputé mes problèmes aux modules Avidsen qui seraient instables car datent d'avant 2019. Ils m'ont dit que je devais remplacer mes 11 modules Avidsen (je prévoyais d'installer mes 2 derniers radiateurs très prochainement). Je leur ai fait remarquer que ça faisait une petite somme quand même, et ils m'ont proposer d'en remplacer 5 sur les 11, les 6 autres seraient à ma charge. Je leur ai écrit pour leur demander pourquoi 5 ? Je serais responsable du mauvais fonctionnement des 6 autres ? Et je n'ai pas de réponse.

En attendant, je surveille en permanence mes radiateurs pour en détecter un qui resterait bloqué en chauffe... Je viens de passer en retraite, je n'ai donc que ça à faire... ça m'occuppe ! Merci Enki de donner un sens à ma vie.

Pour moi, et comme vous l'écrivez tous, tout ce système (matériel + logiciel) n'est pas suffisamment testé et validé avant d'être mis en production... Et je ne parle pas de ma soirée du 16/11... Quel B... Plus rien ne fonctionnait, pas moyen de débloquer la box, jusqu'à 1h du matin je me suis battu avec ce truc.

On ne lance pas une mise à jour le 16/11 au soir lorsqu'elle est annoncée pour le 17/11 !

J'ai une maison de 7 pièces que j'ai entièrement équipée avec la solution Enki (chauffage, détection d'ouverture, volets électriques, porte garage et portail, caméras extérieures, etc...). Le système fonctionne correctement sauf pour le chauffage. Jusqu'à la version 12, je gérais mes radiateurs par des scénarios de thermostat virtuel et cela fonctionnait bien. C'était un peu lourd à gérer (4 scénarios par radiateur) mais ça marchait bien. Depuis la mise en place de "Mes chauffages", on ne peut plus faire de scénario avec des radiateurs et des sondes thermiques. On est obligé de passer sur le système "Mes chauffages". Pour éviter tout confilt éventuel, j'ai supprimé tous mes anciens scénarios de thermostat virtuel, mais cela n'a pas amélioré mes chauffages.

Dernière nouvelle : ils viennent de lancer une campagne de rappel des alimentations des box. Quand j'ai vu le mail, j'ai cru à une arnaque ou un malware et j'ai failli poubeller le mail. J'ai écris chez Enki et ils m'ont confirmé la compagne de rappel. Ils auraient vraiment  dû prévenir avant... Pour tout cela, je n'ai qu'un seul mot : amateurisme. Amateurisme qui commence à me coûter bien cher et à me prendre trop de temps. (oui, je sais, je suis retraité smile).

Bien cordialement à tous,

Alain Reiner

null
Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour @Alain_Reiner 

La réponse du support au sujet de "vieux" modules Avidsen ne semble pas trop tenir la route....en effet, @Patag a migré toute son installation sous Jeedom, y compris donc ses "vieux" modules Avidsen, et il n'a plus aucun problème avec...

@rick443 a fait un reset de sa box, n'a pas eu le temps de refaire la programmatin de ses radiateurs, et il reçoit pourtant encore des ordres aléatoires....d'ailleurs, @rick443 , si vous n'avez toujours pas refait votre programmation, pourriez-vous supprimer un de vos modules Avidsen d'Enki, et regarder s'il change d'état tout seul, sans être connecté à Enki?

Cdlt,

Philippe

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 09-09-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir enki.Philippe,

j'ai supprimé l'appariage de tous les modules.... mais pendant une journée complète seulement....

Je n'ai pas constaté d'allumage intempestif.... mais ce laps de temps est trop court pour dire si les modules "ancienne generation" sont en cause.....

J'ai eu la même idée que vous pour ce test !

Mais voilà, le matin il fait 5 °c en ce moment, donc je les ai tous remis en service et donc appairés.

J'ai 4 modules (avant 2019).... Je veux bien qu'on me les échange par des plus recents !

Cdlt

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour,

Vous n'avez que des cas d'allumage intempestif, jamais d'extinction?

De mon côté, c'est soit un passage au mode Confort, soit une extinction...selon l'humeur d'Enki...

J'ai encore eu 1 de mes radiateurs qui s'est éteint tout seul hier soir, alors que les autres de la même zone n'ont pas bougé...

Cdlt,

Philippe

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2012
IP :

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2012
IP :

Finalement deux radiateurs différents sur 3 sont passés en mode confort dans la journée au lieu d etre en mode économie.

Il faudra que le support Enki réagisse sur ce dysfonctionnement et nous indique si un case est ouvert et nous communique la date de mise en oeuvre du correctif.

Screenshot_20201121-211253_Enki.jpg
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2020
IP :

Bonjour à tous, premier témoignage pour ma part. Mes radiateurs, tous des Equation, sont pilotés par Enki depuis l'hiver dernier, où tout allait bien. 

Cette saison, c'est la catastrophe : plein d'erreurs RF aléatoires, les scénario qui ne s'activent pas toujours... Je pensais que la dernière mise à jour aurait corrigé ces erreurs, vu le nombre de personnes qui ont ces problèmes. Que nenni ! C'est très frustrant de ne pas pouvoir avoir confiance dans enki, je suis toujours obligé d'aller vérifier sur chaque radiateur !!! Depuis ce matin, quand j'utilise l'application pour modifier les températures, elle me dit que les changements n'ont pas pu être pris en compte, alors que sur les radiateurs concernés c'est bien modifié ! 

Alors que j'attendais de voir avant d'investir sur d'autres modules (volets roulants, prise, ect), ces problèmes sur les chauffages qui durent ne me donnent pas envie !

Comme certains ici, jeedom me fait de l'œil, ça a l'air beaucoup plus stable et suivi. 

Box Enki en rj45 sur fibre, 5 radiateurs Equation connectés, 1 radiateur avec module connecté fil pilote = plein de problèmes
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2020
IP :

Nouvelle bizarrerie ce matin : j'ai beau avoir mis une température de 9° pour le mode hors gel, quand je défini ce mode sur n'importe quelle zone, l'appli m'indique bien que la zone est en hors gel, mais définit la température à 17°, celle du mode confort ! Du coup, ça chauffe alors que je ne voulais pas... Comment faire des économies d'énergie avec ces bugs ?? C'est désespérant. 

Box Enki en rj45 sur fibre, 5 radiateurs Equation connectés, 1 radiateur avec module connecté fil pilote = plein de problèmes
Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour,

De mon côté, ça a tenu tout le week-end.....jusqu'à cette nuit à 0h36 ou le radiateur de ma chambre s'est remis en marche tout seul (je l'ai vu de mes yeux vus....alors que l'appli m'indiquait qu'il était en mode éco...et le journal de bord qu'il était passé en mode confort. Obligé de le passer en off puis programmation pour qu'il retrouve son état normal éco pour la nuit.

En admettant que le problème vienne des modules Avidsen (j'ai quand même un gros doute, j'ai hâte de tester mes modules avec Jeedom), les développeurs Enki ont tout ce qu'il faut pour vérifier que le radiateur ne suit pas la consigne de l'application, et donc renvoyer l'ordre correct si les radiateurs ont changé d'état tout seul....

Cdlt,

Philippe

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 02-09-2018
IP :

Bonjour,

J'ai appliqué le conseil de pas avoir de périodes contigües dans les programmation. Clairement : mode Présent de 7h30 à 21h30 et mode Nuit de 21h32 à 7h28. J'ai laissé 2 mn de différence. ça n'a rien changé, j'ai toujours des radiateurs qui restent en "surchauffe". J'ai 9 radiateurs tous commandés par un module avidsen on/off sans fil pilote. J'appelle un radiateur en "surchauffe" quand la température de la pièce affichée par Enki est (très) au-dessus de la consigne (ex : 22 au lieu de la consigne à 20) et le radiateur est toujours en chauffe. Aucune action par Enki ne permet de couper le radiateur (mode OFF, Hors Gel, Nuit, Absent, ...). Seul retour à la normale : appui sur le bouton du module Avidsen. Et dans le journal, on ne voit effectivement aucun ordre OFF envoyé au module. Et quand on appui sur le bouton, on voit bien l'ordre OFF correspondant à l'appui sur le bouton.

Je ne suis pas développeur Enki, mais ça ressemble bien à un problème logiciel plus qu'à un problème de module...

Cordiales salutations à tous,

Alain Reiner

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 09-09-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir philippe.enki,

pour ma part c'est souvent un passage en mode confort qui s'enclenche.

Encore aujourd'hui à 10h03.... bel exemple.

Toujours pas arrivée cette clé tant désirée ?

Cdlt

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonsoir @rick443 

La clé usb 310 (avec antenne déportée) est en rupture un peu partout malheureusement, mais j'ai craqué vendredi soir, et je me suis rabattu sur une carte TCM310, à installer sur la prise GPIO du Raspberry Pi, en espérant que la portée sera suffisante. Mais je suis assez confiant, grace au répéteur que j'ai installé. Au pire, je pourrai déjà la tester sur un de mes radiateurs proche de ma box Jeedom...

La carte est en cours de livraison. J'espère donc pouvoir jouer avec le week-end prochain...et peut-être tirer quelques conclusions !

Cdlt,

Philippe

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 15-12-2019
IP :

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 15-12-2019
IP :

Bonsoir à toutes et tous, j'ai l'impression que l'équipe ne s'intéresse plus à nos publications sur ce forum. Je vous recommande de publier vos problème sur le groupe Facebook . Le patron de l'équipe Enki publie régulièrement.il sera peut-être intéressé de voir vos galères et commentaires.
null
Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonsoir,

Perso, je vais plutôt changer de stratégie et quitter le navire grin

J'ai reçu ma carte TCM310 EnOcean ce soir, et après quelques galères pour la configurer sur mon Raspbery Pi3 (les docs sont très anciennes et plus trop compatibles avec les nouvelles versions du Raspberry; mieux vaut privilégier une clé USB), j'ai pu appairer mon premier module Avidsen fil pilote sur Jeedom ! dancing

A ma grande surprise, on peut appairer le module sur plusieurs box simultanément (Enki et Jeedom donc), et le piloter sur les 2 box à la fois. On a bien le retour d'état sur les 2 box. Je vais donc pouvoir commencer tranquillement à créer une programmation sur ce module dans Jeedom, tout en conservant la programmation Enki en attendant que ce soit prêt sur Jeedom.

Déjà, 1er point très sympa, on peut activer la fonction répéteur du module Avidsen grace à Jeedom, donc pas forcément besoin d'avoir une grosse antenne dans un appartement.

Je vais donc commencer très prochainement quelques tests sur 2 ou 3 de mes modules Avidsen qui ont déjà changé d'état tout seuls, afin de voir si j'ai le même comportement avec Jeedom...je vous tiendrai au courant.

Cdlt,

Philippe

Highlighted
Participant
Inscrit le 22-04-2019
IP :

Bonjour

Je suis très interessé par ce retour d'expérience avec Jeedom sur les modules Avidsen.J'ai moi meme plusieurs modules Avidsen (certains avec fil pilote, d'autres en on/off uniquement) . J'ai aussi des modules on/off san fil à encastrer Orno (https://www.amazon.fr/Module-sans-encastrer-Smart-Living/dp/B01G5XRWFG). Le tout piloté par la fameuse BOX Enki.

Déjà le fait qu'on puisse commander les modules Avidsen avec Jeedom me rassure ... Est ce que çà marcherait aussi avec les modules Avidsen on/off ? Et pour les modules on/off Orno ? si quelqu'un a une idée ....

Merci d'avance de poster les futurs résultats de tes tests ! Je ne connaispas encore Jeedom .. C'est possible de se connecter à distance je suppose pour changer la programmation des chauffages sur jeedom via Internet ?

Et Jeedom n'a pad besoin d'une connection Internet pour lancer lesprogrammations (contrairement à Enki qui a promis depuis longtemps cette fonction indispensable ...) ?

null
Highlighted
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

- Les modules On/Off d'Avidsen sont compatible Jeedom

- Les modules Orno sont compatible Jeedom à condition d'avoir un dongle RFXCom installé sur la box Jeedom

- On peut piloter les équipements Jeedom à distance sur internet, donc sur tout ce qui possède un navigateur web (mobile, tablette, ordinateur, liseuse électroniques, console de jeu, ...). Il faut néanmoins que cet accès distant soit configuré sur la box Jeedom et la box internet (redirection de port, tout ça tout ça).

- Jeedom fonctionne parfaitement en offline. Par contre il peut arriver que certains plug-in nécessite internet pour fonctionner (les commandes Google Home ou IFTTT par exemple). D'autres ne nécessitent pas internet mais vont tenter de faire des requêtes online et ne réagir qu'après un échec de connexion, entrainant une latence entre la commande et son exécution.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2020
IP :

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver l'information, et je doute du coup que ça soit le cas : est-ce que les radiateurs connectés Equation (ceux qui n'ont pas besoin de module fil pilote) fonctionnent sous Jeedom ?

Merci à vous.

Highlighted
Participant
Inscrit le 22-04-2019
IP :

Super ! merci bien pour toutes ces réponses précises. Pour la 'box' Jeedom quelle serait la meilleure recommandation  (le plus simple en fait ...) ? Sur Raspberry Pi ? Sur NAS Synology ? Autre ?

(pour info je n'en ai besoin que pour programmer des chauffages électriques par zone).

Merci.

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

@leptitvlan officiellement, ils ne sont pas supportés par jeedom (même si certains ont réussi a les piloter en partie en mettant les mains dans le cambouis).

@baou06 : ça dépend de votre configuration, avez-vous déjà un NAS ou un PI, lequel est le mieux placé dans la maison, quel est votre budget, ... ?

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour,

je peux parler de mon cas personnel par exemple: j'ai installé un Raspberry Pi 3 (pack complet officiel). Ensuite, il faut fouiller un peu sur Internet pour trouver les autres étapes (plus ou moins obligatoires). ça a été plus compliqué pour la carte TCM310 Enocean, il vaut mieux passer par une clé usb:

- installer l'OS sur la carte SD (préinstallé dans le pack officiel). il faut clavier/souris usb tant que ssh n'est pas activé

- permettre le boot sur un disque externe

- installer l'OS sur un disque externe. J'avais un vieux HDD 2.5 sous la main, mais je vais le remplacer par un SSD bientôt (au boot, le HDD est très lent par rapport à la carte SD par exemple), et retirer la carte SD

- activer ssh (pour pouvoir piloter le Raspberry à partir d'un PC, ça facilite les étapes suivantes)

- j'ai installé samba aussi, pour utiliser l'espace libre de mon HDD en tant que backup de mon PC

- créer un certificat SSL, pour accéder à Jeedom de l'extérieur du réseau interne (j'avais déjà un compte de type DynDns). Configurer un cron pour le renouveler automatiquement tous les mois.

- ouvrir les port 80 et 443 sur la box (le port 80 sert pour la création du certificat...on peut peut-être le fermer ensuite, je n'ai pas essayé) et rediriger le trafic sur le raspberry.

- installer Jeedom

- installer les plugins nécessaires (certains sont payant, quelques euros, dont celui pour EnOcean)

- configurer le backup de Jeedom (export vers Google Drive par exemple)

Pour la carte Encean, il a fallu fouiller un peu plus, car il faut désactiver le bluetooth du raspberry pour libérer le port série (spécifique au Raspberry Pi 3). Donc il vaut mieux passer par une clé usb. Pour que le plugin Enocean tourne, il faut que Python soit en version 2, ce qui est le cas par défaut (j'ai un peu galéré au début, car j'étais passé à la version 3 par défaut...il a fallu que je revienne en arrière). Mais une fois configuré, que du bonheur: l'apparairage se fait sans problème, même avec mes modules Avidsen les plus éloignés.

L'environnement Jeedom est très bien documenté en général.

Donc il y a quand même du boulot....Au début, je pensais acheter le raspberry pour piloter uniquement le chauffage...mais en découvrant toutes les possibilités de Jeedom, je me suis vite laissé embarquer grin

(pilotage du décodeur TV Orange ou de la station météo Netamo via Google Home exemple).

En attendant de reprogrammer tout mon chauffage sur Jeedom, pour l'instant, je garde Enki et j'ai configuré Jeedom pour m'envoyer une notification sur mon téléphone dès qu'un de mes radiateurs change d'état....ça m'évite de faire le tour de l'appartement toutes les 2 heures smug

Cordialement,

Philippe

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 09-09-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir philippe.Enki,

merci pour ton retour.

Bon et biern voilà le module est entre tes main et déjà tu as pu faire des tests.

Je me posais toujours la question si on pouvait apairer un module déjà lié à une box....

Tu me donnes déjà la réponse ! Merci 

c'est plutot bien, ca permet de migrer en douceur vers Jeedom.

Tiens moi informé sur l'évolution de ton projet...

Est-ce que l'ordre envoyé de Jeedom vers le module est toujours fiable ou faut il renvoyer plusieurs fois la commande pour qu'elle soit prise en compte par le module ?

plus de déclenchement intempestif ? As tu dissocié au moins 1 module de la box enki pour faire tes tests ?

Quel plugin utilises tu pour planifier le chauffage ?

peux tu envoyer un ordre JSON pour allumer un module ?  exemple http://xxxxxxxxxx

J'ai un serveur sur windows 10 qui tourne 24h/24....

Une partie de ma domotique est gérée ainsi.

mon idée serait d'installer Jeedom sur une machine virtuelle (virtualbox) pour gérer le protocole enocean via la clé USB....

Merci pour tes précieuses réponses.

Bon amusement !

Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonsoir,

je peux répondre sur la commande http : oui c'est possible. On peut déclencher des commandes, des scenarii, des requetes, récupérer des valeurs, ... Page de la doc correspondante https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.0/api_http

Highlighted
Participant
Inscrit le 22-04-2019
IP :

merci @Philippe.Enki pour tous ces détails. applause

Bon visiblement ce n'est pas trop du 'plug and play' la solution jeedom. Faut s'y connaitre un minimum ! (en Linux entre autres ..). D'un autre coté si le jeu en vaut la chandelle et qu'on arrive à une fiabilité à ~100% vu les soucis avec Enki ...

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

C'est sûr que c'est pas aussi simple qu'Enki. Même pour ajouter un nouvel objet il faut savoir quel plug-in lancer, quelle commande appeler, ...

Pas besoin de s'y connaitre trop à l'avance, on trouve tout sur les tutos ou les forums, mais c'est sur que ça demande un investissement assez important en temps et en jus de cerveau.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 09-09-2019
IP :

Merci moumouzz pour ta réponse concernant les requetes HTTP.

Comme  je n'aime pas trop l'interface Jeedom (*), je pense m'en servir uniquement comme passerelle et la commander via des requetes.

Pour l'interface graphique, j'utiliserai donc mon site (qui cenrtralise déjà) une partie de ma domotique) qui me permettra de contrôler directement Jeedom.

Cool !

(*)  Tout comme domoticz ou autre logiciel domotique, les interfaces graphiques sont assez sommaires et pas toujours disposées comme on le souhaiterait.

Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

l'avantage de Jeedom (je ne sais pas pour les autres) c'est qu'on peut refaire l'interface comme on veut pour en avoir une à son goût, même mettre les plans de sa maison pour y disposer ses objets connectés de manière géographique :-). Y'a déjà pas mal d'éléments de personnalisation de dispo et faits par la communauté et sinon libre à chacun de redesigner chaque widget qu'il veut modifier (bon, il faut y mettre plus que les mains dans le cambouis, mais la possibilité est là).

Mais c'est sûr que si vous avez déjà un truc qui fait le boulot et qui est à votre goût, c'est beaucoup mieux.

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonsoir,

Mon petit scenario de surveillance Jeedom fait très bien son boulot: il vient à l'instant de détecter qu'un de mes radiateurs, piloté par Enki, s'est éteint tout seul! ça me rassure, Jeedom fonctionne donc très bien...je commençais à avoir un doute car je n'avais eu encore aucune alerte depuis que je l'avais crée pour surveiller mes radiateurs grin (presque 2 jours sans allumage/extinction intempestif).

Sinon, pour l'instant, j'ai configuré la programmation de 2 radiateurs dans Jeedom, en reproduisant tout bêtement dans 2 scénarios ce que j'avais dans Enki:

- le premier est un sèche serviette, pas très loin de la box: simple scénario que je déclenche toutes les 5 minutes. En fonction de l'heure et du jour, j'active le mode souhaité (confort ou éco). J'ai donc repris un peu l'ancienne logique d'Enki, avant qu'ils ne cassent tout!

- le deuxième se trouve dans la pièce la plus éloignée de la box, où j'ai aussi un détecteur d'ouverture Nodon sur la fenêtre. Là encore, j'ai construit un simple scénario qui se déclenche toutes les 5 minutes, ou sur déclenchement du changement d'état du détecteur d'ouverture: si la fenêtre est ouverte, je coupe le radiateur. Sinon, j'active le mode souhaité (confort, confort-1 ou éco) en fonction du jour et de l'heure.

J'ai quelque petits soucis de réception de l'état du radiateur le plus éloigné, probablement du à la toute petite antenne de ma carte Enocean_PI, malgré mon répéteur (Enki fait mieux de ce point de vue là). En fait, il n'y a aucun problème d'émission des ordres, le radiateur les reçoit tous. C'est juste pour le retour où parfois le retour ne se fait pas de suite sur mon Jeedom. je vérifie donc dans le journal de bord d'Enki...comme quoi tout n'est pas à jeter dans cette box grin. Je vais donc mettre une antenne plus grande sur la carte, pour ne pas à avoir de question à me poser sur l'emplacement du Raspberry dans l'appartement.

Mais sinon, pas la peine d'espacer les plages horaires, plus d'ordre éco envoyé systématiquement, plus de latence du à Internet, etc....que du bonheur!

Il va juste falloir que je remplace les quelques détecteurs Evology que j'ai par des Nodon, pour faire la programmation des autres pièces (avec coupure automatique du radiateur quand les fenêtres sont ouvertes). Je me demande si je ne vais pas tenter une expérience pour essayer de les utiliser tant que les piles ne sont pas mortes: comme mes modules Avidsen sont couplés à Enki et à Jeedom, je vais essayer d'utiliser 2 modes de chauffage que je n'utilise pas (hors-gel et confort-2) pour tenter de faire communiquer Enki et Jeedom... sachant que j'utilise déjà Enki dans Jeedom pour piloter des lumières DIO et mes volets RTS...via les routines Alexa! Car il n'existe plus d'adapteur 433 Mhz pour Jeedom sur le marché en ce moment...

Sinon, je suis en train de regarder les plugins Agenda et Mode de Jeedom, afin d'améliorer la programmation du chauffage, pour tout automatiser le plus possible, en fonction des vacances scolaires par exemple, pour éviter le plus possible d'adapter les scénarios à chaque changement de programmation.

A suivre...

Cdlt,

Philippe

Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

deux petites questions :

- Pourquoi remplacer les détecteurs Evology par des Nodon ?

Si c'est pour une question de protocole, je vous conseille plutôt d'investir dans une clé Conbee 2 ou une Zigate à intégrer dans votre Jeedom : elle permet de gérer beaucoup d'objets Zigbee (Hue, Ikea, Xiaomi, ...) sans avoir besoin de passerelle supplémentaire (un pour les gouverner tous comme dirait l'autre) et avec l'arrivée prochaine du protocle CHIP, basé sur Zigbee, je pense que ça sera utile d'avoir un dongle Zigbee déjà à portée de main.

- La clé d'extension RTS ne s'intègre pas sous Jeedom ?

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour @moumouzz 

- Pourquoi remplacer les détecteurs Evology par des Nodon ?

Si c'est pour une question de protocole, je vous conseille plutôt d'investir dans une clé Conbee 2 ou une Zigate à intégrer dans votre Jeedom : elle permet de gérer beaucoup d'objets Zigbee (Hue, Ikea, Xiaomi, ...) sans avoir besoin de passerelle supplémentaire (un pour les gouverner tous comme dirait l'autre) et avec l'arrivée prochaine du protocle CHIP, basé sur Zigbee, je pense que ça sera utile d'avoir un dongle Zigbee déjà à portée de main.

- La clé d'extension RTS ne s'intègre pas sous Jeedom ?

Je ne pense pas que les détecteurs Evology soient utilisables dans d'autres systèmes que Enki. J'ai vu sur quelques forums que certaines personnes ont essayé de les intégrer ailleurs que dans Enki, mais sans succès. Je vais creuser un peu plus au cas où... mais comme j'ai aussi des détecteurs d'ouverture Nodon, et que j'en suis très content (en plus, pas de pile qui se vide au bout de 6 mois au lieu des années annoncées par LM), j'envisage vraiment de jeter les Evology...sauf si quelqu'un veut récupérer les miens, je les donnerai volontier smile

J'avoue que je n'ai pas cherché à essayer d'intégrer la clé RTS d'Enki....mais comme je l'utilise actuellement pour gérer mes volets, je n'ai pas envie de casser quelque chose qui fonctionne bien dans Enki smile Je préfère donc ne pas enlever cette clé de la box Enki....et la passerelle via Alexa (plugin Alexa-api) fonctionne très bien pour l'instant, très peu de latence.

@rick443 concernant mes tests de chauffage: les 2 radiateurs que j'ai programmé dans Jeedom sont toujours connectés à Enki, mais en position off. Et au petit matin, un des 2 s'est éteint tout seul....et mon scénario Jeedom l'a redémarré automatiquement au bout de quelques minutes. J'attends d'avoir reçu mon antenne Enocean avant de les déconnecter définitivement d'Enki. Mais je me demande si effectivement les vieux modules Avidsen n'ont pas un petit défaut de changement de mode aléatoire...qui était masqué par l'ancienne gestion du chauffage. Car le module de mon sèche serviette, qui est un peu plus récent, n'a jamais été touché par ce phénomène...à suivre...

Cdlt,

Philippe

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Et un 3ème radiateur géré par Jeedom! Celui de ma chambre, avec détecteur Evology à la fenêtre:

- j'ai créé 2 scenarios dans Enki: ouverture puis fermeture de la fenêtre. A l'ouverture, je passe le chauffage en hors-gel. A le fermeture en mode confort-2.

- un scénario dans Jeedom qui tourne toutes les 5 minutes, et quand l'état du chauffage est modifié: si hors-gel, je coupe le radiateur, et je stocke l'info dans une variable que la fenêtre est ouverte. Si confort-2, je modifie la variable pour dire quela fenêtre est fermée. Ensuite, en fonction de la valeur de la variable, j'exécute ma programmatin horaire ou pas wink 

J'affinerai mon scénario plus tard...pas sur d'avoir besoin du mode confort-2 (j'ai fait ça vite fait pendant ma pause déjeuner), un simple changement de mode différent de off ou hors-gel devrait permettre de relancer la programmation....du coup, on pourrait même agir sur la programmation Jeedom à l'aide du bouton physique du module Avidsen...à suivre smile 

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour,

Avec les objets virtuels de Jeedom, j'ai pu me créer une fenêtre virtuelle (celle qui est gérée par le détecteur Evology)

Capture.PNG

Je peux donc afficher son état ouvert ou fermé! Prochaine étape, afficher les informations utiles par pièce dans un même objet virtuel (en améliorant le design), avec la température du module Netatmo, l'état du chauffage et l'état de la fenêtre, ce dont j'ai toujours rêvé dans Enki !

Je n'ai pas encore reçu l'antenne pour mon module Enocean, mais en ouvrant le capot du Rapberry et en sortant le malheureux fil de 5 cm qui sert d'antenne, je reçois bien tous les retours d'état.

Bref, je suis définitivement conquis par Jeedom.....

Cordialement,

Philippe

PS: petit bémol pour les modules Avidsen dans Jeedom: la configuration par défaut des modules n'est pas entièrement correcte, concernant la remonté des infos de puissance et de consommation (j'ai du modifié 2 paramètres). Mais comme tout est configurable dans Jeedom, il suffit de trouver l'info, et on peut tout corriger soit-même...et ne pas dépendre du bon vouloir de l'équipe Enki...

Highlighted
Inscrit le 21-10-2018
IP :

je viens de jeter un oeil dans mes logs Jeedom: un des radiateurs toujours piloté par la programmation Enki devait passer de l'état confort-1 à l'état confort....Enki a envoyé en même temps les ordres eco et confort (car la programmation envoie systématiquement un ordre éco avant tout autre ordre)...sauf que la box a reçu en premier le retour d'état confort, puis le retour d'état éco, et a donc renvoyé un 3ème ordre confort. D'où l'importance avec Enki de ne pas piloter les radiateurs en même temps, car la box génère beaucoup trop d'ordres simultanés!!

Avec Jeedom, si je veux passer mon radiateur en confort, je lui passe 1 seul ordre confort...

Cdlt,

Philippe