Le Forum

71882 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: ENKI + Rideaux électrique + volet piscine

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2020
IP :

ENKI + Rideaux électrique + volet piscine

Bonjour,
J'ai un store banne éléctrique et une pergola avec 3 volets motorisés. L'ensemble est télécommandé avec une télécommande Telis 4.

Est ce que le produit ENKI est compatible mes volets + store banne et cette telis 4 ?
De plus quand on dit qu'elle peut commender d'autre appareils, je possède un Google Nest Hub avec lequel je commande prises et ampoules... Le Enki vient en complément, je ne suis pas obligé de remplacer mes appareils google ?
Allez j'abuse, une dernière question. J'ai un volet de piscine avec un contact à clé à 3 positions. Ouverture/fermeture/stop. Existe t-il un module wifi qui pourrait être branché pour remplacer la clé ?

Merci

null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 28-06-2019
IP :

Bonjour,

1- pour la cde telis 4, je n ai pas de réponse.

2- Vous n avez pas besoin de remplacer vos appareils directement cder par google. En ajoutant enki avec votre compte google vous pourrez cder via google ou enki du matériel pilotable par enki et qui ne l etait par google.

3-pour remplacer votre cle 3 position, il faudrait avoir le cablage. J opterais soit pour un module evolugy éclairage ou 2 modules evolugy multifonction à contact sec.

Highlighted
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

Vous pouvez effectivement ajouter la box Enki en supplément de votre google home. Veillez cependant à bien organiser cela car cela peut mettre un peu le bazar. Par exemple, j'avais mon compte Philips Hue à la fois dans Enki et dans Google Home, ce qui fait que j'avais mes ampoules en double dans l'appli Google Home (et vu le nombre d'ampoule, ça prend de la place :-))

Pour la piscine, il faut effectivement voir le cablage pour voir si un module Evology pour volets roulants pourrait être adapté dessus, sinon, comme le dit @JYB59, module double ou deux modules simples, tout dépendra du cablage.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2020
IP :

Allez je pousse ma question un peu plus loin.

Je fais des questions-réponses aussi...

1 - J'aimerai commander stores commandés avec une Telis 4.

Avec la clé USB RTS...

2 - J'ai également des équipements qui sont configuré avec google : Prises via smartlife ou ewelink.

Oui par ce que ENKI s'intègre à Google Home comme smartlife ou ewelink

3 - J'ai un portail nice avec télécommande flo à switch (433.92 MHz). Est ce possible de configurer avec la box ?

4 - Un volet de piscine avec contacteur à clé 3 positions (ouverture-stop-fermeture) Existe t-il un module pour remplacer le contact ?

Voir schéma en pièce jointe. C'est contact 0 ou ON ou OFF. Volet avec fin de course.

5 - Question scénario : Pourrais je configurer par exemple : baisser volet (somfy) si soleil et remonter à la tombé de la nuit. Mes prises basiques commandées d'Amazon sont configurables avec le soleil et la météo...

Désolé j'ai reformulé mes question mais c'est plus clair ;-)
Merci

null
cablage.JPG
Highlighted
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour, voici quelques éléments de réponse.

1 - La Telis 4 fonctionnant apparemment en RTS, vos stores doivent l'être aussi et peuvent donc être commandés via le dongle RTS de la box Enki.

2 - Enki intègre dans google home certains équipements mais pas tous, seuls ceux qui peuvent être intégrés dans Google Home sans Enki le seront avec Enki.

3 - La marque Nice n'est pas géré par Enki pour le moment. Peut-être qu'avec un module portail Evology, cela peut se faire (regardez la documentation de votre portail pour voir s'il est possible de lui ajouter des équipements du type clavier à code, bouton poussoir ou autre moyen physique de le déclencher autre que par ondes. Si vous avez la référence du portail, je pourrais y jeter un coup d'oeil).

4 - Avez-vous la documentation ou la référence du volet de piscine ? Pour fermer le volet, est-il nécessaire de garder la clé tournée jusqu'à la fermeture complète ou est-ce qu'un simple déclenchement suffit pour que le volet se ferme de lui-même jusqu'au bout ? Si tout va bien, vous pourrez mettre un module qui s'ajoutera au système existant, vous n'aurez pas besoin d'enlever le système à clé qui continuera de fonctionner aussi.

5 - C'est amusant de vouloir lever les volets à la tombée de la nuit :-). Il est possible via Alexa (application mobile) d'ouvrir les volets à la tombée de la nuit (heure de coucher du soleil) et il sera bientôt possible de le faire directement avec Enki, sans Alexa. Pour la première partie du problème, j'ai lu par ci par là qu'il n'existait pour le moment pas de capteur de luminosité intégré directement à Enki. Des solutions de contournements sont proposés dans ce forum si toutefois vous souhaitez absolument avoir cette fonctionnalité.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-01-2020
IP :

Merci pour ces réponses.
Pour les deux premiers points OK.
Pour le portail, j'ai rajouté actuellement un petit module qui donne une impulsion. Chaque impulsion provoque un changement d'état. Ouverture-stop-fermeture... Mais à chaque coupure de courant ça envoi une impulsion et mon portail s'ouvre... 😡
Pour le volet de piscine. Comme je disais c'était un contacté à maintenir mais ayant enlevé un petit ressort dans le contacteur, pour fermer je doit le laisser sur la position. Ce n'est pas une impulsion.
Et pour le scénario, j'ai lu que certaines personnes avait réussi avec Alexia et Apple. Est ce que c'est possible avec Google ?
null
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

bonjour,

pour les points 1 et 2 c'est déjà répondu.

3) pour la motorisation, il te faut un contact sec pour commander ouverture et fermeture donc il faut utiliser le module evology multifonction qui est le seul a gérer un contact sec.

4) cela va dépendre si tu as des fins de courses ou non.

vu que c'est une commande manuelle à clé(pour la sécurité) je pense que non.

donc il te faudra le module eclairage evology et surtout calculer le temps d'ouverture et fermeture avec la clé pour pouvoir faire tes commandes juste ces temps là.

Si ton volet se bloque en position ouverte et fermée, alors tu peux utiliser le module evology volet roulant qui calculera automatiquement les temps d'ouverture fermeture.

tu dois garder à l'esprit que c'est un contact par clé pour la sécurité et qu'il faudra faire fonctionner ton volet en gardant un oeil dessus pour éviter qu'un enfant se blesse.

5) google home ne gère pas les levers/couchers de soleil donc alexa ou apple seulement.

@+

null