Le Forum

66516 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

ENKI Evology / Volets roulants Odace

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2017
IP :

ENKI Evology / Volets roulants Odace

Bonjour,

J'ai chez moi 15 interrupteurs Odace que je souhaite motoriser à l'aide de la solution Enki (Box+15 modules Evology). Cela fait 2 week-end consécutfis que je me bats pour faire fonctionner l'ensemble, en vain. J'espère trouver de l'aide ici.

L'installation des modules ne posent pas de souci en tant que tel, bien que le montage soit légèrement différents des tutoriels proposés sur le site (montage des interrupteurs en série chez moi). 

L'application fonctionne bien, j'ai réussi à créer des scénarios, c'est top.

Le problème, suffisamment important pour me pousser à envisager un retour de la box et des 15 modules, est que je ne peux plus utiliser les poussoirs manuels. Je crois avoir tout essayé, je viens donc ici en tout désespoir de cause smile 

Voici quelques visuels de mon installation. 

Je remercie par avance ceux qui prendront le temps de me guider. Je ne suis pas électricien, et je passe peut être à côté de quelque-chose de simple. Je l'espère. Je pourrai alors ensuite m'attaquer au problème de manque de place pour mes modules derrière mes interrupteurs !

JulienIMG_6392.JPGIMG_6393.JPGIMG_6394.JPG

Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2017
IP :

Re: ENKI Evology / Volets roulants Odace

N'ayant aucune réponse de la part de l'assistance technique, je vais tout ramener samedi.
Quelle perte de temps et d'énergie...

Participant Vétéran
Inscrit le 13-07-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour Julien,

Pas de raison que ca ne marche pas, ton cablage est bon.

Comment procedes-tu exactement apres le cablage?

Pour rentrer le module, il te faudra absolument prendre des boites avec la poche pour module.

Courage....

Enki box, 9 modules volet Evology, 3 détecteurs 4 en 1 Evology, 6 détecteurs ouverture Nodon, 6 téléc porte clé, 1 téléc scénario, 1 Welcome Netatmo, 1 Présence Netatmo, 1 prise Nodon, 2 sirenes
Participant Fidèle
Inscrit le 16-08-2018
IP :

J'ai rencontré un problème avec les inters Somfy 2 positions fixes et 1 stop, pour avoir les commandes par les boutons d'origine il faut deux impulsions donc il faut  mettre des inters poussoirs, ce qui augmente rapidement la note.

Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2017
IP :

Effectivement j’ai réussi au départ a les ouvrir/fermer à l’aide d’un double appui rapide (ça marche plus maintenant). Qu’appelez Vous un inter poussoir ? L’alternative est donc de changer les interrupteurs ? Si oui, c’est ballot. Ce modèle Odace Schneider est vendu très souvent avec des constructeurs ou maîtres d’oeuvre.
Participant Fidèle
Inscrit le 16-08-2018
IP :

J'ai mis deux poussoirs mosaic, mais je pense que le modele speciale volet à impulsion pourrait convenir, ce qui est plus grave c'est que la concurence Delta dore prevoit par parametrage trois type decommande (,3 fixes, 2 pousoirs ou 1 poussoir) c'est pour cela que j'ai choisi d'arreter avec evology, Je n'ai acheter qu'un recepteur et une télécommande que je veux me faire rembourser depuis deux semaines ,malgré une demande de retour et un mail de relance .Je n'ai à ce jour aucune réponse. Ce qui me met le plus en colère c'est que Leroy ne répond pas plus vite au demande de ses clients.

Participant Vétéran
Inscrit le 13-07-2018
IP :

[ modifié ]

Je ne suis pas d'accord avec vous les gars.

Mon constructeur m'a mis les boutons les plus pourris qui doivent exister:

https://toutpourlesvolets.com/interrupteur-volet-roulant/897-interrupteur-encastr-mini-skin-3-positi...

Ils font un clac de malade!!

3 positions montée/stop/descente.

J'ai 9 volets roulant donc un sur fenetre de toit type velux, et tout fonctionne bien...

Mais c'est vrai que j'avais galéré pour le premier; les autres impeccable.

Enki box, 9 modules volet Evology, 3 détecteurs 4 en 1 Evology, 6 détecteurs ouverture Nodon, 6 téléc porte clé, 1 téléc scénario, 1 Welcome Netatmo, 1 Présence Netatmo, 1 prise Nodon, 2 sirenes
Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2018
IP :

bonjour

je confirme ce que dit Minouche

mes inter sont des filaires

il s'agit de legrand peuvent etre assimilés à ça

https://toutpourlesvolets.com/interrupteur-volet-roulant/956-inverseur-filaire-pm3-montage-encastr-p...

les modules fonctionnent et les inter aussi

cependant, je me souviens que lors de l'installation, les boutons ne fonctionnaient plus le temps que le modules soit appairé avec la box enki

maintenant, je peux descendre mon volet par l'interrupteur et le remonter via l'appli 'ou inversement) sans avoir a rebasculer le bouton

il est donc possible d'avoir le bouton en position "volet fermé" alors que le volet est ouvert

installation : 1 box enki 11 modules evology pour volet roulant 3 prises di0 1 telecommande 4 boutons evology
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2017
IP :

"cependant, je me souviens que lors de l'installation, les boutons ne fonctionnaient plus le temps que le modules soit appairé avec la box enki"

Mes modules sont appairés depuis le 1er jour.. Puisque ça marche avec l'application.

Bref, 2h encore ce soir a essayé tout et n'importe quoi, et ça marche toujours pas. Quelle déception !

Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2017
IP :

"Mais c'est vrai que j'avais galéré pour le premier; les autres impeccable." 

Vous souvenez vous du pourquoi de cette galère au départ ?! 

Participant Fidèle
Inscrit le 15-10-2018
IP :

Bonjour,

Je vais peut-etre dire une betise, mais cela (le double appui) ne pourrai-il pas venir d'une inversion phase / neutre ?

Enki doit évoluer très vite !! Cliquez sur le "pouce" et validez les messages qui apportent des solutions.
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2017
IP :

ça correspondrait à quoi comme inversion sur mon schéma ? je vois pas (j'y connais vraiment pas grand chose, mais je suis prêt à tout tenter pour que ça marche, car l'automatisation avec les scénarios, je pense que je m'y habituerai très vite)

Participant Fidèle
Inscrit le 15-10-2018
IP :

Que le fil rouge en arrivée ne soit pas la phase et que le bleu ne soit pas le neutre.

Si tu as un tournevis d'eletricien avec un petit neon dedans, il doit s'allumer sur la phase.

Sinon, tu dois avoir 220V entre la phase et le neutre, 220V entre la phase et la terre, 0V entre neutre et terre, ça se vérifie avec un Volt mètre, il est possible comme ça de verifier que les fils sont bons.

Enki doit évoluer très vite !! Cliquez sur le "pouce" et validez les messages qui apportent des solutions.
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour Julien,

Il n'y a aucune raison que le contrôle via les interrupteurs ne fonctionne pas.

Par contre, il faut savoir que le module est doté d'un système de détéction automatique d'interrupteur. Il sait gérer des tristables, des double bistables etc....

Par contre, cette détéction se fait lors de la première mise sous tension lorsqu'on utilise l'interrupteur la première fois.

Je pense que le mieux à faire est de refaire cette détéction. Il faudrait :

1 - Metrre l'interrupteur sur STOP

2 - Faire un RESET d'usine (en appuyant sur le bouton du module pendant 5/6s puis un appui court sur le bouton)

3 - Appuyer sur l'interrupteur (en descente par exemple)

4 - Refaire la calibration (en appuyant 5 fois rapidement sur le boutin du module)

5 - Refaire l'appairage avec la box ENKI

Après ça je pense que tout va rentrer dans l'ordre.

Connecté du sol au plafond.
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2017
IP :

Mille mercis !! Ça marche !! Bon sang mais pourquoi tout cela est il indiqué nul part !! Quelle perte de temps !! Mais quel soulagement de profiter enfin de ce superbe outil. Merci beaucoup pour votre aide à tous smile Big up particulier à @@ smile
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et merci @___@ pour cette solution.

Juste une remarque: il faut au préalable supprimer le module de l'application ENKI.

Pour le reste c'est okpeace

Abientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
Inscrit le 09-10-2018
IP :

Bonjour
Pour la montée et descente faite vous une double impulsion avec impossibilité de l’arrêter à moitié
Merci
null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-02-2017
IP :

J’ai depuis 1 mois là box Enki, 15 modules evology pour mes volets roulants et une télécommande. C’est une catastrophe. Mais maintenant que j’ai tout ouvert, tout installé, le retour arrière est souvent évoqué mais pas encore entrepris (j’ai déjà passé plusieurs demi-journées à faire fonctionner à peu près l’ensemble...)

Les scénarios fonctionnent de manière totalement aléatoire : tous les volets ne s’ouvrent/se ferment pas à chaque fois et je dois reconfigurer régulièrement les modules (pratique derrière les interrupteurs... Sic.).

La box se déconnecte régulièrement (ce n’est pas le cas de la station Arlo, le problème est bien interne à Enki).

L’appareillage de la télécommande fait tout bonnement planter l’appli !

Je pense que c’est du grand n’importe quoi et je m’en veux de ne pas avoir suffisamment analysé les plaintes des utilisateurs qui sont très nombreuses. Il va falloir que je me motive pour tout démonter (sic), et exiger un remboursement.
Équipe Enki
Inscrit le 23-08-2018
IP :

Bonjour Julien,

Concernant l'appairage de votre télécommande, nous avons eu en parrallèle une autre conversation (https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Maison-et-Objets-Connect%C3%A9s/Commande-sans-fil-4-bouto...) sur laquelle vous m'indiquez avoir une télécommande Evology Enocean.

Je vous ai conseillé de l'appairer en local, en plus de l'appairage via l'application.

Avez-vous essayé ? Cela vous a-t-il aidé ?

En ce qui concerne le plantage lors de l'appairage via l'application, avez-vous contacté notre support au 0806.800.886 ? Que ses passe-t-il exactement ?

Par ailleurs, avec 15 modules Volet Roulant (et donc je suppose une grande maison), il est possible que vous rencontriez des problèmes de portée par rapport à l'emplacement de la box ? Celle-ci est-elle installée en wifi ? Pouvez-vous facilement faire l'essai de la déplacer dans la maison afin de la rapprocher de tel ou tel récepteur qui ne réagirait pas, afin de voir si cela peut régler le problème ?

Nous sommes vraiment confus de ce qui vous arrive, qui ne correspond pas absolument pas à l'expérience que nous souhaitons proposer à nos utilisateurs. Soyez certains que nous restons mobilisés pour résoudre vos difficultés. Il n'est pas question de vous laisser tomber.

A votre dispo,

Raphaël, pour la Enki_Team

Enki, Et votre maison se connecte à VOUS !
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2019
IP :

Bonjour,

Je vais installer le module evology sur mes volets et j ai une question bête suite aux diverses videos et notices.
Est ce que juste avant le calibrage le volet doit etre baissé et l'interrupteur en position basse ou arret (interrupteur somfy inteo inis uno 3 positions) ou alors ouvert. car sur la notice , on le voit ouvert mais ils disent que le cycle est montee descente et remontee et sur les videos, on voit que le volet est ouvert au depart

merci

null
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

La position du volet n'a pas d'importance. Le cycle de calibration est "montée/descente/montée" donc il ira en position haute si il n'y est pas et si il y est déjà, il se contentera de faire "descente / montée".

De même, la position de l'interrupteur n'a pas d'importance au moment de lancer la calibration.

En revanche, assurez-vous que l'interrupteur soit bien foinctionnel avant de la lancer.

Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2019
IP :

Merci de votre reponse

Quand vous dites bien fonctionnel, je suppose que vous entendez que une fois le courant remis, je fasse par exemple si le volet est en haut, une descente juqu'en bas pour que le module reconnaisse le type d'interrupteur avant de demarreer la calibration?

null
Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

C'est exactemment ça ;-)

Pour bien s'assurer que le système de détection du type d'interrupteur ait fonctionné.

Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2019
IP :

Merci. Il n ya a plus qu'à faire wink

null
Participant
Inscrit le 09-10-2018
IP :

Attention je ne suis pas tout à fait d’accord avec le message précédent pour faire la calibration il faut que ton interrupteur soit en position haute ou basse pour détecter l’interrupteur J’ai eu ce même problème car sinon vous ne pourrez pas utiliser l’interrupteur en dehors de l’application Enki
null
Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2019
IP :

[ modifié ]

J ai branche le volet. Apres quelques inversions de S+ et S- puis de I+ et I- cela va dans les bons sens
Par contre lors du calibrage j ai peut être repondu un peu vite sur la mi hauteur, j etais plutot à 3/4
Est ce anormal?
Dois/ Puis je refaire un calibrage en rappuyant 5 fois et refaire la sequence?

Ou est ce qu il faut que je reinitialise tout en supprimant l objet et reset du module ou simplement refaire le recalibrage?

merci

null
Contributeur
Inscrit le 22-11-2018
IP :

Bonjour,

Non, c'est normal que vous soyez à 3/4 de hauteur, en fait il y a une course non négligeable entre le moment où le volet touche l'appui de fenêtre et où il est totalement fermé (mode aération). La mi-hauteur est calculée par rapport à la course totale du volet entre les fins de courses et pas par rapport à la hauteur de fenêtre.

Bonne journée,

Patrick

Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Bonjour,

En effet 50% de fermeture ne correspond pas à un volet à mi hauteur de fenêtre. Cela correspond plus à un 3/4 car il faut prendre en compte la longueur entre le moment ou le volet touche le sol et le moment ou il emboite complètement les lames entre elles.

Par contre vous pouvez calibrer à tout moment sans faire un RESET total.

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 20-03-2019
IP :

Merci

Au final , ke plus ennuyeux a été le cablage

Je n ai pas eu la possibilite de le placer derriere l interupteur , ni de remplacer le boitier, du coup j ai dû bricoler le cablage avec un petit boitier de derivation, même si ce fut galere et pas top. Je ferai mieux plus tard.

Je vais m 'attaquer au suivant si j ai un peu de temps d ici le we

null
Contributeur
Inscrit le 22-11-2018
IP :

Pour les installer chez moi, j'ai simplement découpé un côté de la boite d'encastrement et glissé le module derrière la cloison. Ca fonctionne bien comme ça.

Participant Fidèle
Inscrit le 20-06-2018
IP :

Sinon il y ça :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/boite-d-encastrement-pour-micro-module-multicloison-1-poste...

Bonne installation ;-)

Contributeur
Inscrit le 22-11-2018
IP :

Ce n'est malheureusement pas disponible dans tous les magasins.