Le Forum

64809 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Dysfonctionnements de la mise à jour du 9 janv...

Répondre
Équipe Enki
Inscrit le 07-01-2013
IP :

Dysfonctionnements de la mise à jour du 9 janvier.

Chers utilisateurs, 

Vous avez manifesté votre insatisfaction suite à la mise à jour de notre infrastructure déployée le 9 janvier dernier. 

Comme nous le faisons depuis le début d'Enki, nous prenons l'engagement de la transparence avec vous.

Dans un premier temps, le moins que nous puissions faire et de vous présenter toutes nos excuses pour les désagréments que vous avez subis. 

Ensuite, en tant que responsable d'Enki, je me dois de vous expliquer ce qui s'est passé et comment toutes les équipes Enki agissent pour que votre expérience utilisateur soit la meilleure. 

Lors de chaque mise à jour d’Enki, il y a deux étapes : 

• L’une consiste à mettre à jour dans un premier temps notre infrastructure (plateforme, box…) 
  • L’autre consiste à mettre à jour dans un second temps les applications iOS et Android. 

Les observations dont vous nous avez fait part sont liées au déploiement de notre infrastructure. 

Notre équipe a mené une analyse profonde pour isoler les éléments qui ont apporté ces dysfonctionnements.

Dans tous les cas, le respect de ces deux étapes est nécessaire lors de toute mise à jour, et un délai court est souvent observé entre ces deux étapes. Lorsque vous possédez une version de l’application antérieure à la version de notre infrastructure, cela peut occasionner des différences fonctionnelles visibles depuis l’application. C’est pourquoi nous visons à réduire au maximum le temps nécessaire entre chaque étape de mise à jour, tout en tenant compte de notre dépendance au temps de déploiement de l’application dans les stores.  

De plus, nous avons pris le parti de faire fonctionner des produits de marques et de technologies différentes, qui vont chercher, pour certains produits, des informations sur les "plateformes" de fournisseurs. Ces "requêtes" ont été impactées par notre mise à jour de la plateforme.  

Soyez assurés que notre équipe œuvre chaque jour à l'amélioration continu de votre solution et nous utilisons ce forum pour détecter et nous nourrir de vos remarques. 

Certains d’entre vous ont indiqué que, lors de votre appel au support, des instructions vous ont été demandées de manière répétitive, sans vous apporter de solution concrète. Sachez que nous allons faire en sorte que notre équipe support améliore la qualité de la réponse à vos problématiques. Chaque jour nous devons nous améliorer dans un environnement qui bouge sans cesse. Ce challenge, nous vous devons de le maintenir à un haut niveau de satisfaction. 

Enfin, soyez convaincus que nous prioriserons systématiquement les moyens attribués à votre entière satisfaction, que ce soit dans les magasins Leroy Merlin, Boulanger, Auchan de France mais également à l’international. 

Pierre-Yves 

Directeur Enki

Participant Prometteur
Inscrit le 28-08-2015
IP :

Re: Dysfonctionnements de la mise à jour du 9 janvier.

Bonjour. Nous sommes nombreux à attendre votre positionnement sur le sujet du pilotage des volets Somfy. Question: pouvons nous espérer une version logicielle prenant en compte ces protocoles pour ce debut d'année? Par avance merci pour votre réponse
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

@Enki_Team  a écrit :

cela peut occasionner des différences fonctionnelles visibles depuis l’application. C’est pourquoi nous visons à réduire au maximum le temps nécessaire entre chaque étape de mise à jour, tout en tenant compte de notre dépendance au temps de déploiement de l’application dans les stores.  

Nous ne vivons pas dans le même monde que l'équipe Enki....ce que nous subissons depuis le 8 janvier ne sont pas des "différences fonctionnelles" mais de gros bugs qui empêchent nos installations de fonctionner!

La moindre des choses serait de prévenir les utilisateurs AVANT de faire des modifications sur les serveurs. Ce n'est pas faute de le demander depuis la dernière mise à jour (de novembre??) qui fut presque autant ubuesque que celle-ci! (c'est à cette occasion que le gros bug des notifications est apparu)

N'avez vous pas une ferme de serveurs qui vous permettrait de mettre à jour seulement certains noeuds, afin de maintenir un parc compatible avec les anciennes applications pendant votre mise à jour?

Puisque vous envisagez de mettre à jour votre système tous les mois, cela veut-il dire que nous allons subir chaque mois ces mêmes nuisances pendant plusieurs jours?

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 1 éclairage Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 1 volet roulant RTS Somfy
Participant Prometteur
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Merci pour votre réponse, mais donc si je comprends bien lors de la mise à jour 1.5.4, nos problèmes seront résolus vu que notre appli et box sera en conformité avec l upgrade de votre plateforme. Car ce soir , toujours les bugs ( notifications intempestives, erreur pour les volets et le scénario ne s est pas déclenché) 

Cordialement

Participant Fidèle
Inscrit le 22-11-2018
IP :

Bonjour,

Merci pour vos explications.

Comme vous avez toutes nos adresses mails, ne serait-il pas possible de faire une mailling list juste avant de déployer une mise  jour en prévenant les utilisateurs qu'il y a un risque de dysfonctionnement ?

On pourrait recevoir un mail du genre :

"Chers utilisateurs Enki,

Nous allons procéder à une mise à jour de la plateforme / le firmware de la box / l'appli durant la journée, il se peut que des dysfonctionnement apparaissent, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée".

Ca permettrait aux utilisateurs d'anticiper et de prendre les mesures adéquates (fermer les volets ou éteindre les radiateurs en cas d'absence etc...)

A bientôt,

Patrick

Équipe Enki
Inscrit le 20-11-2018
IP :

je copie / colle le message ici au cas où : 

Bonjour à tous, 

fin d'une grosse semaine pour l'équipe Enki et pour le forum maison connectée wink 

Pour faire le point : Vous allez recevoir dans les minutes / heures qui arrivent, un nouveau Firmware (version) de votre boxe : passage en 1.5.4.1 Comme certains ont déjà pu le constater, nous avons intégré un correctif concernant les problèmes dans la gestion de vos volets roulants. 

(aucune manip à réaliser). 

Concernant l'application :  Suite aux événements de cette semaine, nous n'avons pas lancée la nouvelle version dans votre espace google play et dans l'Apple store. Aujourd'hui vendredi et même si la situation et plus stable, nous ne souhaitons pas lancer les nouvelles versions pendant le weekend (à savoir : 1 jour de traitement pour le store google play en moyenne, 2 ou 3 jours pour Apple store). Nous avons donc pris la décision d'attendre lundi pour pouvoir suivre attentivement le déploiement. 

Pour patienter, je vous partage ce weekend la petite vidéo que nous avons travaillé avec Raphael et qui présente le contenu de la mise à jour. 

En attendant je reste à votre disposition, 

Jérémie, pour l'Enki app

Enki, la solution Maison Connectée
Participant Prometteur
Inscrit le 16-11-2018
IP :

De mon côté le passage en V 1.5.4.1 n'a pas solutionné le problème de notifications a tout va, et je ne sais pas encore si les modules fil pilote sont de nouveau opérationnels.

Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

@YoEnkiBox  a écrit :

De mon côté le passage en V 1.5.4.1 n'a pas solutionné le problème de notifications a tout va

je sens qu'on va galérer avec les notifications encore quelques temps....comme la dernière fois déjà: pour rappel, il fallait acheter la sirène pour ne plus avoir de problème de notifications intempestives avec les détecteurs de mouvement, alors que le support Enki nous disait que le bug avait été identifié et corrigé....

Espérons que la mise à jour de l'appli corrige le bug...

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 1 éclairage Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 1 volet roulant RTS Somfy
Participant Fidèle
Inscrit le 08-12-2018
IP :

C’est bon le problème des interrupteur est réglé pour moi
null
Participant Prometteur
Inscrit le 28-08-2015
IP :

Mais moi et d autres attendons une réponse sur la gestion des protocoles Somfy....
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

@Enki_Team  a écrit :

Lorsque vous possédez une version de l’application antérieure à la version de notre infrastructure, cela peut occasionner des différences fonctionnelles visibles depuis l’application.

Bonsoir Pierre-Yves,

Je fais parti des chanceux ayant pu télécharger dès ce soir la dernière version de l'application sur le PlayStore (ma box a eté mise à jour vers 17h00). Et malheureusement, je constate que malgré la mise à jour complète de l'environnement Enki chez moi, le bug des notifications est toujours présent (depuis le 8 janvier) sur mes modules de sécurité (notifications intempestives de la sirène et des détecteurs de mouvement, alors que celles-ci sont désactivées dans l'application Enki).

Ce bug était apparu en novembre dans la version 1.5.2, avant d'être partiellement corrigé par vos équipes (il fallait posséder une sirène pour ne pas subir les notifications intempestives des détecteurs de mouvement).

Je compte donc sur vos équipes pour corriger définitivement ce problème (regression inacceptable) très rapidement.

Cordialement,

Philippe

Participant Prometteur
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Oui moi aussi de nouveau ces notifications alors que c est deconnecte
Petit Nouveau
Inscrit le 29-12-2018
IP :

Hello,

J'ai aussi téléchargé la nouvelle mise à jour sur le Playstore.

Plus aucun soucis pour le retour d'info sur les volets avec module Evology (même si au final, j'arrivais quand meme les baisser avec mes scénarios). D'ailleurs, j'ai remarqué qu'une option pour inverser les sens ouverture/fermeture a été ajoutée ... ca m'aurai surement évité qq aléas lors de l'installation, c'est donc une bonne chose ...

Je n'ai pas d'autres soucis de mon coté car mon installation se limite aux volets pour l'instant.

A +

Julien

null