Le Forum

71286 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Documentation ENOcean Box et ENKI pour scenari...

Répondre
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 07-11-2017
IP :
Solution approuvée

Documentation ENOcean Box et ENKI pour scenario chauffage (RESOLU)

[ modifié ]

Bonjour 

L'ouverture du système et le fait de ne pas avoir à s'abonner à un cloud m'intéresse beaucoup. 

Par contre je ne trouve pas de documentation sur la Box ENOcean et sa mise en œuvre avec les objets et l'appli. 

Je je suis intéressé par des scenario de type chauffage (électrique) qui combinent :

- radiateurs existants avec fil pilote (1 ou 2 par pièce)

- radiateur sdb a thermostat sans fil (IR) sans fil pilote

- sonde température par pièce  (1 par pièce) pour pouvoir definir mes temperatures de confort, eco, hors gel , etc 

je voudrais ensuite créer des scénarios du type :

- en vacances : tous les radiateurs en hors  gel

- en WE/ au travail: tous les radiateurs en éco

- reveil : SdB et cuisine en conforts+

- retour à la maison semaine solo : cuisine et 1 chambre en mode confort

- retour maison semaine papa : cuisine et 2 chambres en mode confort

- teletravail : cuisine en mode confort+

Etc...

Egalement je souhaite suivre ma conso electrique par radiateur. 

si tout ca fonctionne bien je pourrias ensuite ajouter du volet roulant, de l'eclairage, de l'arrosage 

Il faudrait au minimum de la doc sur la box , voire des tutoriels wink

merci. 

olivier 

null

Solutions approuvées
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 07-11-2017
IP :

Re: Documentation ENOcean Box et ENKI pour scenario chauffage

Bonjour

Pour info (depuis mon tel ou mon mac) , le lien me donne un :

404 Not Found

Je me suis lancé avec une commande de 1 box, 1 sensor de temp, 1 prise et 3 modules fils pilotes.

Commande recue tres vite.

Hier j'ai branché la BOX et mis en oeuvre le capteur de temperature avec succes.

1ere partie facile et fiable :-)

Pas de besoin de documentation pour la box , en effet si on suit la video que j'ai trouvé via google avec l'exemple de mise en oeuvre.

Par contre echec d'apairage de la prise NodeON.

J'ouvre un autre sujet pour ce soucis.

null

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour Olivier, 

La box est très facile d'installation et vous serez guidé pas à pas dans l'application. Lorsque vous installez sur l'application un équipement de type Enocean compatible avec la box, l'application détecte automatiquement si votre box est installée et vous propose de l'installer le cas échéant. 

Le module fil pilote Avidsen compatible Enki conviendra à vos radiateurs équipés d'une sortie fil pilote. Son appairage est aisé et ne prend que quelques secondes, hors montage. 

Pour le radiateur salle de bain sans fil pilote, le module Avidsen ON/OFF conviendra.  

La sonde de temperature permettra de mesurer la température pour chaque zone de chauffage. En revanche, elle ne vous permettra pas de definir une valeur de temperature pour vos différents modes, ceci étant géré directement depuis vos radiateurs.  

La programmation sera possible depuis l'interface dédiée : Exemple du lundi au vendredi, mode éco de 8h à 17h, mode confort de 17h à 23h...). Vous pourrez également appliquer un mode défini à toutes vos zones (ex: passer toutes mes zones de chauffage en mode hors gel). 

La scénarisation (ex: si fenêtre ouverte, alors couper mon chauffage) n'est pas encore disponible pour les modules fil pilotes mais est possible sur les module on/off.

Le module on/off vous permettra également de suivre votre consommation éléctrique. 

Nous restons à disposition pour toute question complémentaire, 
Bonne fin de journée, 

L'équipe Enki

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 07-11-2017
IP :

Bonjour

Merci pour votre reponse

Je suis surpris par 2 points

- le mesure de la conso est annoncée disponible aussi sur les modules fils pilotes. Vous ne las supportez pas sur ENKI ?

- je comprneds que le niveau de temperature est bien definit par le readiateur et que le module transmet juste l'ordre

Mais pourquoi n'est il pas possible de chnager d'ordre en fonction de la temperature mesuree ? Ordre confoirt si il fait moins de 19 par exempel, ordre eco si il fait plus de 23 par ex...

Merci

Oliv ier

null
Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Après vérification, nous supportons bien en effet la mesure de consommation sur les modules fil pilote et on/off. Vous la retrouverez dans l'application > mes objets > ma consommation. 

Concernant le comportement du chauffage avec module fil pilote, nous ne recuperons pas la température de consigne reglé sur votre radiateur (ex: confort=19°c). Ne la connaissant pas, l'application ne peut pas alterner les modes en fonction de cette temperature. En revanche, si confort=19°c, le radiateur saura qu'il ne doit pas dépasser les 19° en mode confort et stoppera la chauffe si cette temperature est atteinte. Il entrera alors en régulation pour maintenir les 19°, jusqu'à la prochaine période programmée. Il ne changera pas de mode de chauffage (ex: eco) à moins que cela lui ait été demandé (changement par l'application ou depuis le radiateur). 

Le fil pilote est de ce fait idéal en mode programmation, pour alterner les modes en fonctions des périodes programmée (ex: confort 20° le jour, eco 18° la nuit, hors gel si absence prolongée). 

En espérant avoir pu répondre à vos questions, 

Cordialement, 
L'équipe Enki

Highlighted
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Je vous invite à regarder la vidéo d'installation de la box Enocean Enki sur Youtube : https://youtu.be/UX0-LhXV8rE 

Bonne fin de journée, 

L'équipe Enki

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 07-11-2017
IP :

Bonjour

Pour info (depuis mon tel ou mon mac) , le lien me donne un :

404 Not Found

Je me suis lancé avec une commande de 1 box, 1 sensor de temp, 1 prise et 3 modules fils pilotes.

Commande recue tres vite.

Hier j'ai branché la BOX et mis en oeuvre le capteur de temperature avec succes.

1ere partie facile et fiable :-)

Pas de besoin de documentation pour la box , en effet si on suit la video que j'ai trouvé via google avec l'exemple de mise en oeuvre.

Par contre echec d'apairage de la prise NodeON.

J'ouvre un autre sujet pour ce soucis.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2017
IP :

Merci pour toutes ces précisions pour la gestion des radiateurs électriques avec Enki et la box Enocean. Je suis intéressé par un pilotage de mes 6 radiateurs électriques par les modules on/off (les radiateurs n'ayant pas de fil pilote) répartis sur 3 zones. Comment se gère la température dans ce cas ? Peut-on ajouter un thermostat d'ambiance ? Coment se gère la température remontée par une sonde ou un thermostat ? Merci par avance
null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 11-04-2014
IP :

Bonjour GéPa69,

A ma connaissance, il est impossible d'être précis dans la gestion de son chauffage électrique dès lors que les radiateurs ne disposent pas de fil pilote.

En associant une sonde de température compatible enki à chacune de vos zones, vous aurez néanmoins une indication de la température réellement relevée dans la zone, grâce à l'application.

Cela peut vous permettre de vérifier en temps réel si votre programmation ON/OFF est pertinente, et de l'ajuster en temps réel pour obtenir le résultat souhaité dans chaque zone.

Mais ça ne sera jamais aussi simple et efficace que si vos radiateurs disposaient d'un fil pilote et donc d'une programmation 6 ordres.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2017
IP :

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissement.

Pourtant il me semble que le fil pilote une façon très française de piloter les radiateurs. Ou peut-être ai-je tord ?

Confirmez-vous que l'on peut changer la puissance de chauffe depuis l'apli ?

Comment peut-on ajouter un thermostat ? Si oui, est-ce bien lui qui fixe la température à atteindre ?

Merci par avance pour voter aide.

Cordialement

null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 11-04-2014
IP :

Bonjour GéPa69,

Voici quelques écrans dans enki pour la gestion du chauffage électrique.

Lors de l'ajout d'un module fil pilote, un onglet Chauffage se crée dans "Mes Objets". Il est ensuite possible de piloter le chauffage, pour la pièce concernée, ou pour la totalité de la maison si on a plusieurs modules fil pilote (un par radiateur par exemple).

Ecrans Chauffage Fil pilote.png

Il est donc bien possible de donner l'un des 6 ordre classiques gérés par un fil pilote, et même programmer très simplement son chauffage. L'appli joue donc le rôle de thermostat.

Par ailleurs, quand vous parlez de thermostat, à quoi pensez-vous exactement ? Un écran physique à placer dans le logement pour régler manuellement la tzmpérature ou le mode ?

Bonne journée,

Ecrans Chauffage Fil pilote.png
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 07-11-2017
IP :

Re: Documentation ENOcean Box et ENKI pour scenario chauffage (RESOLU)

Bonsoir.
Une simple sonde de température pourrait jouer ce rôle pour la partie mesure, non ?
Et l’appli pour la partie réglage de la température cible ...
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2017
IP :

Bonsoir, Merci pour votre aide. En fait mes radiateurs n'ont pas de fil pilote. Des modules ON/OFF doivent pouvoir les contrôler. Il semble que l'appli peut gérer les ces radiateurs en fonction des infos données par une ou plusieurs sondes de température. J'imagine que l'appli peut gérer plusieurs périodes (nuit, journée...) ou modes (on est là, on est pas là) avec à chaque fois une température différente.Est-ce correct ? Mais cela se passe au niveau de la programme de l'installation par l'appli. Est-ce que l'on peut alors ajouter un thermostat qui permettrait de changer ces paramètres sans passer par l'appli ? Par ex : l'appli donne 20°C dans cette pièce à ce moment de la journée et on voudrait 21°C. Un thermostat avec un écran ou une molette pourrait-il alors permettre cette opération sans devoir passer par l'appli et donc de façon plus simple ? Je vois mal certains membres de ma famille devoir passer par une appli pour changer la température smile Merci pour votre retour. Bonne soirée
null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 21-12-2017
IP :

Bonnsoir, Cela fonctionne-t-il avec des module ON/OFF ? Mes radiateurs n'ont pas de fil pilote. Bonne soirée
null
Highlighted
Collaborateur Leroy Merlin
Inscrit le 22-11-2017
IP :

Bonjour,

Il est bien possible sur les modules ON/OFF de créer des scénarios (horaires, présence détectée...).

Par contre actuellement il n'est pas possible dans ces scénarios d'utiliser en entrée un sonde de température, c'est sur le radiateur que vous gérez la consigne, et quand votre module ON/OFF est allumé, le chauffage s'éteint quand la température de consigne est atteinte, et s'allume à nouveau quand on repasse en dessous.

Maiis il est prevu courant année 2018 de développer une évolution pour pouvoir utiliser sur Enki les sondes de température en condition d'un scénario. Il sera alors possible de se baser sur cette sonde (qui pourra alors être plus centrale dans votre pièce et pas directement dans le radiateur) pour piloter vos radiateurs.

Bonne fin de journée, L'équipe Enki
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 07-11-2017
IP :

Bonne nouvelle ça. Même si avec le recul , le module fil pilote et le thermostat du radiateur permet déjà un très bon résultat je trouve. 

Bonne soirée 

null