Le Forum

66798 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Connection somfy

Répondre
Débutant
Inscrit le 28-05-2018
IP :

Connection somfy

Bonsoir, la box enki peut elle gérer les protocoles somfy ? IO d'une part, moteur garage gdk 700 (vendu chez vous) d'autre part. Merci par avance.
null
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Re: Connection somfy

Bonjour,

La box Enki ne supporte pas le protocole IO de Somfy. En revanche, le protocole RTS utilisé par votre motorisation de porte de garage est à l'étude pour une compatibilité prochaine avec la box.

Nous vous souhaitons une bonne journée, 

Cordialement, 

L'équipe Enki

Participant Prometteur
Inscrit le 31-07-2017
IP :

L'IO sera supporté un jour ou c'est définitif ?
null
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour, 

Le protocole IO ne sera pas supporté. Seul le support du protocole RTS est prévu. 

Bonne journée, 

L'équipe Enki 

Participant Prometteur
Inscrit le 31-07-2017
IP :

Dommage pour mes volets roulants, merci somfy de fermer leurs protocols...

null
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2018
IP :

pareil. Super déçu.

en france, si on lance une boite "multi-protocoles" faire l'impasse sur io-homecontrol (somfy / velux).

c'est limiter beaucoup les choses.

Au final cela devient juste une box de plus. (pas zwave non plus).

null
Participant Fidèle
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Bonjour,

En effet, ce n'est visiblement pas une BOX ouverte, mais juste un produit Leroy Merlin qui a pour objectif de faire vendre du Leroy Merlin et des gammes de produits qu'ils vendent, comme en son temps le ratage BLYSSBOX de CASTORAMA

Pas d'API In et OUT

Pas de IFTTTT

Pas de protocole vraiment concurent :

SOMFY limité

BLYSS inexistant

ADVISEN limité

Z-WAVE inexistant

Dommage ce produit était visiblement très attendu

forumfab

null
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour 

"forumfab" nous apporte un point de vue critique sur la solution Enki qui n'intègre pas, encore, le pilotage des volets roulants Somfy. 

Sur ce point: le protocole RTS qui équipe la plus grande quantité de produits Somfy, sera intégré directement dans la Enki Box. Nous y travaillons en étroite collaboration avec les équipes de Somfy pour une mise à jour cet été.

Nous intégrerons également le protocole IO pour 2019.

Enki est une solution ouverte et évolutive chaque mois. 

Vous pouvez aussi piloter vos volets roulants (quelque soit la marque) avec le module Evology lien ici qui remplace l'intérupteur et devient pilotable, programmable à distance. 

Ensuite "forumfab" indique que nous ne serions ouverts qu'à nos marques. A ce jour, c'est plus de 180 références, de plus de 20 marques nationales que l'on trouve dans tous les magasins de Bricolage Leroy Merlin, mais aussi chez Boulanger et d'autres distributeurs; exemple: Legrand, Netatmo, Nest, NODON, Hue etc...Notre stratégie est d'être ouvert aux plus grand nombre et notre roadmap prévoit plus de 20 nouvelles marques et 100 autres produits dans les prochains mois. 

Il est vrai cependant que nous n'avons pas utilisé le protocole fermé de la Blyss box de Castorama qui, comme chacun le sait, est un concurrent. Mais s'ils le souhaitent, nous étudierons la question avec intérêt. 

Concernant le protocole Zwave, la question s'est posée lors de la conception de la Box et nous avons choisi le protocole Zigbee qui émet sur la même fréquence et surtout le fait que les fabricants comme Legrand et les "ampoulistes" comme Philips et Osram (que l'on trouve partout) l'avaient choisi. Et quelques risques de parasitage entre les deux mêmes fréquences et des manques de sécurité ( à l'époque et corrigé depuis) nous ont convaincu de retenir Zigbee. 

Enfin, la création et la gestion de nos scénarios que permet l'application Enki est bien plus simple pour le plus grand nombre de nos clients "non geek" et surtout qui permet de gérer des conditions et des actions en nombre illimité en quelques clicks. "s'il se passe ça et/ou ça et/ou ça....alors ça et/ou ça...et/ou ça ....et/ou ça".

Pour finir, nous n'avons pas diffusé nos API in et out car cela n'est pas à la portée de la majorité des clients que nous souhaitons équiper.

Nous espérons avoir répondu à vos remarques et vous avoir convaincu du bienfondé de nos partis pris. 

Cordialement 

L'équipe Enki

Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour

Oui, nous y travaillons avec les équipes Somfy pour 2019. Notre priorité est le RTS.

Bonne journée

L'équipe Enki

Participant Prometteur
Inscrit le 31-07-2017
IP :

[ modifié ]

Concernant le protocole Zwave, la question s'est posée lors de la conception de la Box et nous avons choisi le protocole Zigbee qui émet sur la même fréquence et surtout le fait que les fabricants comme Legrand et les "ampoulistes" comme Philips et Osram (que l'on trouve partout) l'avaient choisi. Et quelques risques de parasitage entre les deux mêmes fréquences et des manques de sécurité ( à l'époque et corrigé depuis) nous ont convaincu de retenir Zigbee. 

Quid de Xiaomi ou ikea qui communique en zigbee aussi?

Pour finir, nous n'avons pas diffusé nos API in et out car cela n'est pas à la portée de la majorité des clients que nous souhaitons équiper

C'est un peu dommage, ceux qui ne savent pas ce que c'est s'en foutent totalement, donc ils n'iront pas chercher l'info. Par contre les gens interessés vont sauter dessus et faire évoluer votre solution de leurs cotés. Je pense par exemple a des interactions avec des solutions domotique comme Jeedom.

Si vous liberez vos API c'est un pool de client qui peut venir facilement sur votre box

null
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour @zepab

Au départ, les protocoles Somfy, qui sont fermés, n'étaient pas accessibles. 

Notre partenariat avec eux fait que nous proposerons le pilotage des produits RTS prochainement et le IO en 2019.

Cordialement

L'équipe Enki

Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

pour somfy io, il faut un hardware particulier ce me semble. (la puce qui contient notamment les clefs d'encryption/decryption), l'avez vous ?

malheureusement, le groupement io impose aussi beaucoup d'autres contraintes avant d'autoriser une box  à l'embarquer.

Pour le coup des api, je comprends votre point de vue de faire quelque chose de simple pour le commun des mortel, mais cela n'empeche pas de penser aux utilisateurs avancés qui peuvent par le biais de ces api palier le manque de fonctionalitées de telle ou telle box.

Par exemple , quelque chose d'extremement simple,vous dites :

Enfin, la création et la gestion de nos scénarios que permet l'application Enki est bien plus simple pour le plus grand nombre de nos clients "non geek" et surtout qui permet de gérer des conditions et des actions en nombre illimité en quelques clicks. "s'il se passe ça et/ou ça et/ou ça....alors ça et/ou ça...et/ou ça ....et/ou ça".

pour être ouvert alors vous pouvez prévoir dans le "alors ça" d'envoyer un message http en laissant l'utilisateur rentrer l'url à envoyer.

le tout étant de pouvoir rester sur le réseau local sans passer par ifttt.

J'ai eu en main l'enceinte connecté d'amazon avec Alexa. Amazon authorize le developpement de "skin" personnalisés ce qui permet aux utilisateur avancés de faire ce qu'ils veulent tout en gardant les choses simples pour les autres utilisateurs. (on est quand même obligé de passer par le cloud mais on peut garder le retour local).

Je suis content que vous réagissiez sur les forums car cela permet de pouvoir vous soumettre des idées pendant le développement du produit.

Personnellement je pense que pour que votre solution soit un succès il ne faut pas négliger les utilisateurs avancés et le fait de produire des api documentées.

Maintenant nous ne sommes pas au commandes! smile.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Bonjour,

Si l'on regarde avec précision la totalité des réponses qui ont été apportées au question de compatibilité et d'ouverture, il est vrai que la première remarque à faire pour ce démarrage sur le marché de cette BOX ENKI, est la transparence des intervenants ENKI, c'est un plus.

Par contre il est manifeste que les utilisateurs avertis en Domotique peuvent passer leur chemin, et oublier cette BOX, comme la grande majorité de ceux qui voulaient l'utiliser pour migrer.

Il n'y aura pas d'ouverture avant très très longtemps ( des mois en domotique, ça correspond à des années sur d'autres marché, et surtout plus grave, d'autres génération de modules, voir de protocoles seront apparus et disparus d'ici quelques mois).

Il est incroyable de lire que l'on est compatible avec DIO sauf pour les ( modules de commandes, télécommandes, etc), c'est tout simplement d'une part dire qu'il faut pour une installation existante reprendre toutes les intégrations d'appairages d'une part, mais plus grave, confirmer avoir volontirement vérouiller cette speudo solution de pilotage de la BOX ENKI à partir d'autre BOX en mode commande déportée, ce qui s'ajoute à la volonté de ne pas ouvrir d'API, et là, les utilisateurs avertis ne s'y tromperont pas, acr il est en effet possible de faire de la speudo API, si on peut envoyer des commandes simulées IN ( virtual remote) ..

On voit dors et déjà, que ce n'est pas une question de priorité  dans le développement cette fermeture , mais une volonté affirmée de vérouiller la BOX ENKI sur elle même et les seuls choix de Leroy Merlin en produits mis en gondole ..

On a beau nous dire que ce sera plus de 20 marque et plus de 200 produits, cela ne change rien sur le fait qu'il faudra passer par les fourches Caudines de Leroy merlin pour choisr sa domotique..

Seul une ouverture full API REST IN and OUT permet de concerver sa liberté, déjà enfermé dans un CLOUD, acr l'on aura aussi noté, qu'il n'y a pas d'application BROWSER , sans doute pour éviter le hackink en speudo API.

Cordialement

forumfab

Cordialement

null
Participant Prometteur
Inscrit le 31-07-2017
IP :

@forumfab Oula, prend un verre et détend toi smile

La box est sorti la semaine derniere, et perso j'ai pas attendu leroy merlin pour équiper ma maison en enocean et compagnie. 

Meme si je partage ton avis sur l'ouverture de l'API je suis moins vindicatif de toi, je suis confiant, on voit qu'ils ont tout de même une roadmap pour l'intégration des modules et des protocoles et qu'ils promettent des maj tout les mois. On va laisser la box sortir ou la ranger au placard si tu veux et la ressortir dans 2-3 mois et voir si LM a revu sa copie suite au retour des usagers.

Il y a une semaine on me disant non pour le somfy IO, aujourd'hui je vois que c'est pour 2019 donc c'est qu'il y a encore des négociations et de l'avancement

null
Participant Fidèle
Inscrit le 06-06-2018
IP :

Bonjour,

Une Roadmap , m'aurait elle échappé , où est elle visible que j'y jette un oeil.

Du reste cela fait parti des demande que je formule sur tous les blog domotique où j'interviens, ou pour la grande mjorité des Blogs.

Je suis encore à attendre celles de :

Jeedom

Homewizard

HOME BOX DIO

ZIPABOX

VERA

MYFOX

Aucun n'en a jamais publié, sauf DOMOTICZ qui tient une forme de Roadmap public

Cordialement

null
Participant Prometteur
Inscrit le 21-06-2018
IP :

Intéressé par cette nouvelle box ENKI, j'attends deux fonctionnalités natives avant de valider l'achat et d'en vanter les mérites :

1. la géolocalisation native pour déclencher des scénarios  (incontournable pour un usage pratique au quotidien)

2. l'intégartion native du protocole RTS Somfy pour les volets roulants  (soit une majorité d'installation)

RTS Somfy annoncé natif pour cet été ?  à suivre

Géolocalisation : aucune annonce sur le sujet (pourtant majeur)

Je suivrais vos évolutions, et j'achète dès que c'est disponible.

En tout cas, bonne initiative de Leroy Merlin, malgré la multitude des offres domotiques, de nombreuses solutions sont incomplètes, trop fermées ou propriétaire, etc ....

Un gros potentiel, si les besoins et attentes de consommateurs sont bien prises en compte (ouverture muti-protocole, personnalisation des scénarios en mode expert, ....).

Faire ce que l'on veut, comme on peut...
Petit Nouveau
Inscrit le 06-02-2019
IP :

Bonjour à tous,

Je me permets de faire remonter ce fil de discussion car j'aimerais savoir où en est l'intégration du RTS sur la box Enki.

En mai/juin 2018, les équipes de développement répondaient sur ce forum que l'intégration devait avoir lieu sur les mois à suivre afin de piloter les équipements Somfy. Qu'en est-il aujourd'hui ?

J'ai par curiosité téléchargé l'application Enki sur mon smartphone et en choisissant l'ajout d'objet je vois que la catégorie "Somfy" ne propose que des systèmes d'alarmes et pas de volets roulants.

Récent possesseur de volets Somfy et envisageant l'achat prochain d'une box domotique (je débute complètement sur ce domaine) je suis ce point de près.

Vous remerciant pour votre écoute, je vous souhaite une bonne journée.

Julien

Un mec bourré de vis.
Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

Bonjour,

cela dépends si tu as investi sur des somfy RTS ou I/o?

quoiqu'il en soit, vu que tu as déjà investi dans les volets roulants somfy, oublies la box  Enky.

si tu as RTS, plusieurs box peuvent te suffire, jedom,eedomus,tahoma(somfy).

si tu as du I/o, connexoom,tahoma ou KLR-200 si l'utilisation par téléphone ne t'intéresse pas.

Si tu veux faire de la domotique, prends des trucs wifi commandables par google home(téléphone android) ou Alexa(amazon), ça ira plus vite, fiable,pas cher.

@+

null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-02-2019
IP :

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse, ça conforte un peu mon idée, l'attrait pour la Enki résidait beaucoup dans l'économie réalisée sur l'achat de la box.

J'ai vérifié hier et mes volets sont en RTS.

Tu parles de eedomus, mais il m'a semblé lire qu'il fallait y adjoindre un récepteur RFX433MHz afin de la rendre compatible avec le RTS Somfy. Aurais-tu un retour d'expérience sur le sujet ?

La solution Somfy serait priviliégiée si seulement elle n'était pas aussi onéreuse et je crois qu'ils ne produisent plus de "connexoon".

Je vais approfondir aussi mes recherches côté Google Home.

Merci encore,

Julien

Un mec bourré de vis.
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2018
IP :

il y a aussi rexel avec l'energeasy qui sont compatible somfy rts et io (c'est une ancienne tahoma box rebadgée pour rexel).

C'est bien, ca fonctionne par contre c'est fermé. Le choix dépends de ce que tu veux faire et  desprotocoles don't tu auras besoins ensuite.

Sur les solutions propriétaires comme enki, rexel, somfy .. tu es lié au bon vouloir des fabricants.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 15-11-2018
IP :

Bonjour,

pour la domotique c'est mieux de voir autre chose qu'Enky à l'heure actuelle.ce n'est fiable que sur les volets roulants mais pas encore au niveau de la domotique.

Ton plus gros soucis c'est que tu as des moteurs RTS donc tu est bloqué soit sur une box somfy soit avec un module RFX433MHZ.

il te reste peu de choix, Tahoma pour les volets roulants mais les prix des modules un peu élevés.

après beaucoup de box domotiques acceptent le RFX433 donc vois celle qui t'intéresse le plus suivant ce que tu est capable de faire(basique,programmeur,expert).

ca va surtout dépendre de ce que tu veux faire en domotique.

je te donne mon avis, je trouve que le seul protocol qui soit universel est le wifi donc personnelement, je vais privilégier la domotique wifi.peut-être qu'un jour je pourrais utiliser Enki avec google home?

pour les volets roulant avec retour d'info , le moins cher c'est Enki+module EVO VR mais il faut des moteurs filaires.(ce qui n'est pas ton cas).

c'était moins cher quant la box enky était remboursée intégralement, maintenant je n'ai pas refait les calculs.

@+

null
Débutant
Inscrit le 09-02-2019
IP :

et donc aujourd'hui, on en est où au sujet du protocole io-homecontrol de somfy?

null
Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

OK Google demande à Somfy quand est-ce qu'il sera compatible avec enki en ce qui concerne les volets roulants .....😂
Désespérant !
null
Débutant
Inscrit le 19-05-2019
IP :

Bonjour,

j'ailmerai utiliser mes commande murale SOMFY Centralis Uno RTS avec ENKI !

Y a t il eu une mise à jour sur ENKI pour le protocole RTS de SOMFY recémment ?

Cdlt,

null