Le Forum

66843 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Comment rédiger un scénario conditionnel avec une ...

Répondre
Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Comment rédiger un scénario conditionnel avec une durée ?

Bonjour, j'ai rédiger un scénario qui allume une lumière Dio la nuit entre 00:00 et 6:00 s'il y a détection de mouvement par mon détecteur evology. Mais je ne sais pas comment revenir à l'état initial, lumière éteinte au bout de 10 minutes pour ne pas que la lumière reste allumée. Une idée ?
null
Équipe Enki
Inscrit le 11-09-2018
IP :

Re: Comment rédiger un scénario conditionnel avec une durée ?

Bonjour @Benki,

Il n'est effectivement pas possible actuellement de mettre une durée en tant que condition dans un scénario conditionnel d'Enki.

Après, il y a peut être une alternative avec un second scénario (à tester) :

- Scénario 1 : Si "mouvement" détecté entre 00h00 et 06h00, alors lumière allumée

- Scénario 2 : Si "aucune présence" détectée entre 00h00 et 06h00 ET "lumière allumée", alors lumière éteinte

sachant que le "aucune présence" correspond à 0 détection de mouvement pendant environ 3 minutes.

Ce qui ne correspond pas exactement à vos 10 minutes souhaitées mais votre lampe restera allumée pendant 3 minutes dès le premier mouvement détecté.

N'hésitez pas à nous faire un retour pour voir si ce scénario convient à votre besoin et est fonctionnel.
En resteant à votre disposition.
Bonne journée !

Alex, de l'équipe Enki

Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Merci, c'est ce que je pensais faire mais je ne connaissais pas le temps de rafraîchissement du détecteur evology.
Le problème c'est que toutes les 3 minutes quand il n'y a pas de mouvement, et ce pendant toute la nuit, la box va envoyer un message d'extinction de la lumière qui n'aura pas était allumé. Il faudrait intégrer dans le conditionnel du scénario le déclenchement d'un autre scénario. C'est à dire si scénario 1 alors... Dans mon cas scénario 1: "allume lumière si détection de mvt entre 0:00 et 6:00. Il faudrait pouvoir faire un scénario si scénario 1 alors éteint lumière après x minutes. Ou alors plus simple intégrer la fonction minuterie déjà existente manuellement dans les scénarios.
null
Équipe Enki
Inscrit le 11-09-2018
IP :

Rebonjour @Benki ,

@Benki  a écrit :

Le problème c'est que toutes les 3 minutes quand il n'y a pas de mouvement, et ce pendant toute la nuit, la box va envoyer un message d'extinction de la lumière qui n'aura pas était allumé.

En théorie, si vous faites comme énoncé dans ma proposition de scénario cela devrait éviter l'envoi systématique du message car une des condition ne sera pas valide (lumière allumée):

- Scénario 2 : Si "aucune présence" détectée entre 00h00 et 06h00 ET "lumière allumée", alors lumière éteinte

Il y a deux conditions : Aucune présence ET lumière allumée
Ainsi, si dans le scénario vous indiquez que le déclenchement du scénario 2 doit se faire si et seulement si les deux conditions sont réunies, alors le message ne sera envoyé qu'une seule fois.

Car dans le cas des scénarios "multi-conditionnels" on peut choisir deux options :

- si une des condition est valide alors éxécuter le scénario

- si TOUTES les conditions sont valides, alors éxécuter le scénario

En espérant être un peu plus clair dans mes explications.
Je reste à votre disposition

Alex, de l'équipe Enki

Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

J'avais bien compris, mais c'est impossible avec des modules Dio sans retour d'état. J'ai essayé de contourner le problème en entrant comme conditions : si pas de mouvement et si niveau de luminosité lumineux alors extinction de la lumière.

Intégrer une minuterie pour l'action du scénario permettrait de limiter le nombre de "contrescenario" pour le retour d'état initial, ce qui permettrait aussi de contrôler le temps d'alerte d'une sirène, etc...
null
Équipe Enki
Inscrit le 11-09-2018
IP :

Effectivement les modules DiO n'ont pas de retour d'état, je n'avais pas fait attention à ce détail,  veuillez m'excuser ... :/

Oui, l'intégration de ce type de condition pourrait régler nombre de contraintes !
Même si cette demande a déjà été remontée (car déjà demandée par d'autres users) je vais faire remonter votre requête aux équipes !

Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Merci pour votre retour. J'ai bien peur que mon conditionnel avec la luminosité ne marche pas, car la lampe utilisée est une veilleuse donc très faible. Verdict demain.
null
Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

VERDICT: luminosité trop faible, ça ne marche pas.
null
Équipe Enki
Inscrit le 11-09-2018
IP :

[ modifié ]

C'est bien dommage, j'en suis désolé :/
Votre demande d'intégration de "minuteur" dans les conditions de scénarios a bien été remontée aux équipes

Sinon j'ai pu y repenser un peu et, en fonction de votre besoin/usage, il y a peut être une autre alternative avec le détecteur :

- Si vous pensez à une détection de mouvement planifiée avec un "trajet défini" (vous rendre de votre chambre à votre salle de bain par exemple), et que la lumière vous sert à vous guider dans le noir, pourquoi ne pas utiliser la fonction détection d'ouverture du module pour faire vos 2 scénarios :
           - Si porte (de votre chambre) ouverte, allumer lumière
           - Si porte (de votre chambre) fermée, éteindre la lumière

Comme ça, il suffit juste de laisser votre porte de chambre entrebaillée durant l'aller retour, et la lumière s'éteindra une fois la porte refermée.

- Si vous pensez à une détection de mouvement non planifiée (une intrusion par exemple), et que la lumière vous sert dans ce cas a être alerté, on en revient à notre "problème" initial d'extinction de lampe...

Bonne journée en tout cas !
En restant à votre écoute !

Alex, de l'équipe Enki

Contributeur
Inscrit le 24-01-2019
IP :

Le problème c'est qu'il y a 4 chambres dont certaines ont les portes ouvertes pendant la nuit. Je ne vais pas équiper chaque porte d'un détecteur, ce n'est pas raisonnable. Encore une fois, je pense qu'ajouter la minuterie aux scénarios est plus judicieux. Moins de matériel, plus d'option et moins de scenarios pour annuler les autres (ça peut vite devenir une usine à gaz). J'attendrai avec espoir l'éventuel développement. Bonne soirée.
null