Le Forum

71286 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Capteur Evology 4en1 Sensibilité de détection ...

Répondre
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

Capteur Evology 4en1 Sensibilité de détection luminosité

Hi,

Y a-t-il une vis de réglage ou un paramètre logiciel pour déterminer le seuil de sensibilité de détection de la luminosité ?

Un peu problématique les jours couverts d'hivers ! 

Cdlt,

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Re: Capteur Evology 4en1 Sensibilité de détection luminosité

Salut,

a priori non.

Et meme la precision est assez discutable.

Il marche tres bien pour ouverture, mouvement et temperature, mais la luminosite' ...

J'ai aussi un capteur d'humidite' et la lecture est assez decalee par rapport a la realite'.

En general je suis un peu decu par ces capteurs et/ou l'integration qui en est faite dans la box.

Par exemple on ne sait pas si la lecture est recente ou remonte a longtemps. Comme il n'y a pas de retour d'info on n'est pas prevenus en cas de dysfontionnement ou de probleme de communication.

Bye

null
Highlighted
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Et je crois que les informations de luminosité et de température ne sont remontées à la box Enki qu'en cas de mouvement dans la pièce...donc ces 2 infos ne sont pas très fiables.

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 éclairages Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 6 volets roulant RTS Somfy
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Mon scénario d'ouverture des VR s'est lancé à 11h36 lorsque l'état de la sonde est passé à "jour", bref quand le soleil illumine pleinement ma verrière de la cuisine, alors qu'à 9h30 la luminosité était déjà supérieure à l'éclairage artificielle.

pbs à la fermeture ensuite : averse vers 15h, l'etat de la sonde est passé à "nuit" avant le début de période (15h30=>9h le lendemain), de ce fait le scénario de fermeture ne s'est pas lancé.

Bref les informations ne sont remontées à la box uniquement lors d'un changement d'état...

La cuisine baigne dans la lumière ! ok il fait pas beau aujourd'hui mais là le seuil de détection est vraiment trop haut. 

Je crains que même en plaçant le capteur dans la verrière pour qu'il soit directement illuminé ne suffira pas

A voir, il y a le détecteur d'obscurité DIO, qui lui est réglable :

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/detecteur-d-obscurite-et-minuterie-connecte-dio-e176376 

Et en plus le dio 1.0 est à 433Mhz, ça passe plus facilement les murs et puis je comprends pas bien l'interêt des 4 fonctions ensembles si en plus il n'est pas possible de désactiver les fonctions inutilisés !

Si non les somfy T°c, lumière à ajouter dans ma verrière. L'été ça peut-être trés utile pour asservir un pare soleil motorisé (stores de verrière int ou ext ou lames pare soleil)

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Salut,

sinon dans IFTTT il y a des triggers pour l'aube et le coucher de soleil :-P

Bye

null
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

Hello,

Je reste stupéfait qu'il n'y ait aucune vis de réglage de la sensibilité de détection de luminosité. C'est un simple capteur de mouvement crépusculaire, ça se règle normalement.

Mon scénario conditionnelle d'ouverture marche bien mais au moins 1h à 2h trop tard

Quant à celui de la fermeture, c'est en fonction du temps, il se déclenchent souvent trop tôt et souvent même bien avant 15h, dans ce cas c'est mort car en dehors des plages horaires et l'etat ne change plus aprés contrairement au multipled notifications d'éxécution de l'ouverture au moindre rayon de soleil  ! (hier y'en a bien eu une bonne dizaine !)

Cdlt,

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Salut,

oui ... ce capteeur n'est pas donné ... et pourtant il est un peu "cheap".

Pour ce qui est de ton scenario, je reste neanmoins un peu sceptique sur la robustesse d'une pilotage par capteur de luminosité, surtout que pour etre stable il faudrait plutot 2 seuils de declanchement.

Bye

null
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Pourquoi deux seuils ?

un seul seuil de luminosité devrait suffir, les éclairages publics fonctionnent ainsi avec un détecteur crépusculaire pour une zone.

Ce serait pour asservir à un taux lumineux fixe des pare-soleil ok ça serait plus délicat, encore que ces systèmes existent et sont aussi utilisé pour contrôler des éclairages dimmable afin d'obtenir un éclairage homogène sur les plans de travail en combinant la lumière naturelle à l'artificielle

En soit mes scénario fonctionnent mais trop tard pour l'ouverture, trop tôt pour la fermeture. C'est donc bien le réglage par défaut de ce seuil de luminosité qui n'est pas assez sensible

la cellule photosensible peut être régler pour détecter un taux infime de lumière (tension en réalité), dès qu'elle laisse passé une fraction de millivolts, c'est suffisant.

Le tout c'est que l'éclairage artificielle ne déclenche pas l'etat "jour", mais même si ma cuisine est pas mal éclairé artificiellement, j'ai une bonne marge pour le réglage.

Reste le scénario de fermeture qui pourrait poser probléme car apriori il n'y a qu'une seule transmission de changement d'état à "nuit". S'il s'opère hors plage d'activation (avant 15h), le scénario ne sera pas réexécuté. Mais en principe, plus sensible à la lumière, il devrait changer à l'etat nuit bien après 15h les jours les plus courts.

Enfin s'il n'y a aucune possibilité d'augmenter la sensibiité (seuil plus bas), bah je suis bien emmerdé car ni le détecteur d'obscurité DIO, ni le capteur de soleil somfy extérieure n'est implanté dans ENKI. Bien dommage pour le somfy, surtout qu'il est possible de le placer à l'extérieure orienté sud-est à moins de 15m de la box avec seulement la vérrière de ma salle à manger comme masque radio.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/capteur-de-soleil-exterieur-connecte-somfy-2401219-e1401443...

Cdlt,

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Salut,
Oui, il est certain que ces capteurs ne font pas l'affaire pour ce que tu recherches.
Ils marchent pas mal pour presence et ouverture, meme si en termes de securite', un capteur sans retour d'etat laisse perplexes ...
Pour la question de 1 ou 2 seuils, je n'avais pas compris que tu avais ajoute' une condition d'horaire. Dans ce cas ca devrait marcher. Sans conditions d'horaire par contre tu risquerait d"avoir les volets qui bougent a chaque passage de nuage. J'avias le meme probleme avec le passage en infrarouge de ma camera de surveillance.
Bye
null
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Rah !

aujourd'hui le scénario d'ouverture s'est lancé à 15h06

et celui de fermeture à 18h26 ????

la sensibilité s'auto-réglerait ? et dans tel cas faudrait attendre un bon moment en espérant que des événements ne faussent pas tout ?

dommage qu'il n'y ait pas d'enregistrement dans les journaux des changements "nuit" / "jour"

En y réfléchissant c'est possible, suffit de relevé le max de lux reçu sur la période où le soleil est sûr couché et les minimum reçu sur la période où l'on est sûr que le soleil brille.

ainsi on sait fixer le seuil où l'éclairage naturelle devient plus important que celui de l'éclairage artificielle.

Le soucis c'est que le spectre naturelle est plus complet et donc notre ressenti nous fait ouvrir les volets et éteindre les lumières plus rapidement que ce que ces mesures objectives indique

j'ai une fenêtre de la cuisine qui reçoit les rayons de soleil directe à partir de 14h / 14h30 et pleinement éclairée vers 15h jusqu'à 17h30 / 18h 

Si c'est ça, bah c'est pas gagner l'hiver, les jours couvert apparement. l'adaptation partirait dans le mauvais sens.

Je vais attendre avant d'investir trop vite dans un autre capteur. Je peux programmer une ouverture à 9h00 en laissant les scénarios conditionnels.

Si le volet est déjà ouvert, j'ai quand même un enregistrement de lancement dans les journaux quand les conditions ont été réunis (et une notification volontaire pour contrôle)

cdlt,

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Salut,

je comprends l'idee mais il est sur que le couple capteur / enki sont bien trop limites pour ce que tu veux faire.

Un peu desabuse' par cette box, j'ai commence' a installer openHab sur mon NAS. Je n'ai pas encore le dongle pour communiquer avec les capteurs mais dans quelques temps je te dirai si avec un tel systeme ton idee serait implementable.

Bye

null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Oui en plus toujours ce bug de notification pffff

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

@Pascal941  a écrit :

Oui en plus toujours ce bug de notification pffff

Pour l'instant pas rencontré le probléme jusqu'à présent, je croise les doigt

Par contre j'aimerai bien désactiver certains enregistrements journaux sans interêt ! et pouvoir en activer d'autres (Jour/nuit du capteur de lumière notament) !

Cdlt,

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Lol,

bilan d'aujourd'hui

Le scénario d'ouverture programmé à 9h semble annuler les scénario conditionnels mais aussi le changement d'état "nuit"/"jour" du capteur ! il est resté sur nuit toute la journée

A 14h30 il y avait une grosse éclaircie, quelques jours auparavant aussi vers midi et  j'avais au moins 3 notifications de lancement, là aucune

il semblerait que c'est la box qui interroge le capteur de luminosité, pour le peu que la transmission merde, bah ça expliquerait cette variabilité de sensibilité et aussi que ces changement d'etat ne sont pas enregistré puisque c'est la box qui commanderait les mesures de luminosité !

Bon samedi je réinitialise le module éclairage de la cuisine, active la répétition, on verra si ça améliore quelque chose (Je peux me rendre compte de la qualité de liaison radio car j'ai un VA sans fils appairé à la box à proximité du capteur et il est parfois trés capricieux alors que celui du salon où se trouve ma box réagît toujours souvent aussi vite que l'inter filaire relier au module)

Cdlt,

Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 13-11-2018
IP :

De ce que j'en sais, les informations température/luminosité ne sont transmises uniquement lors d'une ouverture/détection de présence et ne sont pas le résultat d'une interrogation de la box. Au delà de la sensibilité du capteur, c'est la présence ou non de l'information au bon moment qui rend les scénarii hautement imprécis.

1 box Enki, 5 détecteurs 4 en 1, 2 modules T+H int., 1 module T ext., 3 prises NoDon avec retour conso, 1 bouton Enki, 1 sirène intérieure
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Si je laisse seulement mes scénarios conditionnels, même sans activité (porte ou mouvement) des changements d'etats s'opèrent, les journaux le démontrent sans équivoque; il n'y a effectivement aucune présence lors de ces exécutions.

cdlt

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Salut,

j'ai l'impression d'avoir lu, au moins pour le detecteur d'inondation, temperature et umidite' qu'il envoit une info a chaque changement (0.5°C de temperature, x% d'humidite').

Mais pas sur que ca s'applique aussi a ce detecteur.

Des que j'aurai ma dongle je vous dirai car sur openhub il garde le log et l'heure de derniere communication.

bye

null
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

A part un programmeur Enki, difficile d'être certain.

si non voici la capture d'écran du journal de bord d'hier (personne de 9h30 à 19h30) :

Screenshot_20190117-210509[1].png
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je confirme aujourd'hui de belles éclaircies, le scénario programmé est en cour d'éxécution 9h00=>22h00, ce qui gèle les scénarios conditionnelles sur la luminosité (fermeture/ouverture) et le capteur de luminosité reste en mode "nuit" toute la journée en consultant l'objet.

C'est donc certainement les scénarios conditionnels (la box) qui demandent ou lancent la mesure de luminosité au capteur et non le capteur qui transmet tous les X secondes ou à chaque changements d'états l'information à la box. ou que la box ignore l'etat si il n'est pas utilisé. Mais dans ce cas pourquoi l'etat ne change pas lorsqu'on consulte l'objet ?

Espéront que le seuil de sensibilité puisse être configurer via logiciel, faute de résistance variable (réglable) parceque qu'il est nécessaire d'adapter ce seuil aux situations/implantations, toutes différentes.

Ok les effemérides seront implantées par la suite via une API choisi, mais c'est quand même bien d'avoir un fonctionnement conditionnel stable, par exemple avec un capteur de vent ou une mesure  précise des lux reçu pour asservir des stores extérieures ou pare-soleil

C'est quand mêmes des fonctions de domotique baiques, implantés pour la gestions énergétique des bâtiments labélisés HQE, BREEAM, et future RT2020 etc.., solutions éprouvé depuis pas mal de temps. là c'est limite du gadget

Cdlt,

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Bon aujourd'hui et en fin d'AM hier, mes scénards conditionnels se sont lancés, ils ne sont plus gélés par le scénard programmé.

Pour la fermeture ça à l'air ok, un peu tard mais normale la cuisine est reçoit beaucoup plus d'éclairage naturelle que le salon (orientation / ouvertures). L'ouverture, toujours trop tard.

L'absence d'hier jusqu'à 18h30 et les présences continues d'aujourd'hui démontrent bien que l'info d'état n'est pas assujeti à une détection de mouvement ou ouverture de porte.

Par contre plus d'état sur l'appli en consultant l'objet. L'équipe Enki travaillerait sur ce point niveau serveur LM ?

Cdlt,

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

Bon bah en fait mes scénards conditionnels fonctionnent bien en fait,

J'avais eu une super idée qui m'a fait observer ce matin les ombres portées sur ma façade et toitures :

investir dansun kit solaire d'autoproduction, ajouté un compteur de production à impulsion branché sur un contact sec d'un récepteur (via un commutateur ON/ON et diodes depuissance si nécessaire).

Dès qu'il aurait production d'élec, les VR s'ouvrent (hormis si hors période)

béh c'est pas gagner, avec le soleil bas d'hiver, à part un petit coin de ma toiture, toute ma parcelle est dans l'ombre portée des bâtiments voisin ! ce qui explique les horraire aussi de déclenchement de mes scénards au plus tôt vers 11h...

Quant au kit solaire, certes pour 1000€ t'en a un mais je devrais le faire installer vu la hauteur, ce qui doublerait facilement la facture.

dommage, plus qu'à attendre la maj d'Enki avec l'API pour les effémerides

Cdlt,

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

Trouver deux capteurs Trio2sys,

un intérieure qui peut réagir à partir de 50lux et qui envoie toutes les 20minutes l'état si pas de variation de 20lux :

http://www.trio2sys.fr/index.php/fr/produits-enocean-sans-fil-sans-pile-interoperable/les-sondes-san...

L'autre extérieure à 300lux mais qui envoie toutes les 100secondes l'état si pas de variation de 500lux

http://www.trio2sys.fr/index.php/fr/produits-enocean-sans-fil-sans-pile-interoperable/les-sondes-san...

En gros couplé à un récepteur multifonction (comme un interrupteur sans fils, sans pile ?), il y a peut-être moyen de piloter les VR dès qu'il y a transmission sur le canal 1 (ON). les soucis c'est qu'il faut qu'il faut que les transmissions reste sur le canal ON, et pas qu'il fonctionne par cycle à chaque impulsion élec, c'est pas gagner et le scénards s'éxécuterait à chaque transmission.

Aucune idée si on peut le coupler directement à la box enki comme un interrupteurs sans fils, sans piles ou un capteur 4en1 car il n'est pas dans la liste des éléments compatible Enki ! 

reste qu'il faudrait une transmission sur le canal 2 (off) pour le scénario de fermeture s'éxécute correctement. probable que c'est le même probléme avec le capteur 4en1 (En fait il semble n'y avoir aucune transmission lorsque la luminosité est insuffisante, la box ne reçevant plus d'impulsion pendant une certaine durée, elle fini par changer l'état)

Une idée ?

Cdlt,

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Salut,

mes tests avec OpenHab ont rate' ... je me suis fait avoir car ces evology sont des Zigbee 2400MHz et je n'ai pas la dongle qui va bien.

A suivre ...

Bye

null
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

[ modifié ]

@Daniele70  a écrit :

Salut,

mes tests avec OpenHab ont rate' ... je me suis fait avoir car ces evology sont des Zigbee 2400MHz et je n'ai pas la dongle qui va bien.

A suivre ...

Bye

Salut,

A pas de bol. Evology est un partenaire LM, une jeune société près de lille. j'avais acheté un vidéophone qui était pas mal du tout mais la platine rue n'était pas assez étanche !!! il a tenu 2ans en foirant à chaque averse les derniers mois.

Si c'est du 2,4Ghz c'est peut-être un protocole encapsulé en wifi, si ça tombe y'a pas vraiment besoin de dongle, mais bon si les logiciels ne sont pas programmé pour utilisé une carte wifi.

A voir en balayant les réseaux wifi, si y'aurait pas un SSID (mais à mon avis, y'a des chances qu'il soit masqué, puis y'a encore la barrière possible du mdp)

Je viens de terminer l'install des derniers modules achetés. J'ai dû me creuser un peu la tête pour les vr de ma chambre, ils sont commandés par un double interrupteur somfy ! enfin heureusement c'est un doublage polyurhéthane de 100mm, j'ai creusé en haut et bas et activé un saut chacun du mode répétition de signal, bah ça marche bien pour étendre la couverture, j'ai carrément vu la différence aprés le 1er appairés et c'est aussi réactif que celui du salon où la box Enki réside.

@+ bonne continuation pour la suite

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 03-09-2013
IP :

Hello,

Vu aujourd'hui de journée test des scénario conditionnels, celui d'ouverture des VR s'est exécuter une première fois à 9h30.

les notifications d'exécution n'ont pas arrêter toutes jusqu'à 16h20 mais sans aucune régularité. par contre celui de fermeture ne s'est pas exécuté  mais je l'avais modifié pour commencer à 17h (ce qui confirme qu'il n'y a pas de transmissions répétés d'état contrairement au capteurs solaire ext ou int  tryOsys)

Il semble y avoir un léger mieux, mais pas certain des causes:

- hauteur du soleil/ephéméride, ensoleillement plus important aujourd'hui ? le temps était toutefois couverts avec quelques éclaircies 

- Cette semaine, installation de deux modules VR avec la fonction répéteur activé dont leur situation doivent améliorer la couverture dans la zone du capteur ?

- mise à jour du serveur LM ? l'etat jour/nuit est de nouveau afficher dans l'application ainsi que le relevé des consommation des prises.

Cdlt,