Le Forum

64809 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Box Enki et volets roulants SOMFY

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 15-11-2018
IP :

Re: Box Enki et volets roulants SOMFY

bonjour,

je vais vous donner mon sentiment.

le RTS tout comme le IO-homecontrol sont 2 protocoles propriétaires de somfy.

vu que somfy fait une box domotique qui utilise ces protocoles, dans l'absolu ils n'ont pas besoin de laisser l'utilisation par une box qui risque de lui faire de l'ombre.

certaines box ont contourner le problème a base de RFXcom et des commandes dédiées comme l'a bien dit forumfab.

je pense que ca ne se fera pas de sitôt sur la box enki.je vois un délai de plusieures années quant ça ne dérangera plus somfy.

plusieures solutions s'offrent a vous.

si vous avez des moteurs filaires, c'est le meilleur cas.vous achetez la box enki (gratuite car remboursée actuellement) avec des modules VR evology enocean(ces modules peuvent être adaptées a d'autres box domotiques qui utilisent le protocole enocean).

si vous avez des moteurs radio somfy(RTS ou IO-homecontrol) ou velux(io-homecontrol) achetez directement une box somfy(connexoon(que io-homecontrol) ou tahoma).

Pour l'instant j'ai des velux(io-homecontrol) et des moteurs somfy filaire.

pour le fialire j'ai enki+module VR evology et pour les velux j'ai une telecommande KLR-200(elle fait aussi des scenarios comme la box enki)

on en trouve facilement sur ebay ou autres.

@+

null
Contributeur
Inscrit le 21-10-2018
IP :

Bonjour,

Concernant la prochaine maj de la box Enki (j'ai cru comprendre qu'il y avait des maj mensuelles), la liste des évolutions/corrections est-elle aussi toujours "à l'étude"? ou serait-il possible de nous la communiquer?

Cdlt,

Philippe

1 box Enki, 7 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 1 éclairage Dio, 1 sirène intérieure, 1 station météo Netatmo avec 3 modules additionnels et 1 volet roulant RTS Somfy
Participant Prometteur
Inscrit le 30-07-2018
IP :

@Leloup92  a écrit :
@Raphaël, nous savons que vous essayez de faire votre boulot, mais rien ne sert de nous répéter ce que nous savons tous déjà.
Sortez donc de vos éléments de langage pré-mâchés par votre Dir Com et dites nous au moins si nous disposerons prochainement mais avec certitude d’une prise en charge du RTS. Le fait de nous dire que c’est « à l’etude » n’est absolument pas rassurant car cela induit une possibilité de ne jamais avoir de solution.
Je suis fidèle client de LM depuis très longtemps et vous avez a minima une obligation envers les gens comme moi: l’honnêteté.
Merci

"... impossible pour nous à ce stade de nous prononcer encore sur la manière dont cela sera rendu possible, et encore moins sur un délai ..."

Donc à priori ce sera possible, mais on ne sait pas quand, ni comment.

Perso, il y a plusieurs mois, avec ce genre de réponse, le bon sens m'a détourné de la box Enki puisque tous mes volets sont RTS (et que j'ai du IO avec mes vélux).

On peut commencer en domotique avec Enki, s'amuser un peu, mais on a beau faire, la gestion de l'ouverture/fermeture des volets est juste au coeur des scénarios domotique.

null
Équipe Enki
Inscrit le 16-03-2017
IP :

Bonjour à tous, 

Nous apportons des précisions sur nos avancées concernant la prise en charge du protocole RTS. 

Ce que nous pouvons vous affirmer : notre volonté est bien de proposer le support du RTS par la box Enki en 2019.  

Pour cela, nos équipes techniques travaillent avec Somfy pour la mise à disposition de ce protocole, afin de determiner la meilleure façon de le supporter par la box. 

Nous ne pouvons pas encore vous donner de date précise, car nous n'avons pas de date à vous communiquer. 

Nous ferons très régulièrement avec vous des états d'avancée afin de partager avec vous notre progression.

Nous restons à votre écoute, 

Bonne journée

L'équipe Enki

Débutant
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Bonjour,

En lisant les réponses de la part d'Enki je dois rigoler : voila vos reponses

"Et pour finir, le protocole IO de Somfy sera pilotable par Enki avant la fin d'année."

"Pour le protocole IO, nous l'envisageons l'année prochaine, mais celui-ci est toujours en phase d'étude"

Alors c'est pour quand ? Parce qu'il y a aussi un post de votre part qui parle du 2eme semestre 2019 maintenant

Je pense qu'il est preferable de rendre votre boîtier a l'expéditeur, il n'est compatible qu'avec des produits vendu par leroy merlin
null
Participant Prometteur
Inscrit le 28-08-2015
IP :

Je ne comprends pas la position de LM . La commande des volets roulants devrait être une priorité de développement. Je cherche donc une autre box qui pourrait piloter mes volets roulants et mes modules de commandes de chauffage Advisen.
Participant Prometteur
Inscrit le 12-10-2018
IP :

Vous vous trompez de coupable, LM avec Enki a une vraie démarche d'ouverture en intégrant un maximum de protocoles "ouverts" comme le WIFI/BLE/ZIGBEE/EnOcean/433Mhz et en embarquant des dizaines d'acteurs fabricants de matériels avec eux.

Vous repprochez le non support de 2 protocoles fermés propriaitaires SOMFY. Ce n'est pas du fait de ENKI, mais de SOMFY, si les équipes de SOMFY jouent le jeu ca fonctionnera la team Enki ne demande que ça sinon....

Maintenant vous pouvez acheter une Tahoma et rester fidèle a somfy, et vous changerez tout quand Somfy aura enfin décidé d'adopter des standards... A vous de voir.

null
Participant Prometteur
Inscrit le 28-08-2015
IP :

J appui cette demande de communication sur le planning de développement de ce service. En tant qu' ancien responsable de projets de développement la transparence sur les aléas était la règle vis à vis de nos clients...la confiance amene la satisfaction client...
Débutant
Inscrit le 28-05-2018
IP :

La freebix delta gère le protocole rts via un accord exclusif entre somfy et free. Sur ce coup là vous vous êtes fait bien doublés, ce n'est certainement pas un problème technique qui bloque ici. "enki à pas tout compris"...
null
Participant Prometteur
Inscrit le 28-08-2015
IP :

A la lecture de plusieurs articles domotiques sur la freebox delta j en conclus qu il y a bien un pb de partenariat Somfy LM puisque Free a reussi l intégration du protocole Somfy....une communication de l équipe Enki serait bien venue..
Contributeur
Inscrit le 13-11-2018
IP :

@papillon.bdc  a écrit :
A la lecture de plusieurs articles domotiques sur la freebox delta j en conclus qu il y a bien un pb de partenariat Somfy LM puisque Free a reussi l intégration du protocole Somfy....une communication de l équipe Enki serait bien venue..

Tout est une histoire d'argent, plus exactement de contrat de partenariat qui se négocie entre industriels et donc en €. On ne connaitra jamais la teneur des négociations de ce genre de contrats, pas plus de LM et encore moins de Free.

Ceci dit, pour reparler de Free et en tant qu'abboné de la V6, il existe encore des bugs 8 ans après son lancement. J'ai hate de voir la taille du bug-tracker concernant la gestion des volets, alarmes et autres périphériques Somfy.

1 box Enki, 5 modules chauffage fil pilote, 5 détecteurs 4 en 1, 2 modules T+H int., 1 module T ext., 3 prises NoDon avec retour conso, 3 prises Dio 1.0, 1 bouton Enki, 1 sirène intérieure et 1 WiZ
Débutant
Inscrit le 24-12-2018
IP :

Bonjour,
C’est franchement décevant d’annoncer en magasin la compatibilité SOMFY pour la commande des volets roulant ou autres accessoires de la marque et que cela n’en soit pas possible.
Dans le magasin de Montsoult, il y a une présentation du système avec un moteur de portail Somfy et l’étiquette juste au dessus indiquant « compatible ENKI » il n’y a pas de sous entendu ou de condition, l’information est clair.
Je vais donc rapporter le produit et me diriger vers La box Somfy Tahoma.
Cordialement
null
Participant Prometteur
Inscrit le 28-08-2015
IP :

Bonjour Je m interroge également sur mon choix Enki. Dommage que l équipe de développement ne communique pas plus précisément sur ce sujet de compatibilité Somfy....jevais regarder moi aussi du côté Tahoma
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

simple

le protocle RTS SOMFY .................... à'etude et avantla fin de l'année noussommes le 28/12

protocole AMAZON ECHO DOT ALEXA..................................à l'etude ......................

en fait tout est à l'etude une fois que toutes les box ENKI seront liquidées puis le protocole abandonnée par deception de laclientéle à qui on a vendu................... du reve................ où alors achete des modules complementaires

des reponses claires, precises. merci

null
Participant Prometteur
Inscrit le 30-07-2018
IP :

@papillon.bdc  a écrit :
Bonjour Je m interroge également sur mon choix Enki. Dommage que l équipe de développement ne communique pas plus précisément sur ce sujet de compatibilité Somfy....jevais regarder moi aussi du côté Tahoma

Bonne chance! Dans mon Leroy Merlin, les Tahoma étaient "rangés" dans une caisse à 6m de haut, il faut impérativement demander un vendeur, qui doit récupérer l'apareil nécessaire pour accéder ... très pratique.... 

Je suis équipé depuis 5 mois d'une Tahoma, et je dois avouer que c'est d'une fiabilité exemplaire. Jamais de décrochage ou de bug. Je l'ai appairé avec philipps HUE et ça marche vraiment bien. 

null
Participant Prometteur
Inscrit le 28-08-2015
IP :

Si LM n est pas en mesure de tenir ses engagements un geste commercial serait le bien venu...
Participant Fidèle
Inscrit le 06-06-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

J'ignorais qu'on pouvait acheter un produit pour obtenir des cartes cadeaux.

Je pensais naîvement qu'on achetait un produit pour son usage, pour mettre en oeuvre les fonctions promises, ce que l'on appelle en droit commercial "être propre à sa destination"....

Cordialement

null
Participant Prometteur
Inscrit le 28-08-2015
IP :

On attend toujours une réponse de l équipe de développement Enki???? 2019 sera t elle l année "volets Somfy"?
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2018
IP :

moi je reste en stand by pour ''savoir'' pour 8 volets roulants installés en IO lors de la livraison en aout 2018 et j'avais donc fais l'acquisition de ENKI surles conseils d'un vendeur: si si vous pourrez commander vos volets SOMFY IO avec ENKI à la rentrée ....... donc j'ai pris ENKI et me voila tpujurs au meme point en janvier 2019

c'est presque de la vente abusive, à voir auprés d'un conseil si pas d'evolution.

bonne année

null
Participant Prometteur
Inscrit le 30-07-2018
IP :

Alors autant le RTS : un jour peut-être  .... autant le IO : sans doute jamais sad
null
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2018
IP :

Toc toc toc ....,
null
Débutant
Inscrit le 11-01-2019
IP :

bonjour, 

je viens de découvrir ce forum et je vous avoue que je suis avec grand intéret ce sujet, car je suis déjà pas mal équipé en domotique, lampes philips HUE, interr legrand netatmo, alarme somfy, volets roulant RTS..... et oui j'aimerais franchir le pas de passer sur une box.

j'espère vraiment que la team enki vous allez arriver a trouver un accord avec somfy, car vraiment votre box est sympa, évolutive, le prix est vraiment bien positionné.... bref j'attend avant de me lancer j'espère que sur les prochaines semaines vous annoncerez cette bonne nouvelle qui est que le RTS est pilotable via enki.

après vous parliez de alexa, çà je le comprend tout a fait que c'est difficile de tomber d'accord avec le géant amazon et de le faire plier, surtout sur quelles commandes utilisées (car amazon n'est plus trop chaud j'avais lu aux états unis je crois bien qu'un voisin est arrivé en parlant a alexa a travers une porte a ouvrir les volets de son voisin, après info ou intox).... donc oui vous l'aurez compris je suis vraiment en attente et du RTS et d'une skill ALEXA (jai 2 alexa chez moi).

en espérant que le début d'année apporte cette bonnd nouvelle, sinon bravo pour votre box et appli cela a l'air pas mal du tout.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 23-09-2018
IP :

Pourquoi la box enki ne possède pas la fonction copie d'une télécommande comme toutes les telcommandes universelles vendues dans le commerce
Cela simplifierait grandement les fonctionnement les installations
Il suffirait de dupliquer la commande sur la box enki.....
Je n'y connais rien en technologie mais je pense que c'est possible
De ce fait ça rendrai compatible les copie de télécommande de somfy et de n'importe quel appareil.
null
Équipe Enki
Inscrit le 20-11-2018
IP :

[ modifié ]

@papillon.bdc  a écrit :
On attend toujours une réponse de l équipe de développement Enki???? 2019 sera t elle l année "volets Somfy"?

Je veux y croire ! Vous nous posez souvent la question et croyez bien que c'est le sujet numéro 1 sur le forum et dans les retours utilisateurs, nous le savons, nous travaillons pour. Dans l'une des publications, notre directeur Pierre-Yves s'est engagé à faire avancer sur le sujet! 

Enki, la solution Maison Connectée
Petit Nouveau
Inscrit le 02-06-2018
IP :

Compatibilité RTS est maintenant solutionnée techniquement et va entrer dans sa phase industrielle à travers un dongle. Ceci fera l'objet d'une communication spécifique avec Somfy. Il sera disponible cet été et là aussi, nous vous dirons sur un post dédié pourquoi cela à pris plus de temps qu'annoncé.
Ce fameux dongle vous compter nous l'offrir j'espère, si vous y avez pas encore penser, il vas falloir commencer à calculer ce dédommagement pour tous ceux qui ont prient du matériel dans cette promesse qui nous a été faite depuis le début. Nous sommes tous vos bêta testeur qui avons financer votre projet par de l'achat de materiels et tout les désagrément dû à un manque de maturité de la mise sur le marché de ce dernier.
Un manque de confiance s'est tout de même installer malgré l'investissement de vos équipes, il vas falloir être pertinent et intelligent pour nous ramené vers enki!
Merci
null
Petit Nouveau
Inscrit le 02-06-2018
IP :

C'est une reprise du post:
Dysfonctionnements de la mise à jour du 9 janvier.... suite
De M. Jean Yves directeur d'enki, nous rassure et donc il parle d'un dongle.
Donc nouvelle question a Jean Yves allez vous nous offrir ce fameux dongle?
Ce dongle est produit par LM enki ou par somfy?
Merci de prendre le temps de me répondre M. Le directeur d'ENKI.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 03-11-2018
IP :

[ modifié ]

ça aurait été bien de citer la source de ce que tu annonces... grin

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Maison-et-Objets-Connect%C3%A9s/Dysfonctionnements-de-la-...

Par contre pour ce qui est d'offir le dongle, je pense que tu reves un peu...

Edit: j'ai mis le lien direct du post concerné.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 02-06-2018
IP :

Oui mais en même temps me vendre une box et la compatibilité somfy et me faire paye un dont Le c'est pas bien non plus
null