Le Forum

71286 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Avis domotique

Répondre
Highlighted
yoy
Participant Prometteur
Messages : 314
Inscrit le 08-05-2011
IP :

Avis domotique

Bonjour,

 

Nous sommes sur le point de faire un rénovation assez lourde et là on s'intérroge sur  l'intérêt de la domotique surtout vu le prix.

 

j'aimerais avoir le retour d'expérience de gens qui maitrise le domaine ou qui ont sauté le pas.

Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 11
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Avis domotique

Bonjour,

 

La domotique couvre plusieurs domaines, en particulier le confort (chauffage, lumière...) et la sécurité (Alarmes, vidéo...).

Donc tout dépend déjà le ou les domaines que vous voudriez choisir, de là découlera également le choix de la solution la plus adaptée à vos besoins.

Highlighted
Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Avis domotique

Bonjour,

en retour d'expérience, je me suis posé une question similaire lorsqu'avec ma femme nous avons acheté notre maison au sujet du système de chauffage qui était au gaz, fonctionnait très bien (bien avant la crise d'évolution du coût) mais qui était vraiment trop 2000 par rapport à investir dans un système innovant basé sur un complet remplacement du système global de la maison pour un système basé sur des pompes à chaleur.

Ce qui nous a décidé (le prix du gaz n'était à ce moment là pas encore un facteur clés décisionnel) a été: que comptons-nous faire de notre maison dans les années à venir ?

Option A

   - une maison confortable avec des équipements et un niveau de confort au niveau de nos attentes

Option B

   - une maison d'avenir capitalisant des nouvelles technologies (en terme de chauffage, et de climatisation, à faible coût de fonctionnement) augmentant la valeur de notre bien pour le moment où nous la revendrons

 

Nous avons donc choisit l'option B et lorsque nous regardons derrière nous aujourd'hui, bien nous en a pris en terme de confort et en terme de maîtrise du coût énergétique lié au chauffage.

 

Nous avons eu la même approche lorsque nous avons investi dans des motorisations de volets roulants (choisissant une ancienne technologie 433Mhz en terme de motorisation à coûts hyper compétitif, mais évolutif en terme de commande à distance puisque compatible avec la nouvelle technologie ENKI représentant l'avenir Leroy Merlin et de son catalogue d'offres interopérables), dans notre système d'alarme (sans fil, basé sur la bonne intégration visuelle dans notre déco et dans l'autonomie à gérer son installation sans problème de sur-consommation de pile),...

 

Pour apporter de l'eau à votre moulin face à votre évaluation de l'opportunité d'investir dans la domotique (P.S: un peu trop 2000 ce terme... investir dans la maison intelligente serait plus d'avenir wink ), mon conseil serait de reformuler la question au sein de votre famille en des termes du genre "pourquoi souhaiterions-nous enrichier technologiquement notre bien ?" et d'identifier les options (qui diffèrent peut-être en terme d'attente pour chaque membre de la famille) comme par ex:

- du confort :

     ma fille qui adore prendre sa douche en musique puisqu'elle peux depuis son iPhone envoyer la musique dans l'enceinte bluetooth de la douche

     ma femme ne veux aucun fil apparant hors en rénovation, c'est pas simple même si des cables étaient initialement coulés dans les pièces (la déco et le placement des éléments mobiliers, ça change dans une vie smile )

- de la sécurité:

     ma femme et ma fille sont rassurées de pouvoir mettre en marche l'alarme la nuit quand je suis en déplacement, depuis leurs badges ou app.... et qu'en cas d'alerte, je suis immédiatement informé par SMS pour missioner mon ancien collègue policier qui vit à proximité pour les aider

- de l'économie d'énergie:

     moi suis intéressé de revendre notre bien en tant qu'habitation à faible consommation d'énergie, argument de poids face aux autres biens du secteur qui pourraient être en compétition au moment où nous déciderons de nous séparer de notre maison (timing qu'on ne maîtrise pas toujours wink )

- de la pérennité:

     moi veux pouvoir aussi bien profiter de tarifs intéressants sur des équipements moins critiques et intégrant des anciennes technologies (eg 433Mhz, ancien Bluetooth peu couteux) pour certains éléments de la maison (eg portail électrique), que de leur compatibilité (merci ENKI) avec des équipements d'autres marques utilisant des technos plus modernes (eg zigbee, wifi) et plus couteuses dont je restreind le budget consacré à seulement certains équipements (m'évitant de devoir acheter tout chez moi en SOMFY ou Samsung)

 

J'espère que ces quelques exemples vous aideront dans votre analyse d'investir dans la technologie pour habitat.

 

Le seul global conseille que je me permettrai de vous donner est: "ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier car personne ne sait vraiment si pour les 15 prochaines années tout fonctionnera en WiFi, ou que la technologie Samsung sera intégrée dans tous les équipements utiles à une maison (tondeuse, volets, alarme, ...)".

 

Bonne chance et bonne prise de décision.

@olivier de Enki Staff
Highlighted
yoy
Participant Prometteur
Messages : 314
Inscrit le 08-05-2011
IP :

Re: Avis domotique

Merci pour ces réponses, c'est vrai que je partage aussi cette idée de investir dans l'avenir.

là j'ai une proposition pour de la domotique en KNX  pour 8000 euros, je trouve ça cher tout ça pour éviter d'appuyer sur un intérrupteur.

Highlighted
Participant Vétéran
Messages : 39
Inscrit le 11-04-2014
IP :

Re: Avis domotique

Aujourd'hui, la domotique n'est plus forcément hors de prix.

 

Et les solutions sont de plus en plus évolutives.

Pour ma part, lors de nos gros travaux de rénovation, je me suis contenté d'abord de m'équiper d'un thermostat connecté. Le retour sur investissement est en effet garanti en quelques mois. J'ai opté pour la solution Qivivo car je suis en chauffage électrique. Pour moins de 400 euros, j'ai pu m'équiper d'un thermostat et de plusieurs relais radio. Ainsi, je pilote mon chauffage électrique pièce par pièce et maximise les économies sur ma facture électrique ! C'est simple d'installation et une fois programmé une fois pour toute, ça marcher super !

 

J'ai également fait en sorte de choisir des volets roulants qui puissent être facilement "connectés" à terme : pour créer des simulations de présence pendant mes vacances, ça peut être intéressant.

J'envisage également pour la suite de m'équiper d'une alarme : les prix baissent et on trouve des produits vraiment abordables en prix et simples d'installation.

 

Bons travaux !

Highlighted
Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Avis domotique

Knx est une techno maintenant plutôt ancienne. L'infrastructure est je pense onéreuse et les produits seront nombreux mais anciens, généralement revendus par des magasins spécialisés (attention au coût par manque de compétition). Choisir knx peut être intéressant côté robustesse car a fait ses preuves, mais vous ne pourrez pas trop profiter des nouveaux produits arrivant en masse généralement sur d'autres protocoles que knx.
Voyez knx comme une solution propriétaire, à produits plus anciens mais stables... mais pas trop d'avenir ni développé par les fournisseurs développant les produits orientés pour le smarthome.
Côté infrastructure, je crois que les modules (souvent explosant la place requise dans votre armoire électrique pour placer les modules à relier filairement avec chaque élément électrique commandé) sont coûteux mais surtout: filaire = bien prévoir les passages de câbles si vous souhaiter commander des produits à distance comme tondeuse, miroir connecté, etc...). Mais cela peux être amusant à construire si peu de changements futurs ne constitue pas un problème pour l'habitat
@olivier de Enki Staff
Highlighted
Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Avis domotique

L'offre legrand en knx semble offrir un large choix mais plutôt orientée construction que rénovation... voir plutôt pro que particuliers
@olivier de Enki Staff
Highlighted
yoy
Participant Prometteur
Messages : 314
Inscrit le 08-05-2011
IP :

Re: Avis domotique

j'ai aussi une offre KNX hager qui est beaucoup moins cher, le soucis avec hager et legrand c'est que ce sont des offre propriétaire.

 

Highlighted
yoy
Participant Prometteur
Messages : 314
Inscrit le 08-05-2011
IP :

Re: Avis domotique


@olivier_lemee a écrit :
Knx est une techno maintenant plutôt ancienne. L'infrastructure est je pense onéreuse et les produits seront nombreux mais anciens,

Pourquoi vous dites que KNX est une vielle techno ?

 

Vous préconisez quelle techno ?

Highlighted
Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Avis domotique

création de l'association autour de KNX en 1999 wink

 

Je ne préconise pas un protocole qui réponds à toutes ls problématiques.

 

L'important est plutôt de sélectionner le ou les protocoles les plus adaptés à ce que vous souhaitez construire, les conditions d'usages attendues, les avantages qui vous sont primordiaux en termes de choix d'équipements/coûts/autonomie, consommation d'énergie, sécurité, maturité du marché des produits compatibles et richesse des styles...

@olivier de Enki Staff
Highlighted
yoy
Participant Prometteur
Messages : 314
Inscrit le 08-05-2011
IP :

Re: Avis domotique


@olivier_lemee a écrit :

création de l'association autour de KNX en 1999 wink

 

Je ne préconise pas un protocole qui réponds à toutes ls problématiques.

 

L'important est plutôt de sélectionner le ou les protocoles les plus adaptés à ce que vous souhaitez construire, les conditions d'usages attendues, les avantages qui vous sont primordiaux en termes de choix d'équipements/coûts/autonomie, consommation d'énergie, sécurité, maturité du marché des produits compatibles et richesse des styles...


Ok, KNX a été créer en 1999, je suppose qu'il y a eu de l'évolution entre temps.

D'après ce que j'ai lire sur le net il y a beaucoup de divergence entre le filaire et le sans fil.

voilà la solution KNX qu'on m'a proposé : http://www.cjoint.com/c/GHvk1jsguIc

 

 

C'est bien compliqué de faire un choix, il y a tellement de de choix.

 

Exemple, j'ai fait venir un comercial pour motorisé mes volets, les commerciaux conseille que du somfy mais en sans fil

D'après ce que j'ai pu lire pour domotisé les volets sans être lié avec une solution propriétaire il fallait une solution filaire

 

 

 

Highlighted
Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Avis domotique

pensez que ne sont apparemment pas compris dans votre devis:

- la commande de supervision (eg tablette de contrôle et installation)

- les cablages électriques et prestation d'installation de l'électricien (tableau électrique et réseau)

 

Comme précisé, si dans le futur vous souhaitez intégrer d'autres protocoles (SOMFY est nommé) conséquent à des choix de produits répondants à votre besoin/budget, prévoyez les éventuelles incompatibilités de réseau.

 

Côté motorisation, vous pouvez utiliser différents produits du marché, mais si vous êtes en KNX, vous serez je pense restreins à des solutions filaires pour pouvoir y adjoindre des modules KNX en permettant le pilotage et le mariage avec votre commande de supervision (coût à prévoir pour les modules additionnels).

 

Je vous comprends, le choix n'est pas simple surtour que cela dépends aussi de votre "geek" attitude pour maintenir tout ce petit monde par la suite ou d'avoir un bon installateur dès le début qui vous accompagne sur le long terme (conseil pour la sérenité).

 

De manière global, si vous êtes plutôt geek, le filaire ne vous fera pas peur car plus maléable si prévu dans la construction en terme de branchements. Sinon, le sans fil sera plus rapide (coût d'installation moindre et d'infrastructure électrique) et plus maléable en terme de changements dans l'habitat et sans être "geek" à aimer passer vos week-ends à gérer votre réseau, les procédures d'installation et de configuration seront plus faciles pour devenir autonome dans la gestion de votre configuration.

 

Dans tous les cas, un bon conseiller installateur sera peut-être votre meilleur soutien en visant la long terme si vous envisagez de poursuivre vos investissements en complétant votre installation... Si non (cause explosition du budget), ne visez pas le tout intégré dans un protocole et diversifiez les marques wink

 

@olivier de Enki Staff
Highlighted
yoy
Participant Prometteur
Messages : 314
Inscrit le 08-05-2011
IP :

Re: Avis domotique


@olivier_lemee a écrit :

 Dans tous les cas, un bon conseiller installateur sera peut-être votre meilleur soutien en visant la long terme si vous envisagez de poursuivre vos investissements en complétant votre installation... Si non (cause explosition du budget), ne visez pas le tout intégré dans un protocole et diversifiez les marques wink

 


Franchement pas simple de trouvé un bon installateur, le devis que j'ai posté c'est un intégrateur qui me l'a proposé.

De plus pour définir les souhaits il faut déjà connaitre les possibilités de la domotique.

 

Je suis un peu geek mais pas bricoleur même si être geek aujourd'hui cela ne veux plus rien dire.

J'ai prévu dans ma rénovation du RJ45 grade3 pour une baie de brassage.

 

C'est bien pour cette raison que je suis intérresser par les possibilitées de la domotique (détecteur de présence, gérer sa température etc...

Mais bon je préfère ne rien faire que mettre une usine a gaz chez moi.

 

Highlighted
Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Avis domotique

Je ne voudrai pas vous avoir mis le doute justifiant de ne pas tenter l'aventure de la maison intelligente.

 

Pas de gloire sans défi wink

 

Je vous invite à suivre la section ENKI sur le forum https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Maison-Connect%C3%A9e-Objets/Enki/td-p/398511/jump-to/fir...  où vous pourrez peut-être trouver des idées de choix technologiques (nous tentons de réduire au minimum l'effort d'installation et d'ouvrir les technos intégrées avec un maximum de flexibilité laissée dans les mains de l'utilisateur).

 

En espérant que ces échanges vous auront aidé.

@olivier de Enki Staff
Highlighted
yoy
Participant Prometteur
Messages : 314
Inscrit le 08-05-2011
IP :

Re: Avis domotique


@olivier_lemee a écrit :

Je ne voudrai pas vous avoir mis le doute justifiant de ne pas tenter l'aventure de la maison intelligente.

 

Pas de gloire sans défi wink

 

Je vous invite à suivre la section ENKI sur le forum https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Maison-Connect%C3%A9e-Objets/Enki/td-p/398511/jump-to/fir...  où vous pourrez peut-être trouver des idées de choix technologiques (nous tentons de réduire au minimum l'effort d'installation et d'ouvrir les technos intégrées avec un maximum de flexibilité laissée dans les mains de l'utilisateur).

 

En espérant que ces échanges vous auront aidé.


Non bien sûr surtout que cela me plairait bien, mais vu qu'il faut prévoir 8000 euros de budget cela m'embeterai de me planter.

 

Cela fait peu de temps que je m'interresse à la domotique, je connais KNX, Zwave mais ENKI jamais entendu parlé. Est ce que c'est un produit maison leroy ?

Highlighted
Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Avis domotique

oui mais c'est plutôt une approche de "marieur de protocoles standards du marché" qui est développé par LM pour faciliter l'usage par l'habitant de plusieurs solutions/marques. Cela ne remplace pas des produits ou des technos, mais en facilite l'usage pour les non geeks tout en permettant des interactions entre des technologies propriétaires différentes

@olivier de Enki Staff
Highlighted
yoy
Participant Prometteur
Messages : 314
Inscrit le 08-05-2011
IP :

Re: Avis domotique

Si je comprend bien cela va être une surcouche qui permetra d'interconenctés les protocols propriétaire comme somfy.

Highlighted
Équipe Enki
Messages : 46
Inscrit le 29-08-2017
IP :

Re: Avis domotique

oui c'est bien cela. C'est une agrégation permettant l'interopérabilité entre plusieurs protocoles et/ou marques de produits pour ne pas forcer un utilisateur à s'enclaver dans une unique marque de produits ou typologie de protocol.

@olivier de Enki Staff