Le Forum

70640 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

terrasse

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

terrasse

Bonjour.

Ma terrasse est plus basse que mon terrain et lorsqu''il pleut, l'eau envahie ma terrasse. Que puis-je faire.

Merci.

Cordialement

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 31-01-2019
IP :

Re: terrasse

Bonjour,

et bienvenue sur le Forum pour votre premier message ....

il serait utile d'avoir quelques photos de situation pour comprendre votre problème et imaginer une solution. Par exemple, est-ce qu'il existe déjà une évacuation pour l'eau de la terrasse ? Si oui, où est située cette évacuation par rapport au terrain ? Est-ce que la terrasse est en pente ? comment est orientée cette pente par rapport à celle du terrain ???

Patience, passion, partage ....
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

Bonjour.

La pente de la terrasse est orientée vers le terrain. Il néxiste pas d'évacuation d'eau à proximité. J'avais pensé mettre un tuyau  de drainage en bout de terrasse mais je ne sais pas ou l'eau va s'évacuée. J'ai joint trois photos si celà peut permettre de trouver une solution. Merci.

Cordialement.

null
IMG_20200629_091940.jpg
IMG_20200629_091956.jpg
IMG_20200629_092003.jpg
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour,

Je construirai un muret de soutènement en mettant un rang ou 2 de parpaings de 15.

Dessus vous mettez soit des chapeaux de muret soit un demi bastaing traité classe 3 ou 4 pour faire un banc.

Entre ce  rang et la terre, des cailloux pour facilitet le drainage en ayant pris soin de mettre entre le rang et la terre une protection de soubassement onduline.

En amont des plantes qui vont drainer l'eau  de ruisselement qui va suivre la pente.

Autrement, travailler la pente de votre terrain pour qu'elle soit moins pentue et travailler avec des plantes et massifs

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

Merci pour cette solution.

Cordialement

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 31-01-2019
IP :

Bonjour,

Le muret, avec onduline+drain côté terrain c'est bien, ça va empêcher l'eau du terrain, et la boue qui va avec,  d'envahir la terrasse. Reste qu'il faut aussi résoudre la question de l'eau de la terrasse, qui du coup viendra s'accumuler au pied du muret, et en plus il semble qu'à cet endroit il y ait de l'electricité qui arrive par le sol !!!

Il est d'ailleur assez bizarre que la pente de la terrasse soit orientée vers le terrain ???? l'inverse aurait été plus logique. Y a-t-il une explication ?

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

Bonjour.

La terrasse est attenante à la maison comme indiqué sur la photo. Le drain je connais par contre de l'onduline,c'est quoi.

null
IMG_20200630_063128.jpg
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 31-01-2019
IP :

Bonjour,

L'onduline c'est un genre de toile en pvc, avec des alvéoles, vendue en rouleau. C'est utilisé pour protéger le soubassement des murs, essentiellement dans les endroits humides, pour empêcher le bas du mur d'être en permanence en contact avec l'humidité de la terre (ou même des ruissellements dans les pires cas).

il y a des tutos sur la pose, dont un sur le site de l'enseigne.

et concernant l'eau de la terrasse qui va couler vers le pied du muret. Est-ce qu'il y a une pente dans l'autre sens, pour envoyer l'eau soit vers le fond de la photo (vers la haie à l'arrière), ou vers l'avant de la photo ???

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

[ modifié ]

voir ici  : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/protection-de-soubassement-onduline-l-10-x-l-1-m-400-g-m2-e...

Avec une vue plus large c'est beaucoup mieux.

Personnellement, je réaménagerai les terres pour casser cette bute sur la droite.

Et comme dit, juste un rang de parpaing

Attention à votre fenêre sur la guache car la terrasse est vraiment au raz .

Je crains qu'en cas de forte pluie que de l'eau rentre par cette fenêtre. Aprés, je ne connais pas l'orientation de la maison et le sens des pluies dominante, mais ça sera un point à surveiller

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

Non,la pente est orientée vers la bute et non du côté de la haie. donc là aussi problème pour évacuer l'eau de la terrasse.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

En cas de fortes pluies, je n'ai jamais eu de soucis pour ça. Si je fais un muret,il n'y a peut être pas besoin de réaménager la terre.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

Voici une photo de l'ensemble.

null
IMG_20200630_063128.jpg
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 31-01-2019
IP :

comme je l'ai dit plus haut, avec le muret ça résoud effectivement le problème de l'eau qui vient du terrain, mais il reste le problème de l'eau de la terrasse qui va redescendre au pied du muret. Cet endroit risque de rester humide à certaines périodes, et favoriser l'apparition de mousses pas très esthétiques.

Personnellement je ne suis donc pas fan du muret s'il n'y a pas de solution à ce problème de l'eau de la terrasse. Je pense que de casser la butte d'où vient l'eau du terrain serait une meilleure solution, ça éviterait de créer un muret. Mais à la place du muret  il faut conserver l'idée drain /onduline,  qui servirait à évacuer à la fois à l'eau venant de la terrasse, mais également l'eau qui pourrait encore venir du terrain (mais en moins grande quantité si la butte est cassée). Et à la place de cette butte, prévoir un massif de plantations (fleurs, arbustes ...) qui contribuera aussi à éponger cette eau venant du terrain

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

@Ray_F Tout dépend sens de la pente

Mais je suis du même avis que de dire que de faire un massif permettrait de réduire les eaux.

Idem pour la réduction de cette butte qui doit sûrement être la terre rapporter du creusement pour la terrasse

Outre la capacité d'absorption par les plantes, cela réduit le ruissellement et l'eau peut mieux s'infiltrer le long des racines.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

Merci pour vos réponses. Trés aimable de votre part.

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

merci de vos réponses. Très aimable de votre part.

null
Highlighted
Contributeur Régulier
Inscrit le 31-01-2019
IP :

@siko: de ce que je comprends, la pente de la terrasse est orientée vers la butte. Ceci explique aussi pourquoi aucun problème d'eau n'a été constaté côté fenêtre.

De fait, si la butte est cassée, le muret n'a plus trop d'intérêt, voire il serait même génant pour l'évacution de l'eau de la terrasse. 

butte cassée + drain entre terrasse et terrain serait pour moi la meilleure solution.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 28-06-2020
IP :

Je pense que c'est ce qui serait le mieux,mais, j'ai préféré demander conseil. Merci pour vos réponses.

null