72794 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72794 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 09-02-2019 15:04
Bonjour, il s'agit de paves autobloquant, je voudrais realiser des dalles de jardin (façon damier sur un gazon ) 12dalles constitués de 4 pavés chacunes ( 12,5x12,5) dim finale 25x25. Pouvez-vous me conseiller ? Est ce une bonne idee? Pour la finition je voudrais realiser des joints en ciment gris ( sur les deux medianes des 4 pavés réunis) mais vont ils resister au temps ? T toutes vos reponses seront les bienvenues , je vous remercie.
Didier
Résolu ! Accéder à la solution.
le 04-03-2019 23:06
Bonsoir.
il manque quelque chose à votre préparation.
Ca pourrait (sous toutes réserves, à distance) être la cause de ce problème :
https://travauxbeton.fr/huile-decoffrage/
le 05-03-2019 10:31
Bonjour, je cite: "au demoulage, ma dalle s'est cassé en trois morceaux,"
c'est la raison pour laquelle dans mon post du 09/02 je vous recommandais: "en les montant sur un treilis en métal déployé", vous avez utilisé une autre formule mais il fallait employer ce renfort au coulage.
A+...............gédé
le 09-02-2019 15:59
Bonjour, déjà pour une tenue entre eux les 4 pavés devront être solidarisés, en les montant sur un treilis en métal déployé au ciment-colle extérieur et les joints classiques, bien sûr ils vont se marquer avec le temps mais ça n'altérera pas leur tenue et le visuel de l'ensemble, penser quand même à mettre un géotextile avant leur pose sur le terrain. J'ai ça avec des petites dalles de bois dans le gazon pour accéder à ma boite à lettre et ça fait en même temps une déco.
A+...........gédé
le 10-02-2019 14:00
merci de votre reponse. En fait je ne suis pas un specialiste du ciment, aussi j'avais pense poser un geotextile et le recouvrir avec un melange sable ciment puis positionner mes pavés, les arroser , puis faire les joints. Qu' en pensez-vous ?
bon dimanche
11-02-2019 01:46 - modifié 11-02-2019 03:15
Bonjour Didiercht.
Bienvenue sur ce forum.
Voici un procédé de pose.
_ Fondations : Creusez le pourtour de 30 cm de large et 15 cm de profondeur pour créer une fondation. Stabilisez-la à l’aide d’un lit de sable obtenu en mélangeant du sable de rivière lavé pur (0/2-0/5 mm) avec maximum 150 kg de ciment par mètre cube (1 part de ciment pour 7 parts de sable). Ce mélange doit être répandu uniformément avec une épaisseur de 15 cm. Évitez les imperfections en brossant rapidement le lit de pose stabilisé pour obtenir une surface constante.
Prévoyez 2,5 cm en plus et compactez bien afin d’éviter que la couche de pose ne puisse s’écouler. Veillez à ce que la surface supérieure des fondations présente une inclinaison de 1% pour que l’eau de pluie ruisselle.
_ La couche de forme : Faites un lit de de 3 à 4 cm de sable/ciment (Même dosage que pour les fondations), puis posez les pavés et insérez du sable dans les joints après la pose bien réparti partout avec un balai et arrosé pour que celui-ci pénètre bien jusqu'au fond des joints, et en plus cela mouille aussi le sable /ciment qui scelle les pavés.
Cordialement.
Mitch.
Le bonheur >>> Plus on en donne, plus on en a.
le 11-02-2019 08:39
Merci de votre réponse. Une derniere interrogation si jointement avec mortier. Quelle preparartion ciment + sable doser.
didier
le 12-02-2019 15:33
Bonjour
juste une derniere interogation, si fondation et couche de forme meme composition pourquoi ne pas realiser un lit de 15+4 cm ? (je debute et ne comprends pas toujours les finesses de la maçonnerie.)
merci encore
le 12-02-2019 21:06
Bonjour didier.
Pour créer des dalles de 4 pavés, je vous conseille de couler l'ensemble d'un même bloc. Pour le fond utilisez un contreplaqué (40x40 cm ou +) soit peint, vernis ou lasuré, peut importe pourvu qu'il ne soit plus absorbant afin que le béton coulé n'accroche pas puis faites un cadre de bois démontable dont l'épaisseur correspond à celle des dalles à couler, traitez-les comme le fond.
Pour ce qui est du coulage, 2 hypothéses:
1) Les dalles et les joints seront de la même couleur => il suffit de façonner les joints médians au moment du coulage à l'aide d'un fer à joints ou autre profilé, tube... etc.
2) La couleur est différente => creuser l'emplacement des joints au moment du coulage et les façonner ensuite.
Le temps de séchage est de une bonne dizaine de jours pour décoffrer et de 4 semienes environ avant de les mettre en place. dans une pelouse, calez-les sur un lit de sable grossier ou gravier fin bien compacté.
Bonne soirée, cdlt.
Mitch.
le 17-02-2019 10:01
merci beuacoup de votre aide.
didier
le 04-03-2019 17:01
bonjour
j'ai realisé mes deux premieres dalles. ( j'ai pour l'instant abandonné l'idee assemblage 4 paves 15x15)
La premiere qui etait mon premier essai en maconnerie est simple , une dalle de 30x30x4 coulée dans un moule en bois et teintee a 5 % de noir, le resultat est bon mais pas trop esthetique.
La deuxieme, idem, mais avec en fond de mon moulage une forme en bois pour simuler de faux joints, le resultat est meilleur, mais au demoulage, ma dalle s'est cassé en trois morceaux, du coup je m'interroge sur les bonnes proportions ciment + sable ( je n'ai pas respecté les proportions conseillées, j'ai melangé 1 ciment pour 4 sables), de plus ce qui m'embete le plus ce sont les nombreuses traces de bulles que je decouvre a la surface de ma dalle (traces que je ne peux voir lors du moulage puisque le dessus de ma dalle est dans le fond de mon moulage).
N'ai je pas respecter la quantite d'eau necessaire? J'ai l'impression d'avoir bien vibre mon mortier.
Si vous possedez un conseil je suis a votre ecoute.
merci
bonne fin de journee
didier
le 04-03-2019 23:06
Bonsoir.
il manque quelque chose à votre préparation.
Ca pourrait (sous toutes réserves, à distance) être la cause de ce problème :
https://travauxbeton.fr/huile-decoffrage/
le 05-03-2019 10:31
Bonjour, je cite: "au demoulage, ma dalle s'est cassé en trois morceaux,"
c'est la raison pour laquelle dans mon post du 09/02 je vous recommandais: "en les montant sur un treilis en métal déployé", vous avez utilisé une autre formule mais il fallait employer ce renfort au coulage.
A+...............gédé