Le Forum

65737 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: pose de bardage clins bois

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 04-04-2007
IP :

pose de bardage clins bois

Bonjour,

Merci pour votre aide.

J'ai déjà posté sur le sujet et maintenant j'aimerais avoir votre avis sur un autre souci.

Je pose des liteaux de section 27 x 40 , que mes clins font 18 mm en épaisseur et que je joue sur les irrégularités ; puis-je poser ses pointes de 35 mm.

On aura 27 mm + 18 mm  = 45 mm épaisseur totale et ma pointe fait 35 est - ce enfoncé suffisamment ?

Des pointes de 40 mm de L seraient  mieux.

me rabattre sur du 35 oui ou non ?

Merci à la communauté pour votre aide.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

et que dis le fabricant

j'ai aidé à la pose , il va y avoir bientôt 2ans, d'un bardage et les pointes étaient vendus avec le bardage car longueur mini imposée pour la garantie

d'autre part on pointe dans le bas de la languette pour que les pointes soient invisibles ( donc disons 14/45 dans le bois ) et il me semble que les liteaux étaient plus épais >> 33/34 mm et on devait avoir de la pointe de 50 pour un bardage de 21mm

la règle veut que le clouage des bois se fasse avec une pointe mini  égale à 3 fois l'épaisseur du bois cloué

Participant Prometteur
Inscrit le 04-04-2007
IP :

[ modifié ]

Merci,

C'est assez compliqué, plus je me renseigne et moins je sais quoi faire : Les uns disent visser d'autres clouer, les uns disent visser dans la "languette haute" qui sera couverte par emboitement donc en pose "discrète" d'autre venir visser ou clouer en 2 endroits dans la hauteur de la lame. Mes lames font 14,5 cm hors tout et 13.2 cm "utile" donc je pense que pour éviter que ma lame n'éclate dans la Longueur je vais mettre 2 fixations dans la hauteur. 

Nous pensions mettre des liteaux plus épais mais nous devons tenir compte d'une toiture qui dépasse du mur de 10 cm et nous ne pouvons pas avoir un mur plus épais.

Nous n'avons pas de fort vent puis-ce que nous vivons en ville. Nous avons des entraxes liteaux de moins de 50 cm les risques d'arrachement sont très improbables. Je vais calculer L de la pointe = 3x l'épaisseur du bois cloué ? et je vois avec mon mari ce qu'on lui a dit et je reviens vers vous.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-04-2007
IP :

re 

On lui a dit le double de l'épaisseur de bois cloué donc je pense 18 mm x 2 = 36 mm ; on a des pointes de 40 mm donc ça devrait fonctionner.

Vous me dites 3 x l'épaisseur cela ferait 3 x 18 = 54 mm , mais nous avons 18 de lame + 27 de liteau = 45 en tout je ne peux pas mettre des pointes de 54 . Nous faisons une pose de liteaux  simple. le liteau vient tenir le film sur le mur et nous posons les clins sur ces liteaux.  

Pour parfaire les soucis, nous avons ...

- Un robinet en laiton sur le mur qui sort tout juste à la brique alors là doit-on couper le tube, rallonger le tube et le faire sortir sur le clin ?

- des aérations en parties hautes et basses du mur parce-que nous avons une arrivée de gaz dans la cuisine pour la gazinère, on se dit que l'aération naturelle grace à la grille anti rongeur posée en haut et en bas du bardage doit suffire ?...

- on a une chaudière gaz à ventouse dont l'évacuation des gaz d'échappement est une "cheminée" horizontale qui sort du mur. D'abord un tube plein avec joint contre le mur, ce tube est assez long pour nous permettre la pose de liteaux et clins sans avoir à le rallonger et il se termine par une tête grillagée les deux parties peuvent être amenées à chauffer lors de l'évacuation des gaz. Donc devons nous isoler les lames de clins en contact avec cette buse et comment ? Isolant thermique ? calfeutrage thermique ? joint thermique ?

Merci de votre aide.