Le Forum

70887 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

déplanter replanter un arbre fruitier.

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Messages : 63
Inscrit le 19-12-2004
IP :

déplanter replanter un arbre fruitier.

bonjour, je souhaite déplanter puis replanter un arbre fruitier (mirabelier)de 3/4 ans. Y a t il des précautions à prendre pour ne pas rater son coup ?
merci d'avance
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Messages : 12304
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Re: déplanter replanter un arbre fruitier.

Faites le vers la Sainte Catherine, à la fin de l’automne quand l'arbre est à l'état dormant et a perdu ses feuilles (sinon, il faudra rabattre un peu ses branches pour tenir compte de l’affaiblissement des racines qui ne peuvent plus le nourrir)

Préparez lui un beau trou large et meuble où vous pourrez bien caser ses racines et mettez au fond un mélange de terre et de fumier. Il vaut mieux être à 2.

Déplantez votre arbre en ménageant ses racines au maximum. Il vaut mieux les couper que les arracher, par exemple en creusant un trou de 40/50 cm de profondeur à 50/60 cm du tronc et en coupant les racines au sécateur propre –désinfecté- y compris en recoupant de façon nette celles que vous auriez arraché à coup de pioche en perçant votre trou : tout doit être net et chirurgical.
Puis essayer de le soulever en faisant levier avec un outil à manche enfoncé dessous pour conserver un maximum de terre qui protège les radicelles (sinon, il est bon de « praliner » les racines -bain dans une boue assez liquide enrichie de fumier ; le mélange doit laisser une couche autour des racines) Coupez les racines trop longues qui ne rentreraient pas bien étalée dans votre trou.

Mettre votre arbre en place, racines bien à plat, puis remplissez son trou à moitié. Arrosez pour tasser le sol sur les racines. Terminez le remplissage de la fosse en pressant le sol fermement et en faisant une cuvette vers le tronc pour que l’eau aille vers le centre. Attention, le collet ne doit pas être enterré, ni baigner dans l’eau d’arrosage. S’il est trop bas, c’est une bonne chose : remontez le en tirant de façon saccadée sur le tronc, jusqu’à ce qu’il soit bien sorti de terre : vos racines tenues par la terre viennent de prendre une bonne position, légèrement en pente du tronc rehaussé vers l’extrémité.
Versez le reste de « praline » à titre d’engrais et recouvrez de feuilles mortes.
Et donnez nous d ses nouvelles au printemps.
Cordialement.

Bien cordialement. Eve.