Le Forum

73271 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

besoin de vos lumières s'il vous plaît

Répondre
Participant
Inscrit le 17-10-2020
IP :

besoin de vos lumières s'il vous plaît

Bonjour à tous , 

Pour ancrer un abri de jardin à une dalle béton je vois sur le site leroy merlin qu'il conseille l'utilisation d'équerre de charpente. Cependant, il en existe tellement et tellement de dimensions et épaisseurs différentes, selon vous celles ci par exemple pourrait aller ?

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-renfoncee-galvanise-gah-alberts-70x70x55-mm-e77663?...

Où est-ce qu'il faut choisir ses équerres en fonction de l'épaisseur du bois de l'abri de jardin ? 

Merci d'avance pour votre temps ! Une belle journée à vous 

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: besoin de vos lumières s'il vous plaît

Bonjour, s'agissant du modèle d'équerre ça m'a l'air OK, reste à savoir combien ils vous en faut et où les mettre, l'épaisseur du bois a bien sûr son importance surtout pour la longueur des vis à employer et le nombre (mini 4) par équerre, dans le béton voir des tire-fonds/ cheville (mini 80) et tire-fonds 8x70, 2 par équerre. Tout dépend si vous êtes en zone de vents forts: mistral par exemple.

A+.........gédé

Participant
Inscrit le 17-10-2020
IP :

Super merci beaucoup de cette réponse rapide c'est vraiment appréciable ! 

Si je peux me permettre, pour bien comprendre, les equerres ont des trous de 5mm de diamètre et vous me conseillez des tire fonds de diamètre 8 est-ce normal ou faut-il automatiquement adapté le diamètre des trous des équerres au diamètre des tire fonds ? 

Encore merci ,

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@grimline27  a écrit :

Super merci beaucoup de cette réponse rapide c'est vraiment appréciable ! 

Si je peux me permettre, pour bien comprendre, les equerres ont des trous de 5mm de diamètre et vous me conseillez des tire fonds de diamètre 8 est-ce normal ou faut-il automatiquement adapté le diamètre des trous des équerres au diamètre des tire fonds ? 

Encore merci ,

@grimline27                 les equerres ont des trous de 5mm de diamètre

Re-bjr, les trous les plus gros ne font pas 8m/m? c'est de ceux-là que je pensais pour les tire fonds.

A+...........gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

sans l'épaisseur difficile de savoir les efforts pouvant être repris par cette équerre

si je me réfère à la doc Stong TIE >> la reférence, pour des dimensions similaires, l' équerre n'a pas de charge admissible et donc inadaptée ( trou de 9 pour tige de 8 )

les équerres pouvant être fixées dans le béton ont des trous de 11 >> boulons de 10, 1 ou 2 selon la charge ( et même 5  pour reprendre 13kN )   admissible ou de 13 pour les boulons de 12

Participant
Inscrit le 17-10-2020
IP :

Macbidouil , merci également pour cette réponse qui m'aide beaucoup . 

Au plaisir, une belle journée a vous