Le Forum

71940 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

arrosage enterré : faut-il prévoir une purge pour ...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-04-2020
IP :
Solution approuvée

arrosage enterré : faut-il prévoir une purge pour l'hiver ?

Bonjour,

je suis en traind e préparer un arréosage enterré pour mon jardin.

Pression vérifiée, plan fait, ... 

Faut-il prévoir de vidanger le réseau pendant l'hiver ?

Bien cordialement

Le Titanic a été construit par des pros, l'Arche de Noé par un bricoleur.

Solutions approuvées
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Re: arrosage enterré : faut-il prévoir une purge pour l'hiver ?

Bonsoir,

Un robinet de "puisage" est un robinet extérieur auquel vous pouvez "puiser" de l'eau.
C'est par exemple, le robinet sur lequel vous raccordez un tuyau pour arroser des fleurs ou avec lequel vous allez remplir un seau.

Ce robinet n'est pas obligatoire mais il rend bien des services.
Si vous en avez un, en hiver il est nécessaire de le purger après avoir coupé le robinet (ou vanne) d'alimentation générale.

C'est-à-dire que vous le laissez ouvert de façon à ce que l'eau qui peut être encore contenu dans le tuyau qui lui amène l'eau ne fasse pas "péter" le tuyau en gelant.

Un robinet (ou vanne) d'alimentation (ou d'arrêt) est un robinet de coupure qui se monte au début d'un circuit et qui permet de couper ou d'ouvrir l'eau sur ce circuit uniquement.
Je suppose que vous avez prévu un tel robinet en tête de votre installation et que vous appelez "robinet d'arrêt".
Dans ce cas, le mieux est d'en prévoir un avec une purge.

Pour le reste, non, vous ne vous compliquez pas pour "pas grand-chose"...
Il est nécessaire de protéger toute la partie de votre arrosage qui ne serait pas en intérieur ou enterrée et que vous ne pourriez pas purger de l'eau qu'il contient.
Donc, vous pouvez effectivement protéger pour l'hiver la tyauterie extérieure non purgée avec, par exemple, des manchons isolants en mousse.
Pensez à protéger également la robinetterie. Il existe des housses spécifiques, mais vous pouvez vous fabriquer une protection avec un isolant étanche ou rendu étanche.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

En principe, un arrosage enterré est posé en profondeur (en principe, autour de 25/30 cm) et ne risque donc pas le gel.

Ensuite, on peut supposer que sur votre circuit, il y a au moins un robinet de puisage ?

Comment sera alimenté votre circuit ? Forage ? Puits ? Distributeur d'eau ?  De toute façon, vous aurez un robinet ou un système pour couper l'alimentation en eau ...

Donc, en hiver, vous fermez l'arrivée d'eau et vous laisser le robinet de puisage ouvert.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-04-2020
IP :

Bonjour,

merci pour ces éléments de réponse.

Je ne saisis pas la différence entre le robinet de puisage et l'alimentation.

Le circuit est alimenté par l'eau courante, avec un robinet d'arrêt. 

Effectivement, je ne suis pas inquiet pour la partie enterrée du circuit, mais pour "le metre" qui sera hors sol : le tout début du circuit.

Est-ce que je le protège avec un manchon de mousse isolante (comme pour les tuyaux de chauffages), est-ce que cela oblige à vidanger l'ensemble du circuit ou est-ce que je me complique pour pas grand chose ?

Merci par avance pour votre complément d'information.

Bien cordialement

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

une antenne en pente et à l'extrémité une petite vanne dans un bout de pvc de 160 ou 200

c'est ce que j'avais

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonsoir,

Un robinet de "puisage" est un robinet extérieur auquel vous pouvez "puiser" de l'eau.
C'est par exemple, le robinet sur lequel vous raccordez un tuyau pour arroser des fleurs ou avec lequel vous allez remplir un seau.

Ce robinet n'est pas obligatoire mais il rend bien des services.
Si vous en avez un, en hiver il est nécessaire de le purger après avoir coupé le robinet (ou vanne) d'alimentation générale.

C'est-à-dire que vous le laissez ouvert de façon à ce que l'eau qui peut être encore contenu dans le tuyau qui lui amène l'eau ne fasse pas "péter" le tuyau en gelant.

Un robinet (ou vanne) d'alimentation (ou d'arrêt) est un robinet de coupure qui se monte au début d'un circuit et qui permet de couper ou d'ouvrir l'eau sur ce circuit uniquement.
Je suppose que vous avez prévu un tel robinet en tête de votre installation et que vous appelez "robinet d'arrêt".
Dans ce cas, le mieux est d'en prévoir un avec une purge.

Pour le reste, non, vous ne vous compliquez pas pour "pas grand-chose"...
Il est nécessaire de protéger toute la partie de votre arrosage qui ne serait pas en intérieur ou enterrée et que vous ne pourriez pas purger de l'eau qu'il contient.
Donc, vous pouvez effectivement protéger pour l'hiver la tyauterie extérieure non purgée avec, par exemple, des manchons isolants en mousse.
Pensez à protéger également la robinetterie. Il existe des housses spécifiques, mais vous pouvez vous fabriquer une protection avec un isolant étanche ou rendu étanche.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-04-2020
IP :

Merci, cela clarifie.

Je vois que j'étais imprécis sur les termes, mais pas trop "farfelu" pour le résultat.