Le Forum

74210 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Retenue de terre bois, classe d'emploi?

Répondre
Participant Vétéran
Inscrit le 17-01-2018
IP :

Retenue de terre bois, classe d'emploi?

Bonjour,

Je souhaite faire une retenue de terre, de 16 mètres de long et 1 mètres de haut. (90cm dans l'avenir car je mettrais 10 cm de cailloux je pense pour bien tout mettre de niveau)

Actuellement tout tient sans mur de retenue depuis que j'ai creusé (je creuse encore...), mais pour bien délimiter le terrain et aménager ça propre, je souhaite faire un mur.

J'ai peu de place car c'est une bande de terre derrière ma maison que j'ai décaissée, j'ai environ 2 mètres x 16 mètres. Dans l'avenir j'aimerais en faire une petite terasse.

Mais je suis aujourd'hui un peu perdu dans les bois à utiliser.

Au début je voulais faire ça avec des traverses paysagères classe 4, mais le prix me dissuade un peu et ça me fait perdre en gros 20cm (traverses posées horizontales + poteaux verticaux).

J'ai trouvé un scierie locale qui vend des traverses chenes 20x10 beaucoup moins cher mais pas traitées donc classe 3. Elle ont de l'aubier et même des traces d'écorce sur certaines faces. Le gars me dit que des paysagistes lui en prennnent pour faire des retenues de terre mais voila je me dis que ça risque de pourrire quand même. Et les passer au xylo + hydrofuge avant la pose, ou même les bruler, pas sur que ça change quelque chose.

Sinon j'ai trouvé chez leroyMerlin des lisses basses en 145x45, classe 4, en pin.

45 d'épais parrait peu, mais si je mets des poteaux 9x9 tous les 1,3 mètres je me dis que ça devrait aller, quitte à doubler certaines lisses à mi hauteur par exemple pour avoir 90mm d'épais. En plus ça me fait perdre moins de place, uniquement 9+4.5cm donc 13,5 au lieu de 20 dans le cas des traverses chene.

Mais voila, vaut-il mieux un bon bois comme le chêne en 10x20 classe 3, ou un bois de GSB classe 4 probablement gorgé d'eau, mal stocké et qui est peut être classe 4 uniquement sur l'étiquette? Quoi que les lisses basses devraient être de bonne qualité normalement.

Ce qui me fait tilter sur les traverses en chene de la scierie c'est le prix, 6€ht le metre linéaire, ça me parrait pas cher par rapport à ce qu'on trouve ailleurs.

Je joinds quelques photos, ma parcelle est délimitée par la corde.

Merci pour votre aide ou vos recommandations!

null
IMG_20210112_092433_compress76[1].jpg
IMG_20210112_092427_compress2[1].jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

perso je ne mettrais pas du chêne en terre mais plutôt du chataignier mais pour retenir de la terre c'est une autre question au vu des efforts à reprendre et des dispositifs mis en oeuvre avec du béton

certaines scieries sont équipées de bac de trempage

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bjr

Je prendrai de l'accacia car il est quasiment imputrescible, résistant à l'hiumidité et les termites ne l'aiment pas.

Les piquets en vigne en sont fait.

Probleme : est ce que ça existe en cette dimension?

Si vous perseverez dans votre essence : je conseille de passer à la partie enterrée à l'huile de vidange (pas trés écolo mais efficcace contre les xylophages

Aprés, vous entourez la partie enterréée avec de la bache épaisse pour les bassins.

En dessous du drainant pour favoriser l'écoulement

Bonne chance

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

dans quel coin les piquets de vigne sont en accacia >> difficile à refendre, pas droit de fil.....

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

@macbidouil

C'est en Gironde où tous les piquets sont en acacia.

Exception faites de certains chateaux qui les mettent en métal.

Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour,

Pour info,ça ne se limite pas qu'à la Gironde.

En Rhône-Alpes et sud Rhône c'est d'usage courant,et pas seulement en viticulture.

piquets de vigne en robinier - Recherche Google

J'en refends moi-même pour clôture et n'ai pas vraiment de problème particulier pour fendre les petites sections*.

*Coupes de deux ans de séchage minimun.

C'est un bois peu tanique qui grise au fil du temps.

Certains sont en place depuis 30 ans environ.

Cordialement

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

dsl @Gauthiergilles ma connaissance agricole se limite à mon environnement géographique!

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

en france on a beaucoup plus de robinier >> faux acacia que de véritable acacia dont les propriétés sont toutes autres et des épines nettement plus agressives

Inscrit le 04-01-2004
IP :

@siko  a écrit :

dsl @Gauthiergilles ma connaissance agricole se limite à mon environnement géographique!

re,

De même,je me suis toujours enrichi du savoir des autres.

A l'origine,comme souvent,c'est encore une espèce végétale parvenue d'un autre continent.

Pour ceux qui sont intéréssés par le sujet,ce lien:

Acacia Bois - Durabilité de l'Acacia

Cordialement

Inscrit le 04-01-2004
IP :

Re,

A relire la demande initiale de bricolo123547 sic :Je souhaite faire une retenue de terre, de 16 mètres de long et 1 mètres de haut,est-ce qu'un mur en pierres sèches ne serait tout simplement pas mieux adapté.

Posé dans les règles ( donner du fruit au mur),cela permettrait  naturellement l'écoulement des eaux avec l'esthétique en prime.

Mur en pierre sèche de soutènement - Recherche Google

Reste à savoir si le matériau naturel peut être disponible sur place.

Cordialement

Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

outre le prix de la matière premières, reste ensuite la mise en oeuvre.

Mais Yout...; étant comme G.... un bon ami; on peut effectivement bien s'amuser.

En fonction de la pente du terrain, prevoir éventuellement un drain en amont avec des traversées de mur pour permettre à l'eau de sécouler

Voici une de mes réalisations, mais qui n'est pas en pierre sèches puisque jointayées mais la pose est sans enduit : https://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zoneforum&mode=view&action=viewpublicalbum&albumid=5...

100% en moellons récupérés à droite et à gauche et dessus de mur fait maison : coffrage et coulage mortier à la chaux.

Participant Vétéran
Inscrit le 17-01-2018
IP :

Bonjour,

J'ai bien pensé au mur de pierre sèche qui seraient idéal mais prendra pas mal d'épaisseur et comme j'ai juste une petite bande terrain, j'aimerais en garder le maximum exploitable
null