Le Forum

66769 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Problème Pompe Surpresseur Flotec Multipress 4SX D...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

Problème Pompe Surpresseur Flotec Multipress 4SX Drop

Bonjour,

Pompe Flotec Multipress 4SX Drop qui présente une fuite au niveau du contacteur manométrique (Type PM 5 3-8 BAR). Serait-ce la cause d'une perte de puissance en BAR ou bien un problème de pression de gonflage réglable sur ce contacteur depuis la vis visible ?

Eventuellement une pièce de rechange de ce type en apparence identique est toujours disponible chez Flotec… donc par votre SAV.

Mais le remplacement est-il aisé par un particulier puisqu'il est indiqué sur la pompe une pression (réglage) de 1.5 bars pour démarrer.

Pas ou plus de mode d'emploi d'un achat datant de 2005 chez Leroy Merlin

Symptômes :

Au démarrage la pression monte à 2 bars avant un déclic audible, puis reste à ce niveau. Extinction / Relance plusieurs fois et enfin monte à 4 bars… mais peut rechuter à zéro en cours de route. Bruit d'air dans le réservoir lors de la relance mais cela fonctionne de manière aléatoire.

Apparemment non lié à un problème d'alimentation en eau ou à des "cochonneries" dans le tuyau d'arrivé...

Merci par avance !

Cordialement

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Problème Pompe Surpresseur Flotec Multipress 4SX Drop

Bonsoir @jeanpaul54,

Votre pompe est sans doute équipée d'un réservoir avec vessie, dans ce cas  il faut déjà vérifier que la pression de gonflage du réservoir est bonne. Si depuis 2005, vous ne l'avez pas regonflé, il y a grande chance que se soit la cause du problème.

Pour regonfler le réservoir, procédez le la façon suivante :   

Mettre la pompe hors tension et ouvrir les robinets pour évacuer toute l'eau contenue dans la pompe et le réservoir.

Brancher un compresseur d'air ou une pompe à vélo sur la valve du réservoir et injecter de l'air à plusieurs reprises à l'intérieur de celui-ci afin de vider toute l'eau qu'il contient.

Une fois vidé de son eau, gonfler le réservoir à vessie 0,2 bar en dessous de la pression d'enclenchement de la pompe.

Exemple: si la pression d'enclenchement commandée par le pressostat est de 1,5 bar, dans ce cas gonflez le réservoir à 1,3 bar.

Débrancher le compresseur et remettez la pompe sous tension. Contrôlez les valeurs de pressions enclenchement et déclenchement.

A+

Radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

vous nous parlez d'une fuite au niveau du pressostat qui doit perturber son comportement

2005 la vessie a donc 12 ans et est peut être devenue poreuse avec le temps,( largement hors délai garanti )  tous ces phénomène combinés sont peut être à l'origine de vos soucis

il existe sur le marché des réservoirs à vessie assez standards sur lequel vous pouvez refixez la pompe et raccorder le flexible pour un coût du même ordre que l'ensemble des pièces de changement de vessie

Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

A toute fin utile, si vous cherchez la valve de gonflage, elle est sur le ballon derrière le cache noir, qui se dévisse en tournant dans le sens anti-horaire. voir l'image jointe.

Si le réservoir n'est plus gonflé,vous devez constater que le démarrage de la pompe provoque un a-coup de pression > 4 bar et la pompe s'arrête, mais dès que l'on fait une demande d'eau, la pompe se met en marche immédiatement. L'arrêt de la pompe est lui aussi pratiquement immédiat dès la fermeture du robinet.  

valve vessie.PNG  

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

Bonjour,

Merci à vous 2 pour vos informations, j'ignorai la présence d'une valve de gonflage !

Par contre cette précision m'interpelle :

Si le réservoir n'est plus gonflé,vous devez constater que le démarrage de la pompe provoque un a-coup de pression > 4 bar et la pompe s'arrête, mais dès que l'on fait une demande d'eau, la pompe se met en marche immédiatement. L'arrêt de la pompe est lui aussi pratiquement immédiat dès la fermeture du robinet.  

Ne serait-ce pas plutot Si le réservoir est gonflé ?

Car actuellement le constat est au démarrage une montée à 2 Bars, puis un déclic et de manière aléatoire un fonctionnement correct en montant à 4 Bars, qui peut rester OK mème en utilisation d'arrosage, ou chuter progressivement pour revenir à zéro.

Qu'elle est l'utilité du contacteur manométrique, et dela vis de réglage au dos ? Sert-elle pour limiter les à coup en cours de fonctionnement ou au démarrage ?

Capture.JPG

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Non, c'est bien comme je l'ai écrit.

Pour comprendre le principe, le réservoir contient une vessie en caoutchouc. Cette vessie se remplit avec l'eau envoyée par la pompe sachant qu'il y a une contre pression, contre pression créée par le volume d'air situé entre la vessie et l'enveloppe métallique du réservoir.

Lorsque le réservoir n'est plus prégonflé (à 1,3 bar pour l'exemple précédent) , la vessie est plaquée contre la paroi du réservoir et lorsque la pompe se met en marche la pression max est rapidement atteinte du fait qu'il n'y a pas d'air à comprimer. Il y a donc un pic de pression (impulsion >4 bar) qui donne au pressostat l'ordre d'arrêter la pompe. (ce pic vous n'avez pas le temps de l'observer, il est trop court)

Concernant le pressostat, la vis repérée permet seulement d'enlever le carter en plastique et d'accéder aux connexions électrique et au réglages de pression (en principe un écrou pour le réglage de la pression et l'autre pour l'écart ) 

A+

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

J'oubliais, je possède une pompe de ce type (FLOTEC également, mais autre référence), tous les ans je vérifie et rajoute un peu d'air. Donc après douze ans de service, à mon avis elle est en manque d'air, la pauvre laughing

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

[ modifié ]

1000 mercis pour votre sens de la pédagogie et du partage de connaissances !

Savoir comment ça marche permet de poser un diagnostic difficile à faire de simple visu. (ci-dessous la trace de fuite qui m'interpelait ... d'où l'idée d'un contacteur HS sous le capot plastique, plutot que de vérifier si il y a un joint à remplacer, en ayant peur de ne plus pouvoir mettre le tout en pression...)

20180510.jpg

Me reste plus que d'aller récupérer mon gonfleur avec manometre pour pneus de voiture et utiliser mon huile de coude pour mettre en pratique vos remarques.

Encore 1000 mercis pour toutes ces explications. A charge de revanche... (si cela rentre dans un de mes domaines de compétence, sachons rester modeste !)

A+

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Effectivement, une trace de rouille, qui doit correspondre à une légère fuite, mais où ? La photo ne permet pas de la déterminer. Un joint à refaire serait un moindre mal, si par contre l'eau sort de l'intérieur du pressostat, dans ce cas là il faudra le remplacer.

A bientôt pour la suite.

Cordialement

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

[ modifié ]

Suite à votre interrogation il semble certain que cela sent le sapin à plus ou moins long terme niveau contacteur Manométrique (12 ans d'âge !) car ce suintement est visible sur les vis donc provient clairement de la "mécanique" intérieure...

20180510_203552.jpg

Vue à 31 euros la piéce, je ne pense pas prendre trop de risque à le remplacer, sur une pompe cuve inox qui en vaut 10 fois plus...

Vos explications et, la compréhension de la logique de fonctionnement d'un surpresseur grace au partage de votre savoir, m'encourage à prendre ce risque trés mesuré !

Encore une fois merci pour le temps que vous m'avez consacré.

Bien Cordialement,

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Visiblement il s'agit bien de l'arrière du pressostat, je ne crois pas me tromper. Donc effectivement, tôt ou tard, il faudra le remplacer. En principe, ceci ne doit pas poser de problème. En cas de doute, faites nous signe !

A+ 

Radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

c'est assez facile, fils à débrancher, tourner le pressostat en sens inverse des aiguilles d'une montre par contre bien faire l'étanchéité du nouveau filetage avec une pate mixte métal/plastique polymérisante pour pouvoir s'arrêter en position même si pas en serrage maxi;  car on doit être métal sur la nippe male de la pompe et on est femelle 1/2 sur le pressostat, en plastique dur

Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je continue sur ce fil après avoir :

1 – remplacé le pressostat qui présentait effectivement une fuite derrière le gros ressort de réglage de la pression

2 - Regonflé le réservoir, selon la méthodologie donnée sur ce fil, je cite :

Mettre la pompe hors tension et ouvrir les robinets pour évacuer toute l'eau contenue dans la pompe et le réservoir.
Brancher un compresseur d'air sur la valve du réservoir et injecter de l'air à plusieurs reprises à l'intérieur de celui-ci afin de vider toute l'eau qu'il contient.
Une fois vidé de son eau, gonfler le réservoir à vessie 0,2 bar en dessous de la pression d'enclenchement de la pompe.

Dans mon cas il est attendu 1,5 bar donc pression réglée à 1,3 bar lu sur le manomètre du compresseur d'air.

Résultat :

Plus aucune fuite visible mais quelques constats et questions subsistent :

A - Est-ce qu'une fois le réservoir à vessie gonflé à 1,3 bar – lu sur le manomètre du compresseur d'air – cette mème pression doit figurer sur le manomètre de la pompe et y rester tant que la pompe n'est pas utilisée (Oui / Non ?)

B – Après utilisation si je dégonfle le réservoir seul de l'air sort. Aucune éjection d'eau ce qui me laisse supposer que la vessie est toujours bonne et non poreuse ? (Vrai / Faux ?)

C – Or quotidiennement, au démarrage le manomètre est à 0 bar alors que l'ors de l'arrêt il était à 3 ou 4 bar !

Il me faut attendre que la pompe se réamorce, voire injecter de l'eau dans le tuyau d'arrivé du pompage. Elle fonctionne alors correctement en montant à 4 bar. Les réglages du pressostat semblent corrects puisque la pompe se déclenche à 1,5 bar et stoppe à 4,5 bar...

Bien que tous les robinets de sortie d'eau soient fermés, le lendemain ce pressostat est de nouveau à zéro.

Serait-ce le Clapet Anti Retour à mettre en cause ? Il est installé sur le circuit du tuyau de pompage (arrivée d'eau) ou autre cause est possible ?

Merci de vos précieuses remarques à venir !

Bien cordialement à vous tous.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @jeanpaul54,

A) oui et non, tant qu'il y a de l'eau dans la vessie, la pression de l'air est égale à la pression de l'eau.

dès lors que la vessie est vidée de toute son eau, la pression lue sur le mano de la pompe tombe à zéro alors que la pression de l'air est à 1.3 bar (réglage initial). (pompe hors tension bien sûr, si non elle se mettrait en marche sous les 1,5 bar). 

B) vrai.

C) lorsque la pompe est hors service, la pression de l'eau doit effectivement être maintenue, sauf s'il y a fuite, soit sur le réseau soit sur le clapet anti retour. S'il n'y a pas de fuite sur le réseau, vous avez raison, il s'agit vraisemblablement d'un problème sur le clapet AR. (voir aussi le tuyau d'aspiration)

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

[ modifié ]

Boujour @radiator

Une nouvelle fois un grand merci pour toutes ces informations précises et claires.

Le clapet Anti-retour a été remplacé hier, aucune fuite visible, et le réservoir a été regonflé par acquis de conscience...

Ce clapet AR est monté juste à l'entrée de la pompe, le tuyau d'aspiration d'une longueur de 5 m avec un dénivelé de 3 m est enterré pour aboutir dans un puit avec à son bout une simple crépine. Cette dernière reste bien en dessous du niveau de l'eau...

En sortie de la pompe un clapet est présent pour purge des circuits placés en hauteur l'hiver, puis un robinet est également présent ...

Pourtant la pression lue sur le manomètre retombe à zéro au bout de 4 heures d'arrêt (robinet sur la sortie de la pompe restant ouvert ou en le fermant). Ensuite, soit elle redémarre correctement, soit elle plafonne à 1.5 bar sans monter plus en restant en fonctionnement, après un déclic audible.

Il me faut la stopper, la remettre en marche plusieurs fois en fermant le robinet de sortie (voir photo du post 8 sur ce fil) pour que la pression monte alors à 4 bar. A partir de ce moment l'utilisation même plusieurs heures et possible sans perte de puissance à environ 3.5 bar.

Avec un karcher j'ai injecté de l'eau sous pression dans le tuyau d'arrivé - ce dernier étant enterré - sans plus de résultat...

Bref le cas et diagnostique est retord !

Cordialement

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @jeanpaul54,

Si le réservoir de votre pompe est en parfait état et est gonflé correctement , la variation de pression de 4 à 0 bar correspondant à une vidange de la réserve d'environ 10 litres d'eau. (pour un réservoir de 25 litres).

Une fuite de 10 litres, cela ne peut pas passer inaperçu. La réserve est-elle pleine d'eau à 4 bar ? Ceci est facilement vérifiable par la méthode suivante : 

Lorsque la pompe est en marche, fermez la vanne de sortie d'eau. Attendez l'arrêt de la pompe à 4 bar.

Mettez la pompe hors tension. En ouvrant la vanne de sortie, mesurez le volume d'eau total sortant de la pompe, vous devez pouvoir remplir environ un seau de 10 litres. Si ce n'est pas le cas, il faut revoir la procédure de gonflage, ou vérifier l'état de la vessie. (pour le démontage, la vessie est fixée par la bride et à l'autre extrémité par la valve)

Si le clapet AR est en entrée de pompe, c'est une bonne chose. Le tuyau d'aspiration ne peut donc pas être mis en cause. Un clapet neuf peut aussi être défectueux, mais en déconnectant le tuyau d'aspiration, une fuite serait visible.

En espérant que ceci vous permettra d'avancer dans la résolution du problème.   

A+ 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 09-05-2018
IP :

Bonjour @radiator

Merci pour ces remarques que je vais mettre en application - étant en déplacement - ce week-end...

Bien Cordialement à vous,

null