Le Forum

71522 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pose carrelage sur terasse dallée existante

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-11-2011
IP :

Pose carrelage sur terasse dallée existante

Bonjour,

j'ai une terrasse extérieure de 8m x 2,5m déjà dallée avec des dalles 30*30 cms.
J'ai une pente tout à fait normale pour une terrasse extérieure (1 cm / mètre).
Cette terrasse existe depuis 20 ans et n'a pas du tout bougé.

Je me pose 2 questions :

1) J'aurais voulu savoir si je pouvais coller directement du carrelage sur cette terrasse ? Et si oui avec quelle genre de colle ? (pour info, il ne me reste plus qu'1,5 cm au niveau du seuil de ma porte d'entrée).

2) Je souhaiterais agrandir cette terrasse et passer de 2,5 m à 3,5 mètres de largeur. Mais quand je gratte le bord de la dalle, je vois bien que ça s'effrite relativement facilement (chape maigre?). Donc comment faire ?
Je pensais faire des trous et solidariser l'agrandissement à l'existant par un peu de ferraillage. Cela peut-il être suffisant (sachant que je suis sur sol sablonneux, d'où la stabilité de ma terrasse existante) ?

Merci de vos conseils avisés.

Bonne journée.
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-09-2011
IP :

Re: Pose carrelage sur terasse dallée existante

Bsr
Votre problème c'est que vous avez pas la hauteur nécessaire pour recoller un carrelage par dessus vous risquez d'être au dessus de votre seuil selon le carrelage Il faut enlever toutes les dalles Vous pouvez partir d'en bas avec un perfo un peut costaud et une pelle sur le perfo
Vous refaite un petit mortier bien gars de propreté et vous collez votre carrelage avec une colle extérieure de bonne qualité
2 Il se peut que vos dalles soit posées sur chape là vous serez obligé de refaire une chape ou de reposer votre carrelage a la chape pour agrandir il faut décaisser sur environ 15 à 20 cm est couler une chape sur du géotextile ou fibré vous pouvez le faire en même temps si vous devez refaire la première
Cordialement Papy03800
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

ce qui m'inquiète c'est cette dégradation facile de l'ancien support >> pose sur sable mélangé à du ciment ??
il faudrait gratter un peu plus de ce coté car pour la reprise en scellant des fers dans l'ancien j'ai peur que cela ne tienne pas
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-11-2011
IP :

Bonjour,

merci beaucoup de vos réponses rapides.

pour le point n°2:
J'en déduis déjà de vos réponses, qu'il faut que j’enlève au moins une dalle histoire de voir comment est le support, ou voire de gratter un peu plus comme suggéré par macbidouil.
Je vous tiens au courant, dès que c'est fait.

Pour le point n°1:
Pour en revenir à la hauteur, Je pensais qu'1,5 cm serait suffisant, sachant que le carrelage fait environs 0.9 cm d'épaisseur, et que 0,6 cm de colle me paraissaient déjà bien. Je me trompe ? sad

En tous cas, pensez-vous qu'il est faisable de coller du carrelage sur des dalles de terrasse (style dalle béton gravillonnée : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1058959503&renderall=on#1), car je souhaiterais recouvrir par la même occasion le chemin menant à ma terrasse ? (donc pas de problème de hauteur, ni de chape, juste histoire de colle..., ou de primaire d'accrochage?).

Merci d'avance encore pour vos réponses à un novice.

Bon dimanche.
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-09-2011
IP :

Bjr
Je suis pas d'accord il faut laisser un seuil obligatoirement car sinon l'eau va rentrer à moins que vous ayez une couverture de votre terrasse
Dans le cas d'une couverture et que vous désirez carreler par dessus vos dalles il faut un primaire résine d’accrochage une colle extérieure de bonne qualité en principe on passe la colle avec un peigne de 10
Cordialement Papy03800
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-11-2011
IP :

bjr

ce qui m'inquiète c'est cette dégradation facile de l'ancien support >> pose sur sable mélangé à du ciment ??
il faudrait gratter un peu plus de ce coté car pour la reprise en scellant des fers dans l'ancien j'ai peur que cela ne tienne pas

Bon, j'ai attaqué sur le bord de la terrasse. Le lit sur lequel les dalles sont posées par à 45° dans la terre. Cela fait bien 15 cm d'épaisseur.
J'arrive avec une sorte de pioche, en tapotant un peu à effriter un peu ce lit. Et ça fait un peu comme du sable.
J'ai percé dedans avec un foret diamètre 8, j'ai mis une 10 aine de seconde à l'enfoncer entièrement. Mais malgré tout, cela à l'air de bien tenir.

Pour ce qui est de la hauteur pour éviter que l'eau ne rentre chez moi, j'ai quand même un pas de porte en pente, et une sur-élévation au niveau de la porte elle-même. Ce qui me donne actuellement un bon 5,5 cms. si on retire 1,5 cm pour colle + carrelage, ça me laisse encore 4 cms, cela devrait être suffisant pour ne pas que l'eau pénètre ? A votre avis ?

Je joins un fichier pour que tout ça soit plus parlant.

Merci d'avance, en tous cas.

Bonne soirée.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

pour la reprise après avoir décaissé scellement chimique de tor de 10 tous les 20cm, une barre de liaison de ces fers et 15 + 6 cm de béton fibré
pour la pose primaire, colle colflex weber, peigne 9/9>> on devrait rester dans les 15mm au mm près
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 12-11-2011
IP :

Merci beaucoup pour la réponse.

Il y a juste deux petites choses que je n'ai pas compris :
- 15 + 6 cms de béton fibré : Ce que je crois comprendre, c'est que les 6 cms, ce serait pour arriver à la hauteur des dalles gravillonnées, c'est bien cela ?
- pour la pose primaire, colle colflex weber, peigne 9/9 : en fait, je n'utilise que cette colle, je ne mets rien d’autre avant histoire de boucher un peu les interstices entre les anciennes dalles ? (je pensais qu'il y aurait besoin de 2 produits, comme le disait papy84700. Mais si un seul suffit, c'est pas plus mal grin ).

Et autre petite question :
- dois-je faire quelque chose au bout de l'extension, pour des histoires d'étanchéité / d'écoulement de l'eau ? (actuellement, au bout de la terrasse, à la place de là où je veux faire l'extension, il y a déjà un trou, rempli de gros cailloux, diamètre 3-4 cms => l'eau s'écoule actuellement par là)
- Faut-il que je fasse quelque chose de particulier pour empêcher l'eau de passer sous le carrelage et de le décoller lorsqu'elle gèlera ?

Merci pour vos réponses.
Je pense qu'on arrive au bout de toutes mes interrogations smile

A bientôt.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

un joint étanche correctement réalisé est suffisant
Highlighted
Petit Nouveau