Le Forum

66455 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Pompe surpresseur ne démarre pas

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2018
IP :

Pompe surpresseur ne démarre pas

Bonjour, j'ai acheté il y a plusieurs années un surpresseur sterwins. Il a fonctionné plutôt correctement pendant ces années.
La cela fait bien 1 an qu'il n'avait pas été utilisé et il a été partiellement immergé pendant 1 semaine. Je l'ai branché une fois sec, et il ne se passe rien.
J'ai démonté le cache du ventilateur pour faire tourner le moteur à la main, il est libre.
J'ai vérifié au niveau du pressostat son bon déclenchement : il fonctionne bien.
Côté électronique juste une remarque, l'interrupteur ne s'allume pas (je ne sais plus s'il s'allumait quand tout fonctionnait). Le condo me semble ok (pas de capacimetre mais il réagit à l'ohmetre).
Finalement j'ai démonté tout le moteur : c'est pas mal rouillé dedans mais rien vu de plus. Ah oui la pompe ne fait pas sauter les fusibles quand je la branche. Il ne se passe juste absolument rien !

Y aurait-il une protection quelque part que j'aurais zappé ?

Merci.
null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @Nico59190,

Si votre moteur a pris l'eau, il faut dans un premier temps vérifiez les enroulements moteur.

Il y en a deux, le premier qui est alimenté directement en 230v doit faire environ 4 ohms, le second 11 ohms

La somme des deux se retrouve aux bornes du condensateur soit 15 ohms.

A faire à l'ohmmètre hors tension

pompe.jpg

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2018
IP :

Bonjour @radiator merci pour ce 1er élément à vérifier. Je ne suis pas sûr de pouvoir tester cette semaine, je vous tiens au courant
null
Petit Nouveau
Inscrit le 24-02-2017
IP :

Bonjour,

Vérifier l'alimentation en courant... c'est la première chose a faire.

Ensuite, c'est assez fréquent quand la pompe ne tourne pas depuis un moment...

Si l'arbre moteur est libre, alors le condensateur est un coupable idéal, il coute moins de 10 €... c'est lui qui lance la pompe.

Est-ce qu'il n'y a pas au moins un petit bruit ? comme si le moteur n'arrivait pas à se lancer  ?

Bien souvent il suffit d'ouvrir la vanne de purge pour évacuer l'air et permetre à l'eau de circuler, revisser la vanne dès que ça commence a tourner.

Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2018
IP :

Bonjour, chose promise, voici mon retour :
Il y a bien du courant qui arrive
L'axe du moteur est libre. C'est vrai qu'il y a facilement un grippage quand il n'a pas tourné depuis longtemps, j'ai pris l'habitude de le faire tourner à la main avant de brancher pour m'assurer que tout est libre.
Il n'y a absolument aucun bruit quand je branche la pompe, même pas un semblant de volonté de démarrer.
Côté bobinage j'ai mesuré 19ohm aux bornes du condo, on est un peu au delà des 15 annoncés mais c'est peut être plus la précision de mon multimètre qui joue.
Resterai le condensateur. C'est un 15microfarad, pas le plus courant, pensez-vous que je peux prendre un 16mf à la place si pas possible de trouver un 15 (en tout cas à un prix raisonnable)?
null
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2018
IP :

null
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2018
IP :

Au temps pour moi c'est un 16mf 450v à câbles. Je commence ma recherche !
null
Petit Nouveau
Inscrit le 24-02-2017
IP :

Bonjour,

j'ai trouvé un condensateur pour ma pompe tout simplement chez mon pisciniste. 8e il me semble. Ce n'est pas le genre de produit sur lequel il marge beaucoup, et le prix est raisonable.

Bonne recherche.

Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2018
IP :

Bonjour, pas bête wink j'ai essayé chez les professionnels concernés chez moi mais sans succès, du coup j'ai acheté sur Amazon, avec un délai de livraison de plusieurs semaines. Je vous tiens au courant smile
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @Nico59190,

Ce n'est pas normal. Indépendamment du condensateur, la tension d'alimentation 230v doit arriver directement sur le bobinage principal (4 ohm). Lorsqu'un condensateur est HS, le moteur grogne mais ne tourne pas .

Le problème est ailleurs, Il faut donc vérifier si la tension arrive sur les connexions correspondant au bobinage de 4 ohm. 

Vous ne dites pas avoir vérifié ce bobinage de 4 ohm à l'ohmmètre, qu'en est -il ?

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-07-2018
IP :

Bonjour, j'ai testé les bobinages et trouvé 6 et 13ohm, a priori ok de ce côté. Avant j'avais changé le condensateur, sans effet.

J'ai bypassé le pressostat pour éviter tout pb à cet endroit, et en remontant le circuit électrique il ne restait plus qu'un endroit : l'interrupteur. Et il y a bien un pb ici, c'est un double coupure phase et neutre, et la partie phase ne fait plus contact ! En le bypassant à son tour, miracle le moteur tourne !

Il me reste donc à le remplacer, et vérifier que mon pressostat est 100% ok, je le croyais mais finalement je vais complétement le vérifier aussi.

Merci @radiator et @fredf13 pour votre aide et vos conseils.
null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @Nico59190

Ok, c'est un moindre mal que le moteur ne soit pas HS, Reste donc à remplacer l'interrupteur.

En tout cas merci pour l'info en retour.

Bien cordialement .

Radiator