Le Forum

66785 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

PELOUSE

Répondre
Débutant
Inscrit le 14-05-2001
IP :

PELOUSE

Je dois créer une pelouse mon terrain est très argileux me conseillez vous de mettre de la terre végérale ? Pour l'apport d'engrais doit-on l'étaler en même temps que le gazon ? Quel type d'engrais ?
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

PELOUSE

Bonjour,
si le terrain est très argileux c'est donc qu'il est lourd. Tu le rendras plus léger en ajoutant du sable.
Pour l'engrais et le reste de ta question (plus généralement "comment semer du gazon", voici une "petite" réponse tirée de l'engin de recherche de Leroy Merlin (http://www.leroymerlin.fr/intuition) :-)
"Le semis d'un gazon se fait en plusieurs étapes :
1) Le désherbage :
Un mois avant la préparation du sol, il faut détruire toutes les mauvaises herbes. On utilisera pour cela un herbicide.

2) La préparation du sol :
D'abord, labourer ou bêcher le sol sur 30 à 50 cm de profondeur, émietter les mottes de terre, puis niveler le terrain.
Ensuite, fertiliser le sol au moins une semaine avant de procéder au semis (engrais Jeune Gazon ou engrais de fond) pour permettre une levée rapide et verdoyante.
Enfin, bien ratisser et passer le rouleau pour tasser le sol.
C'est à ce stade qu'il est possible de donner un nouveau profil au terrain en comblant les trous, ou au contraire en créant de belles dénivelées.
Attention : La terre doit être végétale sur 20 cm et fine sur au moins 2 à 3 cm.

3) Le semis :
- pour un meilleur résultat, semer le gazon au printemps (avril-mai) ou au début de l'automne (fin août jusque mi-octobre) sur un sol réchauffé.
- Pour le semer régulièrement, on peut utiliser la technique du semis croisé (une passe dans un sens, l'autre perpendiculairement). Un semoir à roue rendra bien des service lors de cette opération pour répandre correctement les graines. Plus tard, il servira à l'épandage d'engrais.
- Il faut compter environ 50 g. de graines par m², toutefois cette quantité varie en fonction du type de gazon.
- Recouvrir légèrement les graines avec un râteau, puis passer le rouleau.
Attention : Ne pas semer par temps de pluie ou de vent, les graines seraient mal réparties. Par temps sec, arroser tous les jours jusqu'à la levée du gazon.

4) L'entretien :
- Lorsqu'il atteint une hauteur d'environ 5 cm, il faut alors passer le rouleau pour favoriser l'enracinement.
- Procéder à la première tonte lorsque que le gazon aura atteint une hauteur de 8 à 10 cm. Couper une première fois à 6/7 cm, puis avec un second passage à 4/5 cm.
- Passer le rouleau pour rechausser les brins d'herbe.
ASTUCE : Pour délimiter parfaitement un terrain au niveau de la mitoyeneté, mais aussi autour des arbres : tracer une rigole sur 1,2 cm et y semer des graines. La pousse sera plus fournie à cet endroit et formera une bordure plus touffue."

Si j'ai été trop général, n'hésite pas à préciser ta question.
A bientôt.
Débutant
Inscrit le 04-06-2001
IP :

plantation petites haies et autres....

je désirerais planter des haies(style laurier amande) maintenant. Est ce judicieux? Si oui, quel entretien celà demande-t-il? Quelles sont les plantes que je puisse planter sans risque de les voir mourir actuellement. Merci de me répondre.
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

plantation petites haies et autres....

Salut,
Pour te répondre et savoir si ton choix de planter des haies est judicieux, je te laisse seule juge :-) Mais je pense que c'est un bon choix quand même, tout dépend de l'espace que tu as, en fait. Pour l'entretien, voici ce que l'on peut en dire (in.http://www.leroymerlin.fr/intuition):
L'entretien le plus important est évidemment la taille. Elle débute dès la plantation et se renouvelle à chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.
Pour lutter contre les mauvaises herbes, il faut prendre soin de biner la première année, ceci contribuant également à éviter les problèmes de sécheresse.
Par précaution, si les arbustes mesurent plus d'1 mètre, il est bien de les attacher à l'aide d'un fil de fer aux deux extrémités...
Voili,voilà un premier début de réponse...j'espère bien que cela te sera utile. A bientôt.
Débutant
Inscrit le 08-10-2001
IP :

Au secours pelouse...mauve

j'ai planté mon gazon il y a 15 jours...
A certain endroit, il pousse mais de couleur mauve!!!!
SI SI, c'est vrai.
Si quelqu'un a une explication je suis preneur.
Merci
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

Au secours pelouse...mauve

Bonjour,
Je vais te rassurer...
Cette belle couleur mauve est "normale", enfin il ne faudrait pas que cela dure trop longtemps quand même.
En fait, il s'agit d'une mauvaise herbe (et oui déjà !!!) appelée mauve ou "mauve négligée".
Elle est parfois présente dans les nouvelles pelouses, mais disparait lorsque la pelouse devient dense et touffue. Il te faut donc encore un peu de patience...
Autrement, on retrouve aussi cette mauvaise herbe dans les pelouses mal entretenues (ce qui n'est pas ton cas). Elle envahit celles-ci un peu comme le lierre terrestre et comme ce dernier, cette mauvaise herbe est un peu plus longue à éliminer.
Patience, et tiens nous au courant si la situation n'évolue pas...A bientôt.