Le Forum

66265 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Nouveau gazon

Répondre
Débutant
Inscrit le 07-05-2002
IP :

Nouveau gazon

Bonjour,j'ai deux questions:
- Souhaitant refaire ma pelouse, sur un nid d'abeille, je souhaiterais savoir si seul du terreau suffira ou si le gazon a besoin d'autre chose aussi pour pousser (terre, tourbe, etc...) ?
- Lorsque j'ai retiré du nid d'abeille l'ancienne pelouse,j'ai découvert des centaines de larves grises nichées dans les alvéoles.Qu'est-ce donc? Qu'est-ce qui favorise leur prolifération? Comment lutter contre?
Merci.
Highlighted
Participant
Inscrit le 06-06-2001
IP :

Nouveau gazon

Bonjour,
alors pour le gazon, voici la marche à suivre la plus académique :

1) Le désherbage :
Un mois avant la préparation du sol, détruis toutes les mauvaises herbes. Tu peux utiliser un herbicide (mais tu as déjà peut être passé cette étape)

2) La préparation du sol :
D'abord, laboure ou bêche ton sol sur 30 à 50 cm de profondeur, émiette les mottes de terre, puis nivele le terrain. (par cette opération, les méchantes bébétes disparaitront sans doute, si tu utilises un insecticide ta pelouse risque de souffrir par la suite. Si le labourage n'y fait rien, tu peux peut être arroser ou pulvériser le gazon à l'aide d'un insecticide pour araignées rouges et jaunes dès la fin juin, mais l'idéal est de vraiment savoir ce que sont ces bêtes...)
Ensuite, fertilise le sol au moins une semaine avant de procéder au semis (engrais Jeune Gazon ou engrais de fond) pour permettre une levée rapide et verdoyante.
Enfin, ratisse bien et passe le rouleau pour tasser le sol.
C'est à ce stade qu'il est possible de donner un nouveau profil au terrain en comblant les trous, ou au contraire en créant des dénivelés.
Attention : ta terre doit être végétale sur 20 cm et fine sur au moins 2 à 3 cm.

3) Le semis :
- pour un meilleur résultat, seme le gazon au printemps (avril-mai) ou au début de l'automne (fin août jusque mi-octobre) sur un sol réchauffé.
- Pour le semer régulièrement, tu peux utiliser la technique du semis croisé (une passe dans un sens, l'autre perpendiculairement). Un semoir à roue rend bien des service lors de cette opération pour répandre correctement les graines. Plus tard, il te servira à l'épandage d'engrais.
- Il faut compter environ 50 g. de graines par m², toutefois cette quantité varie en fonction du type de gazon.
- Recouvre légèrement les graines avec un râteau, puis passer le rouleau.
Attention : Ne sème pas par temps de pluie ou de vent, les graines seraient mal réparties. Par temps sec, arrose tous les jours jusqu'à la levée du gazon.

4) L'entretien :
- Lorsqu'il atteint une hauteur d'environ 5 cm, passe le rouleau pour favoriser l'enracinement.
- Procéde à la première tonte lorsque que le gazon aura atteint une hauteur de 8 à 10 cm. Coupe une première fois à 6/7 cm, puis avec un second passage à 4/5 cm.
- Passe le rouleau pour rechausser les brins d'herbe.

Ouf !!!! Il fait beau...au boulot !! :-D
A bientôt.